99
Commentaires

Delga, Mbappé, les valeurs et l'impensé

Commentaires préférés des abonnés

On peut supposer que Madame Delga a, même,  une amie noire.... 

Il faut pardonner Madame Delga.


C'est une politicienne. Elle ne sait donc pas s'exprimer clairement. Elle n'est pas apte à manier des concepts. Ce n'est pas son travail de parler, de parler, de parler.


Elle, elle prétend agir ( donc sans réfléchir ).


Le(...)

De l'impensé à l'expansé.

C'est une redite des frères Terieur Alain et Alex.


L'espace se dilate. Les frontières et les digues sautent comme autant de barrages.

Ce sera bientôt la déferlante.

Il n'y a que postures mondaine et tendance

L'être humain est un (...)

Derniers commentaires

"Carole Delga est-elle raciste ? " Oh noooooon! elle a même une amie blanche , une certaine N. Morano!

Delga, c'est bien cette femme qui accusait l'Unef parce que l'action française avait envahi l’hôtel de région ?

Je suis le dernier resté au bar, dans une ivresse délicieuse. Tout à coup, je vois mon vieil ami Marc et son teint hâlé d'éternel baroudeur.

- Hé, un revenant ! Viens que je t'offre une bière.

Il est souriant, mais pas bavard. Je décide de le taquiner sur son bronzage.

- Allez, Marc, raconte-moi ton dernier voyage. Je parie que c'était à couper le souffle.

Marc me regarde, l'air peiné, et s'en va sans un mot. Je cherche en quoi j'ai gaffé. Un ivrogne se sent toujours maladroit.

Le lendemain, dessaoulé, je me rappelle pourquoi j'ai blessé marc, il a toujours était noir et n'a jamais été un touriste bronzé!!

C'est un truc global, qu'on a tous, de jauger le monde par rapport à soi. Un exemple, la chanson de grand corps malade, mesdames, (qui passe nickel, ) encensant les femmes en ne les décrivant que rapportées à l'homme, mère sœur..., ou à la rigueur, à leur notoriété. C'est pas la question. On ne serait donc pas des hommes comme les autres finalement? Rien ne contredit les hommes au comportement incongru envers les femmes dans cette chanson. Si ça c'est du féminisme, je suis la reine d'Angleterre..

Rares sont les gens en capacité de se sortir les yeux de leurs orbites pour voir le point de vue de l'autre. 

Pourtant ça existe. Et pas parce qu'on dénonce ceux qui en sont incapables, et se vautrent lamentablement, (mais très occasionnellement), j'ai l'impression. Les conditions à réunir sont mystérieuses. Que beaucoup de frustrations affectives et matérielles n'encouragent pas l'ouverture aux autres, c'est assez certain. Et ça va bien avec le fait de glorifier ceux qui incarnent le dépassement de toutes les frustrations.. Parce que par rapport à moi qui n'aime pas le foot, Zidane et M'Bappe, je ne les vois pas noir ou arabe, peu importe, je les vois avec un pognon de dingue. Le choix de Delga comme preuve d'insertion (de français hi hi) en France (en Suisse?) est aussi à reprendre à ce niveau!  


Tout ces dirigeants qui ont des comptes à régler (ici sur ses origines pour Delga) me fatiguent..., et m'indiffèrent à la fois. Et l'autre Benjamin Button, qui nous préside...


Français, pas français, français "mais" noir, français de "souche", français depuis des générations, français de papier, et si on s'entendait enfin sur quelque chose de carrément indiscutable, nous sommes tous citoyens du même monde et de plus en plus à mesure que nous y détruisons nos conditions de vie? 


Plus: nous partageons ce "privilège" avec tout le vivant et même les cailloux (ceux qui dégringolent du Granier ou sous le Mont Blanc). 


Je viens de détruire, d'un coup de pioche, un nid de bourdonnes... désolée, les filles, pas fait exprès... savais pas que vous étiez là... 


Pour moi c'est une bourgeoise.

Quelle horreur,de dire des paroles comme cela,qui comme moi,n'avons pas un patronyme de" vrais Français."

Sciotti,Bardella,Sarkosy et tutti quanti.

Combien de fois entend-on parler d’afro américains pour des noirs au JT sans que cela ne suscite la même réflexion ni les mêmes réactions ? A force d’euphémisme le racisme on l’entretient et il revient comme un boomerang dans la figure des pseudo humanistes sociaux démocrates. Ils ne vivent pas dans la précarité pour apprendre que nous sommes une seule et même humanité qui s’en sort parce que fraternelle et solidaire, avant de revendiquer une quelconque appartenance artificielle, car fabriquée, à un groupe, ce qui ne fait que diviser et régresser. Une culture de cons fabrique une politique de cons. Cela se décline à tous les genres. Delga est aussi brillante que Macron.

Polemique sur du rien pour établir une sorte de suprématie morale qui va rebuter plus que rassembler.

Comparer Delga à Bardella. Lepen c'est petain ; Delga c'est petain aussi ?


Mbappe est afro-francais.

Zidane est maghrebo-francais.

et on en parle plus ?

"Son refus clair et net pour le poste de Premier ministre"

"Au début de l'été 2022, Emmanuel Macron réfléchissait à l'hypothèse de lui proposer de devenir Premier ministre. Une proposition que Carole Delga a refusée * : "Je leur ai dit, c'est très gentil. Mais vous rappelez de suite Emmanuel et vous lui dites qu'il n'en est pas question. Ce sera un non définitif." "


2023 : Du coup c'est Emmanuel qui va la rappeler

On constatera surtout qu'une fois de plus, ces gens ne savent pas de quoi ils parlent et ne prennent même pas la peine de se renseigner. Désespérant

Les valeurs de la vallsiste Delga on sait ce qu'il faut en penser. Déjà en 2021 elle avait fait parler d'elle. Suite à une intrusion de militants d'extrême droite de l'Action Française au conseil régional elle avait choisi de s'en prendre .... à l'UNEF.


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-l-intrusion-de-l-action-francaise-delga-s-en-prend-a-l-unef-et-divise-a-gauche_178511.html

Le vallsisme a fait de sacrés Delga déjà... Et iels veulent continuer?

Si vous avez un moment pour relire les paroles d'Alain Souchon,  POULAILLER'S SONG.

 ... 

Ne croyez pas que je sois borné
 Le genre rétrograde avancé
 Mais je compte parmi les gens qu'j'aime bien
 Un jeune avocat africain
 N'est-ce pas, cher ami, oui

...

 

Notons que Madame Delga soutient la réalisation de  l'autoroute A69, et là ce n'est pas un lapsus.

Richesse pour la France, voilà que ça fait tellement bondir les trolls qu'ils se ramènent aussitôt vu que désormais le thème dont on va parler ce n'est plus les retraites mais l'immigration. Avec les retraites, les trolls avaient trôlement disparus comme on dit Outre-Vosges


Tenez ce matin, j'entends par hasard un extrait d'interview de la fille du père de la fille à le pen, la chèfe du front national. C'était à propos de l'affaire Benalla et la marine parlait d'une dénommée Yaël Braun, en prenant soin de la priver de son autre nom Pivet, c'est que les lois de pétain doivent être observées et il faut bien distinguer les gens selon qu'ils sont Français de souche ou non

Bien sûr je n'ai personnellement aucun respect pour cette Yaël Braun-Pivet qui obéit à son maître macron, mais il y a des "détails" avec la famille le pen qui ne trompent pas


Je dois avouer que la France étonne encore : tandis que le Royaume Uni a connu des femmes premières ministres depuis des décades (pas toujours pour le mieux, suivez mon regard...) et qu'elle a des premiers ministres (GB et Ecosse) et ministres qui leur vaudraient des impensés à marcher sur des œufs ici en France, on est encore aux paroles de Madame Delga

C'est peut être ça aussi la Richesse de la France, ce petit temps de retard qui fait qu'on fait du thatchérisme un siècle après (j'exagère) et qu'il y a encore une marine le pen à mettre en avant comme Philippe Henriot l'origine d'une présidente de l'Assemblée Nationale dont je viens de trouver cela 

"Après sa réélection avec 64,6 % des voix, elle explique être prête à travailler « avec tous ceux qui veulent avancer avec nous », y compris le rassemblement national : « C'est cela la beauté de la démocratie. Au Parlement lorsque l'on vote des textes, nous ne sommes pas nécessairement tenus par nos groupes » (Ouiqui)

Je suis partiellement d'accord (et donc partiellement en désaccord) avec l'analyse que fait Daniel Schneidermann dans cet article. A mon sens les propos de Carole Delga (je n'ai aucune opinion sur cette personne) s'expliquent par le fait qu'elle fait inconsciemment le raisonnement suivant :


- vouloir limiter l'immigration c'est être raciste (ce qui est clairement une thèse de gauche)

- les Français ne sont pas racistes puisque leurs personnalités préférées sont Zidane, Noah, Mbappé


=> les Français sont donc favorables à l'immigration puisqu'ils ne sont pas racistes


L'impensé dénoncé par DS n'est pas propre à Carole Delga, il figure dans la deuxième proposition. Car quand on dit "les Français ne sont pas racistes car ils adorent Zidane, Noah, Mbappé" (combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase) on sous-entend d'une part que tous les Français penseraient la même chose, aimeraient les mêmes personnes, etc. et d'autre part qu'ils seraient tous blancs, d'origine européenne (car on ne peut pas déduire qu'une personne française d'origine camerounaise ou algérienne n'est pas raciste parce qu'elle dit préférer une personne qui a les mêmes origines qu'elle).


Les paroles de madame Delga me rappellent celles d'une Amie qui, bien qu'absolument "pas raciste", bien que défendant des victimes de racisme et bien qu'enseigante de lettres avait toujours ce vocabulaire.
J'avais cessé de le lui faire remarquer.
Il y a là des sortes d'automatismes de parole, par mimétisme, par imprégnation inconsciente....:?

Ainsi, selon DS il serait humaniste de dire que ""beaucoup d'immigrés ont fait fonctionner les hôpitaux pendant le Covid" .

moi je le traduis par "heureusement que ces immigrés sont là pour faire ces jobs difficiles, mal payés et mal considérés, sans lesquels notre petit confort bourgeois serait sérieusement remis en question".


et sinon, c'est le retour du slogan "immigration = richesse", cette rhétorique ringarde au possible et maintes fois ridiculisée par l'extrême-droite. Delga a 15 ans de retard, comme son parti.


le débat sur l'immigration est toujours impossible. selon le camp dans lequel on se trouve, c'est soit une richesse insondable soit une abomination venue de l'enfer. on ne sort pas de ça.

personne n' est tout blanc ou tout noir .... sauf les supremacistes blancs qui le croient

Je suis d'accord avec votre commentaire, ça pose vraiment problème d'entendre dans le même discours "l'immigration est une richesse" et "ce sont des immigrés qui ont fait fonctionner nos hôpitaux et notre économie". Car dans la première phrase on parle a priori d'une richesse culturelle (voire spirituelle), il s'agit donc d'un discours humaniste (nous sommes tous citoyens du monde, nos différences font nos richesses, etc.) alors que dans la deuxième phrase "richesse" (même si le mot n'est pas prononcé)  fait référence à une richesse matérielle, au PIB, et affirmer que notre économie capitaliste ne pourrait pas tourner sans une armée de larbins mal payés issus de pays pauvres n'est clairement pas une position humaniste.


Par contre le discours sur l'immigration n'est pas toujours aussi caricatural que la manière dont vous le présentez. Est-ce que vous avez lu le tract Gallimard de Didier Leschi sur l'immigration par exemple ?

je parlais du discours politique sur l'immigration. Didier Leschi, même si ce n'est pas trop ma came, je le trouve honnête et mesuré sur la question.


mais prononcer le mot "immigration" chez LFI par exemple, ou sur ce forum, c'est l'assurance d'être taxé de nazi. c'est une sorte de mot érogène, qui déclenche des furies à gauche comme à droite.

Vous le placez où votre mot érogène, simon?

J'en connais certains pour qui les zemmouroïdes sont érogènes....

Peut-être Simon voulait-il dire "gazogène"...sa langue a fourchette.

Il y a des mots comme ça, des trolls de mots, qui nous rappellent une histoire, qu'on préfère oublier, ne pas nommer, même si comme dit le poète, nous vivons une époque formidable ! Simon. En retraite, il est temps de vous reposer! !!!!

Quelque chose me dit que la succession de Borne au gouvernement est bien lancée dans certaines petites têtes bien vides...

Continue comme ça Caro, t'as toutes tes chances !

Il y a plus de grandeur à être français, ou d’une autre nationalité, quand on l’a choisie plutôt que comme résultat dé ce hasard qu’est la naissance. 

C'est très juste ce que dit DS sur l'impensé qui charge le Noir. Plus ou moins quand même, selon son statut social, sa carrière, sa culture. Mais c'est juste et c'est en effet une charge qu'il est nécessaire et lgitime de réduire, c'est même le devoir de toute société qui se veut démocratique. ETt donc de la nôtre. 

Mais n'est-il pas d'autres impensés qui chargent ici et là, au gré des passifs de l'Histoire, tous les impensés raciaux, sociaux, culturels. Naguère encore avoir l'accent de Carcassonne ou d'Aurillac vous limitait  bien des carrière. Et avoir fait son collège au fond de la Sarthe peut suciter un impensé comparé aux élèves de Jancson ou Condorce. Et les impensés dee fortune et d'aisance, n'existent-ils pas. 

L

Je n'aurais jamais le sens de la nuance de DS, qui fait bien de reconnaître que l'intervention de Mme Delga était plutôt favorable aux immigrés. Mon naturel hargneux et vindicatif a pris le dessus et je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une joie mauvaise en voyant la rejetonne de Hollande, Cazeneuve, Valls, cette gauche de droite ayant engendré Macron, dans la difficulté. D'autant que cette femme à la bouche méchante, qui préfére faire élire des macroniens ou des FN plutôt que des LFI, est vue (surtout par la presse de droite) comme la candidate putative de la gauche à la prochaine présidentielle.

De la même manière que les mots "Bruno Le Maire" et "trou du cul" sont définitivement appairés dans mon esprit, Carole Delga, mais elle n'est pas la seule, évoque immanquablement en moi une charmante comptine française dont je ne me souviens malheureusement du premier couplet:

 

Qu'est ce qu'elle est belle, mais qu'est ce qu'elle est...

La neige tombe à gros flocons...

Chassez le naturel,il revient au galop.La bonne française bourgeoise d'origine........

Allez hop ! Pour le fun ! un fils d'immigré qui a bien réussi et qu'on se serait bien passé (copie de la fiche wikipédia)

Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa naît le dans le 17e arrondissement de Paris. Il est le fils de Pál (francisé en Paul) Sarközy de Nagy-Bocsa (1928-2023)g, immigré hongrois, et d'Andrée Mallah (1925-2017). La mère d’Andrée, Adèle Bouvier (1891-1956), est française catholique, née à Lyon (Rhône), et son père, Bénédict Mallah (1890-1972)2, est un juif séfarade de Thessalonique (Empire ottoman)2


Dis, M'dame Chantal, ça, c'est un fils d'immigré, non ?
Le citer, c'est aussi une autre polémique pour elle, non ?

Elle a le niveau de bêtise requis pour entrer au prochain gouvernement de Macron. 

Elle retrouvera ses ex collègues du PS.

Participant à "la bronca de la mouvance insoumise", Quatennens a réagi sur Twitter.
Ses interventions ont d'autant plus de valeur qu'il est l'une des cautions morales de la gauche.

En même temps quand on a des soutiens qui nous défendent dans Figaro Vox dans une tribune nommé "Rholala, arrêtez de nous faire ch**r avec votre racisme" (en vrai "Polémique Carole Delga sur Mbappé et Noah :  et si on arrêtait de voir du racisme partout ?").

Il est vrai que la lutte antiraciste c'est tellement années 90 aussi.

L'inconscient de Madame Delga se comporte comme un sans papier, au moins une minute, elle a pu éprouver ce que c'est que de n'être pas en règle.

Cela fait tellement longtemps que le débat sur les "immigrés" est faussé et piégé (tout comme la fameuse concurrence dite libre). On a laissé le FN assimiler l'immigré avec "celui qui n'a pas l'air d'être français", pour dans le camp en face passer pour les "gentils" en instrumentalisant la Marche des beurs. Résultat : passe pour français un blanc qui ne parle pas et pour étrange(r) les autres. Une bonne fois pour toute il faut rejeter le mot immigré, et utiliser le mot étranger qui ne fait référence qu'à une nationalité.

A bas les "origines" et lisez Le voyant d'Etampes.

Schneidermann en défaut de Heidegger: ainsi que tout le média-monde (le contresens sévissant même jusqu'en un meilleur)



Ce n'est pas dans sa "différence " intéressée  d'avec Bourdieu - corrélative de sa dépendance du milieu médiatique - que réside la limite intellectuelle de Daniel Schneidermann, mais dans une carence philosophique au demeurant tellement bien partagée qu'il faut se demander jusqu'où elle ne va pas incontestée. 


Fondée sur le kleptomaniaque* contresens commis sur l'impensé par Heidegger découvert comme l'inépuisable don offert par un penseur, il sévit sur toute la surface se prétendant "critique" du monde médiatique saisi ou épris du nom de "déconstruction". Celle-ci y est en effet interprétée comme invalidation, sinon  "démolition" - alors que ce que Heidegger appelle en son allemand "Destruktion", désigne au contraire l'interrogative  détermination de tout ce qu'apporte d'inédite ressource pour la pensée ce qui - en le domaine de l'opinion - est inconsidérément voué au rejet.



* "Moins ils pigent, plus ils pompent" précise stylistiquement  Heidegger.



Moi j'aimerais bien la voir Delga passer la frontière en alsace dans la forêt et dire avec certitude , ici c'est la france ! Non , la france ma cocotte populiste a tendance autoritaire ,c'est juste une délimitation politique administrative , donc les français sont ce qui est a l'intérieur de ce périmètre .Ensuite les français c'est la définition d'un triptyque étendu a ses frontières , liberté , égalité , fraternité , règle déjà ces trois trucs , pose les en équilibre et en harmonie et après tu fera la belle , c'est a dire jamais .Et c'est valable pour tous les autres politicards ! Mais oui tu es compatible Macroniste , t'as déjà été touché c'est ça ?


On peut supposer que Madame Delga a, même,  une amie noire.... 

Il faut pardonner Madame Delga.


C'est une politicienne. Elle ne sait donc pas s'exprimer clairement. Elle n'est pas apte à manier des concepts. Ce n'est pas son travail de parler, de parler, de parler.


Elle, elle prétend agir ( donc sans réfléchir ).


Les valeurs et l'impensé, pour elle, c'est un méli-mélo intellectuel où chacun prétend défendre des principes louables, mais où la réalité se cache derrière un vole d'hypocrisie et de compromis.


Admirons Madame Delga qui érigent les valeurs en étendard et ne les met pas en pratique.


Admirons la finesse de l'impensé de cette brillante intellectuelle et cette capacité à prétendre défendre les idéaux tout en les piétinant allègrement.


En revanche, on doit critiquer l'effronterie de cette journaliste, Salhia Braklia  ( encore un nom à coucher dehors ) qui se permet de questionner notre valeureuse socialiste ( pur jus ).  

Mme Delga, comme Roussel et quelques autres,  devrait changer de conseiller en manipulation * . 

A force de vouloir ratisser large et plaire à ceux qui ne voteront jamais pour vous, on en arrive à se prendre les pieds dans le tapis.

Méleanchon, Ruffin, et tous les infréquentables de LFI eux ont un terrible défaut : Ils disent ce qu'ils pensent.



(*) in french : spin doctor

A noter qu’elle a reçu le soutien immédiat de Roussel, Faure et Rossignol. Chez les socialistes c’est encore et toujours tout sauf Mélenchon. Ils ont  plus de sympathie pour les macronistes  (comme  Le Drian, Castaner , Véran, Attal, Dussopt et tant d’autres qui sont entrés au gouvernement ).Sans oublier que Macron est un bébé d’Hollande.


« Pour l’avenir des travailleurs et pour un monde meilleur » :

               # plus jamais PS



https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/07/carole-delga-dit-s-etre-mal-exprimee-apres-des-propos-controverses-sur-les-origines-des-sportifs-mbappe-et-noah_6176610_823448.html

 

De l'impensé à l'expansé.

C'est une redite des frères Terieur Alain et Alex.


L'espace se dilate. Les frontières et les digues sautent comme autant de barrages.

Ce sera bientôt la déferlante.

Il n'y a que postures mondaine et tendance

L'être humain est un puzzle auquel il manquera éternellement une pièce, celle que l'on ne veut pas trouver.


A bientôt, j'ai caverne.


Ce que je sais c'est que tout est dans la règle (gnan gnan gnan gnan!!) et que les gens autour de moi dans la marche du progrès se crèveront deux années de plus au boulot.

Mais l'honneur est sauf. c'est dans la règle.

Puanteur et misère.


Nous vivons une époque formidable.

Qu'ils aillent....



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.