"Enjoy Phoenix s'adresse à un nombre incroyable de petites soeurs"
Pour court circuiter les voies d'accès traditionnelles à la notoriété et à la fortune, voies d'accès que pouvaient être les médias ou l'édition traditionnels, existe-t-il une voie rapide nommée "Youtube" ? En France, comme à l'étranger, des Youtubeurs remplissent les salles de spectacle, remportent de beaux succès de librairie ou convertissent leur notoriété à la télévision. Sur notre plateau pour discuter de cette voie rapide : Stephen Carrière, éditeur du livre d'Enjoy Phoenix, Enjoy Marie, publié aux éditions Anne Carrière, Bruce Benamran, animateur de la chaîne scientifique Youtube e-penser, auteur du livre Prenez le temps d'y penser et Emilie Coissard, alias Bulledop, libraire et booktubeuse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Bon, ce forum n'a plus l'air trop actif mais sait-on jamais !
Je pose ici deux liens concernant la profession de "youtubeur" ou de "vidéaste" si vous préférez, avec notamment la question de l'argent (monétisation des vidéos, placement de produits...) :
Le rire jaune :
https://www.youtube.com/watch?v=GREO4tBLEm8
Madmoizelle :
http://www.madmoizelle.com/youtubeur-metier-460613
Enfin, à titre personnel, je trouve ça pénible lorsque les gens hiérarchisent les centres d'intérêts des autres en ricanant. Je trouve ça tout aussi respectable d'aimer l'histoire, la vulgarisation scientifique, la littérature ou la mode et le maquillage. Je vais même vous en annoncer une bonne ! Parfois, les gens peuvent avoir plusieurs centres d'intérêts dont la science ET la mode.
On a le droit je trouve de préférer plutôt voir les filles utiliser leur cerveau et faire des choses qui les émancipent, plutôt que de passer des heures entière à parler de fringues et de maquillage et à s'enfermer ainsi dans le moule dans lequel la société les place depuis leur plus jeune âge.
Il y a un moment où il faut être logique, si on veut l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes, il faut mettre fin au formatage et au conditionnement des jeunes filles, parce que je ne suis pas persuadé que ce soit inscrit dans les gènes humains qu'une femme soit superficielle et insipide, que son rôle dans la société ne doit se résumer qu'à être un objet sexuel, et que ses aspirations dans la vie ne doivent se limiter qu'à plaire aux hommes et à mettre au monde des enfants.
Je pense qu'assez de femmes l'ont déjà prouvé par le passé et encore aujourd'hui. Vous avez aussi une dignité et un cerveau, vous n'avez pas qu'une paire de seins et un vagin, et il s'agirait de vous en rendre compte.
Enjoy Phoenix participe très clairement à ce formatage, c'est affligeant, et c'est d'autant plus affligeant qu'elle en tire commerce de plus en plus, et ainsi participe à l'exploitation des gens, parce que cet argent il ne vient pas de nul part, il vient de la poche de gens qui travaillent réellement et dont beaucoup sont pourtant bien plus utiles à la société.
Merci d'y réfléchir un minimum la prochaine fois avant de parler.
Je n'ai interpellé personne de façon agressive. Je vous invite fermement à faire de même avec moi et - surtout ! - évitez d'extrapoler sur mon compte : mes hobbys, ma conception de la dignité ou la façon dont je me sers de mon cerveau ou de toute autre partie de mon corps. Je suis une anonyme derrière un écran dont vous ne connaissez strictement rien, donc ne gaspillez pas inutilement votre énergie en projections stériles. Ah ! Evitez également de m'intimer le silence jusqu'à ce que je pense comme vous.
Sur le fond :
C'est un vieux débat féministe que vous relancez là :) Pour mettre fin à ce système patriarcale et à la domination masculine qui sévit dans notre société, faut-il bannir/interdire tous les marqueurs sociétaux traditionnels de féminité (bien sûr que la futilité et la superficialité ne sont pas inscrites dans les gènes) : mode, maquillage, séduction et maternage ? Ou bien peut-on être féminine (au sens où la société l'entend) et féministe (à la façon dont une Byoncé se revendique féministe) ? Pour s'émanciper, la femme doit-elle abandonner totalement ses marqueurs identitaires patriarcaux quitte à l'y obliger pour son bien ou peut-elle les concilier voire en jouer mais au risque d'échouer dans son émancipation ?
Il existe de nombreux courants féministes et la réponse à la question ne fait pas l'unanimité.
Personnellement, je pense qu'on ne doit pas dire à un individu - homme ou femme - ce qu'il convient d'aimer ou pas (oui les sciences ! Beurk faire des cupcakes !), comment il convient de s'habiller ou de (ne pas) se maquiller. Le faire revient, à mon sens, à tomber dans les mêmes travers qu'on dénonce. Et mépriser les femmes qui aiment la mode (on va arrêter de parler de "filles", ça m'agace) ou moquer et dénigrer leurs modèles (comme Enjoy Phoenix ou d'autres) ne les convaincra pas du bien fondé des réflexions féministes. Quand quelqu'un vous méprise, est-ce qu'on lui tombe dans les bras en reconnaissant qu'il a tout compris et vous, rien ? Le mépris appelle le mépris.
Pour faire avancer les choses, il faut proposer le plus de modèles alternatifs possibles à tous le monde, pas dire au gens "ça c'est bien" VS "ça, c'est nul". Et puis, qui vous dit que parmi celles qui visionnent Enjoy Phoenix, il n'y en a pas qui apprécient tout autant la féministe Ginger Force https://www.youtube.com/user/GingerForce01 ? (vous connaissez ? si non, vous devriez...)
Concernant la partie argent et travail :
cet argent il ne vient pas de nul part, il vient de la poche de gens qui travaillent réellement et dont beaucoup sont pourtant bien plus utiles à la société.
Vous l'avez dit à plusieurs reprises dans vos différents commentaires : pour vous, les vidéastes qui veulent vivre de leurs productions ne travaillent pas "réellement" voire abusent en parasite du système à cause de la pub.
J'ai justement mis ces deux liens dans mon premier commentaire pour donner un meilleur aperçu de ce que ça représente en terme de temps et d'investissement de monter ses vidéos. Ce n'est pas juste : j'allume la caméra et je raconte des conneries. C'est du boulot. Ecoutez le gars d'e-penser. Il dit en gros : avant de mettre en ligne une vidéo, c'est environ 50 heures de travail, sans compter le temps passer en amont à ce documenter sur le sujet. Alors 5000 €, c'est beaucoup d'argent (il parle en brut bien sûr, donc déduisez les charges sociales et vous êtes plutôt à 2500 € hors impôts). Maintenant, ramenez le montant au temps de travail effectué et là, vous êtes plutôt à 2.3 fois le SMIC. Ensuite bien sûr, il faut ôter les investissements divers comme le matériel, un local de tournage, partager les sommes reçus avec les potes qui vous aident (s'il y en a) etc.
En fait, je pense que vous avez tort de les comparer à des "travailleurs" dans le sens salarié du terme. Peut-être faut-il les comparer à des entrepreneurs pour les plus petits d'entre-eux genre Histoire Brève (https://www.youtube.com/user/histoirebreve) et à des chefs d'entreprise pour les gros (genre Cyprien) ?
Mais vous allez jusqu'à refuser à leurs productions le qualificatif de "travail" dans certains commentaires. Là encore, pour moi, vous vous trompez. Qu'est-ce qu'on qualifie de "travail" dans notre société ? Je vous invite à regarder les vidéos d'Usul2000 https://www.youtube.com/user/MrUsul2000 qui s'interroge très bien sur la question (je crois que c'est celle sur le revenu universel... encore qu'il a bien du mal à maintenir ses vidéos sur youtube qui les lui dégage à cause des extraits TV). En gros : soit un gars qui passe la tondeuse dans un jardin. Si c'est SON jardin, est-ce un travail ? Si c'est un ouvrier paysagiste, est-ce un travail ? Et si c'est un employé municipal, est-ce un travail ?
Pour moi, si les vidéastes sur youtube et daily motion ne font pas "réellement" un travail, alors ceux qui conçoivent des émissions et documentaires TV ne font pas "réellement" un travail également. Or je ne pense pas que vous alliez jusque là. Or, à la différence du preneur de son, du présentateur ou du caméraman qui sont salariés de leurs boites de prod', ces vidéastes ne perçoivent pas de "salaire". Mais comme ils doivent bien gagner leur vie (parce que, comme c'est expliqué à plusieurs reprises, ça prend un temps considérable), ils touchent un peu de youtube, un peu des produits dérivés (ventes de t-shirt par ex), placement de produits (assez contestable quand non assumé), un peu de tipee, ils publient des livres, participent à des spectacles (Bruce d'e-penser assure toujours la première partie du spectacle d'A. Astier l'Exoconférence)
Après, comme le dit Faab plus bas, si les gens avaient davantage l'habitude de financer directement ce type de projet, les vidéastes n'en passeraient pas forcément par la pub ou le placement de produit (que vous semblez particulièrement détester). A noter que beaucoup d'entre eux ont des comptes Tipee (qui permet des dons directs par leur visionneurs, Bruce en parle dans la vidéo) pour justement s'en passer.
Sandy, vous avez eu le malheur de toucher à deux de mes marottes : le féminisme et le travail (on pourrait effectivement mentionner l'uberisation de la société et si ces vidéastes ne sont pas un symptôme de ce phénomène). Et... je peux être intarissable sur la question donc j'arrête (tardivement) là.
Notez que je me suis amusée à illustrer mon commentaire exclusivement par des chaînes youtube, histoire de montrer un tout petit aperçu de la diversité que ça regroupe.
Voilà Sandy. Alors d'après-vous, ai-je suffisamment réfléchi pour avoir le droit de parler ?
(Pardon pour cette dernière pique, j'avoue que ce n'était pas très constructif de ma part)
Le fait que vous vous sentiez agressée par mon profond désaccord, si on l'ajoute à la philosophie de non ingérence que vous nous exposez brièvement ensuite, est peut-être justement symptomatique et à l'origine de votre mauvaise perception des choses.
Comment voulez-vous que les choses évoluent dans le bon sens si vous n'intervenez pas ?
Ce que vous percevez comme "dire à individu ce qu'il doit aimer", comme s'il s'agissait de vouloir totalement contrôler sa vie ( ce qui ne serait rien d'autre que du totalitarisme en effet) n'est en réalité que lui dire, pour une chose qu'il fait en particulier, que c'est mal / mauvais / néfaste. C'est ainsi peut-être l'amener à s'ouvrir à d'autres possibilités, à des alternatives. Alors que si vous n'étiez pas intervenu pour lui dire quoi que ce soit comme vous le préconisez, il aurait sans doute continué.
Il ne s'agit pas de goûts et de couleurs, il s'agit de "politique" au sens noble, c'est à dire des "affaires de la cité", c'est à dire de "nous", de nos interactions sociales, de nos conditions de vies etc ...
Vouloir que les femmes soient des êtres humains à part entière, qu'elles puissent exprimer leur potentiel, avec les mêmes aspirations que n'importe qui d'autre, n'est pas du féminisme, mais simplement de la justice, c'est l'affaire de tous. Et si cela consiste à dénoncer des Enjoy Phoenix et à dire tout le mal que l'on pense de leur influence sur des millions de jeunes filles, à dénoncer tout le système autour, et bien il faut le dire.
Faites le calcul tout simplement, comparez l'influence que peut avoir 1 seule Enjoy Phoenix ( le nombre de personnes qu'elle touche, et le temps de leur interaction ) avec l'influence que l'on peut avoir, il faudrait que l'on soit des millions à intéragir pour ne serait-ce que compenser 1% des dégâts qu'elle peut faire.
Donc je vous repose la question, si on n'intervient pas, comment cela pourrait changer ???
Je crois plutôt qu'ils survivent par la publicité parce que le spectateur a été habitué à la gratuité par la télé et la radio, qu'il n'y a pas (encore) de système de rémunération alternatif vraiment efficace et que donc, le système économique actuel leur dit que leur travail ne vaut rien en lui-même, que la vraie valeur est ailleurs, tout un système de coûts cachés reportés sur la consommation courante. Idem d'ailleurs pour tous les programmes télés financés au final par la pub, serait-ce des programmes culturels, éducatifs ou... politiques.
Et donc, on participe tous à cette mécanique chaque fois qu'on achète un produit associé à de la pub, chaque fois qu'on trouve normal de regarder une vidéo "gratuitement" (= coût caché), chaque fois qu'on regarde TF1, utilise Youtube, Google, Facebook Amazon etc.
Tiens, d'ailleurs, pub : la chaîne Youtube de Mélenchon (c'est pratique, ça coûte "rien", rien de visible).
P.S. : j'ai oublié, e-penser a signalé un des systèmes de rémunération alternative susceptible de fonctionner si on prend l'habitude de verser son obole : Tipee
Quel rapport peut-il bien y avoir avec ces youtubeurs qui vivent à coup de pub pour produits vendus par des multinationales et qui font crever des tas de gens à travers le monde ?
D'un côté il y a la vraie gratuité, celle permise par le don.
De l'autre il y a la fausse gratuité, permise et je dirais pervertie par la publicité.
J'ai eu la chance de connaître internet sans pub, et je peux vous assurer que le contenu (bien qu'il n'était pas aussi technologique par rapport à aujourd'hui) n'a jamais manqué d'innovation, d'humour, d'intérêt. La science y a toujours eu une grande place tout comme les rapports humains. A-t-on besoin de ce que font ces youtubeurs sous la forme qu'ils leur donne ? Si vous en arrivez à la conclusion qu'ils ne peuvent pas faire autrement que d'aider des annonceurs à leur fournir de notre temps de cerveau disponible, alors c'est que forcément on n'en a pas besoin.
Des modèles alternatifs il en existe d'innombrables, vous prenez malencontreusement l'exemple de la télévision alors qu'il est le plus flagrant, avec la télévision publique par exemple, financée par les impôts ... Non il n'y a jamais besoin de la publicité, on peut toujours faire autrement.
S'ils deviennent connus au dehors de Youtube, c'est du bonus pour eux mais à la base ils ont commencé par faire ces vidéos sur leur temps personnel, sans gagner un sou !
EnjoyPhoenix est un phénomène à part, un peu l'équivalent de Patrick Bruel et ses fans adolescents il y a 20 ans.
il aurait été intéressant de faire la distinction entre ces profils qui sont vraiment différents : vulgarisation et conseil beauté, c'est pas vraiment la même chose. J'aurais également aimé qu'on essaie de comprendre comment certains émergent et d'autres restent confinés à leur petit cercle d'abonnés.
Enfin, quelle est la raison qui les pousse à se tourner vers l'édition plutôt que vers la télé par exemple.
Le sujet a été survolé, la faute peut-être aux animateurs qui "découvrent" un peu le sujet. :D
De l'autre, un sous-sous-sous vulgarisateur scientifique qui pense que critiquer Aristote c'est moderne. Aristote cet imbécile qui ne savait pas que la terre faisait tant de km, c'est trop la honte. Oui merci, sauf que l'on oublie que c'est lui le précurseur de la science.
E-penser n'a aucun propos, on a l'impression que son contrat stipule qu'il doit garder sa bouche fermé sauf pour lancer des fleurs et rester un eunuque. J'aurais préféré Usul et son émission "mes chers contemporains" qui lui produit quelque chose de vraiment enrichissant et qui colle plus à votre type d'émission. Oui, E-penser est à la science ce que Enjoy Phoenix est à la littérature.
Ici, on a affaire à un Etienne Klein Leader Price (sans les diplômes).
Et enfin, Madame booktubeuse qui adore tout, ne dit surtout pas que le livre dont on parle depuis 50 minutes est une merde infâme qui ne mériterait même pas qu'on abîme le plus frêle et chétif des arbres, non madame n'a rien à dire à part : " C'est bien la célébrité sur internet, les gens adorent nous voir commenter des trucs et échanger avec les autres youtubers, même des choses triviales" (grosso modo).
En fait ce que veut notre libraire c'est pas parler de littérature, c'est être célèbre. Elle aussi n'a rien à dire à part une petite anecdote qui semble n'être que le bout d'un immense iceberg : " J'étais obligée de poster une critique positive sur ce livre sinon je n'avais pas le droit d'émettre mon avis ".
Au final, tous sont interchangeables.
Moment gênant pour moi devant autant de vide et aussi peu d'esprit critique à l'égard du "phénomène" des youtubers, bref devant autant d'hypocrisie. Même gêne qu'avec l'émission sur les néo-réacs.
P.S : Qu'est-ce que c'est que ce délire sur le rapport soi-disant horizontal entre le youtuber et sa communauté ? Que ce soit à la télé ou sur internet l'image ne fait qu'engendrer un rapport de pouvoir entre celui qui est vu et celui qui voit, ce qui est horizontale c'est la vacuité des propos tenus par les invités sur ce plateau.
Et sinon pour rigoler, voici un YouTubeur informatique sous le nom de Bob Morris qui fait des vidéos de présentation troll où il va vous montrer qu'il faut un tas d'accessoires inutiles pour monter son PC et le protéger de l'électricité statique alors que ce dernier utilise une alimentation Advance toute pourrie. Une marque à éviter pour que son PC ne se transforme en incendie (marque ayant reçu des 0/10 et 1/10 sur Canard PC Hardware). Ah et il dit n'importe quoi ce mec et il prononce les termes anglais très très très mal. Voici sa chaine pour une bonne rigolade : https://www.youtube.com/channel/UCzLrW6MiXLkVzXfHj49kECw/videos et https://www.youtube.com/channel/UCz3MpSdENO9_EjgSXfgRaMg
C’est amusant de constater qu’E-penser n’avait jamais réfléchi à la question de la rivalité entre Amazon et les libraires authentiques, lui qui pense tout le temps ça a dû lui ouvrir un nouveau champ de réflexion !
L'asinaute, Forum ASI, 3/4 des émissions, 2008-2015
Emission intéressante même si je reste sur ma faim. Il serait bon d'aborder le sujet de l'Uberisation, pourquoi pas avec Bernard Friot que vous avez déjà reçu et qui développe le sujet lors de ses conférences? :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les commentaires sur ce forum sont d'autant plus intéressant qu'ils sont du niveau de l'émission de Ruquier, il est décevant de voir que les commentaires sur ce Forum valent ceux de Léa Salamé et Yann Moix montre bien que les différentes couche de la société ne savent pas comment prendre ce phénomène. Heureusement que l'équipe d'@si pose les bonnes question et attaque l'émission par le bon angle-mais trop courte, et j'aurais aimé avoir une intervention d'usule qui avec "mes chers contemporains"fait une émission qui devrait contenter les @sinautes.
Deux remarques :
Le jour de noël, mon père à reçus le livre d'e-penser,de la part de mon cousin, qui lui même à reçus les bs d'Axolot de la part de mon père.
Les livres des youtubers sont donc bien un phénomène de société à analyser.
Par rapport au remarque sur les critiques papier, dés que je vais voir un film ou lit un livre je m'empresse de lire les critiques des médias traditionnel-on vas dire télérama et les inrock pour faire vite- les critiques de Babelio et également de rechercher des vlog-comme ceux du fossoyeur et de durendal- et je lis également positif, so film et les cahiers du cinéma tous les mois...les youtubers ne vont donc pas remplacer la presse papier mais la compléter.
Merci pour vos émission de qualité.
MAIS ! Je me prononcerai de manière éclairée demain, après avoir regardé l'émission. Si le débat vole aussi haut que celui de la soirée IRL de Bruce... Je vais sûrement quitter la salle également...
La fille en question a passé 20 ans, c'est loin d'être une adolescente.
PF
Il est grand temps d’arrêter de fantasmer internet et de commencer sérieusement à apprendre a vous en servir...
Sinon, je ne comprends pas trop les réactions négative du forum, il me semble intéressant de voir l'émergence d'un nouveau média de masse. Ceux qui ne regardent plus la télé regardent le web, et il n'est pas mal de saisir comment ça fonctionne, notamment le rapport marchand. Vu le mode de financement des youtubers, le bas coût de rémunération, il est probable qu'émergeront des "stars" tenant des discours qui ne choquent personne, du divertissement ou des sujets neutres, de quoi fédérer sur le même mode que les médias télé grand public.
Au final, il n'y a rien d'étonnant à ce que, par exemple, Studio Bagel bosse avec M6 puisqu'ils sont déjà formatés pour du grand public, que Youtube a juste servi de filtre de sélection.
Ceci étant, on tombe exceptionnellement sur des vidéos de stars qui touchent à des points sensibles et les commentaires peuvent alors devenir révélateurs des mentalités à l'oeuvre actuellement dans ce public. Cf par exemple, Etre blanc par Norman.
Déjà la dernière fois le sujet sur Homeland....non mais allo?
Ainsi, deux modèles cohabitent dans ce petit monde : les passionnés gavés de cyber-culture qui se servent de nouveaux modes narratifs pour produire des contenus audio-visuels avec une forte valeur culturelle, de l'autre ceux qui sont des pilotes d'un engin de marketing et de consommation. Il n'est pas interdit de penser que les deux peuvent cohabiter ensemble et que cela puisse donner des choses intéressantes. Bruce Benamran par exemple a su gérer l'espace médiatique qu'il a créé sans être le réceptacle vide des objectifs des marques pour noël. Mais EnjoyPhoénix (pardon, je vais être méprisant et ce n'est pas mon but) mais c'est le téléachat sauce YT. Si bien que si cette dernière est une petite sœur pour toutes les pré-ado de france, quelle différence entre ça et les publicités qui entrecoupent les dessins animés du matin ? Il s'agit dans les deux cas de former des jeunes gens à des habitudes de consommation et de manières d'être. Sortir un bouquin qui parle de sujet plus tendus ne dispense pas de cette critique.
Je persiste à croire que l'originalité du web tient à sa confidentialité, son tissu d'échanges microscopiques, sa complète horizontalité entre l’émetteur et le récepteur, le bricolage et l'amateurisme inhérent aux productions et aux supports médiatiques qui les soutiennent, à l'indépendance tant monétaire que symbolique vis-à-vis des marques. S'il y a cet effet d'authenticité ce n'est pas par magie, c'est parce que ce que fait un YTbeur tout le monde peut le faire. Professionnalisez / starisez un auteur issu du web et vous perdez toute l'originalité du phénomène car le succès créer du vertical. Beaucoup partent à la télé et font de leur corps un objet médiatique, c'est révélateur de la captation qu'opère la société du spectacle sur les phénomènes médiatiques. Ce n'est pas un hasard si des gauchistes comme Usul ou la NesBlog team se préservent énormément de la relation médiatique de masse.
Ce qui me gène d'autant plus, c'est l'analogie entre le YTbeur et le membre de la famille. L'éditeur dit à un moment que c'est ce type de relation là qui est en jeu, sauf que ça n'a aucune espèce de réalité. Le YTbeur ne connait pas plus ses fans que Drucker. C'est pas parce qu'il y a un espace commentaire que cela change du tout au tout. Ce n'est pas parce que le phénomène médiatique résultant est sensiblement différent dans ses manifestations que l'on a changé de paradigme médiatique. Bien au contraire. Il y a dans cette émission une opposition entre média traditionnel et YTbeur qui tient à la naïveté. Qui fini par danser avec les stars sur le PAF ou faire le clown sur Canal + pour quelques poignées de dollars ?
Pour parler d'un sujet pareil il faut des gens qui savent y réfléchir, pas des acteurs qui finalement n'ont pas grand chose à dire d'une pratique qu'il ne pensent pas.
Joyeux noël à l'équipe !
Je m’appelle Cunégonde Deporte-Des Accès, j’ai 22 ans, six mois et 21 jours (l’exigence scientifique me pousse à la précision), et j’ai à peu près 35 ans d’expertise dans le domaine de la bite.
Tout particulièrement en ce qui concerne les traitements des mycoses et autres maladies de peau.
J’ai, contre ce problème qui touche le monde entier (oui, vous avez bien lu, le monde entier, d’ailleurs la prochaine publication de la vidéo consacrée à ce sujet ne manquera pas de recueillir entre deux ou trois milliards de vues, désolée de ne pouvoir être plus précise, je ne sais pas encore combien mes sponsors ont acheté de votes et de comptes autovotants sur YouTube), une solution miracle de baume pelvien et péripelvien à base de soude caustique, d’eau de Javel et d’acide nitrique, qui a fait ses preuves (un problème technique passager m’empêche de vous donner actuellement les centaines, milliers, millions, milliards de témoignages en sa faveur, à tel point que même Danielle Gilbert et sa bague miracle ne peuvent lutter).
Vous ferez-vous l’honneur de m’inviter dans votre émission de décryptage sans nulle autre pareille (à l’exception de celles de Nagui, Cauet, Amar, Nikos et Ruquier) ?
Cunégonde
PS: je n’ai pas manqué de vous re-twitter, de vous suivre sur FaceBook et de recommander toutes vos compétences sur LinkedIn, Viadeo et compte bien poursuivre sur la base d’un transfert d’une licence exclusive d’exploitation et d’utilisation.
Les droits patrimoniaux objet de cette licence sont les suivants:
- Droit de reproduire sur tous supports – quelle qu’en soit la nature – actuels ou futurs, par tous procédés, les écrits sus-mentionnés;
- Droit d’adapter sous toute forme visuelle ou sonore les écrits sus-mentionnés, pour permettre leur reproduction sur tous supports actuels ou futurs ;
- Droit de traduire ou de faire traduire les écrits sus-mentionnés en toutes langues et de reproduire ou faire reproduire les traductions qui en seront faites ;
- Droit de communiquer les écrits sus-mentionnés, leur traduction ou adaptation au public par tous moyens présents ou à venir, et de représenter, adapter, éditer les écrits sus-mentionnés, en partie ou en totalité, sous quelque forme que ce soit et quel qu’en soit le procédé de diffusion (numérique, électronique, optométrique), en particulier sur les réseaux Internet et les serveurs d’information Web.
Il est expressément convenu que Cunégonde Deporte-Des Accès autorise la société Loubiana, aka DS, moyennant énorme rémunération, à concéder les droits d’utilisation des écrits sus-mentionnés à des tiers.
Cette licence est concédée exclusivement pour une période de 6 mois puis non exclusivement pour une période de 10 ans, renouvelable tacitement. Chaque partie peut résilier le présent contrat en notifiant l’autre partie de son intention, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 30 jours précédant l’expiration de la période contractuelle en cours.