"En Russie, Poutine est celui qui a transformé le système des oligarques"
Vladimir Poutine est-il un dictateur implacable, corrompu, milliardaire, commanditant l'assassinat de ses opposants et adversaires, agresseur de l'Ukraine, comme le dépeignent certains médias occidentaux, ou bien la cible d'une virulente campagne de diabolisation, comme le soutiennent en France, par exemple, Jean-Luc Mélenchon ou le Front national ? Pour tenter une analyse dépassionnée et équilibrée du cas –et du système– Poutine, nos invitées de cette semaine sont deux spécialistes de la Russie contemporaine : la sociologue Anna Colin-Lebedev, chercheure associée au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (EHESS-CNRS), et la journaliste Sylvie Braibant, rédactrice en chef chez TV5 Monde et collaboratrice régulière du Monde Diplomatique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bref tout l'inverse des deux derniers présidents français laquais de l'oligarchie financière occidentale !
Or il y a un débat en France sur la Russie, contrairement à ce que vous affirmez, pas seulement sur des sites comme @si ; comme il y en a un en Allemagne (émissions de télé critiquant le traitement de l'affaire du vol MH117 - qui paraît le fait des "rebelles" russes par bavure, et non l'oeuvre de Poutine lui-même, c'est évident !), et même s'il y a bien sûr à redire sur le traitement de cette info comme sur d'autres (ce qui nous vient d'Amérique latine, oui, contrairement à ce qui vient de Russie, est beaucoup moins présent par exemple ; il y a d'autres explications comme la proximité géopolitique).
On a l'impression qu'à force de lecture critique des médias, certains se sont enfermés dans une approche idéologique du "mensonge occidental" contre toute autre version qui viendrait d'ailleurs. C'est inquiétant.
Sans parler du discours minable, de caniveau, lancé par un Jean-Luc Mélenchon qui met des épithètes dans la plus pure veine stalinienne (alors que le PCF lui-même ne pratique pas ça aujourd'hui) pour parler du gouvernement de Kiev, des citoyens ukrainiens qui le soutiennent, et des opposants au régime en place à Moscou et qu'on retrouve ici ou là à propos des Pussy Riots. Certes, ce ne sont pas les plus malheureuses (des artistes) des gens qui s'opposent à Poutine aujourd'hui en Russie (ou qui subissent son régime sans l'apprécier et sans pouvoir le dire au grand jour, ni manifester sans inquiétude). Est-ce que Joan Baez qui dénonçait la guerre du Vietnam était misérable ? Angelina Davis, militante des droits civiques et marxiste révolutionnaire, n'avait-elle pas le droit de faire un séjour à Berlin pendant ses études ?
une version critique du "toast de Navalny à l'holocauste" qu'apparemment Mélenchon adore colporter à sa manière, ses fans aussi.
Quelque que soit le sujet,Melenchon,Poutine,L'Ukraine ou autres,les grand médias ne peuvent plus raconter n'importe quoi et glisser la poussière sous le tapis.
Ils doivent se justifier ,se défendre,parceque nos avons d'autres sources très accéssibles sur le net,toutes aussi crédibles que les leurs.
Le forum est à cette image,une confontration des sources d'informations et de leurs analyses.
Par manque d'habitude,ayant eut l'habitude du monopole et du silence,nos grands médias se crispent;et les accusations colorées en istes ou ismes
volent de toutes parts....je rigole car ,à moins de la tentation de plus en plus grande de la censure,le mouvement est irréversible.
Berruyer en est l'exemple type,couvert d'opprobe,alors qu'il n'est qu'une source disponible et analysable.
Donc ,de mon point de vue,il ne reste que deux solutions,le débat argumenté ou s'écharper en couleurs.
Autre erreur : il y a bien d'autres hommes politiques et commentateurs qui sont critiques sur la position de l'Europe en Ukraine, par exemple Juppé, ou Vedrine, ou Villepin ou Chevènement et pas seulement Mélenchon et le Pen comme veulent le faire croire ceux qui passsent leur temps à faire l'amalgame des "populistes".
A part ça l'émission était intéressante, les invitées connaissaient très bien le sujet. Un regret cependant qu'on ne mette pas assez en perspective les critiques faites aux russes par rapport à nos propres démons. Notre église, nos homophobes, nos oligarques . Par exemple, quelle est l'influence des grandes banques françaises sur les décisions politiques de notre gouvernement ? Nulle ? Non,. Donc c'est loin d'être une spécificité russe.
C'est le Che s'exprimant à Europe 1 sur la crise Ukrainienne bon c'est mon hystérique que ce qu'on peut voir et qui fait le Buzz...
Europe 1
Europe 1
Bon après c'est comme tout Chevènement n'est pas du genre à se retenir de mettre un taquet au passage à un Barroso, enfin bon j'ai du mal à lui en vouloir pour ça....
On avait deux invitées qui parlaient lorsqu'elles avaient quelque chose à dire, et elle ne s'aventuraient pas en terrain inconnu. Elles étaient modérées dans leur propos, et elles avaient un avis d'observateur attentif et renseigné. Autre point fort, pas d'invité Skype!
Tout n'est pas parfait, mais la critique est bien plus facile une fois l'oeuvre réalisée et sans le travail nécessaire à la réalisation, la critique ne peut pas s'exprimer.
C'est sur ce postulat que je souligne la qualité de cette émission. Je retiens quelques points:
- Nous connaissons mal la Russie et de ce fait on se raccroche au plus visible (pour nous Poutine).
- Cette méconnaissance a pour autre effet de nous faire tomber dans une vision binaire: les bons et les méchants,"si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi " (Anakin Skywalker dans la Revanche des Siths, Episode III, bon, plus sérieusement, George Bush après le 11 septembre 2001).
- Les médias français sont majoritairement (pas unanimement) anti-Poutine (pas forcément anti-russe).
- La réalité ruse est assez complexe et cette complexité nous échappe. Les invités nous ont permis de saisir l'importance des nuances, le défaut d'une lecture française de la réalité russe.
- L'importance des différentes institutions dans certaines décisions: ex l'Eglise orthodoxe et les Pussy Riots ou face à l'homosexualité.
Un petit regret sur le fait qu'on soit passé vite sur la question du rôle de la religion face au pouvoir de l'argent. Cette foi superficielle qui serait là pour racheter le "pêché de richesse" (pas toujours honnêtement acquise.
A titre personnel, je pense qu'il faut comprendre l'adhésion du peuple russe à son leader aussi au regard de déclin perçu pendant l'ère Eltsine (les anciens satellites passés à l'Union Européenne ou à l'OTAN, effondrement économique, baisse de l'espérance de vie etc...) et la volonté de puissance russe affirmée par Poutine depuis son arrivée au pouvoir (guerre en Georgie qui voulait rejoindre l'OTAN, intervention en Ukraine zone de passage du gaz russe vers l'Europe -gaz qui représente près d'un tiers de recettes budgétaires de l'Etat Russe, Ukraine dont l'Ouest voulait rejoindre l'OTAN et l'Union Européenne). Le basculement géopolitique des 20 dernières années fait que la Russie se sent diminuée et menacée, dans ce contexte, son dirigeant veut exprimer sa volonté de puissance et l'opposer à celle de l'ancien bloc de l'Ouest. Dans ce contexte, les bons sentiments n'ont pas vraiment leur place (des deux côtés).
Le nom d'Olivier Berruyer est revenu plusieurs fois dans les commentaires.
J'apprécie le travail qu'il fait, je regrette qu'il ne cherche pas à démontrer la propagande Russe pour rééquilibrer ses propos et ne pas passer pour un instrument du Kremlin. Sa ferveur militante a tendance à cacher les efforts faits pour montrer que nos médias sont quelques peu binaires dans leur traitement. Son absence lors de l'émission n'a pas manqué, car il travaille beaucoup à réunir de l'information de seconde main et là nous avions deux personnes ayant accès directement aux sources (dont une chercheuse). En sociologie être sur le terrain et le connaître, a une signification bien différente que celle du journalisme (je ne jette pas la pierre aux journalistes, les contraintes du métier expliquent ce décalage).
Heu vous pensez vraiment que certains vont dire oui oui oui la guerre avec la russie, super chouette, allons-y gaiement... La vraie question : peut-on ne pas être pour la guerre avec la Russie sans fermer les yeux sur l'injustice ukrainienne ?
Par exemple, pour expliquer la popularité de Poutine, on arrive tout doucement à dire que c'est le peuple Russe qui est apathique ... Et personne pour dire que les gens ont par exemple pu mesurer le chemin parcouru par Poutine depuis la fin de la période Ieltsine, qui fut réellement cuisante.
A propos de Ieltsine d'ailleurs, transformer son règne en période démocratique et de pluralisme politique fait sourire, surtout lorsque on se rappelle que notre champion de la démocratie a fait tirer au canon sur le parlement pour prendre le pouvoir (500 morts quand même - qui n'ont pas soulevé la moindre protestation internationale). Sous Ieltsine, les journalistes et les politiques sont aussi mort beaucoup d'homicides.
Pour en revenir au sujet, le reste de l'argumentaire est à l'avenant:
* On peut pas enquêter en Russie mais en fait on peut.
* Poutine est milliardaires mais pas à son nom
* La liberté d'expression sur le net en Russie est en cours d'encadrement en omettant de dire qu'il en va de même partout dans le monde
etc etc bref un récapitulatif de tous les présupposés et les fausses évidences, qui effectivement ne tiennent pas très bien la route dès que l'on s'y penche un peu dessus.
Sur la polémiique Mediapart-Mélenchon, la seule chose que j'en retient, c'est que du coté de ceux qui attaquent Mélenchon, aucun ne répond à la question centrale de tout ceci : "Pour ou contre la guerre contre la Russie ?"
Par ailleurs, le bimestriel du Monde diplomatique "Manière de voir" de décembre 2014-janvier 2015 (qui peut toujours s'acheter en ligne je pense) était consacré à la Russie: "Russie, le retour".
Concernant les Pussy Riot, on pouvait y lire dès l'introduction:
[quote=Hélène Richard]Après leur condamnation en août 2012 pour une prière « blasphématoire », la presse occidentale a élevé le groupe punk et féministe Pussy Riot au rang d’égéries athées et libertaires. Sait-on pourtant que l’une de ses membres, Mme Nadejda Tolokonnikova, aime citer le philosophe slavophile Nikolaï Berdiaev (1874-1948) ? « Je perçois le christianisme comme une révolte contre le monde et sa loi », écrivait-elle depuis le camp pénitentiaire IK-14 en Mordovie. Pour Berdiaev, la liberté des Russes serait à l’image du territoire : infinie. Rien à voir avec la liberté occidentale « s’arrêtant où commence celle d’autrui ». Cette liberté russe, seul un pouvoir autoritaire peut la dompter. Les réflexions de ce penseur figurent au programme de formation des fonctionnaires, au chapitre «histoire du conservatisme russe» .
https://fr.news.yahoo.com/poutine-%C3%A9tait-pr%C3%AAt-%C3%A0-une-confrontation-nucl%C3%A9aire-sur-063309973.html
C'est sûrement un coup des impérialistes nord-américains (ils ont drogué Poutine pour qu'il dise des conneries, un truc comme ça).
(les commentaires en revanche sont, pour beaucoup, tranchés... )
Il est vrai que nous sommes à l'époque d'une liberté d'expression dont il vaut mieux éviter de se servir sinon pour condamner les "vilains" du jour, les officiels de la barbarie à consulter sur la liste faite par les "bons" (ceux qui sont des nôtres et s'en appellent à une morale de poissonniers - sans vouloir insulter les vrais poissonniers). Et manifestement, tous ceux qui tentent de penser sans hurler sur l'ennemi sont des salopards auxquels il vraiment mieux la retirer, la liberté d'expression et, bientôt, la liberté tout court. Ceci dans le forum d'un "arrêt sur images" qui tente d'analyser au-delà des apparences.
Donc même si Poutine n'est pas mon héros et que je me réjouis sans complexe de ne pas vivre en Russie, ben, franchement, je ne vois aucun héros de service parce que les héros ont tendance à devenir des maîtres à penser; en revanche, j'ai une grande estime pour le courage de ceux qui continuent à tenter de penser au-delà des invectives qui nous donnent ce doux sentiment d'appartenir à quelque chose : enfer ou ciel qu'importe, au fond du bien connu parce qu'on n'aime vraiment pas le nouveau ni tout ce qui pourrait déranger nos petites habitudes manichéennes.
Pac'que penser en dehors d'une doxa (peu importe laquelle, il y en a pour tout le monde!), c'est un truc de mécréant, ça!
quel est l'événement très récent qui fait que les US ( l'ouest) ont l'air de changer de stratègie à l'encontre de la Russie
( et de la Syrie ) ?
il semble en effet que l'ouest ouvre un peu la porte à la Russie;
est-ce une victoire ou 1 défaite de l'ouest ?
les médias pourraient-elles arrêter de ne traiter que de la peoplisation ( ex Poutine, Obama, FH, Merkel ...);
ce qui est intéressant c'est la Russie, pas Poutine;
l'émission de Taddéi sur la Russie cette semaine était + intéressante car les intervenants sont + entrés dans le vif du sujet ...
Reportage à charge: Poutine, grande fortune.
Un gars "j'estime qu'il a 40 milliards de dollars"
Un policier "sa datcha, là, ça vaut des centaines de milliers de dollars. comment se l'est il payé ?"
Son salaire officiel: 12 000 €/mois.
Personne ne tique ? Vraiment ?
500 000$ c'est la moitié d'un million. Un million c'est un millième d'un milliard. Donc le super milliardaire, comme résidence de rève, aurait un truc d'une valeur inférieur à un pavillon de banlieue en région parisienne dans lequel il a investi un quatre vingt millième de sa fortune. Le tout our un montant en fait complètement expliqué par son salaire (même si je m'attends à part ça à ce qu'il ait d'autres revenus au final). 12K euros par mois, en particulier quand les frais sont payés, ça fait 144k€ / ans. C'est payé en quatre de salaire sans forcer. A nouveau j'insiste, je doute qu'il l'ait acheté de façon aussi banale mais ce qui importe, c'est que personne ne remarque l’inconsistance du dossier présenté. A la limite à ce stade ils n'ont qu'a demander à Casimir, mettre une petite musique inquiétante au montage la prochaine fois, si les gens sont si peu critique de ce qu'on leur présente.
Cerise sur le gâteau: dans le reportage de TF1 on voit Boris Berezovsky, présenté comme "parlementaire" (pas du tout comme oligarque accusé de vol dans son pays) et sa demeure en Angleterre, dont toute personne à moitié au fait des réalités de l'immobilier sait qu'elle vaut au moins dix fois le prix de la datcha de Poutine. Mais attention, c'est Poutine qui est richissime...
Euh .. quand est-il de ce qu'il reste de cette "révolution" aujourd'hui. Et de qui parle t-on: des oligarques ukrainiens et des intérêts occidentaux ou bien de l'aspiration du peuple ukrainien ?
Concernant l'Ukraine, une fois de plus, pas un mot sur le rôle des puissances occidentales et singulièrement des USA. Une fois encore, la bien pensance médiatique est bien installée.
Les analyses sont superficielles, très centrées sur Poutine sans même parler de la russophobie en vogue dans les médias. Anna Colin Lebedeve parle de "fonctionnement européen" à la suite de "limpérialisme US". Pourquoi il n'y a pas d'impérialisme européen ? Ce serait un gros mot de le dire ?
Anna Colin Lebedev est vraiment de mauvaise foi, alors même que c'est le congrès US qui explicitement vote des lois anti-russes. La politique de sanctions économiques est bel et bien une guerre voulue par les USA à l'encontre de la Russsie et au delà des BRICS. Cette émission manque singulièrement de points de vue sur les enjeux géostratégiques.
Au début du XXe siècle déjà il était en question en Russie d'abolir la pénalisation de l'homosexualité, chose fait dans les années 1920 (après les révolutions de 1917) où la Russie est le pays le plus libéral au monde à ce sujet. L'homosexualité a ensuite été repénalisée sous Staline au début des années 1930. Lire Dean Haley sur le sujet.
Je ne suis pas sûr qu'on trouve dans les autres conférences de presse depuis des questions équivalentes.
La radio de Venediktov est contrôlée par son principal actionnaire, Gazprom, c'est donc une épée de Damoclès sur cette radio. Il fallait le préciser aussi.
Rappelons qu'il y a une liste de sites internet interdits en Russie, qui dépend du seul président.
Le cinéma, une niche de la liberté d'expression ? il faudrait voir le nombre de salles qui a diffusé Leviathan en Russie...
Quant à "La neuvième compagnie", il n'est pas exactement "avoir vingt ans dans les Aurès", loin de là : c'est une ode au sacrifice patriotique de jeunes soldats dans une guerre absurde, grosse nuance !
On voit une liste de ce qui était reproché depuis un moment à Khorochavine en matière de train de vie et de gestion des deniers publics, Poutine faisant la remarque publique que ça n'allait pas, la journaliste demandant pourquoi on ne l'a pas viré avant et c'est Fedorov qui rappelle que ce n'était pas un délit contrairement à la corruption qui lui est reprochée aujourd'hui. L'impression générale que ça me donne est d'une mentalité partagée, pas si loin de l'époque soviétique, où on sait à demi-mot qu'il y a toute une comédie derrière ça, où les principes d'Etat de droit sont affichés sans que ni le peuple, ni les médias, ni les dirigeants n'y croient.
Du côté du peuple et donc des médias, on fait de la justice par la "morale", on ne demande même pas de procès, et du côté des dirigeants, la médiatisation d'un problème est un avertissement avant éjection.
On voit dans l'interview une logique du type : Poutine a publiquement averti Khorochavine qui aurait dû prendre des précautions, se "réformer", il ne l'a pas fait et c'est donc normal que le FSB aille le chercher, le mette dans un hélico et en taule à Moscou.
En style soviétique : attention, le camarade Poutine a dit publiquement que le camarade Khorochavine avait fauté, pas bon pour lui ça, pas bon du tout.
Sur Fedorov, je n'ai pas beaucoup d'infos mais ça fait quelques temps qu'il annonce une purge justifiée par le semi-état de guerre de la Russie. En fait, c'est le deuxième avec un dénommé Glaziev, conseiller spécial qui parlait aussi de guerre il y a quelques mois, dont je me dis qu'ils sont des sortes de porte-paroles semi-officiels de la ligne dure faisant que Poutine apparaît comme modéré par rapport à eux. Quand on les a écouté parler de purge et de guerre, Poutine semble bien raisonnable, aimable, humaniste, petit père. "Petit père", c'est d'ailleurs peut-être la figure traditionnelle de l'autorité en Russie, "batiouchka", pour le tsar ou les popes.
Or de ce point de vue Poutine est à la tête d'un système qui fonctionne notamment par la terreur (diffuse certes, mais réelle).
Il faut sortir de la grille d'analyse qu'on aurait pour toute démocratie libérale pour étudier la question.
Parler d'hystérie (ah ce mot bien pratique des fois) pour évoquer la polémique autour du texte de Mélenchon, c'est un peu limite aussi.
En fait, Daniel, pour pourriez comparer à l'affaire Dreyfus. Il y avait une sacrée hystérie à l'époque, dans certains milieux (faut relativiser).
Parler de liberté de la presse à propos de la Russie, ça me laisse coi. J'en parlerai à des journalistes (indépendants) russes.
A propos de Médiapart, j'avais mis un mouchoir sur les positions passées d' Edwy Plenel quand il était au "Monde" (vous avez qq souvenirs à ce sujet) , ses invectives contre Denis Robert qu'il essaye maintenant de dissimuler etc... j'ai finalement résilié mon abonnement qui datait de 5 ans! Je suis abonné à quelques journaux et j'en soutiens quelques autres (Basta, Reporterre, Okeanews, Fakir, LBSJS...) parce que leurs informations m'apparaîsent de qualité, honnêtes et libres et hors des circuits soumis aux impératifs des annonceurs. Quand cela ne sera plus le cas, je reprendrai mes billes.
Antoine Perraud a un comportement d'ado violent, meprisant qui ne supporte pas la critique , ce qui n'est pas le cas de Mr Arfi qui signait aussi l'article .
[large]VIVE POUTINE qui a mis au pas les oligarques alors qu'Hollandouille n'a été que le lèche cul de la finance et des lobbys.[/large]
Poutine restera comme le dirigeant qui a redressé la Russie. ça nous change de Flamby Hollandouille.
Le crime impardonnable de Vladimir Poutine est de refuser de faire entrer son pays dans la mondialisation financière, et d'asservir l'Etat aux multinationales de tous poils, qui avec TAFTA, chez nous, prévoient de mettre en place leur propre justice qui pourra condamner les Etats suivant leurs bons vouloir.
Et tant qu'il refusera de soumettre l'Etat aux diktats de la finance, il sera ostracisé, vilipendé, calomnié, combattu, voué aux gémonies...
Alors que Eltsine, l'ivrogne qui avait vendu son pays aux capitalistes est considéré comme un parangon de la démocratie....
Quand Poutine est arrivé au pouvoir, l'Etat n'existait plus, le peu de fonctionnaires qui restaient n'étaient plus payés, l'armée en déroute, les militaires sans solde, les sous-marins nucléaires rouillaient sur leurs quais de la baltique et leurs équipages vendaient au marché noir de l'uranium militaire pour se faire de l'argent de poche...
Etonnez vous qu'il soit populaire chez lui aujourd'hui...
Le coup du dictateur mégalomane et richissime : les EU l'avaient déjà tenté pour Castro (c'était le magazine Forbes qui l'avait dit, c'était donc sérieux).
Faire passer le dirigeant d'un pays pour un malade mental : rappelez-vous Chavez.
A propos du Venezuela, voyez comme le si cool et sympa Obama vient de signer un décret affirmant que le Venezuela est une menace exceptionnelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis qui exige de déclarer une situation d’urgence nationale. (sic)
Au fait, avez-vous lu ou entendu cette information (importante quand même : "une situation d'urgence nationale" pour les EU)?
Qui est le malade mental? Qui est un danger pour le monde? Le méchant Poutine, ou le gentil Obama?
Ou ce genre de réduction des questions géopolitiques à des individus est-il simplement grotesque?
Le problème, ce n'est clairement pas Poutine. Le problème, c'est le traitement médiatique aberrant qui en est fait. Peu importe le personnage que l'on décrit, ce n'est pas un travail de journaliste de relayer la propagande des gouvernements.
Voici les raisons de la nouvelle guerre froide :
- L'exploitation des ressources dans l'arctique
- L'impasse mexicaine arabie saoudite / iran / israel sur la domination régionale au moyen orient
- La banque centrale des BRICS
On ne peut pas effacer l'histoire et ne pas voir qu'une guerre froide longue et rude est devant nous. On ne peut pas oublier ce qu'a été la premiere guerre froide, et ses frolements d'apocalypses atomiques. Cela aura été un travail de tres longue haleine pour préparer les citoyens à accepter de nouveau la guerre, la vraie. Je vous laisse imaginer ce qui arrivera en 2016 si l'administration républicaine revient au pouvoir en 2016 aux états unis.
L'aspirateur est le sextoy du pauvre assez particulier...
Il faut comprendre l'expression "[large]Mariage avec un aspirateur[/large]" équivalente pour un hétérosexuel à "[large]Mariage avec une poupée gonflable[/large]".
La Russie interviendrait militairement en Ukraine (on emploie le conditionnel)…
La France est très active militairement, en Libye, au Mali, au Niger, au Tchad, en Centrafrique, en Syrie, en Irak…
En Russie la justice à la main lourde avec les Pussy Riot, dans l'hexagone le procès kafkaïen des neuf de Tarnac dure depuis plus de six ans.
La Russie a ses députés homophobes, la France ses Myard et ses Vanneste.
Et si pour Daniel, Alexey Venediktov qui tient tête à Poutine évoque 1984 (bel exemple de sortie de route d’un débat qui se voulait mesuré), personnellement il me rappelle – en un peu plus pugnace - Laurent Joffrin face à Sarkozy.
Est-ce à dire que France et Russie c’est du pareil au même ?
Pas tout à fait. Depuis Poutine, le PIB par habitant, exprimé en dollars, a été multiplié par 10. Mais il faut être Daniel pour ne voir dans sa popularité que l'effet de la passivité d'un peuple arriéré.
C’est bien connu, en France, pays de la liberté et des droits de l’Homme, on n’aime pas les dirigeants qui pratiquent l’assassinat politique, la torture ou qui, plus modestement, gouvernent avec une main de fer, sauf... ceux du Mali, du Togo, du Gabon…de l’Arabie, du Qatar… Et sans oublier, bien sûr, ceux de la Plus Grande Démocratie, qui depuis 1990 font la guerre dans plus d’une douzaine de pays, et pratiquent la torture et les bombardements en violation de tout cadre légal.
J'en ai marre de l'anti poutinisme de base qui proffessé par une certaine gauche de pouvoir , reviens ni plus ni moins, à donner son aval aux guerres coloniales et libérales de l'Etat fachiste US.
Quand aux pussy riots , 100% financé par george Soros comme leur copines les Femens, qu'elles se fassent cravachées pour leur soumission à des interrets hostiles à la Russie, je ne vois personnellement rien à dire...
La Russie à le droit de se defendre et de vivre comme bon l'entend, eux au moins ne cherche pas à nous vassaliser/Espionner/Piller comme nos super potes ricains.
Premièrement, sur les 200 milliards de Poutine.
On a vu bien des dictateurs, dont les élections, même si elles étaient truquées, étaient d'après des observateurs impuissants "avec des résultats dont les faibles trucages n'ont pas fait basculer l'élection" partir la queue entre les jambes, chassés par ceux dont parait-il on ne truquait pas les votes et qui un jour se sont réveillés (suivez mon regard vers la Tunisie)
En cas de crise économique, ces milliards vont manquer aux Russes qui s'en souviendront. Je n'ai aucune idée de l'avenir, mais il vaut mieux se méfier de ce genre de réflexions.
Sur le fait que l'armée russe est en Ukraine, je voudrais faire remarquer humblement que si l'armée russe fait la guerre en Ukraine, c'est une attaque caractérisée d'un pays contre un autre, et c'est contraire au droit international, L'ONU devrait s'en mêler, le conseil de sécurité prendre parti, des résolutions en sortir. C'est comme quand Israël attaque la Palestine, même si cette dernière n'a pas de statut d'état constitué.
Si Poutine le fait en loucedé, c'est qu'il devrait gérer un certain nombre de problèmes qui sont ceux inhérents à une déclaration de guerre, des condamnations par d'autres pays, et pas seulement occidentaux.
Je pense que c'est là l'explication principale du fait qu'il attaque sans le faire officiellement. C'est la principale.
De plus, ça lui permet de manipuler tout le monde en faisant croire tout et n'importe quoi à des croyants anti-impérialisme américains particulièrement stupides, le genre qui croyait que l'URSS était le paradis sur terre. Il a tout à y gagner, parce que si ça passait pour ce que c'est, c'est-à-dire une agression caractérisée, il passerait pour le méchant aux yeux de tous, celui qui déclenche la guerre.
Pour 1984, je ne suis pas certaine, en tout cas dans le livre, que l'opposant se manifeste. On insulte et on envoie des tomates pourries sur son effigie, et d'ailleurs, le héros pense à la fin que c'est une simple invention, qu'il n'existe pas et n'a jamais existé. Mais je pense pour ce qu'il s'agit de la Russie, pour la propagande occidentale, Poutine est un repoussoir commode, de même que les jihadistes. Contre eux, on donne de grands coups de menton, mais on ne réagit pas trop. L'Ukraine est une zone dont il faut établir définitivement les zones d'influence, pourquoi pas une zone russe et une zone pro-européenne, s'il faut que les choses soient claires....? Les frontières qui sont solidement délimitées sont plus faciles à protéger (parole de joueuse de jeux de stratégie).
Enfin, sur la Russie en général, ce mec est en train de faire régresser sa société à marche forcée. C'est un autocrate à la personnalité auto-centrée, dont l'intérêt est de profiter du pouvoir de ses milliards, qui fait vivre son pays de la rente pétrolière, comme n'importe quel émir du golfe rétrograde. La Russie ne s'en sortira que si elle a des visionnaires pour la sortir du gouffre, et là, elle s'enfonce.
Je pense que Poutine est une malédiction pour les voisins de la Russie, mais avant tout pour les Russes.
Maintenant, il vaut peut-être mieux pour d'autres que la Russie ne sorte pas du trou....
Les Pussy riot y font une apparition.
Je vous le recommande.
Emission brouillonne où l' on apprend pas grand chose.
Des choses sont évoquées, mais jamais tranchées.
Bof bof bof
On apprend donc :
Que Poutine est autocrate, mais qu'en même temps les russes le veulent bien...
Que la presse est relativement libre, mais qu'en même temps il y a une censure du système..
Que Poutine pourrait s'être enrichi largement sur le dos du pays, mais qu'en même temps personne n'en sait rien...
Qu'il cache son rôle en Ukraine mais que, grand scoop, il pourrait révéler son implication dans quelque temps...
Bref, on est bien en peine de tirer quelques enseignements consistants.
Seule exception, une tendance à l'homophobie qui serait généralisée dans le pays (qui ne serait pas le premier).
La dialectique, vous savez, au bout d' un moment ça casse les pieds. Relisez vous : "Que la presse est relativement libre, mais qu'en même temps il y a une censure du système". L' existence de quelquechose et de son contraire... pour ce qui me concerne j' appelle ça de la réthorique !
Vous vous rendrez compte:
Que les dirigeants d'Europe occidentale accompagnent mollement un systême oligarchique, mais qu'en même temps les européens s'en accommodent....
Que la presse est formellement libre, mais qu'en même temps les media dominants délivrent une doxa à sens unique....
Que le niveau de corruption est certes à bas bruit mais demeure flagrant - cf le financement des partis, l'absence totale de répression de la fraude fiscale à grande échelle...
Que le soutien actif au régime Ukrainien actuel révèle l'expansionnisme de marché de l'UE, qui est une forme discrète et feutrée d'impérialisme économique, soutenu en arrière-plan par les capacités militaires de l'OTAN....
Si tout cela paraît "inconsistant" et relativement insaisissable avec des catégories simples et tranchées, c'est justement parce que la réalité politique l'est de fait.
La présentation de la polémique autour de Mediapart et de Jean-Luc Mélenchon est incorrecte. Il ne s'agit pas d'une crise d'hystérie des pro-poutiniens contre les anti-poutiniens et inversement. Les lecteurs du billet publié sur Mediapart ont simplement été choqués par un article truffé de citations tronquées, mensongères et travestissant grossièrement et de façon diffamatoire le sens des propos de Jean-Luc Mélenchon. Il n'est pas nécessaire ici d'avoir une position pro-poutine ou anti-poutine pour vérifier les faits ; il suffit de lire les articles de Mediapart et de lire le blog de Jean-Luc Mélenchon (il est amusant de constater que le commentaire sur l'assassinat de Nemtsov de l'envoyé de France 2 en Russie est très proche du commentaire fait par Jean-Luc Mélenchon). Un cas d'école de journalisme.
Comme vos invités, j'ai remarqué que beaucoup de critiques de la ligne "anti-poutine" des média mainstrean étaient en général des critiques des Etats Unis. Mais, ils ne le sont pas tous. Je ne citerai comme exemples que Hubert Vedrines, ancien ministre du gouvernement Jospin et Henri Kissinger, ancien sercrétaire d'Etat des présidents Nixon et Ford. On peut donc parfaitement critiquer la présentation faite par les médias sans être d'un camps ou d'un au autre. A cet égard, la lecture de la presse anglaise me permet de constater qu'il existe une présentation des situations russe et ukrainienne plus variées dans ce pays.
Sur la situation ukrainienne, il est regretable que l'émission ne développe pas les éléments présentés dans le making-of, notamment sur l'absence de présentation dans les média mainstream des Ukrainiens qui étaient hostiles au Maidan. Il faudrait ajouter le refus des medias français d'examiner sérieusement la question de l'existence et de l'action de groupes néo-nazis en Ukraine, au contraire de media d'autres pays (Angleterre, Australie , Canada, Espagne pour en citer quelques uns). Même des journauxaméricains extrêment anti-poutiniens ont signalé leur existence, tout en minimisant leur influence.
La réaction de la Russie aux évènements ukrainiens s'explique plus par l'analyse de la situation géopolitique de ce pays que par la folie ou le caractère autocratique du président Poutine. Le syndrome de l'encerclement par l'Otan n'est pas une invention d'anti-américains primaires mais un constat fait par de nombreux observateurs. L'éventualité de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan ne pouvait donc qu'engendrer une réaction négative forte en Russie, comme l'adhésion de Cuba au bloc soviétique avait engendré une réaction forte aux Etats-Unis.
Autre point, la présence de troupes russes en Crimée n'a jamais été niée; des bases militaires russes y existaient dans le cadre d'un accord entre l'Ukraine et la Russie comme il existe des bases militaires françaises dans de nombreux pays. La question était de savoir si les troupes russes sont sorties de leurs casernes pour bloquer l'action des autorités ukrainiennes qui refusait le référendum pour le rattachement de la Crimée à la Russie.
Le conflit qui ensanglante le Donbas est une autre chose.
Les populations concernées ont mal vécu (euphémisme) l'éviction par un coup de force puis la destitution anti-constitutionnelle du président Ianoukovitch, les mesures prises contre l'usage de la langue russe, les propos racistes et violants contre les "moskals", les menaces et les violences (voir le cas d'Odessa) que les nouveau pouvoir a mis en oeuvre. Le fait que les media russes en ait tiré les moyens d'une offensive de propagande contre ce nouveau pouvoir et ses soutiens américain et européen est indéniable. Mais on ne peut pas nier que la politique du nouveau pouvoir était hostile à cette population.
Il aurait été bon de rappeler que la guerre a été déclenchée par la décision du président nouvellement élu Porochenko d'envoyer l'armée ukrainienne reprendre le contrôle des deux oblast sécessionistes. Elle n'a pas été déclanchée par la Russie. L'armée ukrainienne a immédiatement employé la violence, aboutissant in fine à la mort d'environ 5 000 civils. L'intervention de la Russie s'est fait en réaction et le degré de cette intervention reste incertain.
La présentation faite par Schneidermannet est pour moi scandaleuse dans la mesure ou elle méprise et cantonne les commentaires des abonnées de Mediapart à une hystérie de "fanboys Melenchoniens" n'ayant pas supportés la critique de Melenchon, alors que le fond du problème est plutôt la critique d'un article diffamatoire et faux sur bien des points. Schneidermann a bien pris soin d'éluder cet aspect de l'article tant critiqué.
D'autant plus, que françois Bonnet en a remis une couche quelque jours plus tard dans un article tout aussi faux et truffés des mêmes approximations, mensonges, dignes des meilleurs trolleurs que l'on retrouve dans les forums traitants de la crise Ukrainienne. A croire que françois Bonnet prend ses sources sur ces forums..
[large]A propos de « Médiapart »[/large]
On peut ne pas être d'accord avec les idées de JLM et ses méthodes de communication. Néanmoins, dire qu'il dit des "conneries" me semble aller bien au-delà...
Le dénigrement constant permet uniquement d'éviter le débat. C'est bien dommage, car il faudrait un débat contradictoire avec JLM afin, d'une part, de lui permettre de développer les projets politiques du PG, d'autre part, pour apporter d'autres analyses politiques, tout aussi détaillées et construites. Sauf que c'est bien ce 2ème volet qui pose problème à ses opposants, devoir développer leur propre programme. On verrait tout simplement que le PG dans son formation actuelle est loin d'être marxiste et révolutionnaire, qu'il est dans une position de régulation du capital, mais absolument pas anticapitaliste.
Et que du coup, tout ceux à droite du PG, à commencer par EELV et le PS, sont totalement ancrés dans la doctrine ultra libérale de dérégulation de l'économie (il faut lire les propos d'EELV sur la libéralisation du marché de l'énergie... hallucinant...).
Pour éviter les accusations fallacieuses : je ne suis pas mélenchoniste, simplement sympathisant du PG, militant pour une radicalisation du discours du PG, aux antipodes des aspirations de JLM. Je pense que JLM est trop modéré dans ses idées politiques, quelque peu dépassé par l'état actuel de la citoyenneté, et que son logiciel politique est obsolète.
De quels camarades parlez vous ? Allez au fond au lieu critiquer sans argument !
Quand a Celentine Hautaine, Melenchon a fait une mise au point qui va etre difficile a contrer...
[quote=Melenchon]Clémentine Autain, pour qui j'ai estime et amitié personnelle très vives, engage avec moi dans "Libération" une polémique que je déplore dans la mesure où ses conclusions sont exactement les mêmes que les miennes à propos de la situation en Ukraine et en Russie....
[quote=Melenchon]
...Je veux encore rassurer Clémentine Autain : je n'ai jamais écrit que Nemtsov a été assassiné par " les services secrets USA". Car je ne le pense pas. Non parce qu'ils en seraient incapables. Ils ont assassiné assez de dirigeants de gauche en Amérique latine et dans le monde pour qu'on les sache prêts à tout. Mais j'ai écrit que, s'il faut chercher, mieux vaudrait plutôt regarder du côté de l’extrême droite nationaliste russe. Par conséquent je ne suis pas concerné par la remarque fielleuse par laquelle elle conclut hélas son propos sur cette base inventée...
[quote=Melenchon]
Pourquoi se sent-elle obligée de dire : "Mais de là à laisser penser qu’il s’agirait d’une opération des services secrets américains, il y a un pas que les responsables politiques ne devraient pas franchir car il nourrit l’approche complotiste". Voici ce que j'ai écrit : "Boris Nemtsov était un opposant extrêmement confortable pour Poutine car il était caricaturalement acquis aux ennemis de la Russie. Il était donc sans aucun danger politique et parfaitement inconnu de « l’opinion occidentale » avant sa mort. Je n’en dirais pas autant des milieux de l’extrême droite Russe. Celle-ci est aspirée dans une surenchère permanente et des compétitions mortelles depuis que des « amis de l’Europe » comme l’antisémite Alexey Navalny en rajoutent sans cesse dans l’hystérie xénophobe et ultra nationaliste". Le reste se lit sur mon blog...
[quote=Melenchon]Comme le dit très bien Clémentine Autain: "Notre famille politique s’attache à combattre la vision des grands médias français qui opposent les «gentils Ukrainiens» aux «méchants Russes» : la situation est autrement plus complexe. Nous voudrions entendre parler davantage des nazis ukrainiens et que les enjeux géopolitiques de nos relations avec la Russie soient mieux pris en compte." C'est très exactement ma position.
Quant au fait de répondre à "Libération", c'est s'exposer aux manipulations habituelles de ce "journal", dont le but ici est résumé dans une de ses "questions" : "Ce désaccord montre une nouvelle fois que le rassemblement rêvé de la gauche s’annonce difficile…". Pour "Libération" hors du PS, point de salut et toutes les occasions de me diaboliser sont les bienvenues. Personne n'est obligé de tomber dans le panneau aussi facilement. JLM
Autain s'est laissée piéger par les questions de Libération. Pourtant elle n'est pas une novice en politque..
INVENTER DES DESACCORDS QUAND IL N'Y EN A PAS : LA MALADIE PUERILE DE L'EXTREME-GAUCHE ![/b
Dans la "discussion" sur MDP où MM. Arfi et Perraud avaient fait le même reproche que vous
au texte du pleurnicheur JLM on attend depuis une semaine ces éclaircissements et on ne voit rien venir.
La mauvaise foi est déjà au rendez-vous: lorsque le pleurnichard éructant écrit "L'apologie de Nemtsov, illustre inconnu avant son meurtre..." le contexte montre qu'il vise les médias chez nous et non pas le peuple russe.
Dans l'attente de vous lire
PS: A lire certains commentaires on constate que la machine à décerveler ne fonctionne pas que d'un côté.
Un oubli sans doute. Quoique. Il n'a pas eu l'air enchanté quand un des invités l'a rappelé (personnellement, je ne le savais pas).
https://www.youtube.com/watch?v=HDgX8v2rQu0
La presse française (à l'avant garde de la propagande anti-poutine) a fait de Nemtsov le leader de l'opposition en Russie. C'est un mensonge total !! Nemtsov n'a fait que 1% aux dernières élections. Dans sa ville natale Sotchi il n'a fait que 14% (2009) face au candidat Poutine a 77%.
Non le vrai leader d'opposition en Russie est un communiste, il a fait 14% aux dernières élections présidentielles. Mais comme c'est un communiste, les médias dominant en France font de l'urticaire rien que sur le mot communiste. Le second est un milliardaire qui a fait 8% des voix. Memtsov n'est plus rien politiquement depuis le début des années 2000.
Mais comme personne en France ou presque ne connait vie politique en Russie nos médias dominant peuvent mentir effrontément et repeindre un ancien vice-ministre (très populaire sous l'ere Eltsine) en leader d'opposition qu'il n'a jamais été.
Admettons un moment le raisonnement que vous prêtez à Mélenchon et voyons si cela change quelque chose sur le fond. Les médias français (qui n'ont pas tous désigné Poutine comme le commanditaire du meurtre comme le suggère Mélenchon....) ne connaissent pas Nemtsov et en font le principal opposant de Poutine. Toutefois, vous reconnaissez que Nemtsov est bel et bien connu des Russes comme opposant puisque Mélenchon, dîtes-vous, voulait dire "inconnu des médias français" (c'est donc bien un opposant connu en Russie). Bref, sans le connaître comme opposant avant qu'il se fasse lâchement assassiner l'information est correcte puisqu'un un opposant que beaucoup de russes connaissent comme adversaire de la politique de Poutine a bel et bien été abattu de quatre balles dans le dos.... Bref je ne vois pas très bien ce que cela change. La relecture ainsi proposée du post de Mélenchon paraît encore plus étrange que l'autre. Car cela signifierait qu'on ne pourrait pas parler d'un opposant connu en Russie sous le seul prétexte que les journalistes français, eux, ne le connaissaient pas bien... Or si on suit le raisonnement de Mélenchon (il faut être attentif au texte) ce dernier laisse grossièrement entendre (il faut être de bien mauvaise foi ou le prendre pour un Dieu incapable de dire n'importe quoi) que "tous les articles du monde entier" (dans le texte...) "sadamisent" Poutine. Bref il y aurait une propagande mondiale pour préparer l'opinion à une guerre contre la Russie (avec en maître d'œuvre bien entendu les méchants américains qui ont sans doute planifié l'opération depuis longtemps et qui, comme chacun le sait, contrôle chaque journaliste du mainstream). Enfin, Mélenchon prend clairement la défense de Poutine qui serait selon ses propres termes "victime" d'une kabbale médiatique délirante. Bref la vraie et seule victime de cette histoire ne serait pas le mec qui se prend 4 balles dans le dos mais le pauvre Poutine à qui on reproche de n'être pas vraiment démocrate. J'ai eu un peu de mal franchement à compatir.... Enfin, il est tout simplement faux de dire que toute la presse a désigné Poutine comme commanditaire du meurtre. Beaucoup ont avancé l'hypothèse que cela ne le servait pas (preuve encore que Nemtsov avait un poids politique) et que les milieux nationalistes avec lesquels il flirte depuis trop longtemps pouvaient être directement responsables du meurtre. J'ajoute que Poutine est directement responsable du nationalisme russe et de l'ambiance délétère qui existe actuellement en Russie et faire comme Mélenchon de Poutine le dernier rempart contre cela c'est la figure du "pompier-pyromane".
Enfin, relisez la fin de l'article... Mélenchon semble donner un conseil à Poutine au sujet de l'Ukraine qui, dit-il, finira par tomber. Pas un mot sur l'agression russe. Il s'agit d'une agression caractérisée. La Russie fait la guerre à l'Ukraine. C'est un fait. Les troupes sont russes, les armes sont russes. Enfin parler encore des fascistes de Kiev n'a aucun sens, c'est reprendre bêtement une propagande qui a justifié l'invasion à peine dissimulée de l'est de l'Ukraine. Les fascistes de Kiev ont autant d'existence que les armes de destruction massive en Irak. Lutter contre l'impérialisme américain en soutenant l'impérialisme russe, c'est se choisir un nouveau maître.
JL Mélenchon.
On les attends toujours....(sur MDP aussi).
Au lieu de ça , dans un délire de manichéisme d'où les USA sortent blanc comme neige et tout est de la faute de Poutine et des Russes, vous voulez démontrer (entre autre) que JLM soutient Poutine.
Cela est parfaitement faux, JLM s'explique longuement sur cette accusation répétée et non fondée dans ses récents articles.
Et de plus cela ne répond pas aux erreurs factuelles promises par vous.
PS pour montrer patte blanche: je considère que Poutine est un gros salopard (mais pas que).
"Il est important de se souvenir que la Russie est une très grande puissance militaire, dont le peuple en arme, que n’intimideront pas les bandes de pauvres diables chicanos de l’armée des USA. En tous cas ces 600 parachutistes-là ne peuvent compenser le caractère pitoyable des bandes armées ukrainiennes qui viennent d’être défaites dans l’est du pays en dépit de la sauvagerie de leurs actions. Tout repose donc à présent sur le sang froid de Vladimir Poutine et des dirigeants russes. Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie ukrainienne, la désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre."
Je ne suis pas sûr qu'on puisse réduire la plus puissante armée du monde à "de pauvres diables chicanos" et les forces armées de Kiev à des "bandes armées" plus ou moins sauvages mais c'est surtout la dernière phrase qui m'interpelle : "tout vient à point a qui sait attendre". Qui attend quoi ?
Il s'agirait d'attendre avec Poutine la désagrégation de l'Ukraine et de s'en féliciter ?
La dernière phrase est probablement exactement ce que pense Poutine, et c'est ainsi que je la comprend dans cette citation, à savoir : "poutine ne va pas faire la guerre, il n'a qu'à attendre que l'ukraine se délite d'elle même".
Mais peut-être ne sais-je pas lire non plus.
La dernière phrase est probablement exactement ce que pense Poutine, et c'est ainsi que je la comprend dans cette citation, à savoir : "poutine ne va pas faire la guerre, il n'a qu'à attendre que l'ukraine se délite d'elle même".
Eh bien, je n'ai pas lu là la pensée de Poutine, j'ai lu celle de Mélenchon, dans un mouvement rhétorique qui m'a rappelé l'époque soviétique avec tout le lyrisme des camarades solidaires français : la grande armée Rouge, les ennemis ridicules et le Petit Père des peuples qui attendra tranquillement la victoire.
Oui, ennemis ridicules, vu qu'il est bien connu que "militairement, ils ne peuvent vaincre que dans l’ile de la Grenade des gens désarmés (...) et d’une façon générale des gens incapables de se défendre." (là, je ne sais pas comment qualifier la puissance de son analyse militaire...).
Perso, de manière neutre j'aurais écrit : "L'aide militaire américaine reste symbolique et l'armée désorganisée des forces de Kiev n'impressionnera certainement pas la Russie, Vladimir Poutine n'a qu'à laisser pourrir la situation pour assurer ses positions".
En tout cas, pour ma part, j'ai eu l'impression d'une propagande n'ayant rien à envier à celle qu'il prétendait dénoncer, une manière d'entériner une politique dont on ne sait pas trop jusqu'où elle entend retrouver le regretté empire russe.
"La plus terrible humiliation de la nation russe depuis l’annexion de l’ancien glacis de l’est dans l’OTAN", "la Crimée est russe depuis toujours", nul doute que ça fera plaisir à tous les habitants de ce glacis qui ne savaient pas forcément que leur destin devait dépendre de la "nation russe" même si les tatars de Crimée l'avaient sans doute bien intégré ne serait-ce que par la déportation sous Staline.
Au passage, point de vue sur le retour de la Crimée dans la mère patrie d'un officier des "Info Ops" belges semblant formé à l'école de l'OTAN : La conquête de la Crimée par la Russie.
Il parle notamment de l'intérêt d'apparaître prêt à la guerre, que surtout les occidentaux aient en tête le danger qu'il y aurait à vouloir intervenir. "Pas de guerre !" comme dit Mélenchon.
A l'évidence Mélenchon ne fait en effet que reprendre le point de vue cynique de Poutine vis à vis de l'Ukraine, non parce qu'il y adhère, mais bien à la vue du reste de son propos, parce qu'il résume la situation et la stratégie rusée de la Russie contre la stratégie d'escalade guerrière et de campagne de diabolisation des USA et des européens, absurde et au mieux vouée à l'échec, au pire dramatique si elle conduit à la guerre.
Quand on se rend compte que tout le message de Mélenchon vise à s'opposer aux va-t-en guerre et à défendre non pas les russes ni poutine mais simplement la paix, il est quand même triste et ahurissant que des personnes comme Faab arrivent à présenter ce message comme le pire des crimes ...
On se rend compte de la violence des oppositions qui se heurtent à Mélenchon et au front de gauche, pour qui tous les coups sont permis, et qui pratiquent à outrance la diabolisation et la désinformation. Faab si je crois me rappeler soutien le PS. Voyez comment il s'en prend à sa "famille" de gauche. Preuve s'il en est du gouffre qui s'est constitué entre ceux qui sont actuellement au gouvernement et le reste de la gauche.
Bien sûr ils vous diront que c'est de la faute de Mélenchon qui passe sa vie à s'en prendre et à critiquer le PS. Mais nous savons tous trop bien que les seuls qui divisent réellement la gauche ce sont bien les Hollande, les Valls et tous ceux qui ont oeuvré pour qu'ils soient au pouvoir, et ce à force de trahir leur camp politique, par des politiques de plus en plus injustes et contraires à nos valeurs.
Y'a des trucs, je peux pas, du genre : "Comment deviner que la dilution du sentiment patriotique atteindrait le sommet auquel Hollande l'a porté ? Comment prévoir l'ampleur de ses mensonges et de sa servilité à l'égard du gouvernement allemand ?".
C'est important le "sentiment patriotique" pour lui ? Et ça veut dire quoi exactement "servilité à l'égard du gouvernement allemand" ?
Mais bon, on me dit qu'une alliance allant de Nouvelle Donne au FdG en passant par EELV serait envisageable pour les régionales, qu'il y a déjà eu des rapprochements pour les départementales, que Syriza mais aussi Podemos en Espagne donnent des idées, et espérons qu'on voit un nouveau discours mais aussi de nouvelles têtes.
Je mets quand même à son actif une phrase mémorable : "Le coiffeur est à l’économie ce que les écrevisses sont aux rivières."
Vous avez le droit de ne pas aimer Mélenchon, mais c'est une faute que de personnaliser le front de gauche en le réduisant à son porte parole et candidat, c'est une faute d'oublier que si le front de gauche devait gouverner, c'est sur un programme collectif et c'est avec un gouvernement et non pas avec un président qui concentre tous les pouvoirs.
Et c'est d'autant plus dommageable que cela vous pousse à interpréter tout ce qui est dit en mal, à le déformer délibérément et en connaissance de cause vu que vous avez des contradicteurs pour vous expliquer pourquoi vous vous trompez, car c'est au final aboyer avec tous les chiens de garde du système.
Moi je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit ou fait Mélenchon, mais je l'accepte tel qu'il est, parce que je sais très bien que c'est pas moi qui vais le changer, surtout à son âge ! Aussi ce qui m'intéresse ce sont ses qualités d'éloquence, son franc parler qui détonne avec la langue de bois à laquelle sont rompus 95% des politiciens, c'est son expérience dans un gouvernement, garantie que l'on ne pourra pas lui reprocher un manque d'expérience, et bien évidemment son humanisme et son courage pour défendre nos valeurs, à toute épreuve.
Aussi vous avez tout à fait le droit de le critiquer ou de critiquer des positions du front de gauche, mais tout ce que je vous demande c'est de le faire loyalement. Sinon vous ne valez pas mieux que le pire des frontistes sarkozyste ou solférinien.
Voyez la politique comme un jeu d'échec, en vous disant que vos actions auront des répercussions sur les coups suivants. Aussi essayer de réfléchir à l'avance et de vous projeter dans l'avenir, au lieu d'agir sous le coup de réflexes pavloviens anti mélenchon.
Admettez que Mélenchon ne dit ici rien de mal, au contraire, il essaie de raisonner les gens et défend la paix. Aussi quand vous arrivez à le présenter sous un angle tel qu'il semblerait que Mélenchon a commis un crime, n'est-ce pas une preuve flagrante qu'il y a un problème dans votre démarche ?
Ou alors, c'est une faute du Front de Gauche de ne pas plus mettre en valeur d'autres personnes, une faute de Mélenchon de faire le bon client pour les médias et d'occuper ainsi l'espace, ou de communiquer de telle manière que ni moi ni Clémentine Autain n'avons correctement saisi sa pensée.
Et si la constitution d'une alternative crédible à gauche du PS intéresse le FdG, si ça parle vraiment d'alliance avec EELV et Nouvelle Donne, va peut-être falloir réfléchir à la position de Mélenchon dans tout ça.
Pour rappel, EELV et lui s'étaient déjà accrochés l'an dernier sur l'Ukraine, avec notamment chez Cohn-Bendit le même genre de malaise que j'ai face à un langage "national" et anti-allemand.
A l'époque, Mélenchon disait "L’offensive contre la Russie que mènent les Nord-américains en compétition avec les allemands, bat son plein".
Un seul connaisseur des relations germano-russes a-t-il pensé que l'Allemagne ferait une chose pareille ? Et je serais curieux de savoir ce qu'il pense aujourd'hui de la coopération franco-allemande (sans les étatsuniens) pour trouver un accord avec la Russie. Ah, j'ai trouvé, il soutient l'accord de Minsk.
Et je découvre dans le même temps qu'il s'informe sur la Russie par un journaliste du Guardian et qu'il confond un blogueur nationaliste avec une propagande gouvernementale russe ! Non, la vidéo qu'il mentionne n'est pas de la propagande gouvernementale, pas plus que la dernière vidéo du gars qui vante les bienfaits de l'occupation russe.
Il nous parle aussi d'un hashtag prétendument populaire, "#PoutinVViediVoïska" (l'alphabet cyrillique passe pas sur @si mais il est dans la description de la vidéo dont parle Mélenchon) et je ne sais pas où c'est populaire mais sur Twitter je n'ai pas trouvé grand chose et sur une page VKontakte dédiée, il n'y a que 108 followers.
En fait, j'ai la désagréable impression de ne pas être sur un blog de responsable politique mais sur celui d'un blogueur polémiste quelconque. Il veut sérieusement gouverner un jour ? Et il est vraiment porte-parole du Front de Gauche ? Il y a un organigramme au Front de Gauche ? J'ai pas trouvé...
Enfin bon, désolé si j'écorne une icône mais autant je pourrais comprendre si il écrivait pour un journal interne de parti ou un truc dans le genre, autant je ne comprends pas le sens de ces déclarations qui, au cas où il ne s'en serait pas aperçu, sont diffusées à tout le monde.
Vous êtes encore dans la critique totalement gratuite, vous parlez sans savoir et faites ainsi de graves médisances. Le Front de Gauche n'est en rien responsable du traitement médiatique qu'il reçoit, au contraire il le subit. Les médias veulent Mélenchon, et le front de gauche aura beau proposer quelqu'un d'autre, 9 fois sur 10 ce sera Mélenchon ou alors rien.
Mais ce n'est pas juste le front de gauche qui est dans cette situation face aux médias, ce sont tous ceux qui ne sont ni de l'ump, ni du ps, ni du FN.
Vous remarquerez au contraire que les médias acceptent le principe de la tour d'ivoire pour les candidats PS / UMP et désormais FN. Avec la plus grande des complaisances, ils acceptent que ceux-ci ne soient jamais mis en contradiction, mais en plus ils acceptent les 10 aines de portes parole qui viennent parler à leur place. Et cela se ressent grandement sur le temps de parole en général, car l'UMP et le PS monopoliser l'essentiel du temps de parole, le FN obtient quand à lui de plus en plus de tribunes depuis quelques années.
Le front de gauche essaye de mettre en avant d'autres personnalités, au PG par exemple Delapierre, Simonet, Morelle-Darleux, Billard, Généreux, Coquerel, Corbière, Garrido, pour cela ils interviennent beaucoup dans tous les coins de la France pour se faire connaître et ainsi décharger le poids sur Mélenchon, et le PG ne demande que cela d'avoir des tribunes pour parler des idées que l'on défend, mais pourtant ils n'accèdent qu'à des petits médias, en de rares occasions et donc à la marge du débat publique.
Il en va de même pour nos partenaires du front de gauche le PCF en tête.
Donc vous voyez vous ne pouvez pas vous empêcher de dire du mal du front de gauche, vous êtes malhonnête, vous utilisez des méthodes déloyales, et c'est pour cela qu'il n'y a aucun intérêt à vous lire et à discuter avec vous.
Peut-être qu'il est très bien pour les 6,6% ayant voté FdG aux Européennes mais il (sur)joue trop le côté "Rouge" pour les Verts ou Nouvelle Donne, et franchement, il ne m'a pas l'air de penser collectif dans son blog.
En fait, j'aimerais bien qu'on m'explique sa position après sa démission de la direction du PG. Il représente et entend représenter qui exactement ? Quand il dit "mon équipe", c'est qui ?
Comme je l'ai dit, c'est un bon client pour les médias et il n'aura pas de mal à faire une carrière de "personnalité politique médiatique" si il veut mais même le NPA avait réussi à faire apparaître Poutou alors que ce n'était pas gagné avec Besancenot. Ce n'est pas si compliqué de "décharger le poids sur Mélenchon" : sans même aller jusqu'à un retrait à la Jospin, il suffit qu'il passe le micro à ses potes et soit clair sur la portée de son discours, qui il représente.
P.S. : si vous êtes au PG, dites leur de faire quelque chose pour la une de leur site : en matière de com', c'est pas bon du tout d'avoir une image disant "Avec Marine" au premier plan même si c'est un texte de dénonciation derrière.
Les scores que l'on peut faire n'ont rien avoir avec la personnalité de Mélenchon ou d'autres, mais bien avoir avec des idées.
Et personne ne tape sur Mélenchon sans avoir d'arrières pensées idéologiques ou d'intérêts politiques.
C'est bien plus facile de dénigrer Mélenchon que de venir sur le terrain des idées, vous savez très bien que vous ne pouvez justifier les politiques qui sont menées et qu'affronter même un militant anonyme comme moi vous vous prendriez une fessée.
Mes pensées politiques ne sont pas "arrières" et elles m'autorisent à dire que Mélenchon peut dire des conneries et que le reconnaître n'est pas un enjeu politique important à moins qu'on fasse partie de son fan club.
J'sais pas, juste le fait qu'il ait pris une vidéo de blogueur pour une vidéo de propagande gouvernementale, faut pas le dire ? C'est une offense au grand timonier ? Ca existe le culte de la personnalité au Parti de Gauche ?
Sinon, je ne sais pas si l'époque soviétique vous parle, mais ça fait longtemps que les divergences existent entre "libertaires" et "autoritaires", "noirs" et "rouges" pour caricaturer, et il m'étonnerait qu'à vous tout seul vous parveniez à les résoudre aujourd'hui.
Pour parler Ukraine, vous connaissez l'histoire de Makhno et comment son mouvement fut écrasé par les bolchéviques ?
Aujourd'hui, les descendants de l'Armée Rouge se font appeler "communistes" à la Douma, ils sont effectivement dans l'opposition vis-à-vis de Poutine et j'espère que le Parti de Gauche ne s'identifie pas trop à eux.
Ces différences d'orientation sont d'ailleurs proche de ce dont parle Naulleau à 11'45'' de cette vidéo et qui concerne notamment l'état d'esprit de Podemos par rapport au Parti de Gauche.
Donc, voilà, tous les oeufs dans le panier Mélenchon, discipline de parti et alignement sur les conneries qu'il peut dire sans en avoir parlé à personne avant, c'est pas mon truc.
Au demeurant, je ne sais pas si c'est une question de génération mais Alexis Corbière (qui est de la mienne...) m'a l'air très bien.
C'est marrant que, pour vous et vos semblables, les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous sont "mélenchonâtres" ou "poutinolâtre" ou les deux. C'est comme dans les
articles incriminés de MDP, ça ne vas pas sans insultes.
Ensuite, j'ajoute que je ne suis pas trop désinformé sur ce qui se passe. Je connais très bien la Russie, un peu moins l'Ukraine. Je suis russophone mais je fuis RT et sa propagande comme la peste.
Pour avoir une vue un peu plus objective des choses je vous invite à regarder le "Ce soir ou jamais" de F. Taddéi de vendredi dernier. Il y a des liens sur ce fil.
Bien qu'il n'y ait de pire sourd que qui ne veut entendre.
Et oui, vous racontez ou colportez de la merde s'agissant de ""'l'illustre inconnu" !!!
[quote=Melenchon][large]J’ai dit qu’il était un illustre inconnu « de l’opinion publique européenne »[/large]
[quote=bhasard]..ne connaissent pas Nemtsov et en font le principal opposant de Poutine. Toutefois, vous reconnaissez que Nemtsov [strike]est bel et bien connu des Russes comme opposant ....(c'est donc bien un opposant connu en Russie).
...Bref, sans le connaître comme opposant avant qu'il se fasse lâchement assassiner l'information [s]est correcte puisqu'un un opposant que beaucoup de russes connaissent comme adversaire[/s] de la politique de Poutine a bel et bien été abattu de quatre balles dans le dos...
Décidément vous avez du a comprendre, ou plutôt, vous faites semblant de pas comprendre. Votre interprétation est fallacieuse
MELENCHON N'A JAMAIS DIT QU'IL ÉTAIT INCONNU DES RUSSES, MAIS DE L’OPINION PUBLIQUE EUROPÉENNE. Va falloir le répéter combien de fois ?
De plus n'importe quel homme politique, même au fin fond de la Russie et menant campagne contre la politique de Poutine, et de fait un opposant !
Vous pinaillez et détournez le propos sur telle ou telle phrase juste pour avoir le dernier mot. On est encore une fois en plein dans la mauvaise foi lll
[quote=bhasard]Enfin, il est tout simplement faux de dire que toute la presse a désigné Poutine comme commanditaire du meurtre.
Encore un fois vous détournez le propos. Chacun aura compris que c'est l'ambiance de fond de ce qui ressort de la presse. Faut vraiment être mauvaise foi pour interpréter cette phrase comme du mensonge..
Tout le reste c'est du blablabla sans argument. En fait c'est tout votre pavé qui est du blablabla, truffé de mensonges et de mauvaise foi..
Vous m'accusez de "colporter de la merde" et vous demandez après des arguments. Mais n'est-ce pas stupide de réclamer à autrui ce que vous êtes manifestement incapable de faire ? Commencez par apprendre à lire et ensuite vous pourrez vous exprimer sur ce qu'ils écrivent. Cela évitera les malentendus. Merci.
Il est important de se souvenir que la Russie est une très grande puissance militaire, dont le peuple en arme, que n’intimideront pas les bandes de pauvres diables chicanos de l’armée des USA. En tous cas ces 600 parachutistes-là ne peuvent compenser le caractère pitoyable des bandes armées ukrainiennes qui viennent d’être défaites dans l’est du pays en dépit de la sauvagerie de leurs actions. Tout repose donc à présent sur le sang froid de Vladimir Poutine et des dirigeants russes. Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie ukrainienne, la désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre."
Voilà exactement ce qu'a écrit Mélenchon. Lisez. Cela me choque profondément et c'est bien à cette phrase que je faisais référence tout à l'heure. J'aime l'Ukraine (de l'ouest à l'est) et je ne peux accepter qu'un homme politique français, ministre socialiste, se réjouisse de du démantèlement de l'Ukraine en faveur de son principal responsable. Je ne pensais pas Mélenchon adepte du droit du plus fort. Je me suis lourdement trompé.
L'adversité qu'elle a: c'est une Russie qui a les moyens d'attendre, de laisser pourrir, et même les moyens de ne pas attendre semble-t-il (on peut le constater sans s'en réjouir, est-ce que Mélenchon a tort ou raison, personnellement je suis bien incapable d'en juger et c'est pourquoi j'essais de trouver des personnalités qui me guident, pas pour les aduler).
Les soutiens qu'elle n'a pas, c'est nous (est-ce qu'on a l'once d'une envie d'aller se faire tuer?). À part la pousser, vous comptez faire quoi pour l'Ukraine et la Crimée (on a aucun sous-marins là-bas, nous autres contrairement à la Russie)? Aller comme Malraux en Espagne, prendre les armes là-bas, une brigade internationnale ça vous dit? Mais avez-vous des soutiens implicites d'un pouvoir?...
Seulement encourager l'Ukraine à aller à l'abattoir, en restant bien au chaud et grisé, a du mal à me convaincre.
Le commun des mortels n'a pas d'autres possibilités que de se référer à des partis ou des personnes. Ce qui n'emp^che pas d'être libre.
Il est devenu trop facile aux médias de nous engluer pour casser nos références et nous mettre dans un état d' "opinion flottante" propice à une sorte de béance du pouvoir politique car cela lui dérobe son autorité.
C'est pourquoi on résiste quand on voit des attaques qui partent d'emblée d'un argument laconique du style "Mélenchon dit des bêtises". N'est-pas le rond dans l'eau du caillou jeté pour couler Mélenchon? Doit-on se laisser porter par ce courant qui va dans toutes les directions, donc aucune?
Vraiment ? Une analyse juste ? En tout cas pas franchement pondérée l'analyse et plutôt de parti-pris... Lorsqu'il écrit "En tous cas ces 600 parachutistes-là ne peuvent compenser le caractère pitoyable des bandes armées ukrainiennes qui viennent d’être défaites dans l’est du pays en dépit de la sauvagerie de leurs actions". On perçoit bien le mépris pour l'armée ukrainienne qui serait, bien évidemment, la seule à commettre des actions sauvages. Vous ne trouvez pas curieux d'insister seulement sur la sauvagerie d'une des deux parties en jeu comme si "les autres joueurs" respectaient les règles (convention de Genève....). Juste analyse des choses ? A condition alors de ne pas entendre par "juste" "équilibrée"... La suite est de la même veine (tout repose maintenant sur le sang froid de Poutine car Poutine serait le seul à pouvoir maintenir la paix. Ne précipite pas les choses Vladimir, l'Ukraine sera bientôt à toi, garde ton calme surtout et l'est de l'Ukraine rejoindra la Crimée.... ). Mélenchon ne juge aucunement Poutine responsable de quoi que ce soit, il ne ferait que se défendre. Ce n'est pas la vérité, je suis désolé.
En revanche, je suis d'accord avec vous sur le reste (mais croire que c'est là l'opinion de Mélenchon, c'est vraiment faire violence à ce qu'il écrit...) : un rapport de force. Nous n'avons pas les moyens. C'est injuste mais c'est comme ça. On n'a peut-être pas d'autre choix que de préférer la paix à une criante injustice, j'en sais rien mais dire qu'il n'y a là aucune injustice, aucune agression envers l'Ukraine et que ceux qui la dénoncent sont des fauteurs de guerre me paraît là pour le coup de la mauvaise foi. On peut vouloir la paix sans se crever les yeux devant la réalité.
Je serais le premier à écouter vos critiques le jour que vous aurez de vrais arguments contre Melenchon. Mais pinaillez comme vous le faites sur des phrases pour en détourner le sens jusque pour contredire et décrédibiliser les propos de Melenchon, comme le font la majorité des critiques contre Melenchon, ça je ne l'accepte pas !!!
Après les brillants succés en Afganistan,Irak,Lybie,Syrie ,ou la démocratie,le féminisme,la liberté d'expression etc ont progressés.....Le terrrrrrrorisme a éte éradiqué.......
Pourquoi défendre l'horrible Mélenchon quand il s'inquiète pour la Russie ,le Venezuela....Je vous le demande!
Mélenchon a entièrement raison, ce qu'il dénonce mérite d'être dénoncé, et évidemment en se positionnant ainsi contre l'envenimement de ce conflit en guerre contre la Russie, Mélenchon défend bel et bien la paix et l'intérêt général.
Alors que Mélenchon oeuvre ici en faveur de la paix, comment faites-vous pour transformer ce message de telle manière que l'on croirait qu'il a commis un crime ? Déjà rien que pour cela, n'êtes vous pas dans l'excès ?
Mélenchon a raison de prendre de la hauteur et de dénoncer le rôle joué par les américains ( et les européens ) dans ce conflit.
Ce qui se joue en Ukraine est ce qu'on appelle une guerre d'influence. Les USA n'ont jamais cessé malgré la fin de la guerre froide leur stratégie d'endiguement vis à vis de la Russie, en témoignent les nombreuses bases qu'ils ont déployé dans divers pays limitrophes.
Cette politique agressive est la raison pour laquelle le conflit Ukrainien s'est cristallisé en guerre d'influence. Au mépris de la souveraineté de l'Ukraine, les USA sont venus soutenir un gouvernement fantôche ( et composé de néo nazis ) et la Russie est venu soutenir les séparatistes. Poutine et les russes ne veulent et de toute façon ne peuvent pas laisser l'Ukraine devenir une base avancée des USA ni accepter leur main mise sur ses ressources, son commerce...
Mélenchon l'explique sur son blog, et c'est source de confusion j'en convient pour quiconque ne connait pas le gaillard, mais quand il y a une diabolisation en cours, et qu'elle sert des intérêts contraires aux siens, alors il ne va certainement pas leur faire le plaisir d'y participer et c'est pourquoi vous ne le verrez pas dire quoi que ce soit sur Poutine, et ce peu importe tout ce que l'on peut légitimement lui reprocher.
Je ne suis pas d'accord avec cette posture, mais je la comprends.
En l'occurrence, Poutine représente l'équivalent de cette oligarchie et cette classe sociale que l'on veut renverser au front de gauche. Et effectivement à l'évidence Poutine va plus loin que la simple réaction à l'agression US, il profite de l'opportunité pour essayer d'annexer l'Ukraine ou en tout cas une partie.
Et c'est là tout le dilemme.
Quand au propos de Mélenchon sur Nemtsov il vise uniquement à combattre celui des médias français qui en font un chevalier blanc, justement pour mieux diaboliser Poutine. Uniquement cela.
Il ne se réjouit ni de sa mort, ni prend position pour Poutine dans cette histoire.
Poutine n'est évidemment pas pour une guerre ouverte, il compte justement sur l'effet de dissuasion pour pouvoir annexer l'Ukraine tranquillement, pour preuve la façon dont il s'y est pris jusqu'à présent ( référendum en Crimée, soutenir en douce les séparatistes, envoyer des armées sans l'assumer officiellement ).
Les sanctions des européens sont une absurdité, et leur soutien à l'agression et à la stratégie US, et désormais à leur volonté guerrière, est irresponsable.
La seule chance de sortir de tout cela par la paix c'est bien que les USA renoncent à toute influence sur l'Ukraine, ainsi que l'UE, et que l'on restaure la souveraineté de l'Ukraine.
C'est pour moi fondamental! Tant que l'on tolérera d'un côté ce qu'on condamne de l'autre, rien n'avancera. Chacun justifie ses propres turpitudes par celles des autres. Le dogmatisme et l'idéologie font le reste.
Sur quoi vous basez vous pour affirmer cela.
Annexer l'Ukraine, en aucun cas, vous imaginez le fardeau? Une partie de l'Ukraine?
Je ne vois pas quel serait l'intérêt de la Russie, d'autant plus que les séparatistes
(d'ailleurs toujours traités de "terroristes" par le gouvernement de Kiev) ne seraient peut-être pas d'accord. On n'en sait rien, on ne les entend jamais (même dans un média aussi impartial que MDP. HAHA!)
L'intérêt de la Russie serait bien plus de faire de l'Ukraine un "pont" entre elle-même et
l'UE (= otan = USA).
Sinon, je suis assez d'accord avec l'ensemble de votre texte. Mais il faut bien être conscient
qu'une Ukraine unifiée comme elle l'était avant est une utopie.
séparatistes russophones qui utilisent ce terme. Il est possible que VP l'ait utilisé, je n'en sais rien.
En tous cas je ne l'ai jamais entendu parler d'annexion. Par contre je l'ai entendu
affirmer qu'il protégerait les Russes où qu'ils se trouvent s'ils étaient bafoués ou maltraités.
C'est la dessus que les Pays Baltes (et bien sûr la Pologne) se basent pour parler de la" menace" russe et appeler l'otan à la rescousse.
Tel un vulgaire Sarko, comme ils ont le complexe de la petite taille ils en profitent pour se gonfler d'importance.
Soutenir les séparatistes en envoyant des armées sans l'assumer officiellement est une méthode qui ne peut signifier que la volonté d'annexion.
Ces régions ne visent pas à être indépendantes (pour créer quel pays ?), le but n'est pas non plus de renverser le gouvernement.
Affirmation péremptoire.
A mon avis l'est Ukraine peut facilement devenir un pays vassal de la Russie ça serait beaucoup plus logique. Un état tampon entre la Russie et les armes de l'OTAN.
Calquer l'exemple de la Crimée (Province russe) sur la situation du Donbass me semble être une erreur d'analyse.
A vous lire on croirait que la création d'un état marionnette serait plus moral, légitime voir acceptable qu'une annexion ?
Mettez-vous du point de vue des ukrainiens ? Quelle différence pour eux ? Dans les deux cas c'est bien leur pays, pourtant un état souverain, qu'ils sont en train d'atomiser par la force, force subtile chez Poutine, force grossière et stupide chez les USA et Européens.
Vu sa stratégie, je partage le point de vue de Mélenchon, il ne semble pas que Poutine soit prêt à une escalade guerrière. Ce qui est effrayant, c'est justement que les USA et les européens y soient prêts ...
Non seulement on parle de guerres entre grandes puissances, et donc d'un risque de guerre mondiale. Mais en plus entre pays possédant l'arme nucléaire ... Cette capacité de destruction totale et mutuelle, non seulement de leurs pays respectifs mais aussi du reste du monde à cause des armes nucléaires, n'était-ce d'ailleurs pas les raisons profondes de la nature de la "guerre froide" en guerre "froide" ?
A vous lire on croirait que la création d'un état marionnette serait plus moral, légitime voir acceptable qu'une annexion ?
Ça n'est pas plus moral mais ça me semble plus réaliste du point de vue russe.
L'impérialisme moderne (post colonial) fonctionne plus par mise sous la coupe que par l'annexion.
L'annexion c'est contre productif en terme d'image et ça coute cher la vassalisation c'est tip top en plus on peut mener des opérations sur place en cas de grabuge (à la manière des US au Pakistan ou à la Grenade)
Les Français l'ont bien compris en Afrique et les US dans le reste du monde.
Les Ukrainiens sont entre le marteau et l'enclume il faudrait qu'une élite non corrompue et non vendue (aux russes ou aux US) émerge.
Et ça ça aurait pu être le rôle de l'Europe, c'est son intérêt en tout cas mais l'UE est noyautée par les intérêts américains.
Je suis d'accord avec vous pour une fois Sandy. Pas besoin d'inventer une improbable annexion pour charger la mule et évidemment que Poutine n'est pas un sauveur de l'Ukraine pas de bon pas de méchant dans cette histoire.
Si les français se contentent de la françafrique c'est parce qu'ils n'ont pas le choix, les anciennes colonies se sont rebellées bien souvent par les armes pour obtenir leur "indépendance".
Aujourd'hui la colonisation a beau être mal vue cela n'empêche pas des états comme Israël, bénéficiant d'un soutien inconditionnel des Etats-unis, de continuer à la pratiquer ouvertement. C'est une question de rapport de force. Et Poutine a le rapport de force pour se permettre d'annexer des territoires, on l'a vu avec la guerre tchéchène, on l'a vu avec la Crimée, il profite de la situation et du rapport de force, il est malin, donc si effectivement il y a une limite et je doute qu'il projette d'annexer toute l'ukraine, je ne vois en tout cas pas pourquoi il s'arrêterait en si bon chemin.
Maintenant vous croyez ce que vous voulez et je crois ce que je veux, l'important ce n'est pas cela mais bien qu'avec leur guerre d'influence, les américains et les russes sont en train de détruire l'Ukraine et de la démanteler, et ce au mépris de la souveraineté des ukrainiens. Et comme je disais plus haut, je partage l'avis de Mélenchon, je ne vois pas Poutine vouloir aller jusqu'à la guerre, par contre et c'est ça qui est dangereux, les USA et l'UE eux sont prêts à déclencher une guerre mondiale entre puissances nucléaires, ça ne vous inquiète pas ? Vous ne croyez pas que ce vaut le coup dans ce cas de s'opposer à la propagande médiatique qui veut préparer les esprits à cette guerre ?
Bien sur que ça m'inquiète et bien sur que je crois que ça vaut le coup.
Je ne connais pas les chiffres exacts mais la très grande majorité de la population y est russe, on y parle russe, et de plus la Russie ne pouvait/voulait pas abandonner ce territoire à cause de ses bases militaires et de son intérêt stratégique capital.
Donc en tout état de fait la population de la Crmée, dans sa grande majorité, adhère à l'annexion à la Russie.
Ceci est mon avis sur la base de ce que je sais.
Ben tiens! J'espère que quelqu'un vous a répondu sur ça parce que moi j'ai la flemme.
Contrairement à bien d'autres, qui se contentent de "On sait bien que..." ou encore "Poutine est un tyran homophobe, donc ..."
Des exemples, peut-être? (bis)
Je lui reprocherais le coté fatras, ça part dans tous les sens, et qui fait perdre en lisibilité. Évidement qu'on trouvera sans doute un article ou paragraphe sans lien ou référence. Mais il faut aussi reconnaitre que l'immense majorité de ce qui est publié est sourcé et argumenté.
Après on peut ne pas apprécier. Ce que je regrette c'est que trop souvent on rejette en bloc l’énorme boulot fait sur ce blog uniquement parce qu'on supporte la critique de la ligne pro-Kiev, et surtout par manque d'argument parce bien souvent ces articles sont difficilement critiquables sans arguments bien étayés. On peut critiquer ses sources, mais bien souvent la critique a comme argument c'est pro-russe, c'est sapir, c'est la pravada.. etc.. J'appelle pas ça des arguments.
Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Berruyer est éminemment critiquable a commencé par son manque de recule par rapport au événements. Mais en face, bien trop souvent l’argument ce résume aux attaques binaires du genre complotiste, anti américanisme primaire, stalinien, etc... Bref toute la panoplie qui sert habituellement a coupé court a toute discussion par manque d'argument...
Quitte à m'informer, je préfère m'informer via une source que je sais fiable et non manipulée.
Dernièrement je l'ai vu donnant une interview à Agence Info Libre, un média d'extrême droite. M'est avis qu'il suit le bad path.
C'est quoi une info non manipulé et fiable ?
Dernièrement je l'ai vu donnant une interview à Agence Info Libre, un média d'extrême droite. M'est avis qu'il suit le bad path.
Rouge brun?
Berruyer aux oubliettes...
C'est vous qui êtes manipulé Sandy. L'étiquette plutôt que le fond. Dans peu de temps,Berruyer rejoindra la longue liste des cerveaux malades.
Une interview à l'agence info libre est une compromission. Par contre, passer chez Pujadas ou Calvi est un gage de crédibilité.
C'est au mieux signe que la personne en question a perdu tous ses repères et se trouve dans la confusion la plus totale, et au pire qu'elle a déjà entamé le chemin qui part d'une certaine idée fixe géopolitique / complotiste vers les idées de l'extrême droite.
Le pont idéologique existe bel et bien, toute l'extrême droite est pro poutine, et pas forcément pour des raisons géo politiques auxquelles la plupart d'entre eux ne pigent rien, mais bien parce que Poutine incarne un certain nationalisme, un personnage autoritaire, qui plait à tous les fachos nostalgiques des thèses racistes, Poutine incarnant la race aryenne, comme l'explique si bien Alain Soral.
Dans ces conditions cette personne n'est pas une bonne source d'information et tout ce que je dis c'est qu'il faut prendre ce qu'il va raconter avec beaucoup de précaution et qu'il vaut mieux le vérifier. Pour ma part, si je dois m'informer, ce n'est évidemment pas auprès de Berruyer, mais auprès de personnes en qui j'ai confiance.
"toute l'extrême droite est pro poutine". Ce qui vous permet de suggérer, dans votre post, que tout pro poutine est d'extrême droite, ou en passe de le devenir. Magnifique démonstration, mais totalement erronnée, malheureusement (malheureusement mour vous, bien sur, car ça décrédibilise quelque peu le reste de votre argumentation. Heureusement pour tous ceux qui ne détestent pas poutine comme le font si bien tant de gens, sans même savoir pourquoi).
Quand à la véracité de l'affirmation elle-même... là, pour le coup, vous devriez prendre exemple sur Berruyer, et citer des sources. Je peux vous affirmer, pour les connaitre personnellement, qu'au moins trois personnes à l'extrême droite, n'ont pas de mots assez durs pour qualifier Poutine (et oui, je connais AUSSI des gens d'extrême droite, ce qui ne fait pas de moi un suppôt de Marine, mais c'est plus pratique pour s'engueuler sur la politique que quelqu'un avec les mêmes idées que soi).
Maintenant, libre à vous de préférer TF1 ou France 2 comme source fiable d'information. Reste à savoir si elles sont réellement plus fiables. A voir.
Je n'ai jamais fait un tel syllogisme, et mes critiques face aux dérives de Berruyer sont fondées sur les textes qu'il relaie et ici dans le fait qu'il passe dans un des pires médias de propagande de l'extrême droite.
Et je ne me ferais pas avoir par vos injonctions à citer des sources, je ne connais que trop bien votre méthode du déni permanent.
Il vous suffit de taper Berruyer et les noms que j'ai évoqué dans google et vous trouverez facilement ce à quoi je fais référence.
Vous continuez à diffamer des gens que vous ne connaissez pas avoir insulté et diffamer des gens que vous connaissez un peu ou plus...Exemple Etienne Chouard que vous avez traiter de fasciste antisémite. Je crois que vous devriez vous mettre au vert vous êtes en surchauffe là..
On vous a déjà dit Sandy d'arrêter de lire Alain Soral votre mentor, dont vous ressorter le nom à chaque fois, même Chouard vous l'a reproché de toujours faire référence à lui..
C'est pas compliqué quand même ...Soral caca ! C'est à Kiev qu'il y d vrais fascistes néonazis adorateurs de Bandera et Chouchkovitch ! Des assassins de polonais, juifs, russes et ukrainiens libres en 1942
.[quote=blog de Mélenchon] Je conclus avec un appel. Quoi que vous pensiez de moi à « Médiapart », de « mes pratiques politiques » et ainsi de suite, quelle que soit votre détestation de Poutine, ne faites pas l’erreur d’amnistier des personnages aussi inacceptable que l’antisémite Alexeï Navalny !
Je rappelle des faits auxquels « Médiapart » ne peut être insensible. Ce n'est pas seulement « dans sa jeunesse » que Navalny a été xénophobe et antisémite comme l’affirme François Bonnet. Ses dernières déclarations antisémites datent de 2013. C'est le Forum de Coordination de la Lutte contre l'antisémitisme qui les a dénoncées.
Et les actions xénophobes pour lesquelles il est connu en Russie sont celles du mouvement des « marches russes » auquel il a participé ostensiblement de 2011 à 2013, en appelant à « nettoyer la Russie » et en justifiant les violences contre les immigrés responsables à ses yeux de « criminalité ethnique ».
Autre fait qui devrait intéresser Médiapart. Le parti néo-nazi Svoboda n'a certes plus de ministre au gouvernement à Kiev depuis 2014 comme il en avait avant. Ce n'est pas pour autant que ce gouvernement, son administration et ses forces de sécurité ne sont pas remplies de nazis.
La plupart ont même été intégrés dans les partis non nazis et dans les unités combattantes sous uniforme ukrainien. Doit-on s'en réjouir ? A l'image du fondateur de Svoboda, l'authentique dirigeant néo-nazi Andriy Paoubyi, qui est désormais membre du parti du premier ministre Iatsenouk !
Cette composante nazie du pouvoir actuel à Kiev n'est pas cachée. Elle est même assumée. Comme le montrent les commémorations successives décidées par la Rada et son président en mémoire de tortionnaires nazis de la seconde guerre mondiale. Et comme en atteste l'interview télévisée qu'a donnée l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne.
Ce diplomate représentant du gouvernement de Kiev affirme que les groupes combattants néo-nazis « sont coordonnés et contrôlés par Kiev » et « qu'ils font partie intégrante de nos forces de défense ». Je vous en adjure : ne vous aveuglez pas sur le rôle des nazis en Ukraine et dans cette zone !
Alors aveugle sandy là ..C'est Mélenchon qui le dit et il sait ce qui se passe, c'et pas ton parti ? Etrange quand même !
Encore un mesonge de "Radio Parisment" ! Celui qui s'en occupe est un "juif antisioniste" ce qu'il lui a valu d'avoir cette diffamation gratuite des MSM..Jonathan Moadab a eu sa voiture piégée par la LDJ...Vous êtes toujours aussi diffamatoire envers les gens qui ne partagent pas votre opinion...Je pense mettre mon vrai nom en "tête" qu'en pensez vous ?
En cas de renouvellement de vos mensonges, diffamations a mon encontre cela serait donc pris en compte pour une plainte ...Je vous avez prévenu déjà mais vous continuez encore et encore sur d'autres fils.....
Je ne trouve plus le lien mais de toute façon ils ont récidivé aux municipales :
https://www.agenceinfolibre.fr/municipales-soiree-post-electorale-au-siege-du-front-national/
Une petite tribune à Serge Ayoub à propos des santa barbara au coeur de l'extrême droite :
https://www.agenceinfolibre.fr/municipales-soiree-post-electorale-au-siege-du-front-national/
Hop une petite analyse perso qui regrette que Marine Lepen ait perdu la présidentielle :
https://www.agenceinfolibre.fr/analyse-sur-lelection-presidentielle-2012/
Une petite tribune à Faurrisson :
http://www.agenceinfolibre.fr/robert-faurisson-invoque-une-question-prioritaire-de-constitutionnalite-contre-la-loi-fabius-gayssot/
Si je voulais je pourrais vous en sortir facilement des centaines des preuves que c'est un média d'extrême droite.
Et hop une nouvelle fois Yéza qui calomnie ses interlocuteurs, qui nie les évidences ( déni permanent ) en prenant partie une nouvelle fois pour l'extrême droite. Comme d'habitude.
C''est cela la vraie liberté d'expression, on doit connaitre l'avis de tout les gens...Mais toi tu préfère TF1 ou FR3 bien sur qui ignore la masse des "petites gens" ou des interlocuteurs traités comme des parias.
Tu as oublié celui ou il va dans une manif de la LDJ et ou il se fait lyncher ? Et celui ou Marine Le Pen explique que la LDJ c'est très bien, et qu'elle défends la LDJ ?
Oubli de bien des interviews juste pour faire voire que le mec est fasciste. Est-ce qu'un journal qui interview et fait son travail doit choisir ces "interviewés" ??
"Agence info libre" donne la parole a des gens qui seraient ignorés par les médias, même des ouvriers, sur des sujets divers. Comme d'habitude chez toi la machine à broyer les âmes et les hommes marche très bien, pour ton confort personnel, et prétendre que tu défends le "bon camps"!
ON sait dans quel camp tu es depuis ta trahison de Etienne Chouard, qui a bien dit que "tu vivais dans la haine totale"......
Et je suis certain que si on devait fouiller les origines de leur financement on tomberait sur Soral ou le FN.
Je sais qu'Agence Info Libre est désira non gratta dans toutes les manifestations de gauche du fait de leurs nombreux trucages passés. Ils essaient pourtant de s'infiltrer régulièrement. Ces gens sont des truands.
Je n'ai rien à faire de leurs histoires avec d'autres truands d'extrême droite comme la LDJ.
Et ton déni et tes calomnies sérieusement, tu es égale à toi même.
:Affaire du meurtre de Said BOURARACH !!
Heureusement qu'Agence info libre" existe pour parler des crimes fait par une secte violente, toujours impunie et toujours pas interdite !....
"Nicolas" est citoyen franco-américain, a vécu au Japon, en Allemagne et en Russie, et est actuellement traducteur et consultant export en Italie (Cf. www.foreignoutlook.com pour le contacter)
Je (OB) lui ai proposé de développer ses commentaires dans des billets réguliers
Cà ne fait pas de lui une "source vérifiable" (pas plus, mais pas moins que les lettres AFP au bas d'une dépêche).
Les sources sont dans les articles, avec les liens. Ces liens sont parfois en russe ou en ukrainien, ce qui ne me permet pas de les vérifier. Mais des spécialistes le peuvent. Et c'est tout ce qu'on demande. Sachant qu'on n'est pas non plus obligé de tout croire sur parole. Selon OB lui-même (éditorial du 1er mars 2015) : Nous souhaitons élargir le périmètre de vos informations pour que vous puissiez vous-mêmes vous faire votre propre opinion, ce qui est la base de la citoyenneté. Lisez-donc aussi plein d’autre sites aux regards différents… (ce n’est pas une secte ici :) )
peu le bombardement pro-atlantiste de l'affaire ukrainienne orchestré par quasiment tous les médias et dont bhasard est la victime la plus visible sur ce blog.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Prenez un peu de repos.
Comme Mélenchon en fait?
Vous allez étayer cette affirmation par des faits cette fois-ci?
Ce qui s'est passé en Crimée n'est que la réponse a la mise a place d'un gouvernement par les USA à Kiev.
Si pour vous, ce qui s'est passé en Crimée n'est pas démocratique et doit être condamnée. Vous devez également condamnée ce qui passé a Kiev et tout ce qui en a découlé. Sinon vous malhonnête et de mauvaise foi de votre approche de la crise Ukrainienne.. CQFD !
Le problème ne sont pas les faits, mais leur interprétation qu'on en fait ici en occident. Je parle ici des médias et des politiques, parce que les citoyens eux, pour beaucoup, ont compris qu'on essais de les enfumer sur la crise Ukrainien.
Les Etats-Unis et les ONG : une alliance politique contre la souveraineté des Etats
La secrétaire d'etat américaine Nuland va jusqu'a distribuer les postes dans le futur gouvernement issu de Maidan
Vos dénégation ne sont en rien des arguments est encore moins des preuves. Croyez ce que vous voulez, mais cessez de prendre vos interlocuteurs pour des imbéciles !
Disons qu'on a des indices...
Extrait de l'article de Ray Mc Govern cité plus haut :
Et trois semaines avant le putsch de Kiev, la planification du ministère américain des affaires étrangères pour l’orchestration de l’éviction de Victor Ianoukovitch, président dûment élu de l’Ukraine, et pour la sélection de nouveaux dirigeants pour l’Ukraine, a été publiée – paroles et musique – sur YouTube, sous forme d’une conversation téléphonique de 4 minutes interceptée entre Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’état pour l’Europe, et Geoffrey Pyatt, le béni-oui-oui servant d’ambassadeur américain à Kiev.
Il faut l’entendre pour le croire. Et pour ceux qui n’ont pas le temps, voici la transcription d’un bref extrait :
Nuland : Qu’en pensez-vous ?
Pyatt : Je pense qu’on a la main. Le pion Klitschko [Vitaly Klitschko, l'un des trois principaux chefs de l'opposition] est visiblement l’électron compliqué du jeu… Je pense que c’est le prochain coup de téléphone que vous devriez organiser, c’est exactement celui que vous avez donné à Yats [Arseniy Yatseniouk, un autre chef de l'opposition]. Et je suis content que vous l’ayez mis pile où il s’emboite dans le scenario. Et je suis très content qu’il ait répondu ce qu’il a répondu.
Nuland : Bon. Je ne crois pas que Klitsch doive entrer au gouvernement. Je ne crois pas que ce soit nécessaire, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
Pyatt : Ouais. Je suppose… laissez-le juste rester hors du jeu et s’instruire sur la politique et tout le bazar… On a besoin de garder ensemble les démocrates modérés. Le problème, ça va être Tyahnybok [Oleg Tyahnybok, l'autre chef important de l'opposition, à la tête du parti d'extrême-droite Svoboda] et ses mecs…
Nuland : [interrompant] : Je crois que Yats est le type qui a l’expérience économique, l’expérience gouvernementale. C’est le… ce dont il a besoin, c’est que Klitsch et Tyahnybok restent à l’extérieur. Il faut qu’il leur parle quatre fois par semaine, vous voyez…
Et donc, surprise, surprise : “Yats” se trouva être l’homme de Nuland trois petites semaines plus tard, nommé premier ministre juste après le coup d’état du 22 février. Et il l’est encore. Vous parlez d’une chance !
(désolé pour le doublon)
C'était d'autant plus idiot puisqu'il me semble que des élections devaient avoir lieu un an plus tard.
Idiot? 5 milliards investis ne garantissent pas la victoire par les urnes.
Ianoukovitch avait battu jiulia tymochenko en 2010.
On sait jamais ça aurait pu se reproduire.
Un ptit putsch ça évite ce genres de risques.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Maidan est une révolution que seuls des imbéciles peuvent qualifier de démocratique. Une révolution, par essence, ne l'est jamais.
Le référendum en Crimée était-il démocratique ? Selon quels critères ? La constitution de l'Ukraine ?
Mais la constitution de l'Ukraine a été piétinée 1 mois plus tôt par Maidan. Ca, c'est un fait.
La crimée se "révolte", suite à un coup d'état qu'elle n'accepte pas, exactement de la même facon que les chouans ont pu se révolter parce qu'ils n'étaient pas en accord avec la révolution française. L'histoire a donné tort aux seconds, et on aimerai bien donner tort aux premiers aussi, mais le fait, c'est qu'après Maidan, il n'y a plus rien en Ukraine qui détermine un tant soit peu ce qui est démocratique, constitutionnel, ou pas.
Techniquement, le référendum de Crimée est exactement aussi démocratique que l'élection qui a suivi Maidan. Ni plus, ni moins.
C'est que les arguments des "imbéciles" (merci pour eux) ne sont pas si faciles à démonter.
Curieusement, écrire "Ce n'est pas exact" ne suffit pas.
Ni plus ni moins que la totalité des madias. Les aneries qu'il poste (il serait intéressant de les analyser précisément) sont simplement différentes de celles qu'on peut lire dans les autres médias. Il a la malchance de ne pas hurler avec les loups, et ça, effectivement, c'est totalement innacceptable.
Il ne dit rien de tel, c'est des opinions occidentales qu'il parle :
JLM : "Boris Nemtsov était un opposant extrêmement confortable pour Poutine car il était caricaturalement acquis aux ennemis de la Russie. Il était donc sans aucun danger politique et parfaitement inconnu de « l’opinion occidentale » avant sa mort".
Ce qui est effectivement vrai... le nom de Nemtsov est apparu dans nos colonnes au moment de sa mort. A part quelques experts et journalistes spécialisés, personne en Europe ou aux USA ne connaissant son nom après plus de 15 ans passés dans une opposition tout à fait minoritaire...
Poutine leur a interdit de fourrer leur nez dans la politique et si manquement il devait y avoir,ils ne pourront pas dire ne pas avoir été prévenu!Les oligarques ont pillé avec les USA principalement sans vergogne tels des vautours qui s'acharnearieant sur une carcasse mais la carcasse de LA Russie est bien trop grande,c'est une puissance nucléaire mondiale et c'est la plus puissante du monde jusqu'a preuve du contraire!
C'est un continent remplit de ressources naturelles qui a toujours fait des envieux,des jaloux etc...et bien sûr des traitres!
Regardez comme l'Afrique est pillé impunément car il n'y a que des gouvernements corrompus et adeptes de la Franc-Maçonnerie dans laquelle ils y sont tous ou presque!Si c'est pour le bien du pays alors pourquoi pas mais quand on voit le résultat ce n'est que corruption et enrichissement personnel et ils ont été mit en place pour qu'ils soient dociles et puissent ainsi profiter jusqqu'au prochain qui se sera rendu compte qu'il a vendu son Pays,son peuple et son âme et une fois arrivé à cette conclusion qui vient avec la maturité de l'âge alors ils le changeront!
Woodrow Wilson a dit qu'il avait trahiot son pays et son peuple et qu'il a fait cela pour des banquiers la fameuse Reserve Federal,c'est Wilson qui a signé le départ de la plus grande escroquerie monnetaire mondiale mais seulement benefiques pours les banquiers,le Peuple Américain ne voulait pa de Banque Central et biel il lui en ont imposé avec un joli nom Reserve Federal mais derrire ses mots c'était la mise en esclavage du peuple américain et cela fait par son président que des banquiers ont mangé tellement son cerveaux,le Livre EXCELLENT et quio a été autodafé,brûlé quoi raconte tout et je vous conseille de le lire.
Thomas Sankara a été leur bête noire en leur prouvant que leur pays n'avait pas besoin d'eux pour s'en sortir et il a mit le peuple à contribution pour lui même et son propre bien et il a fini par être auto suffisant question nourriture et ils en étaient arrivés à faire eux mêmes leurs propres vetements! !Poutine aprés avoir été trompe ainsi que la Chine et leur triple vetos sur la Libye,ils ont vu la Chine et la Russie que l'occident les prenaient pour des guignnols et ils les ont prit du haut de leur arrogance dont le nombre de pays dans le monde ne la supporte plus et ne le supportera plus et cela se passe deja et se répand comme une trainée de poudre car cela trop duré et les humiliations c'est comme tout,ça a un point de rupture comme l'élastique qui se brise si on tire trop fort dessus et même leur construction Européenne américaine elle aussi il y a de l'eau dans le gaz surtout depuis que Mr Tsipras est parti à Moscou et signé plusieurs accords commerciaux dont leus européens s'arrachent les cheveux et veulent trouver n'importe qu'elle moyen pour faire sortir la Grèce de la zone euro et si elle sort,reprent sa monnaie,ses frontières et sa souveraineté et que le pays repard dans presque tous les domaines,les autres pays vont se faire un plaisir de quitter ce navire qui prend l'eau de toutes parts et le Grand Marché Trans-Atlantique est toujours inconnu des Peuples des Pays TOUJOURS SOUVERAIN c'est le Peuple qui élit les députés et ceux ci c'est à leurs élécteurs qu'ils doivent rendrent des comptes et le mensonge à l'heure actuel n'est pas une option mais alors pas du tout surtout pour leur siège éjectable!Nous sommes soi disant en Démocratie,ils et elles aiment tellement ce mot alors que La France ce n'est pas "La Démocratie Française" qu'on la nomme mais "La République Française" et depuis Sarkozy elle a été mise sans dessus dessous et il,Sarkozy nous acollé derrière les USA dont son beu-père était sous directeur de la CIA autant dire qu'il a été élevé dans le moule des usa et ona put s'en rendre compte et ensuite il nous a collé derrière Israël,tout en portant la calotte alors que cela est interdit pour un Président de la République Française qui ne reconnait pas les communautés mais elle permet qu'elles puissent vivrent ensemble et cela se passe très bien jusqu'au jour ou Sarkozy décide de briser cette fondation de La République Française,ensuite il nous a remit noytre pays la France dans l'OTAn sans même en avertir le peuple pour savoir si il était d'accorde de cette décison absolument capitale pour le Pays,il s'en est carrément foutu du Peuple et nous a remit dans L'OTAN et le silence de l'Armée Française je dois l'avouer m'a estomaqué!
Et quand se fut au tour de la Syrie,le NIET de la Russie et de la Chine a répondu au foutage de gueule que les occidentaux leur ont fait en vioalant le Droit International comme il l'avait fait pour détruire et piller L'Irak ce ne sont que des vols avec le motif "Démocratie" et "terrorisme" que les USA ont crée,financé et continue encore aujourd hui et tout le monde le sait que les USA ont roulé le monde dans la farine,en ASSASSINANT Le Guide Libyen Kadhafi tel des barbares alors que nous sommes soit disant évolués,sa famille,son pays qui avait l'indice de Développement Humain c'est l'indice qui permet à L'ONU de voir comment la vie est dans le pays et comment le peuple y vit,la Libye avait un des plus haut d'indice de developpement,le pays n'avait aucunes dettes et possedait un fond souverain parmi l'un des plus riche du monde et qu'il était estimé a plus de 400 milliards de dollars en OR physique et dont personne aujourd'hui ne peut nous dire ou sont partit ses 400 milliards de dollars en OR ce qui represente une logistique énorme pour pouvoir le voler car ce n'est qu'un vulgaire vol l'attaque de la Lybie et son peuple car c'est le fond souverain du peuple Lybien et si Dieu le veut il rentrera chez lui en Libye une fois que les voleurs seront démasqués! Ils ont fait la même chose pour L'Irak et comme ils l'ont pendu sous leurs cagoules sans avoir l'honneur de montrer leurs visages et on se demande bien pourquoi ils se cachent !
Mais la ligne rouge,ça été la Syrie!Les USA ont lançé deux tomahawks sur la Syrie pour impressioné la Russie,La Chine,L'Iran,Le Hezbollah et bien d'autes alliés qui preferent garder l'anonymat mais les Russes les ont fait sauter en Madieterranée et la Russie,La Chine et lles pays cités ci dessus et dont le nombre a encore grandi a été de dire aux USA et leurs vassaux que la fête est finie et que tout le mal que vous avez fait s'arrêtent là même si vous avez voulu faire le coup d'état en Ukraine en engageant des nazis que vous avez combattus,on peut voir désormais votre vrai visage qui utilisait même le diable si ce n'est pas deja fait,engager des nazis et soutenir Israel comment vous faites cela et comment Isarel,je parle du Peuple et sans doute même des élites et des rabbins peuvent ils accepter cela et si cela est accepté ou même toléré alors toute votre histoire de shoah n'est qu'un petexte car vous ne pouvez pas laissez les nazis qui vous ont fait du mal et ne rien dire aux USA à moins bien sûr que vous ne dites rien car l'Allemagne a livré un 6 ème sous-marins porteurs d'engins nucléaires à Israël et tout le Gouvernement Allemand est vent debout car tout est à leurs frais soit une somme de 165 millions d'euros pour le moment et pourquoi L'Allemagne qui est senséé être désarmr a t elle put vendre ou plutôt donner 6 sous marins porteurs de missiles nucléaires dans la région et on accuse l'Iran de vouloir faire une bombe alors que jusque là,L'Iran a tenu parole et veut du nucléaire civile et comment vont ils réagir en apprenant que vous renforcez Israel d'une main et en nous faisant détourner le regard avec le retrait de l'embargo et c'est le Guide qui avait Raison tout comme Poutine,les usa et leurs vassaux n'ont aucunes paroles et font tout dans votre dos!
D'une, ce n'est un problème que pour ceux qui sont dans le PG ou le FDG (donc pas pour moi). De deux, ce n'est certes pas une raison pour en rajouter dans les erreurs (les mensonges plutôt) et approximations. De trois, le blog de Mélenchon est gratuit, je ne le consulte qu'à titre informatif, je ne lui accorde pas la confiance que je croyais pouvoir accorder à "mon" journal "de référence". Dans leur texte, Perraud et Arfi parlent en effet d'erreurs factuelles. La moindre des choses aurait été de nous dire lesquelles.
L'article de Mélenchon est lui aussi truffé d'erreurs et d'approximations [...]
Vous ne faites là que répéter l'introduction de Mediapart, sans en apporter le moindre élément probant.
Et, comme les auteurs du brûlot, vous n'avez bien entendu pas le temps de nous donner la mesure des erreurs et des approximations par des faits précis.
Pour ma part, je considère jusqu'à preuve du contraire ce genre d'attaque par fausse évidence comme constitutive de la mauvaise foi de ses auteurs. ça discrédite totalement tout ce qui peut suivre.
Concernant aussi quelques autres de vos approximations, sur l'Ukraine c'est bel et bien un coup d'état qui s'est produit:
* Une procédure de destitution devait être lancée contre le président, elle ne l'as pas été
* Un quorum était requis à la Rada, il n'as pas été atteint
* Le conseil constitutionnel devait statuer, il ne l'as pas fait
Par conséquent, la déchéance de Yanukovitch est un coup d'état en ce sens que la procédure constitutionnelle pour y parvenir n'as pas été suivie. Le fait qu'il ai fui ne change rien à l'affaire - quel qu’en soit la raison.
La guerre avec la Russie serait un désastre sans rapport avec le chaos déjà semé en Irak, en Afghanistan, en Somalie, par les nord-Américains. La Russie est une grande puissance militaire et pas un pays sans défense. L’affronter serait une catastrophe pour la civilisation humaine toute entière.
De plus, pour les Européens et surtout pour nous Français, la Russie est un partenaire. Et les BRICS sont le véritable point d’appui face à l’ordre du monde actuel. Tout cela et ma thèse sur une nouvelle alliance militaire altermondialiste sont présentés dans les deux livres que je viens de citer. J’admets bien évidemment qu’on ne me suive pas dans mes raisonnements, mais je note qu’ils sont nombreux ceux qui les font comme moi dans le monde des analystes les plus divers politiquement.
Ca mérite d'être répété en boucle !
Quant aux forums de Médiapart, je ne les lis plus, j'ai l'impression d'assister à un politburo :-(
Quant aux forums de Médiapart, je ne les lis plus, j'ai l'impression d'assister à un politburo :-(
C'est tout à fait ça...;--))
Ce que vous dite est un contre-sens. Le politburo c'est le consensus et ferme ta gueule.
Les débats sur MDP c'est exactement le contraire, c'est la confrontation (au contraire des articles commentés qui, eux, vont -malheureusement- dans une seule et unique direction).
Et perso , je n'oublie pas que Poutine faisait partie du KGB, mais j'ai comme l'impression que ça ne dérange pas grand monde parmi ses défenseurs.
Il s'inspire du système soviétique oui mais ce que vous dîtes est faux et très marqué par la récupération nord américaine et libérale du roman et c'est bien sur un roman d'anticipation!
1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.
1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire
Orwell était socialiste « de terrain ». Si la droite conservatrice était évidemment son adversaire politique, il était fort exigeant à l'égard de la gauche. Il avait ainsi cruellement raillé dans un de ses premiers romans (Et vive l'aspidistra !, à travers le personnage ridicule de Ravelston) une certaine « gauche » fort loin de la réalité sociale et matérielle du monde ouvrier. Il craignait autant la « gauche morale » satisfaite, qu'il soupçonnait de faire le lit du totalitarisme (à travers le conférencier « anti-Hitler » ridicule de Un peu d'air frais) dès 1938. Enfin, il détestait certains communistes, a fortiori « de salon », et méprisait par exemple Jean-Paul Sartre12. La misère matérielle restait pour lui la misère matérielle, que le « Parti » soit au pouvoir ou que ce soit les « capitalistes ». Il n'y a aucun doute donc, contrairement à ce que l'on croit parfois, sur ses convictions socialistes très profondément anti-autoritaires13, et Orwell acceptait mal d'être récupéré par la droite, ce qui a été surtout le fait de l'accueil nord-américain de 1984.
Certaines autres particularités de la découpe du Monde dans 1984 sont également un reflet des inquiétudes d'Orwell. Ainsi dans le roman, les États-Unis sont censés faire eux aussi partie de l'Océania (qui regroupe en fait les pays anglo-saxons - voir carte). Orwell voyait dans les États-Unis, un peu à la manière des Temps modernes de Chaplin, la quintessence du monde moderne techno-maniaque qui est aussi l'un des avertissements de 1984.
(vous avez omis de citer votre source)
"n'oublions pas que notre société est extrêmement proche de ce 1984. Serions-nous devenus soviétiques sans nous en apercevoir ?"RiGel
Vous me donnez envie de le relire ca ce n'est pas le souvenir qu'il m'en reste
Cher Daniel,
La présentation de la polémique autour de Mediapart et de Jean-Luc Mélenchon est incorrecte. Il ne s'agit pas d'une crise d'hystérie des pro-poutiniens contre les anti-poutiniens et inversement. Les lecteurs du billet publié sur Mediapart ont simplement été choqués par un article truffé de citations tronquées, mensongères et travestissant grossièrement et de façon diffamatoire le sens des propos de Jean-Luc Mélenchon. Il n'est pas nécessaire ici d'avoir une position pro-poutine ou anti-poutine pour vérifier les faits ; il suffit de lire les articles de Mediapart et de lire le blog de Jean-Luc Mélenchon (il est amusant de constater que le commentaire sur l'assassinat de Nemtsov de l'envoyé de France 2 en Russie est très proche du commentaire fait par Jean-Luc Mélenchon). Un cas d'école de journalisme.
Comme vos invités, j'ai remarqué que beaucoup de critiques de la ligne "anti-poutine" des média mainstrean étaient en général des critiques des Etats Unis. Mais, ils ne le sont pas tous. Je ne citerai comme exemples que Hubert Vedrines, ancien ministre du gouvernement Jospin et Henri Kissinger, ancien sercrétaire d'Etat des présidents Nixon et Ford. On peut donc parfaitement critiquer la présentation faite par les médias sans être d'un camps ou d'un au autre. A cet égard, la lecture de la presse anglaise me permet de constater qu'il existe une présentation des situations russe et ukrainienne plus variées dans ce pays.
Sur la situation ukrainienne, il est regretable que l'émission ne développe pas les éléments présentés dans le making-of, notamment sur l'absence de présentation dans les média mainstream des Ukrainiens qui étaient hostiles au Maidan. Il faudrait ajouter le refus des medias français d'examiner sérieusement la question de l'existence et de l'action de groupes néo-nazis en Ukraine, au contraire de media d'autres pays (Angleterre, Australie , Canada, Espagne pour en citer quelques uns). Même des journauxaméricains extrêment anti-poutiniens ont signalé leur existence, tout en minimisant leur influence.
La réaction de la Russie aux évènements ukrainiens s'explique plus par l'analyse de la situation géopolitique de ce pays que par la folie ou le caractère autocratique du président Poutine. Le syndrome de l'encerclement par l'Otan n'est pas une invention d'anti-américains primaires mais un constat fait par de nombreux observateurs. L'éventualité de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan ne pouvait donc qu'engendrer une réaction négative forte en Russie, comme l'adhésion de Cuba au bloc soviétique avait engendré une réaction forte aux Etats-Unis.
Autre point, la présence de troupes russes en Crimée n'a jamais été niée; des bases militaires russes y existaient dans le cadre d'un accord entre l'Ukraine et la Russie comme il existe des bases militaires françaises dans de nombreux pays. La question était de savoir si les troupes russes sont sorties de leurs casernes pour bloquer l'action des autorités ukrainiennes qui refusait le référendum pour le rattachement de la Crimée à la Russie.
Le conflit qui ensanglante le Donbas est une autre chose.
Les populations concernées ont mal vécu (euphémisme) l'éviction par un coup de force puis la destitution anti-constitutionnelle du président Ianoukovitch, les mesures prises contre l'usage de la langue russe, les propos racistes et violants contre les "moskals", les menaces et les violences (voir le cas d'Odessa) que les nouveau pouvoir a mis en oeuvre. Le fait que les media russes en ait tiré les moyens d'une offensive de propagande contre ce nouveau pouvoir et ses soutiens américain et européen est indéniable. Mais on ne peut pas nier que la politique du nouveau pouvoir était hostile à cette population.
Il aurait été bon de rappeler que la guerre a été déclenchée par la décision du président nouvellement élu Porochenko d'envoyer l'armée ukrainienne reprendre le contrôle des deux oblast sécessionistes. Elle n'a pas été déclanchée par la Russie. L'armée ukrainienne a immédiatement employé la violence, aboutissant in fine à la mort d'environ 5 000 civils. L'intervention de la Russie s'est fait en réaction et le degré de cette intervention reste incertain.
En effet: il suffisait de lire rapidement une vingtaine de commentaires sur les plus de 2.500 pour constater que, s'il y avait quelques rares approbations et quelques "mélenchonniens" blessés dans leurs convictions, la plupart des commentateurs s'insurgeaient contre un traitement mensonger du billet de Mélenchon. J'en fais partie: ce n'est pas cette presse là que nous voulons, que nous espérions en nous abonnant à Médiapart.
J'étais d'autant plus outrée que, ne lisant plus le blog de Mélenchon depuis longtemps, j'ai vraiment cru à la fiction Perraud/Arfi jusqu'au moment où je suis, quand même, allée vérifier à la source. Je me suis désabonnée du Monde, il y a belle lurette, pour moins que ça. Je vais pas me désabonner de Médiapart (enfin, pas tout de suite) parce que, justement, il y a ces lecteurs exigeants qui font entendre leurs voix.
Ce serait bien s'il y avait toujours autant de femmes à chaque émission!
Le réel danger de guerre impérialiste, on vient d'apprendre qu'il a eu lieu en Crimée.
En effet, dans un documentaire russe, Poutine vient d'affirmer qu'il était prêt à engager les forces nucléaires au cas où l'annexion de la Crimée par la Russie tournait mal.
https://fr.news.yahoo.com/poutine-%C3%A9tait-pr%C3%AAt-%C3%A0-une-confrontation-nucl%C3%A9aire-sur-063309973.html
Heureusement que Poutine est une chance pour la paix, hein.
zen509 • il y a 4 heures
Un stratège de niveau mondial ne tiendra pas d'autres propos. Dans tout conflit les protagonistes se disent prèts à tous les sacrifices. Avouer le contraire serait une faiblesse. Cela fait partie de la dissuasion, à quoi bon avoir un arsenal nuclèaire si on avoue avoir peur de s'en server en cas de nécessité
Eh bien, je ne ferai alors pas l'effort de répondre à un message dont l'auteur n'est pas là, alors que vous êtes manifestement incapable d'argumenter par vous-même.
Pour prendre un peu de hauteur : Ce que l’Allemagne doit à la Grèce et quel rapport cela a-t-il avec la réunification allemande.
Présentation : Deux conflits qui secouent l’Europe, en Grèce et en Ukraine, ont une partie de leur origine dans l’inachevé des accords de réunification allemande sur fond de destruction dans la pensée de la notion d’économie politique et des savoirs géopolitiques.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
la formulation de vos question est complètement passionnée justement!
"pourquoi ne pas demander aux invitées ce qu'elles pensent des plans de Poutine au niveau de ce pays ? Et est-ce qu'il y a des exactions commises par les envahisseurs russes dans les zones qu'ils annexent ? "
Pourquoi ne s'en tenir qu'au soit disant exactions des novorussiens et ne pas poser de question sur celles avérées de milices fascistes de Kiev? le bataillons Azov et ses insigne SS ça vous dis quelques chose peut être?
bref, vous êtes ridicule dans votre acharnement antirusse... L’émission d'ASI est globalement neutre et c'est très bien.
Merci de nous avoir suivi
Non, non merci à vous.