Féminicide d'Assia Matoug : "Le Parisien" donne dans le gore
Pour parler des derniers éléments de l'enquête sur le féminicide d'Assia Matoug, dont le corps a été retrouvé mutilé dans le parc parisien des Buttes-Chaumont en février, "Le Parisien" a misé sur les détails sordides. Dans un article équivalent à neuf pages de magazine, le journal a livré le récit du mis en cause – qui a reconnu le meurtre – sans aucun élément sur la victime, les féminicides ou les violences conjugales. Ce que d'autres médias ont repris dans des articles également destinés à souligner l'horreur des faits.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
CQFD. Merci pour ce décryptage. Assia n'a pas été tuée deux fois mais trois. Son mari l'a tuée; la presse une deuxième fois en la déshumanisant, en ne parlant que des morceaux de son corps ainsi objectivé; le Parisien une troisième fois en donnant la(...)
Pour rappel, ce qu'on appelle "putaclic" fait référence à un titre mensonger destiné à engranger un maximum de vues monétisées.
Ici, le titre dit bien de quoi l'article va traiter, le nombre de lecteurices d'un site sans publicité ne change rien aux r(...)
C'est quoi, un "trigger warning" ? Ça vous dérangerait de traduire en français les expressions en langue étrangère ?
Derniers commentaires
Du beau boulot cet article, merci !
Merci à Vous profondément pour votre encart des plus précis à l'égard de vos lectrices et de vos lecteurs. Il précise le sens, la valeur et la portée de votre démarche.
très bon article. merci à ASI.
cette habitude de la presse à traiter les féminicides sous l'angle du feuilleton-vaudeville macabre, malheureusement n'est pas prête de s'arrêter.
certaines journalistes ont envie non pas de rapporter des faits et de les mettre en perspective, mais de raconter des histoires avec des rôles définis (le mari meurtrier éploré, la victime, etc). ce genre de faits divers leur offre un bon canevas pour ça.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
CQFD. Merci pour ce décryptage. Assia n'a pas été tuée deux fois mais trois. Son mari l'a tuée; la presse une deuxième fois en la déshumanisant, en ne parlant que des morceaux de son corps ainsi objectivé; le Parisien une troisième fois en donnant la parole à son meurtrier.
est ce le sujet ? est ce parce qu' ecrit par une femme ?? je lis surtout des choses tres misogyne... ( le fond, la forme la façon de traiter )
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour rappel, ce qu'on appelle "putaclic" fait référence à un titre mensonger destiné à engranger un maximum de vues monétisées.
Ici, le titre dit bien de quoi l'article va traiter, le nombre de lecteurices d'un site sans publicité ne change rien aux revenus dudit site.
Traiter d'un article (qui est quand même le boulot d'ASI) sans évoquer ce qu'il contient relèverait d'un non sens.
Enfin, la perspective sociale des féminicides (chiffres, victimisation du tueur, etc.) est interrogée.
Je ne vois pas le problème de cet article.
La prochaine fois pourrez-vous faire un palmarès des meilleurs (ou moins pires) articles selon vous ?
C’est à dire renverser le point de vue (critique->éloge relatif).
c ' est pas les journalistes du Parisien qui protestaient contre le traitement de la contestation de la loi retraites ??, Quand il s' agit d' une femme coupée en morceaux, c ' est du fait divers , ça les derange plus ?? Putains de mecs !!!!
C'est quoi, un "trigger warning" ? Ça vous dérangerait de traduire en français les expressions en langue étrangère ?
Avant cet article détaillé, il me semble que l'affaire a pas mal été masqué par l'affaire Palmade. Les medias preferents les scandales de stars que les analyses sociologiques de feminicides malheureusement... Ou quand ca met en cause des islamistes