64
Commentaires

Eugénie Bastié ne veut pas être "réac" sur sa page Wikipédia

Eugénie Bastié n'aime pas qu'on dise qu'elle est "réactionnaire". Au point de demander à ses fans de modifier en masse sa page Wikipédia. L'encyclopédie en ligne a dû "protéger" sa page de ce genre de "tentative de caviardage" et maintient le qualificatif.

Commentaires préférés des abonnés

C'est marrant tous ces réacs qui n'assument pas ce qu'ils sont. Un peu comme ceux qui se disent ni de droite ni de gauche, on sait bien où ils se situent. Même à leurs yeux le qualificatif de réac de tous ces droitards est une insulte. On se demande (...)

En fait Eugénie Bastié aimerait se faire qualifier d'islamo-gauchiste.

Mais les gens sont méchants et ne veulent pas lui donner ce titre.

Dans le même esprit :


- Not' Président n'est pas le pire Président


- Marine n'est pas la file de son père


- Les milliardaires ne sont pas des profiteurs


- Les Palestiniens, subissant l'occupation depuis 56 ans, ne sont pas des Résistants


- Sarkozy n'est p(...)

Derniers commentaires

Vous devriez vous intéresser au pédigré des "gentils" qui s'attaquent à la "méchante réac" parce que pour avoir vu agir l'un d'eux sur Twitter...comment dire ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Intéressant de voir comment la perception publique et l'auto-représentation peuvent parfois diverger. Les plateformes 

sont souvent un mélange d'opinions qui peut ne pas plaire à tous 😠 comme Wikipédia, avec leur approche collaborative.

Cette manie de coller des étiquettes sur le dos des gens contre leur gré est typique de la gauche. Et ça marche, en effet. On vous colle réactionnaire entre les épaules et vous voilà discrédité pour de bon . Il y en a toute une gamme de ce genre d'étiquette, c'est assez commode, ça permet de lester les adversaires à moindre coût, sans obligation de démonstration. Ici, on donne trois références douteuses et voilà le réactionnaire légitimé à tout jamais. 


On m'en a collé dans ce genre dans ma petite carrière  C'est efficace dans les périodes de harcèlement pour se débarrasser à bon compte d'un gêneur. A l'époque, c'était facho qui avait court. Un peu grossier, sans doute. Mais excellent effet. Difficile à décoller. Et très efficace.


Le mieux est de s'en moquer. Mais si on a la nécessité de faire carrière, c'est encombrant. Je comprends Eugénie Bastié. C'est une intelligence aiguë et  plutôt subtile qu'on ne saurait résumer avec un seul adjectif. Mais, c'est si pratique, l'étiquette. Sur Arrêt sur Images, jusqu'à des temps qui maintenant semblent u. peu lointains, on ne rencontrait pas trop ce genre de dérives. On discutait, argumentait, disputait. Mais le recours aux étiquettes abusives  n'était pas admis par la courtoisie d'alors. Maintenant, c'est devenu courant.


Et vous allez voir, avec le conflit du Proche Orient, comme elles vont valser les étiquettes. C'est toujours ça que l'intelligence n'aura pas...

Extrait de la présentation d'un bouquin de Bastié dans Causeur (pour prendre une source qui ne sera pas accusée de parti pris contre elle) :


La journaliste en vient à regretter le temps de l’affaire Dreyfus, où la France était divisée en deux par le triste sort d’un capitaine israélite, où l’on se battait à coup de canne dans la rue, où les dîners bourgeois se terminaient en pugilat si jamais on avait eu le malheur d’en parler, mais où l’on pouvait se retrouver autour de deux grandes causes : la patrie et la littérature. 


(...)


On commence par l’écume des choses, les émoji d’hommes enceints, les campagnes misandres de la Sécurité routière, le trouple de Geoffroy de Lagasnerie, les hommages d’Houria Bouteldja à Alain Soral, presque un musée des horreurs de l’époque. On termine par des chroniques consacrées à Georges Bernanos, Charles Péguy, Albert Camus, Philippe Muray, galerie qui constitue peut-être le panthéon personnel de la journaliste et que l’on ferait nôtre volontier 


(...)


Finalement, d’Alain Finkielkraut à Sylviane Agacinski, en passant par Michel Onfray, Hubert Védrine et même Michel Houellebecq (qui faisait dans l’Idiot international un éloge de Pif le chien communiste, au début des années 1990), les références de la journaliste du Figaro viennent plutôt de la gauche, en tout cas d’une gauche d’hier qui a fini par devenir la droite de demain 


Autant on peut certainement contester qu'elle soit "fasciste", ce qui n'a pas le même sens, autant elle s'inscrit clairement dans une révolte contre "l'époque" (vu ce à quoi elle la résume pas étonnant :) et des rêves de retour à un passé glorifié, ce qui est la définition exacte de réactionnaire.

Après c'est peut être plus sur la diabolisation de "réactionnaire" qu'on pourrait s'interroger.


A l'heure où la régression sociale caractérise bien plus l'évolution politique française qu'un progrès, où le débat public sous l'influence des réseaux et du type d'économie de l'attention qu'ils favorisent se détériore de plus en plus, etc.

On peut voir comme assez naturel même pour des gens de gauche de développer une allergie à "l'époque" et de se montrer nostalgiques d'un certain passé (celui du programme commun par exemple, ou du début des années 80 où la gauche même modérée au gouvernement n'hésitait pas à mener des politiques de gauche).


Ce qui en différencie Bastié ou autres gens que la gauche qualifiera de réacs c'est que ce n'est pas qu'on soit revenus sur certains progrès sociaux ou que des évolutions techno/comportementales les compliquent, qu'elle regrette mais qu'on ait plus la même passion pour "la patrie" ou le même élitisme en matière de littérature. 

Ses valeurs sont en un mot avant-tout bourgeoises, elle est surtout nostalgique du temps où des salons feutrés où ils fumaient le cigare, entre deux discussions érudites sur de grands écrivains, les gens de sa classe pouvaient envoyer des générations entières au casse pipe pour s'accaparer quelque colonie ou disputer à l'Allemagne quelque province.

Je ne vais pas répondre pour Eugénie Bastié. Mais je regrette en effet le temps où politesse, courtoisie, savoir-vivre  étaient  plus au goût du jour, où les villes gardaient leur charme et les campagnes leur douceur, où les nuits étaient étoilées et le  silence  dlicieux.

Valeurs bourgeoises, tout cela ? Et  le goût du bien écrire et  du joliment dir, syptômes de classe sociale ? Si l'on veut.  Mais ce qui a envoyé des générations au casse-pipe, n'est-ce pas ce qui triomphe aujourd'hui dans l'Europe qu'on a faite et dans le monde qu'on nous promet ?

Les regrets ne feront pas une politique. La fuite en avant non plus. 

Ce que je conteste, c'est moins la pertinence éventuelle du qualificatif que son usage excessif: l'étiquette. 


Réactionnaire, ça se discute. Ce n'est d'ailleurs pas infamant en soi. Il y a des réactionnaires très brillants, Baudelaire, ou très utiles au débat.


Mais coller cela en douce, dans une notice wikipedia, le répéter à tout bout de champ pour clore le débat, l'étiquette quoi, cela je déteste.  Après le reste, vous savez. ..


Personnellement, sur bien des points je me sens réactionnaire. Mais je n'aimerais pas qu'on me réduise à ça parce que c'est faux

En principe,  un réactionnaire respecte l'étiquette ....

elle aurait voulu vivre au temps de Proust et tenir salon, du temps  des baises mains, en  esclavagisant ses  domestiques provinciales

"woke" a toujours été connoté, je ne connais pas de personnalités qui se définissent sérieusement comme woke. Et puis woke au sens de "éveillé" aux luttes sociales. On peut se "réveiller" d'une vision conservatrice de la société en prenant conscience des inégalités structurales de la société. Peut-on faire l'expérience dans l'autre sens ? Ce ne serait pas s'éveiller mais se rendormir.


"Réactionnaire" est plus neutre. Elisabeth Lévy se qualifie elle même de réac'. Et puis au delà de la vision temporelle (société d'avant, société d'après), il y a simplement une position sur les questions de société à propos de l'immigration, de la sécurité, de l'islam, qui est réactionnaire.


Il n'y a pas de symétrie entre les 2 termes, comme l'extrême droite aimerait le faire croire, toujours en quête de respectabilité.

Le concept de wokisme contient la définition du concept de réac'.

Prétendre qu'être réactionnaire ou conservateur c'est combattre le wokisme dans son essence, et non pas juste par stratégie politique, c'est un sophisme. 

"La majorité des contributeurs est orientée à gauche ", écrit Bastié.


Si tu l'écoutes, elle est cernée par les gauchisss. Alors quand tu te penses cerné par les gens de gauche, soit t'es dans un meeting de Poutou, soit t'es d'extrême-droite...


Au reste, comme l'ont dit d'autres commentateurs : Libé. De gauche. Je pouffe.

« Libération n’est pas une source objective » comme si cela existait seulement ! 

C’est la superposition des sources qui fait le (bon) poids d’un article, le respect du contradictoire aussi. Elle n’a rien compris au journalisme ! Ça la fout mal … pour une journaliste !

Scolarité en pension à Lectoure. Cela vaut des circonstances atténuantes.

Pourtant les fachos adorent "dire les choses", n'ont "aucun sujet tabou" etc...

Des guignols.

Dans le même esprit :


- Not' Président n'est pas le pire Président


- Marine n'est pas la file de son père


- Les milliardaires ne sont pas des profiteurs


- Les Palestiniens, subissant l'occupation depuis 56 ans, ne sont pas des Résistants


- Sarkozy n'est pas un délinquant


- Hanouna n'est pas un malfaisant


- et, moi-même  je ne suis pas désespéré....

Eugénie Bastié ne veut pas être "réac" sur sa page wikipédia...

La bonne blague ! Elle n'a qu'à ne pas l'être dans sa vie de tous le jours. Personne ne l'oblige à colporter son idéologie rance.

En tout cas merci, j'ai ri.

C'est vraiment des faux culs.C'est les référent-e-s de la charité chrétienne de la petite bourgeoisie,que nous avons connus et subis.Nous les repérons très rapidement .:--)

Je ne comprends pas pourquoi à l'extrême droite on a du mal à reconnaître qu'on est d'extrême droite. C'est pas interdit. Faut assumer ses convictions. Par contre, pour les racistes, je comprends un peu mieux la difficulté, le racisme est un délit.

C'est fou jetais en train de voir Citizen Facts sur Arte qui parle des modifications fallacieuses de wikipedia, exactement le meme sujet que cet article !

https://www.arte.tv/fr/videos/110189-004-A/citizen-facts-4-5/

La vraie question est : pourquoi tous ces ""braves gens" n'aiment pas la qualité de "droite" ? qu'est-ce qu'ils voudraient ? être appelé de gauche ? alors que nous, de gauche, on se demande pourquoi on s'est réduit à une minceur que d'autres envieraient (pour leurs corps !).


pour aider j'ai été voir sur le cnrtl : ben ils en disent rien, juste une citation :


"Se situer politiquement à droite :


10. − C'est incroyable le succès qu'ils font à ce misérable livre de Volange! dit Nadine. − Forcément : à l'heure qu'il est, toute la presse est à droite. Dit Henri; − Même à droite, ils ne sont pas tous idiots. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 542."

certes pas n'importe quelle citation : Beauvoir : dans son Prix Goncourt !


donc Eugénie Bastié devrait se sentir flattée d'être qualifié par Beauvoir de "pas_idiote" c'est déjà ça !

On peut reconnaitre à Bastié que Wikipedia penche plutôt à gauche* (hors de quelques pages oubliées qu'on découvre parfois que l'ED a annexé pour sa propagande) vu que le public très éduqué qui forme l'ossature des wikipédiens aussi. Il y a un certain nombre d'études qui l'ont montré de mémoire (examinant la quantité de sources citées sur des sujets très traités par les deux camps et controversés, et trouvant que typiquement les médias classés à gauche le sont plus, ou encore comparant le vocabulaire utilisé avec celui d'articles sur même sujet de l'Encyclopedia Britannica*).

Après d'aucuns diraient que la vérité elle aussi.


Ou sans aller jusque là, il y a eu x projets concurrent d'encyclopédies plus "libres" ou organisées différemment ou encore ouvertement destinées à des publics de droite, depuis qu'elle existe, par des gens se plaignant de ses biais, qui ont sombré rapidement à cause des débilités qui y étaient écrites par un public rarement gauchiste.


Sur 6 ou 7 dont j'ai un lointain souvenir je ne retrouve que Conservapedia, créée en 2006, qui vivote depuis tout ce temps dans cette catégorie, avec genre quelques centaines de contributeurs, mais a totalement échoué à toucher un large public même "conservateur" américain, malgré la publicité que lui faisait Fox News et autres titres Murdoch à une époque. Il semblerait que même ce public ait peu envie de découvrir que la science de la création a établi que les dinosaures furent créés le 6ème jour, ou que Barack Hussein Obama illegally meddled in the 2016 Presidential election and attempted to blame the Russians for it

Après ça fait au moins un site ou Eugénie devrait pouvoir arriver à se faire décrire comme "leftist' si elle arrivait à les convaincre de lui faire une page (pas gagné vu que même Zemmour n'y a pas eu droit, ils connaissent que les Lepen en France, Marine y étant décrite comme "euroskeptic (...) leading the opposition block to the corrupt globalist regime of Emmanuel Macron").


Quant à la seule alternative à Wikipedia qui ait eu quelques années de relatif succès (enfin ça fait longtemps vers 2010 par là), Citizendium, où les contribueurs devaient donner leur vrai nom et étaient virés si ses "gendarmes" (des volontaires devant avoir une qualification universitaire sur les sujets qu'ils modéraient) déterminaient s'ils s'écartaient de l'objectivité, elle tendait à être accusée de pencher encore plus à gauche. 


* pas la meilleure méthode vu qu'elle penche probablement elle même à droite, étant plutôt destinée à être vendue à de vieux riches à la base

Il faut vraiment être un réac pour qualifier Libération de journal de gauche.

L'extrême droite (ou droite réac si vous préférez, pour moi c'est du pareil au même) n'a toujours pas digéré de s'être fait prendre le nez dans le pot de confiture avec leur infiltration de wikipedia pour des contributeurs vétérans pro zemmour. Rappelez-vous https://www.liberation.fr/politique/wikipedia-bannit-des-pro-zemmour-qui-reecrivaient-en-permanence-la-page-du-candidat-20220223_KDY5DOU22JBHREUCERFPHYBVO4/

Une réactionnaire formée au réactionnariat par des orfèvres (N.Polony/E. Levy) dans l'une des meilleures chaines de télé brune se montre mal préparée pour son coming out idéologique,  ce qui aboutit à en faire une réactionnaire honteuse. Tout de même, compte tenu des insanités indécentes qu'elle débite est un comble!

Faut s'assumer Eugénie ! dis-toi que rien que tes idées te garantissent l'emploi à vie...

Tant de mots  (j'ai scrollé) pour une évidence sans intérêt.


De là à écrire que Eugénie Bastié est réactionnaire il y a un pas que je ne franchirai peut-être pas. 


Parce qu'écrire  que Eugénie Bastié est réactionnaire ce serait mal interprété par ceux (y en a-t-il?) qui pensent croient que  Eugénie Bastié n’est pas réactionnaire. 


Et comme je ne veux pas écrire que Eugénie Bastié est réactionnaire , je n'écrirai pas que Eugénie Bastié est réactionnaire .


Mais qui c’est, Eugénie Bastié ?

c'est la digne héritière des précurseurs décris dans "ni droite ni gauche la droite révolutionnaire" de Zeev Sternel

Jérôme Fourquet ce matin sur France-culture analysait le vote juif qui s'était porté sur la candidature de Zemmour,

pas étonnant que les réactionnaires fassent maintenant les yeux doux aux israéliens et accusent la NUPES d'antisémitisme, ou comment se débarrasser de la patate chaude collée depuis JMLP et plomber les seuls capable de leur barrer encore l'accès à la présidence nouvelles fractures françaises

En fait Eugénie Bastié aimerait se faire qualifier d'islamo-gauchiste.

Mais les gens sont méchants et ne veulent pas lui donner ce titre.

C'est marrant tous ces réacs qui n'assument pas ce qu'ils sont. Un peu comme ceux qui se disent ni de droite ni de gauche, on sait bien où ils se situent. Même à leurs yeux le qualificatif de réac de tous ces droitards est une insulte. On se demande bien pourquoi. 

Et puis  qualifier Libération de journal de gauche,  en dit long sur leur positionnement.

Quand Bastie dit ''C'est un journal très à gauche (Libération, donc, ndlr), comme Valeurs Actuelles est très à droite.'' elle procede par fausse symetrie pour edulcorer : Valeurs actuelles est tres a droite (moin d'extreme droite maintenant e tout cas) pendant que Liberation est de gauche 


Comment piquer la respectabilite tout en jetant l'anatheme 😼

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.