Déraillement de Compostelle : le conducteur, un fou de la vitesse ?
80 morts, et une centaine de blessés en état critique : tel est le bilan du déraillement du train rapide espagnol, près de Santiago de Compostelle. Le principal informateur sur la raison de la catastrophe est le conducteur lui-même, qui a maintenu une communication radio avec la gare après l'accident. Ses paroles ont été largement reprises par les médias espagnols. En cause : la vitesse excessive. Aujourd'hui, la publication d'une photo de son compteur de vitesse atteignant les 200 km/h sur Facebook le dépeint comme un homme fasciné par la vitesse. Entre émotion et procès du chauffeur, les médias espagnols oscillent. Surtout, dans l'émotion, certains se trompent, y compris le premier ministre Rajoy.
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Derniers commentaires
juste un taré du portable...comme tout le monde!
sinon faire "du commercial" pour 79 morts,c'est interressant...
mais que d'expropriations, de massacres de paysages et de biotopes, de prises de risques déments, d'accidents débiles et de catastrophes humaines pour une demi-heure gagnée. gagner une demi-heure sur une journée de boulot, ça se conçoit. mais sur un voyage ?
Je pense que les médias sont irresponsables d’afficher sa photo en boucle toute la journée.
De toute façon sa vie est fichue et il ferra des années de prisons (avec les familles éplorées qui l ' attendront à la sortit en disant que ce n'est pas normal qu’il a une réduction de peine avec l’histoire du pois deux mesures et gnagnagna).
Il ne faut pas oublier qu’il est un être humains , que ce n’ est pas un homicide volontaire de masse mais bel est bien un accident.
si il y a 80 victimes autant essaye de faire en sorte qu'il n'y en ai pas 81.
Ici l'on voit du mauvais journalisme...
Les journalistes devraient réellement effacer leur compte twitter et facebook. L'instantanéité n'est pas de l'information, c'est du colportage de rumeurs et de buzz (buzz qui sont souvent créés par des agences de communication ou de publicité...).
Les réseaux sociaux, intrusion auto-consentie dans notre vie privée, ne sont pour le coup qu'un moyen parmi d'autres de simplifier cette tâche de mise en pâture (et même pas un moyen central ici, le principal élément à charge résidant dans la phrase qui aurait été prononcée par le conducteur dans sa radio).
Les médias qui par leur nature même sont à l'affut du moindre click, de la moindre seconde de "temps de cerveau disponible", n'hésitent à sombrer dans le storytelling simpliste en lieu et place du journalisme et n'ont donc pas hésité à fabriquer un personnage de "fou de vitesse" irresponsable que les gens vont pouvoir haïr à souhait en consommant l'info.
Cette étiquette est-elle fondée ? L'enquête en décidera avec espérons le, bien plus d'éléments factuels que ceux égrenés par nos feuilles de choux favorites. Mais pour faire son travail la justice a besoin de sérénité, ce qui est exactement l'inverse d'une mise en pâture médiatique et de certaines réactions sur ce forum.
À ceux qui pensent que les catastrophes arrivent du simple fait qu'il existe dans le monde des gens irresponsables et méprisants de la vie humaine: certes de telles personnes existent, mais elles sont minoritaires et leur imputer la responsabilité de tous les maux serait faire preuve de la plus grande mauvaise foi.
Espérons également que l'enquête mettra en lumière toutes les chaînes de responsabilités et tous les dysfonctionnements qui ont eu lieu et on empêchés d'éviter cet accident, car il est bien peu probable que la seule personnalité du conducteur soit la cause de tout.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Réflexion annexe: c'est étonnant de se dire qu'à l'heure de twitter, du wifi, etc, on reste vulnérable dans un TGV à l'état d'âme du conducteur. Il semblerait facile, toute proportion gardée, de mettre des balises sur les voies pour indiquer au train la vitesse maximale d'un tronçon. Certainement que ce dramatique accident fera bouger les choses en ce sens.
Pour information en France, la vitesse est contrôlée en continu sur les LGV (TVM) et sur une bonne partie du réseau classique (KVB - les balises au sol se repèrent facilement car elles sont jaunes et positionnées au milieu des voies).
En ce qui concerne "les états d'âme du conducteur", il pourra y avoir toujours un problème, et ce malgré tous les sytèmes de sécurité possibles, car ceux-ci sont contournables (ne serait-ce que pour pouvoir agir en cas du panne d'un de ces systèmes). Après, il faut bien voir que les pilotes d'avion peuvent avoir des états d'âme, de même que les chauffeurs de poids lourds sur la route.
Mais de plus en plus les journalistes, de policiers, et même d'autres particuliers l'utilisent pour obtenir du renseignement comme on peux le voir donc d'une certaine façon plus cet usage est médiatisé plus les gens feront attention à ce qu'ils postent.
Je ne suis pas sur que je partage votre avis quand vous dites "les médias font leur boulot", à moins qu'on considère que leur boulot est de compter les morts en live, fabriquer un coupable prêt à haïr et passer les images du déraillement en boucle pendant des heures après la catastrophe, puis ne plus jamais revenir dessus, ni essayer d'élargir le sujet en essayant de comprendre quelles sont les structures en place qui ont échoué à éviter cette catastrophe. L'instantanéité du traitement de l'actualité est fondamentalement incompatible avec toute forme de réflexion.
Sur votre dernier point, vous proposez en gros l'équivalent d'un régulateur de vitesse comme il en existe sur certaines voitures, ce qui empêcherait tout bonnement le conducteur de dépasser les limitations. Dans ce cas là pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas tout simplement enlever l'humain de l'équation et se passer de conducteur comme c'est déjà le cas sur plusieurs lignes de métro ? On a bien vu que bourrer les voitures d'électronique les a rendu plus fiables, non ? Et tous ces gadgets pour rester fonctionnels ont besoin de maintenance, beaucoup de maintenance, faite par des humains. Ah ben non, en fait on n'a pas enlevé l'humain de l'équation on l'a juste déplacé à un endroit où ce n'est pas le premier à trinquer en cas de pépin.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pourquoi ce parcours est-il resté sur la vieille ligne existante? Parce que arriver en ligne droite
à Saint Jacques nécessitait un nouveau tracé, avec expropiations entrainant un coût important et
les manifestations diverses habituelles.
Alors on reste sur le vieux tracé, sans même le signaliser et le sécuriser correctement (même pour
ça il n'y plus d'argent).
Mais tout est de la faute d'un conducteur d'autant, circonstance agravante évidente, qu'il a un compte Facebook.
Et l'autre conducteur il faisait quoi pendant ce temps? Comme il n'a pas de compte Facebook alors on l'oublie.
A noter que le réseau à grande vitesse espagnole compte de nombreuses lignes où alternent
tracés à grande vitesse et tracés conventionnels. Alors on sécurise ou on s'attend à d'autres
catastrophes...
Quelle est la signification de la phrase "Je vais à 190 km/h" lorsque le conducteur crie ?
Est il surpris car il sait que quelques instant plus tard la courbe doit se négocier à une vitesse bien moindre et il sait qu'il va se passer quelque chose de très grave ,ce qui pourrait accréditer peut être une défaillance des freins .
Ou alors est il enthousiate de rouler à une telle vitesse sur cette portion ?Ce qui est alors le comportement d'un kamikaze.
Selon les médias il y aurait eu un second conducteur dans la cabine du train ,si celui ci connait les particularités de la ligne il aurait certainement avisé son collègue qu'il ya risque de déraillement à cet endroit. ,
Deux conducteurs expérimentés et kamikazes dans le train ?cela fait beaucoup.
Attendons de voir les conclusions de l'enquête
Pour faire du buzz on cherche la polémique en donnant comme exemple l' indicateur de vitesse à 200 km /h sur ce compte facebook.
Si le matériel et la ligne sont aptes à circuler à cette vitesse il est normal que le conducteur roule à la vitesse limite de la ligne si il doit rattraper par exemple du retard.
Par extension on interdira alors bientôt les conducteurs TGV à rouler à 300 km/h si rien ne s'y oppose (ligne ,trains,signalisation ...) car ce sont des fous furieux !!!