Des Beatles à Cyprien, la presse ne voit qu' "hystérie" et "business"
Norman, Natoo, Cyprien ou Un Panda Moqueur : les Youtubeuses et Youtubeurs français qui rassemblent le plus d’abonnés étaient réunis ce week-end à Paris pour Video City. Ce salon, dont c’est la première édition, avait pour but de permettre aux fans de rencontrer leurs idoles, dans des spectacles sur scène ou des séances de dédicace géante. Entre Le Monde, qui parle d’"hystérie adolescente", et France Info qui regrette que "l’argent soit un sujet tabou" pour les Youtubeurs, les medias traditionnels abordent cette culture adolescente avec une distance...tout aussi traditionnelle.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Un truc mnémotechnique : soi-disant est construit comme autoproclamé, pas comme "qu'il soit dit que" ou "soit dit en passant".
Les journaux conservateurs sont des perroquets , aucune analyse , que du fantasme de riche coupé de nos vies . Nous on vie dans des appart trop petit pour être coupé de nos gosses , on connait forcement leur vie .
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et toujours rien sur Gaspard Glanz le journaliste retenu 18 heures en garde à vue car il a refusé d'effacer ses images du fauchage de siège bancaire de Strasbourg ?
Il n'est peut-être pas assez people pour arrêtsurimages ?
Bon, sur le sujet même, je suis content de voir les réponses déjà présente. Je pense qu'elles sont toutes pertinentes:
Monsieur Orangina (Cyprien) ou tous les "vendeurs" actuels sont les descendant direct de la TV et des radios commerciales (avec toutes les limites du genre qui s'y sont reproduites (fausse impertinence, faux parlé vrai, vrai limite du discourt...)). Un peu "Good Morning Vietnam".
Mais en parallèle il y a eu les radios amateurs (même si illégales au début) et les meilleurs Internautes sont plutôt les descendant de cette ligné (et vous aussi). Un monde gigantesque (quelques très bons sont cités mais dans l’immensité d'information créée tous les jours, il est possible de trouver des choses inattendues, informatives et peu vu) et une collaboration nouvelle (Debbache et vous en êtes des exemples pour le financement. Les interactions en direct. Les débats sur le forum), les deux piliers de l'Internet se développent toujours. Un peu "Good Morning England".
Au contraire, c'est votre article et votre traitement plus large qui semble mal comprendre ce que sont les expériences d'internet et de youtube en pensant que ces youtubeurs starlettes sont représentatifs de quoique ce soi. Moi, lorsque je les vois, je ne vois qu'une reproduction des programmes que l'on peut retrouver à la télé et pas forcemment dans les émissions les plus sympathiques. Ce sont les codes de la télévision que l'on retrouve dans ces vidéos. A peine sont ils réadaptés pour mieux convenir au web (comprendre que la publicité traditionnelle ne pouvant pas passer de la même manière sur le web avec les adblock et autres, elle s'est réadapté, a envahi les contenus et les as reformaté). Donc non, ils ne sont rien d'autres que les "influenceurs" qu'ils ont choisi d'être.
A coté d'eux par contre, il existe une faune trop méconnue de vidéastes passionnés, amateurs ou professionnels, faisant de l'humour ou de la vulgarisation en refusant de croquer dans la pomme empoisonnée de la publicité, celle là même qui a envahit tant de pure-player et que vous combattez avec ferbeur ici. Ils vous parlerons de science, d'histoire, de jeux vidéos, de cinéma, de poésie ou de littérature et bien d'autres choses encore. Ceux sont eux qui composent mon univers numérique. C'est lui que je me suis façonné au fil des ans avec ces figures (De Karim Debbache au Joueur du Grenier en passant par Ginger Force ou Dirty Biology), ces anecdotes et son joyeux bordel. Eux aussi font des vues, pas des millions (quoique certains), mais ils sont là, n'ont pas la puissance marketting d'un Cyprien ou d'une Natoo et n'ont jamais bénéficié de l'appui médiatique de ces derniers. Car ces jeunes incompris du vieux systéme médiatique ne sont ils pas uniquement ça : une pure construction médiatique opérée par des grands annonceurs publicitaires dont les liens avec la télévision ne sont plus à démontrer. Je ne veux pas dire que tout cela n'est qu'un complot ourdi depuis le début et la naissance de ces chaines, ce que je veux dire (peut-être maladroitement), c'est que toutes ces chaines ont fait l'objet d'une récupération par la publicité et ont pris leur envol grâce aux médias.
Alors non, tous les efforts d'ASI resteront vain, je ne pourrais pas voir dans ce festival un clash de génération. Je n'y verrais qu'un coup de pub et je trouve dommage que vous le défendiez et que vous fassiez réguliérement sur votre site la promotion de ces chaines (l'émission avec le studio Bagel m'avait déjà beaucoup surpris).
Vous semblez partir du présupposé que Youtube est un nouveau média opposé à la télévision. La question qu'il faudrait se poser est plutôt : Youtube est-il vraiment différent de la Télévision? Les codes ne sont-ils pas les mêmes ? Les objectifs similaires ? L'omniprésence de la publicité également présente ? Bref, Youtube n'est-il pas autre chose qu'une tentative de récupération publicitaire du web et ne copie-t-il pas les codes que la télévision a elle même mise en place sur son média ? Enfin, YoutubeCity et tous ces youtubeurs stars ne sont-ils pas les porte-étendars de cette publicité rempante bien plus que les hérauts de la nouvelle génération ?
Je vous laisse méditer,
Cordialement,
Simon Dell'asino
Et j'ai beaucoup aimé «ferbeur» c'est un mot qu'on devrait imposer aussi.
Et comme c'est ma semaine de promo: adoptez l'extension forums ASI qui va vous simplifier la vie zici (Je fais ma pub tout seul).
J'ai voté, mais vous êtes un peu injuste puisque, pour ne citer que lui, le Joueur du Grenier a été mentionné souvent ici et a même participé à une émission d'ASI, pas si longtemps avant celle sur Studio Bagel que vous décriez. Sans vouloir tous devenir milliardaires, beaucoup aimeraient simplement vivre de ce qu'ils font et, pour l'instant, la pub est souvent leur seul moyen de le faire. On peut le déplorer, mais les alternatives restent à s'imposer comme par exemple le récurrent Patreon ou le ponctuel Flattr.
Et j'ai beaucoup aimé «ferbeur» c'est un mot qu'on devrait imposer aussi.
Et comme c'est ma semaine de promo: adoptez l'extension forums ASI qui va vous simplifier la vie zici (Je fais ma pub tout seul).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05:38 le 10/11/2015 par gemp.
Notez aussi qu'il existe le systeme de Tipeee pour ce qui est du financement, autant dire qu'il existe beaucoup de technique nouvelles, différente et que seul le temps nous dira lesquelles fonctionneront le mieux.
Tout est une question de palier. Il est facile de faire une vidéo et de la poster sur Youtube, il est possible d'atteindre des millions de vues. Par contre il est extrêmement compliqué de les garder réguliérement et de les rentabiliser. Les youtubeurs dépassant le million d'abonnés sont rares à contiuer à travailler seul et c'est là qu'interviennent les publicitaires. En proposant un salaire fixe, une promotion constante de la chaine ou autres, ... ils mettent souvent la main sur ces chaines avec l'accord de ces youtubeurs très heureux de pouvoir se rémunérer facilement. Pour autant, toute la production des web-vidéastes ne peut être réduite à ces quelques personnes représentées en masse à VidéoCity. Il existe tout un écosystème qu'il serait intéressant de défendre aussi (qui est intervenu parfois sur ASI ce dont je me félicite). Enfin il ne faut pas produire les web vidéastes à Youtube. De plus en plus se tournent vers Dailymotion qui offre un meilleur traitement aux vidéastes en matière de droit d'auteurs. Certains cherchent des moyens de rémunérations alternatifs pour éviter la publicité et peut-être serait-il itéressant de penser une plateforme de partage de vidéos alternative ou la publicité n'a pas sa place.
Je pense cependant que Youtube est différent de la télé sur au moins un point : tout le monde peut y créer son "programme". Du coup oui, il y a les blockbusters, les stars, voire les vendus, et puis il y a les autres... Ceux qui n'auraient aucune chance de passer à la télé et qui d'ailleurs en général n'en ont aucune envie (et vous en avez cité certains).
Mais effectivement @si tarde à appliquer aux youtubers la même vigilance qu'il applique aux autres médias...
Personnellement, pour voir un (réel) rassemblement de vidéastes/youtubeurs voulant faire progresser ce médium, je regarderais plutôt du côté de la néocast.
Et c'est logique.
Si la culture des ados était la même que celle de leurs parents, à quoi ça servirait d'être jeune ou de vieillir ?