146
Commentaires

Enthoven, Duhamel et l'antisémitisme : un dimanche soir sur BFMTV

Commentaires préférés des abonnés

Enthoven est complétement timbré de qualifier d'antisémite le tweet de Thomas Portes.
Incroyable de pouvoir dire des trucs comme ça. 

C'est là qu'il faudrait attaquer pour diffamation, parce que c'est plus possible de laisser passer des énormités (...)

Je propose à l'équipe de compléter le sujet en comparant la réception d'Enthoven et celle de Rima Hassan par le fiston Duhamel dans la même émission le 5 mai dernier. Interruptions, temps de parole libre, nombre de relances, teneur des questions. Ca (...)

Ce Enthoven doit faire honte à toute l’intelligentsia scrupuleuse et intègre à laquelle il prétend appartenir; en fait il n'est qu'un publiciste de droite voire d'extrême droite: faire de la LFI le premier parti antisémite de France faut quand même o(...)

Derniers commentaires

Julian Assange a obtenu un sursis.


Sans lien, celles et ceux que ça pourraient intéresser le savent déjà et sinon trouveront.


Envie de le poster, impossible de trouver un article sur @si pour le mettre, j'ai ploufé c'est tombé (pas trop mal) sur çui-là.

Merci @RobinAndraca pour cette chronique éclairante qui nous évite de nous taper les absurdités de BFMTV tout en nous tenant au courant de ce qui s'y passe.


«Toute votre place est en France, n'en doutez-pas.» = antisémite! Enorme. Tout est antisémite alors (d'ailleurs mon post ne l'est-il pas, à critiquer ce passage?). Les vrais antisémites se frottent les mains: on n'en parle plus, on fait du buzz sur des inepties. 


Et Enthoven se prétend philosophe, ce qui demanderait, on le rappelle, l'amour de la sagesse. Nul amour ni sagesse dans sa démarche. 

Enthoven est une horreur.Voir le documentaire et les dires ce cet personne sur l'artiste chinois Ai Weiwei.

Enthoven, celui que ma concierge prend pour un journaliste, les journalistes pour un philosophe et les philosophes pour ma concierge.





Libre adaptation de l'aphorisme de Pierre Bourdieu :

"BHL, celui que ma concierge prend pour un journaliste, les journalistes pour un philosophe et les philosophes pour ma concierge."

Pour ceux qui remettent en cause les raisonnements de Raphaël Enthoven, je leur ferais remarquer que ces derniers se présentent sous la forme d'un syllogisme imparable que vous seriez bien en peine de pouvoir contredire!


Majeure : Raphaël Enthoven a toujours raison puisque c'est un philosophe.


Mineure : Raphaël Enthoven dit qu'il n'y a pas de génocide à Gaza et que LFI est un parti antisémite.


Conclusion : donc il n'y a pas de génocide à Gaza et LFI est un parti antisémite.


C'est pourtant pas compliqué à comprendre! Même Benjamin Duhamel y arrive!

Je ne sais plus qui disait de BHL : "si BHL est un philosphe, qu'est-ce que le bernardhenrilevysme ?". On pourrait se demander de la même manière de Raphaël Enthoven : qu'est-ce que l'enthovisme ? La réponse serait tout aussi dure à trouver...

Enthoven n'a plus de crédibilité depuis longtemps, sa philosophie est du niveau du café du commerce, au mieux. Sur le génocide actuel et tout ce qui l'entoure, tout le monde voit bien sa mauvaise foi.


Et ce n'est pas mieux sur d'autres sujets, comme l'IA, où il s'est permis de donner un avis complètement claqué au sol dans son fameux livre "l'esprit artificiel". Son interview dans Les Echos est édifiant : "L'IA n'aura jamais la conscience d'elle-même", "L'esprit désigne l’élément inquantifiable et singulier que la machine ne peut pas synthétiser", etc. Je me demande s'il a conscience que son explication est tout simplement un retour du religieux, avec un élément "divin" dans l'intelligence que les machines seraient à jamais incapables de reproduire, parce que. C'est du mysticisme, certainement pas de la philosophie. Et c'est le genre de déclaration (et de livre) qui va sans doute vieillir extrêmement vite. Enthoven s'en fout, il aura fait ses ventes...


La jurisprudence BHL montre en tout cas que l'ineptie n'empêche pas d'être invité à pontifier doctement sur tous les plateaux et dans toutes les rédactions, ou presque, pendant des décennies. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que les absurdités d'Enthoven le privent de son rond de serviette partout à Paris.

Le principal problème est de TOUT ramener aux Juifs et à l'antisémitisme. La candidate israëlienne huée? Antisémitisme. Une blague sur Netanyahu? Antisémitisme. La critique de certains propos sur la politique du Moyen Orient? Antisémitisme (ben oui, les propos viennent d'une personne de confession juive). Oser porter un jugement sur le 2 poids 2 mesures des interventions militaires des Etats Unis, Israel et sur l'hypocrisie des autres? Antisémitisme. Vous allez voir que si je dis "mais on s'en fout des Juifs c'est pas le problème!" eh bien on va dire que je suis antisémite. Chiche? 

Le rêve des Juifs c’est que vous vous en foutiez  des Juifs! Oh que oui!

Et que vous ne vouliez pas l’interdiction par ex- d’une gamine juive à un concours de l’Eurovision et que vous ne la huiez pas, parce que vous vous en goûtez des Juifs!

Malheureusement et comme on le constate sur  les sites liés à LFI les articles «  qui marchent » sont ceux qui concernent «  les sionistes » ( trouvaille extraordinaire de  dieudonné pour ne jamais à avoir prononcé le mot Juif).

No Jews no news.

Vous progressez Asie, avoir casé Dieudo et LFi dans la même phrase, c'est un bon début. Une petite balle perdue ça ne coûte pas cher et ça fait toujours son petit effet.


Concernant des articles « qui marchent sur les sites liés à LFi* » , ne vous vient-il pas à l'idée - si vous êtes un tout petit peu de bonne foi - que bon nombre des articles d'actualité, sont en rapport de près ou moins près, avec la question que vous nommez « les sionistes » ? 

- situation internationale, massacres au Moyen-Orient, manifestations sur les Campus, interdiction de conférences, tir a vue immédiat avec accusation d'antisémitisme sur toute personnalité ou candidat LFi car les élections approchent, etc etc. 

Ce sont tous des sujets d'actualité immédiate, normale « qu'ils marchent », il n'y a pas besoin de voir de la haine des juifs partout pour expliquer ça. 

Si on est de bonne foi. 

Ces même sujets occupent autant, et peut-être encore plus, de temps d'antenne dans les media non LFistes, reconnaissez-le, Asie.
Si vous êtes de bonne foi. 


* -> citez-les tous, ça m'intéresse

Il est évident qu’une guerre dont l’origine est un acte de terrorisme au moins aussi grave que celui du 11/09 est traité par tous les media.

Mais , ne croyant absolument pas à l’objectivité , je vois évidemment quelle est l’orientation des commentaires, des médias.

 Ceux qui traitent le sept octobre comme un acte de résistance sont assez nombreux, je dirais même de plus en plus, ce qui fait se demander à bon nombre de personnes si les infiltrations fréristes sont très proches d’avoir atteint leur but ( mystère pour moi que d’être de gauche et soutenir Hamas qui prône effacement  total de la femme et la disparition totale de ce qui ressemblerait de près ou de loin à un lgbt).

Allez je vais vous les citer , quitte à être exclue du forum dans la minute qui suit. Je ne connais pas toutes les niches d’extreme- gauche genre acrimed, mais évidemment asi eg mediapart, l’huma . ..
Quant à Libé dont je suis les Check News je trouve que les articles sont de temps en temps objectifs .

Je vous donne mon point de vue de francaise juive,  je suis extrêmement blessée par les commentaires et articles BDS d’asi.

Le but: boycotter, exclure, annihiler … en pensant sérieusement que tout cela peut entraîner la moindre paix?

parler ainsi ( du genre savoir si les bébés ont eu la tête coupee ou s’ils ont juste été mis en pièces ou brûlés vifs) ne peut qu’accentuer la douleur jusqu’à la fureur de vos contradicteurs.

Je pense qu’un site critique de média ne fait pas de bon boulot en ne traitant que ses propres obsessions.

Sur ce conflit pourquoi ne pas parler des faux chiffres du Hamas? Pourquoi ne pas rappeler que c’est le Hamas qui a déclenché la guerre et qui est responsable en tres très grande partie des horreurs à Gaza? Et hamas a atteint son but: faire hair Israel si c’était encore un peu plus possible , terroriser encore davantage les habitants de la bande de Gaza … et

Ne plus pouvoir trouver une solution de paix avec Nethanyaou et ses fachos au pouvoir indéfiniment tant que la guerre perdure.

‘Dommage qu’il soit impossible d’échanger avec des gens qui pensent qu’Israel ne devrait pas exister en tant que tel , donc qui pensent sérieusement à comparer Hamas et la résistance durant la seconde guerre mondiale.
Je pense qu’il est temps de se replonger dans des livres d’Histoire .

Pourquoi ne pas rappeler que c’est le Hamas qui a déclenché la guerre.


Le fond du problème est là. LA guerre n'a pas été déclenché par l'attaque terroriste du 7 octobre. L'opération israelienne à gaza a été déclenché par le hamas le 7 octobre mais la guerre non.

Avant le 7 octobre et depuis des dizaines d'années il y avait une guerre coloniale avec une fréquence de morts et de prises de territoires par Israel en Cisjordanie élevée.

Ces morts-là n'intéressent pas Trollasie.

Heureusement que nous échangeons sous pseudo parce que ça me´tirerait une plainte pour diffamation ce que vous écrivez.

A jamais donc.

En revanche je voulais rappeler au Couzin que Meurice ( LFI non ?)  a commencé sa carrière à la Main d’Or , drive´ par dieudonné qui avait déjà été rejeté pour antisemitisme par tous les autres humoristes et la plupart des femmes et hommes politiques.

Ce même Meurice encensé par la plupart des participants à ce forum et défendu par asi.

Donc oui il y a des liens , et sérieux..

Non, dire que tels ou tels morts ne vous intéressent pas ne constitue pas de la diffamation. La diffamation, c'est l'imputation mensongère et publique d'actes ou de paroles à même de nuire à la réputation ou à l'honneur. Vous allez avoir du mal à démontrer que ça nuit à votre réputation et à votre honneur, et je vais avoir une grande facilité à démontrer que vous ne vous êtes jamais préoccupé aux morts palestiniens, en tout cas publiquement, et même que vous avez très souvent pris la défense de leurs bourreaux. Bon courage donc.


Je vous conseille la plainte contre X, la justice n'aura aucun mal à remonter jusqu'à moi, n'ayez aucune inquiétude.


Quant à vos provocations à deux euros sur Meurice pompées sur fdesouche et valeurs actuelles, ce genre d'anathème par transitivité est ridicule. Meurice s'est-il produit sur scène en même temps que Dieudonné ? Pas du tout. Vous seriez donc bien incapable de préciser ce que vous lui reprochez exactement.

Oui, c'est écrit clairement  : "one-man show". CQFD.

Meurice faisait la première partie du spectacle de dieudonné.

Nier la vérité pour que ça colle à son idéologie c’est assez grave.

Il est viré de FI pour ça? Pas parce qu'il dérange Macron et ridiculise les bougres qu'il interviewe? Pas parce que prénazipuce est sacrilège? 

Et les émissions qui nous informent sur l'écologie, elles disparaissent pourquoi?


C'est l'horreur bolloréale, celui-ci se venge en pilonnant le service public, car il en a les moyens... d'avoir été dans le collimateur de la commission d'enquête.


Le message est clair : enlevez-moi mes canaux tnt du privé,  je m'en moque car j'ai largement la main sur les chaines publiques. 

L’antisémitisme est un délit.

La justice (et moi) ( et Guillaume Meurice) dit que ce n'en est pas. 

Gardez-vous des vrais antisémites, certes camouflés, mais pas tellement. Regardez mieux qui vous défend, au lieu d'accepter l'aide de vos ennemis.


J'incrimine les communicants, pas vous personnellement. Qui vous fait du mal? En dehors de l'hostilité locale efficiente? 

Ceux qui attisent les braises et vous montent le bourrichon. 

Si vous croyez réellement que le problème est Guillaume Meurice à lui tout seul, et que son éviction va changer l'opinion des gens, formidable, tout est résolu. 

On vous mange la laine sur le dos, pauvre Trollasie.

Meurice faisait la première partie du spectacle de dieudonné.


Ayons une pensée pour tous ceux et celles qui étaient à la crèche, puis à la mater, puis en primaire etc, avec Dieudonné...

"Meurice faisait la première partie du spectacle de dieudonné" : Je demande des preuves de ça. Parce que j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

Bon j'ai fini par trouver.


Ce spectacle n'est absolument pas une première partie de Dieudonné, c'est un mensonge éhonté et qui ne vous grandit pas, Trollasie.

En réalité, Guillaume Meurice a joué ce one-man-show, "Mort de rire", d'abord intitulé "Annulé", puis plus tard "Tout le monde y passe", dans toute la France, dont, une fois, au théâtre de la main d'or. Donc redescendez.

Merci!


C'est quand même mieux que ouiqui.


Je signale que quand vous cliquez sur l'onglet "18ans", ça vous demande si vous êtes mineur ou avez + de 18 ans, si vous cliquez sur + de 18 ans, ça vous emmène vers le site gouv. pour s'inscrire en ligne sur les listes électorales.


Et c'est définitivement un salaud de gauchiste qui reverse ses droits d'auteurs à des salauds de gauchistes...

"Si vous êtes de bonne foi."

Concernant Trollasie, c'est un supposition audacieuse.


J'ai parcouru son "oeuvre" dans l'historique du forum et c'est édifiant.


Oui,  je tendais la perche, car Asie est une sorte d'énigme pour moi (ah, j'ai fauté,  " une sorte de " est passible d'antisémitisme... Bordel ça va pas être facile... ) .


Asie m'intéresse depuis un moment.  Soit elle est vraiment comme elle se présente, " une française juive "  (on met par convention une Maj à Française mais passons), avec deux pois-chiches qui se battent en duel dans le carafon.  Et là tout s'eplique, elle est réellement de bonne foi. 

Totalement perdue dans l'histoire même encore récente, des mouvements politiques et à propos de qui détient les media certes, mais de bonne foi. 


Soit elle nous mène en bateau, et là c'est le Troll le plus balaise que j'ai vu exercer sans rien voir venir. 

#iamantisemite  (je le sais maintenant depuis le 7 octobre) soutient à LFI dangereusement stigmatisée au profit d'une extrême droite de plus en plus soutenu par ces penseurs qui sont en fait des réactionnaires (coucou finki).


"Il n'y a pas de génocide à Gaza". Qu'est-ce que pense Raphaël Enthoven ? Que répéter encore et encore cette phrase va nécessairement en faire la vérité ? Que c'est parce qu'il la répète lui, Raphaël Enthoven, il faut le croire et prendre ses seules paroles pour la vérité ? En voilà un drôle de philosophe...


Par ailleurs, je me demande vraiment "Que faut-il faire pour ne pas être insulté par Raphaël Enthoven ?" Comprendre "pour ne pas être traité d'antisémite ?"

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de propos antisémites et même d'antisémitisme tout court en France. C'est malheureusement bien factuel.

Mais si on suit la "logique" de Raphaël Enthoven, même apporter clairement son soutien à une personne juive qui a été agressée parce que juive, comme le fait donc Thomas Portes, est un signe d'antisémitisme.

On nage là en plein délire. Et c'est lui-même qui a choisi cet exemple-là pour "démontrer" que la LFI dans son ensemble est un parti politique antisémite. Le premier de France même ! S'il n'a que ça comme preuve alors l'affaire est entendue : la LFI n'est absolument pas un parti antisémite. Sauf à soutenir avec une mauvaise foi absolue que le blanc est noir et que le noir est blanc.

Encore une fois, en voilà un drôle de philosophe...


Et pour finir... le cas Guillaume Meurice.

Ne pouvant plus l'attaquer pour antisémitisme, puisque la justice elle-même a considéré qu'il n'y avait pas lieu à lancer des poursuites parce que les infractions n'étaient pas suffisamment caractérisé. En bon français : rien d'antisémite ici, dossier clos, il n'a plus rien à dire. Sauf... qu'à son avis Guillaume Meurice est un humoriste sans talent qui fait des blagues pourries.

Encore une fois, Raphaël Enthoven prend ses opinions pour la vérité et oublie quelle est en vraie philosophie, celle que devrait appliquer un véritable philosophe, la valeur d'une opinion : nulle.


En voilà un drôle de "philosophe". Aucune inquiétude à avoir donc, la rélève de BHL est sans aucun doute assurée. La France ne manquera jamais ni de "philosophes de cour" ni de "philosophes de comptoir". Pour ne pas dire de "philosophe de m..."

Quelques réflexions d’un prolo colleur d’affiche et distributeur occasionnel de tract sur les marchés pour LFI (comme cela on sait d’où je parle)


Malheureusement le fait de répéter en boucle à longueur de journée un bobard, cela fini par en faire une vérité pour une partie non négligeable de Français peu politisés.

Dans ma petite ville de province de centre droit, on commence à nous traiter d’antisémite à la sortie du marché des Halles quand on tracte pour les européennes. Ce bobard fait son chemin dans la tête des gens.


Pour la bourgeoisie nous sommes des cibles à abattre, à 420000 voies prêts nous étions au 2ème tour et avons réussi (brièvement…) à unir la gauche pour les législatives, il faut donc se débarrasser de nous par tous les moyens, par précaution.


La recette Jeremy Corbyn qui a fait ses preuves nous est donc appliquée. Dans le cas de Jeremy Corbyn, le bobard est tellement devenu une vérité, qu’il sert de preuve pour alimenter d’autres bobards, on l’a vu quand des candidats LFI aux législatives on fait appel à lui pour venir les soutenir, la preuve que les LFI sont antisémites, ils sont soutenus par des antisémites.


Quand à Entoven et le petit Duhamel… je vous laisse les qualifier  

Ce qui est formidable avec Raphaël Enthoven c'est qu'apparemment, il sait. 

Il sait ce qui est antisémite ou pas, il sait ce qui est drôle ou pas, s'il y a génocide ou pas.

Merci à lui de nous éclairer de sa grande lumière !

Enthoven, il a ce regard profond du sage qui, après une retraite de plusieurs années en Creuse pour se connecter à la vérité de la réalité, revient se confronter à la civilisation pour partager ses sages réflexions.


Enthoven, il a aussi le comportement et l'analyse du tonton (de droite) bourré des repas de famille dominicaux, qui assène ses certitudes comme des vérités absolues et qui te prends à partie quand tu as le malheur de rentrer dans son jeu.


Duhamel, il reçoit un tonton bourré avec un regard profond de sage et il l'interroge comme un sage.



Je me méfie de plus en plus des gens qui ont un regard profond de sage...

Merci pour ce décryptage. Du pur arrêt sur image. Heureusement que vous êtes là.


Vous êtes un peu mon kit d'hygiène de base pour faire ma toilette informationnelle (je sais pas si ça se dit).

On se sent mieux après vous avoir lu.

Merci d'exister.

Il y a largement matière à attaquer pour diffamation. J’espère que ça sera le cas car il atteint un niveau de bêtise ahurissant.

inversion de réalité: https://www.blast-info.fr/articles/2024/gud-quand-marine-le-pen-defendait-des-antisemites-amUBly36RiumIhBT06La6A


Il faudrait peut-être rappeler à Benjamin (fils et neuveu de...), quelques réalités historiques, que son invité ne peut ignorer...

Raphael Enthoven réussit à qualifier d'antisémite un tweet qui dénonce l'antisémitisme. Le contresens total; dans une dissert de philo, il se serait pris un 0/20.



Tout le monde est gagnant, au final. BFMTV a pu remplir, à peu de frais, trente minutes de son antenne, avec un bon client, dont les formules, concises et impeccablement articulées, ont permis à la chaîne de créer de l'engagement sur ses réseaux. Raphaël a pu faire la promotion de son livre et de son journal. Et nous, on a trouvé un sujet.  

Je plussoie. Il faut arrêter de parler de ces gens là. Ca ajoute du malheur au monde.

Toujours bien ce genre d'articles pour rappeler que BFM TV est la même chose que CNEWS (malgré les chouineries de leurs "journalistes" pour dire que "non c'est pas pareil")

J'espère qu'on aura Onfray la semaine prochaine, et Finkielkraut la semaine d'après. Ensuite, pour changer, ils pourraient inviter Valls, pour le pluralisme...

Dans cette interview, il ne brille pas par la qualité de ses démonstrations, mais le coeur y est.  Deux reproches toutefois, le premier, il a une manière très projective de voir le fascisme chez les autres, le second, s'il avait autant de talent qu'il est médiatique (merci Adèle),   ce serait parfait.  

Ce Enthoven doit faire honte à toute l’intelligentsia scrupuleuse et intègre à laquelle il prétend appartenir; en fait il n'est qu'un publiciste de droite voire d'extrême droite: faire de la LFI le premier parti antisémite de France faut quand même oser, comparé à un parti fondé par d'anciens WaffenSS et autres OAS ...A vomir!

Bande de clowns…

Attention la France ! Tes “philosophes modernesˮ s’abêtissent. Pauvre Camus, pauvre Sartes, la rationalité cartésienne se meurt. Ses fossoyeurs aujourd’hui, usurpateurs du qualificatif, ne sont plus que des toutologues médiatiques et affligeants.

Concernant Enthoven , belle caricature dee Fred Sochard :


Image



Enthoven le dégénéré ,interviewé par le rejeton de la petite caste Saint Cricq-Duhamel si bien décrite par M Schneirdermann , on pouvait difficilement faire pire .

Petit Duhamel avait été plus vindicatif avec Rima Hassan . L'idiot incapable de détecter le talent de son interlocutrice . 


Ils n'allaient pas se soucier d'une petite manifestation nazie, ce n'est que le second parti antisémite de France (voire 3ème après le parti musulman ? il faudrait demander à Enthoven).

Je propose à l'équipe de compléter le sujet en comparant la réception d'Enthoven et celle de Rima Hassan par le fiston Duhamel dans la même émission le 5 mai dernier. Interruptions, temps de parole libre, nombre de relances, teneur des questions. Ca serait passionnant.

Excellent article pour tester son tensiomètre.

"Ceci n'est pas une pipe" mais deux !

Enthoven est complétement timbré de qualifier d'antisémite le tweet de Thomas Portes.
Incroyable de pouvoir dire des trucs comme ça. 

C'est là qu'il faudrait attaquer pour diffamation, parce que c'est plus possible de laisser passer des énormités pareilles.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.