"Elon Musk veut autant faire gagner Trump qu'affaiblir la démocratie américaine"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Une émission de haute volée, passionnante et magistralement orchestrée, avec des invités complémentaires et de grande qualité, merci !
Plutôt, qu'est ce que cela dit de "nos" démocraties, qui laissent un pouvoir énorme à un mec (givré?) simplement parce qu'il a plus de fric que tout le monde?
le musk pue, elon y peut rien...
Derniers commentaires
Je découvre le visage d’Olivier Tesquet que je lis toujours avec intérêt. Sinon, à entendre parler de cet univers, suis un peu perdue. D’accord sur l’expression techno fascisme qui me fait penser au caractère industriel du nazisme dans la 1e partie du 20e.
Une seule question à laquelle l’émission n’a pas répondu : E.Musk rédige-t-il lui-même ses tweets ?
Une nouvelle fois, merci pour l’émission.
Très bonne émission !
Quant au génie supposé de ces patrons de la Silicon Valley, quand on connaît l'étendue de ce qui est réalisé par des anonymes ça donne envie de hurler :)
Ah ! la tentation du pire...
A croire que la bêtise est contagieuserelisons rhinocéros de Ionesco comme antidote à cette nouvelle rhinocérite, la trumpérite pas moins grave
instructif et bien mis en valeur. Invités modestes , compétents et pertinents
A la base, je n'étais pas vraiment emballé par le sujet vu que l'on parle énormément de l'élection états-unienne partout.
Mais, finalement, émission très intéressante qui permet d'aborder des aspects importants de la méthode Trump-Musk.
Ça finit un peu vite, sans poser LA question pour conclure :
Qu'est-ce que cela dit tout ça de Musk ;)
Plutôt, qu'est ce que cela dit de "nos" démocraties, qui laissent un pouvoir énorme à un mec (givré?) simplement parce qu'il a plus de fric que tout le monde?
ça dit un truc incroyable : le capitalisme c'est plus t'as du fric, plus t'as du pouvoir! truc de fou..
Ce qui est nouveau, c'est qu'il s'affiche en personne. Même plus besoin de se cacher derrière des marionnettes "élues".
Je ne sais ce que cela dit de la situation: est-elle grave pour eux (ils sont obligés de se montrer) ou pour nous (ils sont carrément décomplexés et n'ont même plus besoin de se masquer).
je ne comprends pas de quoi vous parlez.les riches font la pluie et le beau temps et ne se sont jamais caché.
et le pouvoir politique ne s'est jamais caché de leur lécher les bottes.
Lord Balfour demande à rotchilde du pognon pour coloniser un pays et exterminer un peuple, c'est juste une question de zero sur un chèque.
Quand warren Buffet dit Les pauvres, allez tous vous faire niquer , c'est les riches qui ont gagné, j'ai pas l'impression qu'il se cache trop...
comment expliquer l'acceptation de inacceptable?
Les idéologies évoluent comme ça. Elles fabriquent le consentement nécessaires, les illusions nécessaires, pour que des gens regardent d'autres gens se faire déchiqueter et disent : c'est normal et même nécessaire, en fait c'est mieux.
Si les gens sont capable de tourner la tête devant un génocide-voire l'encourager- alors qu'ils se voient comme des parangons de vertu, c'est pas bien difficile de leur faire accepter la domination des riches.
"je ne comprends pas de quoi vous parlez"
C'est que je ne vous parle pas à vous, qui avez compris et analysé et même théorisé tout ça depuis longtemps.
Je pense à tous ceux, et ils sont encore nombreux, qui n'ont pas cette chance, qui sont accaparés par d'autres soucis plus terre à terre, les gosses, le boulot, les emmerdes, et aussi à ceux qui ont compris mais peuvent avoir besoin de ces évidences simples pour en convaincre d'autres.
Je vois que certains ont répondu mais en fait c'est juste que que je ne supporte plus cette question, ce nouveau tic de langage : "qu'est ce que ça dit" mais à part ça, Nassira fait de bonnes interviews :)
Bonjour, téléchargé et regardé l'émission sur ma tv, mais problème de décalage entre le son et l'image, c'est vraiment très gênant. Il doit y avoir un problème d'encodage...certaines émissions n'ont pas de décalage entre le son et l'image, donc ce doit être possible de régler le problème. J'espère que vous pourrez régler ce problème de décalage, sinon je vais finir par ne plus regarder vos émissions car ce n'est vraiment pas agréable. Merci d'avance.
Tres bonne émission, très bien construite et préparée avec soin (contrairement à semaine dernière).
En gros nous avons les mêmes à la maison :
Ecouter Ciotti l’autre soir sur le plateau de France 5 ;
Un député affilié à Ciotti pas triste question morale évacuée ;
Proposer assez régulièrement une immigration choisie, entendre une immigration à QI important ;
Un animateur TV revenant cher à son patron/propriétaire en passe d’être débarqué, et reprendre son émission sous forme d’une chaîne tv sur le net ;
Des milliardaires en soutien de candidat ;
Etc.
Seul nous manque le milliardaire se présentant lui-même à la présidence ; cela va-t-il venir ?
Le musk pue....
À un moment au cours de l'émission, Olivier Lascar commente la loterie et pointe l'apparente contradiction avec le discours de Musk sur la méritocratie.
Mais est-ce si contradictoire que ça vis-à-vis du public auquel il s'adresse ?
Au fond le discours de Musk consiste à dire à son public : "vous êtes les véritables méritants", "vous avez été spoliés indûment par (rayer la mention inutile) les étrangers, les minorités, les élites, les gauchistes, etc.", et il "rend" "ce qui est leur dû" à ceux qui ont été privés de la richesse qu'ils auraient dû avoir.
C'est un artifice classique des capitalistes quand ils s'allient avec les fascistes : comment un agent objectif de la spoliation des déclassés arrive à se faire passer pour leur allié en détournant l'attention sur des boucs émissaires et en feignant d'être leur ami par des cérémonies spectaculaires mais en réalité profondément factices.
C'est aussi une façon pour lui de vendre du rêve à son public, chose en laquelle il est passé maître (et il arrive à le faire vis-à-vis de toutes les classes sociales, aussi bien auprès des déclassés que d'investisseurs ultra-privilégiés). Le discours méritocratique de Musk est une de ses nombreuses escroqueries, je ne pense pas qu'il y ait de contradiction (sans même rentrer dans le débat de tout ce que le concept de "mérite" a de profondément problématique).
Ça me paraît donc très "muskien" contrairement à ce qu'à l'air de dire Olivier Laskar.
Fais vite, Elon !
Finis ta fusée pour Mars et emmène là-bas tous ceux qui te ressemble !
Une émission de haute volée, passionnante et magistralement orchestrée, avec des invités complémentaires et de grande qualité, merci !
Le début est un peu mou. Vous auriez dû inviter Thibault Prevost, il aurait décrit Musk comme fasciste au bout d'environ 12 secondes et ça aurait fait gagner du temps. :)