Extinction rebellion, un mouvement écolo, radical et non-violent
Débarquée en France cet hiver, l'organisation vient de mener sa première action d'envergure. Le blocage d'un pont parisien, vendredi 28 juin, a été court, mais la violence de la répression a attiré l'attention dans le monde entier. On fait le point sur ce mouvement non-violent, qui dit vouloir monter en radicalité.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
C'est vraiment cette formation à l'activisme non violent qui m'a bluffé : assis en se croisant bras et jambes avec ses voisins, et totalement passifs lorsque les policiers les transportent. J'ai entendu ce genre de techniques par le biais d'une angla(...)
Et "sur le fond", pour savoir ce qu'en pensent les "vraiment radicaux" (anarcho-primitivisme et écologie profonde, proche du mouvement Deep Green Resistance), cet article de Nicolas Casaux : http://partage-le.com/2019/01/quelques-remarques-sur-greta-(...)
Juste une petite remarque en passant : bizarre le lien sur le "demi" dans "les Français peinent à tenir un pont parisien plus d'une heure et demi".
Vous vous êtes fait hackés ?!
Sinon, très bon article !
Derniers commentaires
"Collectif informel et qui se dit sans hiérarchie, avec une multitude de groupes autonomes". Je souhaite préciser que c'est en fait une organisation horizontale. Idée farfelue pour la France, où tout se doit d'être vertical et verrouillé. Mais essayez, ça marche ! Et c'est très agréable...
On retrouve la même organisation dans tous les XR de la planète. Mais rien d'anarchique, car nous suivons tous qqes règles essentielles.
Vous pourriez faire un papier là dessus ? ;-)
https://en.wikipedia.org/wiki/Flat_organization?oldid=641470285
La question des négociations (ou pas) avec le Gouvernement tient à la différence de comportement de la société, entre le Royaume Unis et la République Française. Tout est dans les intitulés. :-)
Sinon, le principe de la désobéissance civile et de la non violence est multiforme et doit s'adapter aux circonstances.
Rien n'est écrit d'avance, l'avenir sera ce que NOUS en ferons.Pour faire chier/pourrir le Système, priorité à l'imagination...
Petite histoire madrilène
Si vous ne le savez pas la mairie de Madrid a changé de main
elle est passé de gauche à l'extrême droite puisque le parti libéral est allé chercher l'appui de Vox
et une des premières actions a été de mettre hors la loi les amendes contre les automobilistes qui accèderaient avec leurs véhicules dans la partie centrale de la ville qui leur était interdite (en particulier les zones où seuls pouvaient accéder les résidents)
Que ce soit une leçon pour Paris
Rien ne sert de lutter avec des lois contre la pollution si demain ces lois sont mises hors la loi
Mais si je parle de cela, c'est que les policiers espagnols qu'on ne peut pas dire d'une tendresse extrême et qui ont conservé du franquisme le formatage, comme les policiers français du temps de la Guerre d'Algérie, ont eu aussi a délogé des manifestants enchaînés. Ils l'ont fait sans gaz lacrymogène même s'ils obéissaient aux mêmes idées gouvernementales qui les conduiront ainsi que leurs enfants sur la voie de l'extinction
C'est Mme Hidalgo qui devrait être contente! on bloque la circulation de ces satanées voitures, ses ennemies (je pense que les piétons, eux n'ont pas été bloqués). Après, les insectes nuisibles ont été arrosés d'insecticide (j'ai vraiment pensé à ça, en voyant un des policiers prendre visiblement plaisir à l'arrosage sur la vidéo...)
Leurs camarades britanniques étaient parvenus, en avril, à provoquer d'impressionnants bouchons à Londres.
Mais créer des bouchons monstres, c'est créer encore plus de pollution non ?
Sinon, la police française s'est encore distinguée vendredi 28 juin, elle va devenir bientôt aussi celébre que celle des USA
"Mais créer des bouchons monstres, c'est créer encore plus de pollution non ?"
Et alors ? Ne rien faire fait diminuer la pollution, selon vous ???
J'approuve par ailleurs grandement votre dernier paragraphe.
Je m'interroge juste sur la méthode... comme le souligne l'adhérente du mouvement, c'est une phase de réflexion vu la jeunesse de celui-ci.
Et le choix de faire des bouchons monstres ne me parait peut être pas le plus judicieux...
Ben pendant ce temps ils ne roulent pas, non ?
Je n'imagine pas quand-même qu'ils laissent tourner leurs moteurs pendant qu'ils sont bloqués ??
(mais j'en sais rien, faudrait voir une vidéo des alentours)
En tout cas, les voitures qui attendent les ministres dans la cour de l'élysée... laissent tourner leurs moteurs.
Je dois être assez naïve pour penser que le commun des mortels est moins con... Mais les parisiens sont peut-être en effet un peu moins communs que d'autres...
(c'est vrai que quand sur l'autoroute une bagnole arrive derrière toi à fond la caisse et avec les lumières quand t'es en train de doubler un camion et que tu te pousses pas assez vite pour pas faire une queue de poisson au camion, c'est le plus souvent un immatriculé parisien ou francilien)
et puis en effet aussi si les parisiens* étaient conscients et solidaires, ils seraient descendus dans la rue massivement avec les gilets jaunes il y a huit mois et devant le nombre ç'aurait été plié vite fait et sans violence (ou je rève peut-être encore ?)...
(* allez, 80%, je compte pas les lrem)
La proportion de CSP+++ atteint peut être des sommets à Paris?
Bien sûr,
mais pourquoi devraient-ils être majoritairement des égoïstes ?
Alors plus t'es éduqué, moins tu serais solidaire ? Tsss, je comprends pas...
Hé hé... ce n'est pas une question de morale ni d'éducation, mais d'intérêt de classe.
Bien sûr, ce n'est pas complètement mathématique, il y a des "sans rien" qui s'oublient pour se solidariser avec les Majuscules, et des nantis qui ont, quelque part, une solidarité profonde avec ceux qui n'ont pas eu leur chance.
Mais globalement, hein... d'ailleurs, quand on change de catégorie sociale, on oublie vite, si l'on n'y prend pas garde. Ça perturbe même le tout simple bon sens. J'ai entendu un toubib m'expliquer doctement qu'il avait besoin de plus de fric, ses deux enfants étudiaient à Paris et "à Paris on ne peut pas vivre avec moins de 1500 euros", puis s'indigner doctement de ces salauds de cheminots qui en veulent toujours plus.
Nos enfants nous ont prêté "pour en finir avec Eddy Bellegueule" de Edouard Louis.
ça me semble illustrer beaucoup de "mystères" de notre époque...
Juste une petite remarque en passant : bizarre le lien sur le "demi" dans "les Français peinent à tenir un pont parisien plus d'une heure et demi".
Vous vous êtes fait hackés ?!
Sinon, très bon article !
Et "sur le fond", pour savoir ce qu'en pensent les "vraiment radicaux" (anarcho-primitivisme et écologie profonde, proche du mouvement Deep Green Resistance), cet article de Nicolas Casaux : http://partage-le.com/2019/01/quelques-remarques-sur-greta-thunberg-et-extinction-rebellion-par-nicolas-casaux/
C'est vraiment cette formation à l'activisme non violent qui m'a bluffé : assis en se croisant bras et jambes avec ses voisins, et totalement passifs lorsque les policiers les transportent. J'ai entendu ce genre de techniques par le biais d'une anglaise à la fin des années 90, grande fan de Bruce Springteen, et qui avait notamment milité contre les armes et au sujet de l'Ouganda. C'est précisément cela qu'elle m'a appris, ainsi que de toujours montrer mes mains ouvertes.
J'ai l'intuition que les policiers, ce jour là, découvraient ces techniques pour une partie d'entre eux. Il y a cette image du CRS au cheveux blancs, celui qui est tombé par terre en tirant sur une sangle d'un militant. Il demande aux militants de se mettre debout. Il demande même à une militante de demander à son ami de se mettre debout. Je sens stupéfaction, exaspération et incompréhension totale de ces techniques de résistances pacifiques de la part de cet agent probablement plus formé et entraîné à répondre en proportion de violences urbaines que de résistances pacifiques.