146
Commentaires

Enthoven, Duhamel et l'antisémitisme : un dimanche soir sur BFMTV

Commentaires préférés des abonnés

Enthoven est complétement timbré de qualifier d'antisémite le tweet de Thomas Portes.
Incroyable de pouvoir dire des trucs comme ça. 

C'est là qu'il faudrait attaquer pour diffamation, parce que c'est plus possible de laisser passer des énormités (...)

Je propose à l'équipe de compléter le sujet en comparant la réception d'Enthoven et celle de Rima Hassan par le fiston Duhamel dans la même émission le 5 mai dernier. Interruptions, temps de parole libre, nombre de relances, teneur des questions. Ca (...)

Ce Enthoven doit faire honte à toute l’intelligentsia scrupuleuse et intègre à laquelle il prétend appartenir; en fait il n'est qu'un publiciste de droite voire d'extrême droite: faire de la LFI le premier parti antisémite de France faut quand même o(...)

Derniers commentaires

Julian Assange a obtenu un sursis.


Sans lien, celles et ceux que ça pourraient intéresser le savent déjà et sinon trouveront.


Envie de le poster, impossible de trouver un article sur @si pour le mettre, j'ai ploufé c'est tombé (pas trop mal) sur çui-là.

Merci @RobinAndraca pour cette chronique éclairante qui nous évite de nous taper les absurdités de BFMTV tout en nous tenant au courant de ce qui s'y passe.


«Toute votre place est en France, n'en doutez-pas.» = antisémite! Enorme. Tout est antisémite alors (d'ailleurs mon post ne l'est-il pas, à critiquer ce passage?). Les vrais antisémites se frottent les mains: on n'en parle plus, on fait du buzz sur des inepties. 


Et Enthoven se prétend philosophe, ce qui demanderait, on le rappelle, l'amour de la sagesse. Nul amour ni sagesse dans sa démarche. 

Enthoven est une horreur.Voir le documentaire et les dires ce cet personne sur l'artiste chinois Ai Weiwei.

Enthoven, celui que ma concierge prend pour un journaliste, les journalistes pour un philosophe et les philosophes pour ma concierge.





Libre adaptation de l'aphorisme de Pierre Bourdieu :

"BHL, celui que ma concierge prend pour un journaliste, les journalistes pour un philosophe et les philosophes pour ma concierge."

Pour ceux qui remettent en cause les raisonnements de Raphaël Enthoven, je leur ferais remarquer que ces derniers se présentent sous la forme d'un syllogisme imparable que vous seriez bien en peine de pouvoir contredire!


Majeure : Raphaël Enthoven a toujours raison puisque c'est un philosophe.


Mineure : Raphaël Enthoven dit qu'il n'y a pas de génocide à Gaza et que LFI est un parti antisémite.


Conclusion : donc il n'y a pas de génocide à Gaza et LFI est un parti antisémite.


C'est pourtant pas compliqué à comprendre! Même Benjamin Duhamel y arrive!

Je ne sais plus qui disait de BHL : "si BHL est un philosphe, qu'est-ce que le bernardhenrilevysme ?". On pourrait se demander de la même manière de Raphaël Enthoven : qu'est-ce que l'enthovisme ? La réponse serait tout aussi dure à trouver...

Enthoven n'a plus de crédibilité depuis longtemps, sa philosophie est du niveau du café du commerce, au mieux. Sur le génocide actuel et tout ce qui l'entoure, tout le monde voit bien sa mauvaise foi.


Et ce n'est pas mieux sur d'autres sujets, comme l'IA, où il s'est permis de donner un avis complètement claqué au sol dans son fameux livre "l'esprit artificiel". Son interview dans Les Echos est édifiant : "L'IA n'aura jamais la conscience d'elle-même", "L'esprit désigne l’élément inquantifiable et singulier que la machine ne peut pas synthétiser", etc. Je me demande s'il a conscience que son explication est tout simplement un retour du religieux, avec un élément "divin" dans l'intelligence que les machines seraient à jamais incapables de reproduire, parce que. C'est du mysticisme, certainement pas de la philosophie. Et c'est le genre de déclaration (et de livre) qui va sans doute vieillir extrêmement vite. Enthoven s'en fout, il aura fait ses ventes...


La jurisprudence BHL montre en tout cas que l'ineptie n'empêche pas d'être invité à pontifier doctement sur tous les plateaux et dans toutes les rédactions, ou presque, pendant des décennies. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que les absurdités d'Enthoven le privent de son rond de serviette partout à Paris.

Le principal problème est de TOUT ramener aux Juifs et à l'antisémitisme. La candidate israëlienne huée? Antisémitisme. Une blague sur Netanyahu? Antisémitisme. La critique de certains propos sur la politique du Moyen Orient? Antisémitisme (ben oui, les propos viennent d'une personne de confession juive). Oser porter un jugement sur le 2 poids 2 mesures des interventions militaires des Etats Unis, Israel et sur l'hypocrisie des autres? Antisémitisme. Vous allez voir que si je dis "mais on s'en fout des Juifs c'est pas le problème!" eh bien on va dire que je suis antisémite. Chiche? 

#iamantisemite  (je le sais maintenant depuis le 7 octobre) soutient à LFI dangereusement stigmatisée au profit d'une extrême droite de plus en plus soutenu par ces penseurs qui sont en fait des réactionnaires (coucou finki).


"Il n'y a pas de génocide à Gaza". Qu'est-ce que pense Raphaël Enthoven ? Que répéter encore et encore cette phrase va nécessairement en faire la vérité ? Que c'est parce qu'il la répète lui, Raphaël Enthoven, il faut le croire et prendre ses seules paroles pour la vérité ? En voilà un drôle de philosophe...


Par ailleurs, je me demande vraiment "Que faut-il faire pour ne pas être insulté par Raphaël Enthoven ?" Comprendre "pour ne pas être traité d'antisémite ?"

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de propos antisémites et même d'antisémitisme tout court en France. C'est malheureusement bien factuel.

Mais si on suit la "logique" de Raphaël Enthoven, même apporter clairement son soutien à une personne juive qui a été agressée parce que juive, comme le fait donc Thomas Portes, est un signe d'antisémitisme.

On nage là en plein délire. Et c'est lui-même qui a choisi cet exemple-là pour "démontrer" que la LFI dans son ensemble est un parti politique antisémite. Le premier de France même ! S'il n'a que ça comme preuve alors l'affaire est entendue : la LFI n'est absolument pas un parti antisémite. Sauf à soutenir avec une mauvaise foi absolue que le blanc est noir et que le noir est blanc.

Encore une fois, en voilà un drôle de philosophe...


Et pour finir... le cas Guillaume Meurice.

Ne pouvant plus l'attaquer pour antisémitisme, puisque la justice elle-même a considéré qu'il n'y avait pas lieu à lancer des poursuites parce que les infractions n'étaient pas suffisamment caractérisé. En bon français : rien d'antisémite ici, dossier clos, il n'a plus rien à dire. Sauf... qu'à son avis Guillaume Meurice est un humoriste sans talent qui fait des blagues pourries.

Encore une fois, Raphaël Enthoven prend ses opinions pour la vérité et oublie quelle est en vraie philosophie, celle que devrait appliquer un véritable philosophe, la valeur d'une opinion : nulle.


En voilà un drôle de "philosophe". Aucune inquiétude à avoir donc, la rélève de BHL est sans aucun doute assurée. La France ne manquera jamais ni de "philosophes de cour" ni de "philosophes de comptoir". Pour ne pas dire de "philosophe de m..."

Quelques réflexions d’un prolo colleur d’affiche et distributeur occasionnel de tract sur les marchés pour LFI (comme cela on sait d’où je parle)


Malheureusement le fait de répéter en boucle à longueur de journée un bobard, cela fini par en faire une vérité pour une partie non négligeable de Français peu politisés.

Dans ma petite ville de province de centre droit, on commence à nous traiter d’antisémite à la sortie du marché des Halles quand on tracte pour les européennes. Ce bobard fait son chemin dans la tête des gens.


Pour la bourgeoisie nous sommes des cibles à abattre, à 420000 voies prêts nous étions au 2ème tour et avons réussi (brièvement…) à unir la gauche pour les législatives, il faut donc se débarrasser de nous par tous les moyens, par précaution.


La recette Jeremy Corbyn qui a fait ses preuves nous est donc appliquée. Dans le cas de Jeremy Corbyn, le bobard est tellement devenu une vérité, qu’il sert de preuve pour alimenter d’autres bobards, on l’a vu quand des candidats LFI aux législatives on fait appel à lui pour venir les soutenir, la preuve que les LFI sont antisémites, ils sont soutenus par des antisémites.


Quand à Entoven et le petit Duhamel… je vous laisse les qualifier  

Ce qui est formidable avec Raphaël Enthoven c'est qu'apparemment, il sait. 

Il sait ce qui est antisémite ou pas, il sait ce qui est drôle ou pas, s'il y a génocide ou pas.

Merci à lui de nous éclairer de sa grande lumière !

Enthoven, il a ce regard profond du sage qui, après une retraite de plusieurs années en Creuse pour se connecter à la vérité de la réalité, revient se confronter à la civilisation pour partager ses sages réflexions.


Enthoven, il a aussi le comportement et l'analyse du tonton (de droite) bourré des repas de famille dominicaux, qui assène ses certitudes comme des vérités absolues et qui te prends à partie quand tu as le malheur de rentrer dans son jeu.


Duhamel, il reçoit un tonton bourré avec un regard profond de sage et il l'interroge comme un sage.



Je me méfie de plus en plus des gens qui ont un regard profond de sage...

Merci pour ce décryptage. Du pur arrêt sur image. Heureusement que vous êtes là.


Vous êtes un peu mon kit d'hygiène de base pour faire ma toilette informationnelle (je sais pas si ça se dit).

On se sent mieux après vous avoir lu.

Merci d'exister.

Il y a largement matière à attaquer pour diffamation. J’espère que ça sera le cas car il atteint un niveau de bêtise ahurissant.

inversion de réalité: https://www.blast-info.fr/articles/2024/gud-quand-marine-le-pen-defendait-des-antisemites-amUBly36RiumIhBT06La6A


Il faudrait peut-être rappeler à Benjamin (fils et neuveu de...), quelques réalités historiques, que son invité ne peut ignorer...

Raphael Enthoven réussit à qualifier d'antisémite un tweet qui dénonce l'antisémitisme. Le contresens total; dans une dissert de philo, il se serait pris un 0/20.



Tout le monde est gagnant, au final. BFMTV a pu remplir, à peu de frais, trente minutes de son antenne, avec un bon client, dont les formules, concises et impeccablement articulées, ont permis à la chaîne de créer de l'engagement sur ses réseaux. Raphaël a pu faire la promotion de son livre et de son journal. Et nous, on a trouvé un sujet.  

Je plussoie. Il faut arrêter de parler de ces gens là. Ca ajoute du malheur au monde.

Toujours bien ce genre d'articles pour rappeler que BFM TV est la même chose que CNEWS (malgré les chouineries de leurs "journalistes" pour dire que "non c'est pas pareil")

J'espère qu'on aura Onfray la semaine prochaine, et Finkielkraut la semaine d'après. Ensuite, pour changer, ils pourraient inviter Valls, pour le pluralisme...

Dans cette interview, il ne brille pas par la qualité de ses démonstrations, mais le coeur y est.  Deux reproches toutefois, le premier, il a une manière très projective de voir le fascisme chez les autres, le second, s'il avait autant de talent qu'il est médiatique (merci Adèle),   ce serait parfait.  

Ce Enthoven doit faire honte à toute l’intelligentsia scrupuleuse et intègre à laquelle il prétend appartenir; en fait il n'est qu'un publiciste de droite voire d'extrême droite: faire de la LFI le premier parti antisémite de France faut quand même oser, comparé à un parti fondé par d'anciens WaffenSS et autres OAS ...A vomir!

Bande de clowns…

Attention la France ! Tes “philosophes modernesˮ s’abêtissent. Pauvre Camus, pauvre Sartes, la rationalité cartésienne se meurt. Ses fossoyeurs aujourd’hui, usurpateurs du qualificatif, ne sont plus que des toutologues médiatiques et affligeants.

Concernant Enthoven , belle caricature dee Fred Sochard :


Image



Enthoven le dégénéré ,interviewé par le rejeton de la petite caste Saint Cricq-Duhamel si bien décrite par M Schneirdermann , on pouvait difficilement faire pire .

Petit Duhamel avait été plus vindicatif avec Rima Hassan . L'idiot incapable de détecter le talent de son interlocutrice . 


Ils n'allaient pas se soucier d'une petite manifestation nazie, ce n'est que le second parti antisémite de France (voire 3ème après le parti musulman ? il faudrait demander à Enthoven).

Je propose à l'équipe de compléter le sujet en comparant la réception d'Enthoven et celle de Rima Hassan par le fiston Duhamel dans la même émission le 5 mai dernier. Interruptions, temps de parole libre, nombre de relances, teneur des questions. Ca serait passionnant.

Excellent article pour tester son tensiomètre.

"Ceci n'est pas une pipe" mais deux !

Enthoven est complétement timbré de qualifier d'antisémite le tweet de Thomas Portes.
Incroyable de pouvoir dire des trucs comme ça. 

C'est là qu'il faudrait attaquer pour diffamation, parce que c'est plus possible de laisser passer des énormités pareilles.

Je me demande aussi pourquoi ils n'attaquent pas, le cas serait facile à traiter pourtant.

Peut- être parce qu’ils sentent qu’ils vont perdre ?

c'est le mari d'Adèle Van Reeth , directrice de France-Inter .  Donc intouchable .

Ont-ils confiance en la justice de leur pays ? Quand on se rappelle que les policiers qui avaient assisté à la perquisition de la FI  ont été indemnisés à la suite du stress traumatique  provoqué par les protestations de JLM, on peut raisonnablement douter . Il me semble qu'on a déjà posé la question à la FI qui a répondu que les plaintes nécessitaient temps et argent. Ils n' ont pas trop ni de temps , ni d'argent . Peut-être devrions nous nous cotiser.? C'est grave de laisser passer ça !

J'y vois perso , Deux raisons , une politique et l'autre juridique.


- LFI considère peut être que le pouvoir utilise la loi pénale "anti terroriste" pour museler l'opposition politique et sociale. LFI considère peut etre comme mal venu d'attaquer en justice des expressions diffamatoiresdont elle est l'objet exprimées dans un cadre politque évident..

- La procédure de diffamation publique dans le cadre d'une experssion journalistique obei me semble t il au droit de la presse , plus protecteur d ela liberté d'expression. Ainsi la diffamation peut elle etre ecartée si l'accusation injuste ou fausse est faite sous le coup de l'émotion ou de "bonne foie" .... on est loin de l'extention par les parquets de l'utilisation de la notion d'"apologie du terrorisme" .La qualité d'un Etat DE Droit n'est pas dissociable de l'examen de l'état DU droit.


Neanmoins , Rima HASSAN et d’autres députés LFI ont portés plainte en diffamation dans quelques cas  ..... l'enquete suit son cours ... lentement.

Les Enthoven et autres du même tonneau évitent soigneusement de citer des noms, généralement. Pas folle, la guêpe....

Je ne comprends pas non plus pourquoi Mélenchon n'attaque pas le comédien Philippe Lellouche, qui l'a traité de "pourriture antisémite" ? Peut-être pour éviter de faire de la publicité à ce comédien de deuxième zone ?

ça peut être stratégique aussi. Plus ces tarés se sentent intouchables dans leur petit monde médiatique, plus ils sortent de conneries en roue libre et plus c'est visible. Et plus la FI devient clairement la seule alternative en politique institutionnelle à la mélasse fascisante et/ou fascisée.

ça ferait quoi de faire condamner Enthoven? Il se dirait victime de la bien pens-penance ou je ne sais quelle débilité pour se victimiser. Et d'un point de vue stratégie électorale, pas sûr qu'il faille essayer de convertir des gens qui gobent les ignominies de ce type, ou alors faut miser sur dans 20 ans au plus tôt.

Pas d'accord. D'une part, ce n'est pas un petit monde médiatique. Ils contribuent à faire l'opinion. Et si on ne veut pas que ça continue, il faut leur faire rendre gorge. D'autre part, tout ce qui n'est pas contesté, réfuté, est considéré admis.

Mouais, j'avoue que j'ai écrit ça en hésitant (en commençant par "ça peut [...]") et je n'ai toujours pas d'avis définitif sur la question. C'est plus une spéculation en essayant de me mettre à leur place sur pourquoi ils n'attaquent pas. Où faut-il se battre? Uniquement dans des espaces amis ou aussi dans ces media aux ordres? En justice ou pas? etc ... Si la justice ne donne pas raison aux agressés, est-ce que ça n'agirait pas comme une légitimation supplémentaire?

Le louche je ne connaissais pas, et lui il doit pas non plus bien connaître sa victime puisque il  dit de façon péremptoire que « melenchon n’avait pas de ligne directrice dans ses discours « 

Interdit de rire 


une explication ici ? : https://linsoumission.fr/2024/05/13/mensonges-radio-j-melenchon/

Extrait : "De nombreux mensonges circulent sur un procès que Jean-Luc Mélenchon aurait soi-disant perdu contre Radio J, au sujet d’insultes proférées par un certain Amine El-Khatmi. Cet ancien chef du Printemps Républicain, partisan actif des massacres à Gaza, a osé qualifier le leader insoumis d’« ordure antisémite ».[...]

Malgré une jurisprudence constante, la juge des référés s’est déclarée incompétente pour dire le droit sur cette question. Elle a refusé de juger l’affaire."

Et bah voilà! Merci pour le lien.

Et comme par hasard cette rumeur de procès perdu est sortie juste au moment où le louche vomissait les mêmes propos devant un haziza le faisant répéter avec gourmandise...


(pas les mêmes exactement, on passe de pourriture à ordure...)


J'avais vu passer cette "info" sur un site douteex, n'y ai pas cru vu le site et surtout le fait qu'elle ne soit pas relayée sur d'autres sites (je suis Xfree).

Ce site "douteux" était en fait celui de la LDJ....


https://www.liguedefensejuive.com/lantisemite-melenchon-perd-son-proces-contre-radio-j-et-frederic-haziza-2024-05-09.html


Parcourir les titres de la ldj est ébouriffant...


Je note que c'est la branche française d'in mouvement né aux States où il est considéré comme organisation terroriste et interdit, même en Israël il est interdit..l'exception française sans doute?


https://lafranceinsoumise.fr/2023/11/13/nous-demandons-linterdiction-de-la-ligue-de-defense-juive-ldj/

Sa plainte ne peut aboutir donc sa plainte est «  perdue ».

Et la LdJ titre :  Melenchon perd son procès.


Ce qui est un mensonge publié. 


Quand on est un organisme sérieux,  on démentit. 

Et püttain, me voilà pris dans le piège du Troll, à énoncer des vérités d'ordre général,  en me mettant en position vulnérable de me faire taxer d'être dans le camp pour untel, et dans la foulée, dans le camp qu'est contre d'autres  uns-tels. 


C'est ça votre nuisance, aux connards de trolls et de manipulateurs : de diviser les gens. C'est voulu, on vous voit, on sait.   Mais on se fait encore piéger, car on croit fondamentalement à la bonne foi des gens.

Exactement ! il faut aller en justice ! marre que  de tels mensonges insultants passent ! acrimed, le monde diplo, arrêts sur images et tant d'autres...on doit à la fois porter plainte, initier des pétitions contre ce droit à l'insulte qui est en train de s'installer comme normal, organiser des manifs...mais ne pas rester dans nos niches, stérilement entre nous. Il faut passer à l'offensive sur cette malhonnêteté c'est une évidence de plus en plus criante !  On n'en peut plus d'être traité comme ça. Bientôt (mais c'est déjà fait dans les têtes BFM-misées  à vrai dire!!!) ils vont nous coller une insigne sur le bord de nos vestes à ce rythme là.  Et pendant ce temps, l'extrême droite pavane tranquillement dans les rues. Mais on est où là? En 1933 ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.