Docu 8 mai : TF1 fait rire Roosevelt et parler Hitler
Et on remet le son. TF1 et France 2 ont diffusé, la semaine dernière, deux documentaires pour commémorer les 70 ans de la capitulation allemande et la fin de la seconde guerre mondiale. Celui de TF1 a retenu l'attention de l'un de nos forumeurs, et pour cause : on entend Roosevelt rire bruyamment et Hitler parler, dans des séquences d'archives très célèbres qui n'avaient jusque là jamais été sonorisées. Vulgarisation efficace ou falsification historique ? @si a posé la question à son réalisateur, Jean-François Delassus.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce docu-fiction comportait quelques images d'archives auxquelles se mêlaient des scènes reconstituées, interprétées pas des comédiens dans des décors en images de synthèse (comme cette scène représentant l'arrivée en URSS des pilotes français).
(On notera une belle erreur sur le type de l'avion . Le commentaire précise que c'est un avion de fabrication soviétique et on voit ici un C-47 - qui ressemble à un jouet en matière plastique - de fabrication américaine).
Bientôt comme dans 1984 ils les falsfieront pour transformer l'Histoire !
Déjà que nous avons les volets surveillance généralisé et propagande de masse il ne manquait plus que celui de la réécriture de l'histoire !
Je dirais même plus.
Au nom du de la véracité.
Du vraisemblable
Et du réel.
C'est urgent.
J'ai plutôt un préjugé défavorable à la colorisation et à la sonorisation aussi, mais je dois avouer que, moi, l'argument sur le rire de Roosevelt m'a un peu ébranlé. Et même sur les images de hitler, je trouve que le son apporte quelque chose comme un "angle" de lecture de l'image.
Sonoriser le rire de roosevelt c'est "centrer" la séquence sur ce rire, et c'est apporter un point de vue, ce qui est après tout le rôle d'un réalisateur.
Du coup, j'hésite à me prononcer...
Le problème, c'est le fond. Le reste, la forme, le son ou la couleur, c'est du détail.
......et surtout , qu'attend ASI pour rediffuser l'émission....?
Des images d'archives de la guerre ont été rendus plus facile d'accès à la plèbe...Vraiment terrible....De plus elles ont été diffusés en première partie de soirée de TF1 au lieu d'être sur arte à 23h... c'est dangereux.
Blague à part, les faits historiques importants ont été modifiés ou c'est simplement du maquillage pour que le plus grand nombre puisse voir ces images ? il est ou le danger ?
Bref vous m'avez compris je vous trouve bien snob sur ce coup et il ne fait aucun doute que le même reportage insonorisé et en noir et blanc aurait été vendu à arte et n'aurait touché quasiment personne.
Sauf qu'on ne demande pas de l'émotion à un documentaire, on lui demande de nous informer... S'il veut faire dans l'émotion il peut toujours faire une film classique.
Même chose pour la modification d'images ou de vidéos authentiques : pour moi ça s'apparente à de la tromperie, voire à du vandalisme. A la limite s'il y avait un bandeau clair au milieu de l'image disant "partie audio reconstituée par des comédiens" pourquoi pas, on serait alors averti qu'il ne s'agit pas d'un document authentique. Mais sans aucun avertissement je trouve ça inadmissible.
Sinon, il faudrait signaler une petite bizarrerie: vous indiquez que ce sujet vous a été signalé par un de vos forumeurs, Sémir pour ne pas le citer. Hors, il semble qu'il ait été définitivement banni. "Cet utilisateur n'existe pas" ! J'avoue être un peu triste de cette décision et en appelle à la clémence du modérateur. Si Sémir est un peu vif dans son expression et parfois borderline, j'y vois plutôt de la provocation, rien de bien méchant.
Bon, je retourne vraiment me coucher.
Donc, d'après c'gars-là, transformer une image, c'est la rendre authentique. J'ai bien compris ?
Je retourne me coucher.
Le documentaire en question est semble-t-il lié à la commémoration du 8 mai 1945.
Pour le dire vulgairement, on est dans le marronnier. Qui donc à TF1 se soucie de cultiver l’esprit de résistance et les acquis de la libération ?
Pour ce marronnier, il faut sortir de la routine et trouver « le petit plus » qui va distinguer la chaîne de ses concurrentes sur le marché des budgets publicitaires. Ce petit plus, c’est de mettre des voix là où les images étaient muettes. Le producteur de l’émission s’en explique très bien.
L’an prochain, on attend les odeurs ?
Ou mieux encore, Eva Braun à poil.
Je pense que ce sujet est complexe.
Dans ce que vous nous montrez, ce sont les commentaires off qui sont très audibles.
Mettre un commentaire sur des images sans son, c’est déjà donner une interprétation à l’image.
Mettre une musique sur des images muettes colore l’interprétation.
De même, placer des textes sur le film, comme cela a été fait sous la vidéo d’Hitler que vous nous présentez comme brute (muette), c’est orienter l’image.
Vous aviez un chroniqueur qui s’y connaissait en son et musique, non ? ;)
Il en pense quoi ?
Mais oui...c'est un documentaire pour des imbéciles donc.
Hitler était un GROS MECHANT parce qu'il a envoyé se faire tuer d'innocents jeunes soldats tandis qu'il restait le postérieur vissé dans sur sa chaise...oui, ça doit être le principal problème de ce type...Bon d'accord j'exagère mais tout de même...un peu bête, non?
En passant, il est évident qu'aucun chef d'état major du côté des gentils n'a fait ça. C'est l'apanage des méchants...Pas de boucheries téléguidées ici, ni de scrifice, ni de mensonge....ou d'exécutions pour les seuls courageux sensés...ce qui ont refusé de faire la guerre.
- Recadrer les images
- Faire lire les témoignages par des comédiens qui lisent le texte avec l'accent correspondant à l'origine du témoin.
Et il y a encore des choses à inventer:
Et pourquoi pas faire parler Hitler en français pour que le spectateur de Tf1 comprenne mieux l'importance de ces paroles reconstituées.
Pour moi le problème c'est de laisser croire que ces documents étaient disponibles à l'époque dans cet état. Or la qualité des documents de l'époque est aussi un témoignage des moyens dont on disposait à l'époque pour diffuser les informations.