Derrière la crise à Rue89, l'ajustement de la mesure d'audience de Médiamétrie
En changeant l'URL et en modifiant le logo de Rue89, l'Obs a-t-il voulu, ainsi que l'a déclaré Pierre Haski , fondateur de Rue89, "sacrifier le bébé" ? Derrière la grève des salariés du pure-player se cache une modification réelle des règles de calcul de l'audience internet par Mediamétrie. Terminée la gonflette d'audience, Médiamétrie souhaite désormais que l'agrégation de visiteurs uniques soit plus transparente et plus réaliste. Ainsi, les éditeurs ont dû clarifier leur façon d'agréger les audiences. L'Obs ne pouvait pas se passer de Rue89, tout comme Le Figaro ne pouvait pas tirer un trait sur Sport24. Le Monde, lui, a pour l'instant choisi de ne pas "encapsuler" le Huffington Post. Explications.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Rue89 souffre maintenant d'un actionnariat pesant, se trouve collé par boligation au cadavre du Nouvel Obs dans son cercueil d'abonnements offerts avec une montre ou un radio-réveil. Les blogueurs sont libres, les riverains vont où ils veulent sur le web.
Alors les journalistes, chiche ?
Bizarrement, je ne me sens - vraiment - pas concerné.
Le jour où tout le monde aura installé AdBlockPlus, Mediamétrie n'aura plus besoin de se décarcasser.
Ca me fait un peu penser à l'industrie musicale. De beaux labels indépendants avec une identité forte se faisaient racheter par des majors qui les vidaient petit à petit de leur substance en les laissant mourrir à petit feu.
Avant j'y allais régulièrement, avant que des impasses sur certains sujets ne deviennent trop problématiques pour moi.
Maintenant je n'y vais qu'en cliquant sur des liens externes au petit bonheur.
C'est con car il s'y trouve encore de bons billets, mais avant, on avait pas besoin de les chercher.
Bon courage à l'équipe.
C'est le coup de pute que Joffrin a fait à Ramsès Kefi.
Mais quand on tient les cordons de la bourse, pourquoi se gêner ?
* Avec ces lettres, on peut faire un mot plus court, qui convient fort bien à la mauvaise action de Perdriel (le vrai patron, Lolo n'est qu'un employé)
Je ne sais pas si @si en a parlé, mais, comme je le signalais déjà sur un fil de discussion plus bête, il y a une pétition en cours. Sans doute inutile (presseurop était trop beau pour durer), mais, pour le geste, peut-être : http://www.change.org/petitions/to-vivianeredingeu-save-presseurop
Voilà.