Fourest accusée de mensonge par Caron sur France 2 : les faits
"Fourest menteuse" : les réseaux sociaux sont sévères avec l'écrivain et polémiste Caroline Fourest, accusée de mensonge par le chroniqueur Aymeric Caron sur le plateau de l'émission de France 2, On n'est pas couché. Au delà du "clash" repris un peu partout entre Fourest et Caron sur le plateau de Ruquier hier soir, à propos du livre Eloge du Blasphème de la réalisatrice-polémiste, nous nous sommes penchés sur les éléments de la controverse : citation tronquée ou non ? Réprimande du CSA ? Condamnation pour diffamation ? Rappel des faits.
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Derniers commentaires
Match nul....
Comment chercher un sujet sur le site d'Arrêt sur Images sans passer par google? recherche = "site://http://www.arretsurimages.net ramadan"
http://www.arretsurimages.net/articles/2013-03-13/Ramadan-Dieudonne-Soral-peuvent-ils-etre-invites-sur-le-service-public-id5687
je l'ai enfin trouvé en bas l'onglet recherche.... :) mais non, Arrêt sur Images ne semble pas l'avoir interviewé...
Le CON ,indigné par un mot commun qu'il considére injurieux alors qu'en la circonstance "petit con" aurait suffit a l'animation de ce genre de débat .
Rien d'autre qu'une séquence télévisuelle entre 2 "petits personnages".. l'un en promotion d'un livret polémique dont l'intérêt est a tout le moins discutable et l'autre, un pigiste rémunéré pour une prestation de convenance ou de connivence...au choix du jour.!!!
Sommes nous concernés par ce genre de CONNERIES ? ? ?
http://www.amazon.fr/Les-intellectuels-faussaires-triomphe-m%C3%A9diatique/dp/2350132773
Caroline Fourest continue à se montrer intellectuellement malhonnête. Je ne sais pas pourquoi, et cela m'ennuie, car elle pourrait faire valoir ses positions sans cette malhonnêteté. Seulement voilà, elle continue à ne pas pouvoir s'empêcher de déformer de temps en temps, quand ça l'arrange un tout petit peu. Prise la main dans le sac, on est soit dans son camp, soit dans dans celui d'en face.
Rien n'a changé depuis le livre de Boniface. Pourquoi ?
Quand à Aymeric Caron ... pas infiniment mieux. Et Ruquier :"vous pouvez quand même la croire" ... pas terrible.
Coron notre Kenneth Star à nous, Salamé formée sur une chaîne en continu , attaquent bille en tête par les détails buzzifères.
Ils passent leur temps à enfumer les sujets dont l'invité leur est antipathique (Remember Falciani par rapport à Léonetti).
Bon, je redis ce que j'avais signalé lors de ses précédents documentaires télévisés d'il y a un an ou deux: c'est que C. Fourest, même si elle a la gâchette un peu lourde pour certains, est dans le vrai concernant la laïcité, et a très bien exposé - quand elle l'a pu - le problème entre les idées, les personnes, les moyens et la finalité des propos.
Le pire n'est cependant pas l'altercation avec A. Caron, dont il est clair que plutôt que parler du problème et du livre, a voulu se la payer sur certains points précis pour essayer d'en dégager une "méthode Fourest", et qu'il est parti crescendo et en roue libre pendant 10 minutes avant que ça ne pète dans son mode inventaire.
Il a été bien meilleur ces derniers temps qu'au début de l'émission, notamment face à des types comme Zemmour ou BHL par exemples.
Non, ici c'est que le problème semble plus profond chez sa voisine, L. Salamé, dont je me demande vraiment ce qu'elle fout là.
Il faudrait vraiment faire une émission en direct au fur et à mesure qu'elle débite les poncifs et les généralités (la France isolée, la majorité des anglo-saxons, les intégristes de l'est ou des US...). Surtout que c'est vraiment à se demander si elle a compris les réponses qu'elle a obtenues au fur et à mesure de ses questions à rallonge, notamment quand à la fin ou la journaliste lui dit que c'est un combat d'idées et non contre des personnes, individus ou communautés, et qu'elle lui répond, malgré le fait que cela ait été redit et répété au moins trois quatre fois, et qu'elle ramène ça à "et critiquer Mahomet ça peut être drôle mais pas la colonisation ?".. comment dire.. c'est à se la prendre et se la mordre; C. Fourest ayant justement évoqué les pamphlets et les dessins contre la colonisation, quelques minutes avant, justement.
À noter que j'ai eu un débat récemment en privé avec des amis @sinautes et anciens @sinautes sur elles, où elle était globalement attaquée (islamophobe, anti-musulmans le plus souvent), et qu'il est à noter qu'après avoir posé la question plusieurs fois "quels propos anti-Arabes a-t-elle eu précisément"... ben comme sur @si: aucune réponse, aucune citation.
Après, on peut la faire chier pour la tenue ou le résultat d'un procès ou du choix - je le répète - de ceux et celles auxquels elle appose des étiquettes, ou de ses plantades sur les globes oculaires d'otages torturés; mais dans l'ensemble, c'est un vrai combat qu'elle mène, contre les fachos, contre les attaques non moins virulentes de positions d'extrême-gauche sur le sujet de l'islam et qui n'ont rien à envier chez les premiers en termes d'attaques concentrées; contre les intégrismes et les fanatismes; et face à ceux qui font semblant de croire et de faire croire, afin de justifier des postures "anti-Charlie" ou "non, je ne suis pas Charlie", que les termes "je suis Charlie" équivalent à dire "je roule pour eux, leurs idées, leurs dessins, leurs billets... leurs journal" alors qu'il ne veut rien dire d'autres que l'on est contre cette violence des fous religieux qui se croient permis de massacrer au nom de leur religion, afin - objectif globalement réussi du reste - de dissuader dans le futur, de continuer à taper sur les doctrines et les fanatismes religieux et à les moquer, même si l'on n'est pas un lecteur de Charlie-Hebdo. C'est de rappeler ce genre de choses, dans ce contexte, qui est dingue.
Bref, comme le plus souvent avec C. Fourest: continuez votre combat contre les intégrismes et le fascisme, et pour l'universalisme et le féminisme, et contre le racisme et l'antisémitisme. Même si, avec le nombre d'appels au meurtre et au viol qui pleuvent sur la toile sans parler des horreurs simplement dirigées contre vous-même, ça ne doit pas être simple vu que vous êtes attendue au tournant, physiquement parlant.
Il est vital, à l'instar de ceux et celles qui s'y emploient au quotidien, à leur niveau et malgré l'absence des projecteurs médiatiques.
Et ne baissez pas la garde.
FdC
Cordialement.
(Je viens d'apprendre cette super [s]nova[/s] nouvelle sur Médiapart.)
Ce qui est chiant, cette fois, pour ses habituels contempteurs, c'est que la majorité d'entre eux ne tient pas non plus son contradicteur en très haute estime.
Mais cela n'empêchera pas ce topic de compter un maximum de commentaires. Sur les forums, le nom de Fourest est vendeur.
Qu'elle considère Médiapart et Arrêt sur Images comme des sites anti-laïques m'amuse. Mais sur ce point, ce n'est pas moi qui la démentirai...
J'ai un gros problème. Je les déteste tous les deux, mais j'ai l'étrange impression qu'on me demande de choisir...
"Je suis Caron"?
"Je suis Fourest"?
Ni l'un ni l'autre, c'est grave docteur?
PS : J'ai compris ce qui ne me plait pas chez eux et qui aurait tendance à ce que je les mette dans le même panier (de crabes) : La coupe de cheveux.
Elle s'en prends au méchantes hordes de barbus qui veulent enfermer nos filles et nos femmes. C'est le Colin Powell du féminisme, la Jeanne d'Arc du XXIème siècle !
Une fois de plus je me réjouis de ne pas regarder la télé.
Quant aux bouquins, je ne lirai pas plus celui de Mme Fourest que celui de Mme Bacqué.
Ce buzz sent la bouse.
Ces tensions annoncent-elles enfin la mort de la société de consommation, de nos désirs uniquement dirigés vers des marchandises ? L'argent n'étant plus un moyen mais une finalité ? La mise en ligne de tout ou presque tout, la mise en contact immédiat des citoyens avec l'actualité, les autres, bouleverse totalement notre civilisation. Il faudra du temps pour comprendre, savoir utiliser les réseaux numériques et en avoir les usages. D'ici là, on peut simplement faire passer le message de se dire que la vie est belle.
Fourest en Instance a perdu en 2014, donc les autres ont gagné.
Grundlos: " Mais depuis quand c'est la partie qui a gagné le procès qui doit déposer appel ? " (Tous les mots sont en français, dans l'ordre et limpides.)
Donc Fourest a fait Appel.
Non, répond Picrate, c'est Fourest qui a déposé l'appel
Picrate: " Non, c'est Fourest qui a déposé l'Appel. "
Je ne dis rien.
Je lis.
J'en conclus: " C'est blanc! Non, c'est blanc."
Si on devait demander aux journalistes de ne dire que la Vérité, il y a beau temps que les journaux seraient vides, et les radios et TV muettes.
Vraiment ça vous semble honnête comme citation ? On passe d'un regret sur la sanction sociale à un regret sur un humoriste antisémite... C'est si dur que ça à constater comme malfaçon ?
Caron 3 - Fourest 0
Par contre cette grosse faute est un peu vilaine:
" la version de la jeune ville, Rabia Bentot,"
En ce qui concerne Caroline Fourest, je pense que l'analyse de Ruquier est à coup sûr la meilleure, qu'on peut ne pas aimer le style Fourest - rentre-dedans, combattant - qui ne fait parfois pas dans la dentelle (cette histoire de procès perdu/gagné en est la preuve) mais il n'en reste pas moins qu'elle représente, si ce n'est un journalisme, une pensée en mouvement qui a sa part de lumière mais aussi ses zones d'ombres qui conviennent d'être discutées (ce que malheureusement Caron est peut-être trop bien "formaté" pour faire).
Dans tous les cas, même s'il ne s'agissait que d'un coup de buzz médiatique (on ne peut pas dire que ni l'un ni l'autre ne soient étrangers à cette pratique) cela m'a vraiment donné envie de lire le bouquin de Fourest !
PS: Je viens de voir que la plaque commémorative de la mort d'Ilan Halimi a été brisée...Je n'ai plus d'arguments...
Sérieux ????
Je re-regarde les deux premières minutes : si quelqu'un arrive à justifier ce ton de hautain mépris et d'exclamations déjà accusatoires faussement spirituelles de Caroline Fourest... J'attends les arguments avec beaucoup d'intérêt
Ha, avec le recul, c’est drôle quand même qu’Aymeric Caron dise dans le tout début de son intervention « Etablir les conditions du dialogue, c’est ça dont on a fondamentalement besoin… » (on dirait une mise en abyme pensée par un réalisateur facétieux)
(Et toutes les exclamations de Caroline Fourest, dès le départ, qui vont de
« C’est l’objet du livre, Aymeric Caron, je sais que généralement, vous ne lisez pas … » ( ??? je ne comprends pas bien ce qu’elle dit, mais à moins d’une minute, elle a déjà envie de castagne )
à
« Je suis tellement fatiguée que vous rameniez tout à des trucs super-mesquins… » ( ??? Il vient de dire qu’il n’y a pas de jeu de sa part sur un sujet aussi grave)
en passant par
« arrêtez de montrer du doigt, calmez-vous, ça va bien se passer.. . »( ??? Il lui faisait remarquer qu’en adoptant ce ton, elle contournait déjà les conditions minimales à la tenue d’un dialogue)
Bref, dès le début, elle cherche à produire de l’écume, bien soutenue par son voisin, l’acteur qui demande à Aymeric Caron de la laisser parler ( !!!).
Si elle avait eu envie d'échanger, ça se serait remarqué.
Ça donne quand même un aperçu de l'estime dans lequel elle tient le débat public. (Hors prosternation devant la jaquette hagiographique de son bouquin -quel culot, quand même -, pas d'argumentaire possible. Finalement, y'a une morale dans l'histoire :-) )
LE SCANDALE, LE VRAI : Plus de 120 000 enfants africains morts en 2013 à cause de faux médicaments SILENCE !!
http://www.mediapart.fr/journal/international/020515/plus-de-120-000-enfants-africains-morts-en-2013-cause-de-faux-medicaments
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On m'aurait menti ?
Je ne parle pas de telle ou telle attitude méprisante ou hautaine... Quoi de plus naturel de la part de ces dits journalistes, totalement narcissiques que l'on retrouvent sur les plateaux. Caron pour moi en est une caricature, même si il a plus de fond que Léa Salamé, pur produit médiatique, s'il en est. De même pour Fourest, à part que là, je m'incline devant son courage. La vraie réalité est que écrire ce livre , c'est risquer sa vie. (peut on regarder lucidement une chose aussi inattendue, éffroyable dans nos sociétés?)
Dans mon message je parlais du thème qui est le droit au blasphème. C'est à dire le droit à au symbolique, à notre liberté et notre art de symboliser la violence faite par la vie.
Je vous avoue que quand je lis la suite des messages, j'éprouve un sentiment d'inappartenance ou peut-être un doute sur mes capacité à comprendre ce qui se passe.
Ma grille de lecture est pourtant simple: il y a des forces qui aident les gens à symboliser( des gens qui parlent , dessinent, lisent, rient, pleurent, crient...) et d'autres forces, régressives, noires qui poussent à l'acte... Devinez où se trouve ce qui fait de nous des hommes...?
Eh bien aujourd 'hui, il est là le combat à mener, se battre contre ce que l'homme peut faire si on le laisse glisser sur certaines pentes... Et voyez vous, je sens une telle complaisance, une telle complicité béate pour la pluspart de ceux " qui ne sont pas Charlie". ça me fait tout simplement peur...!!!
Ou surfer sur une aubaine opportuniste ?
Je comprends, je crois, votre point de vue, mais je suis moins indulgente que vous.
Pour moi, l'écoute (et ré-écoute, merci @si), de l'extrait de l'émission, y compris le tout premier échange du début, me fait voir et entendre une Caroline Fourest tellement infecte, refusant le dialogue, jouant avec les codes des plus vieux roublards professionnels... qu'elle m'en devient inaudible même si elle a raison parfois.
Car tout son comportement est une prise de pouvoir symbolique, articulée sur des intimidations parsemées ici et là (ré-écoutez juste les deux premières minutes, tout est là, déjà...).
L'énergie qu'elle dégage n'est au service ni d'une conception du dialogue en général, ni du débat démocratique, ni d'un respect particulier des auditeurs - vous et moi -.
Seule compte sa posture passionaria, tellement et tellement qu'elle aura passé toute la semaine à conditionner ses fans pour qu'ils entendent ce qu'elle a décidé qu'ils devaient entendre (diverses interviews, y compris au Figaro, contenu encore plus hallucinant maintenant qu'on peut écouter même au ralenti si on veut).
Alors qu'elle aurait pu tout gérer autrement.
Laisser Aymeric Caron formuler ses réserves, débattre à la loyale, contribuer à une meilleure compréhension collégiale de cette problématique tout de même complexe, et par-là, à un débat public beaucoup plus sain.
Ou admettre ensuite ses débordements ou approximations, à la place de pratiquer l'escalade de cours de récré.
Mais si vous regardez d'un peu plus près, vous qui semblez attaché à une analyse symbolique, c'est elle qui est du côté de la répression, de l'écume qui empêche y compris de poser le sujet de manière compréhensible. Et ça, je ne le lui pardonne pas.
Parce qu'il me semble impossible qu'elle en soit innocente. (ou alors ce serait injurier son intelligence)
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne les attitudes et la postures de Caroline Fourest. Mais c'est pas mon propos. Ce qui m'interesse c'est le théme. Et pour moi, Caron et Salamé débattent et se débattent comme si on parlait d'idées abstraites. Il y a eu des crimes horribles et c'est comme ça qu'on en parle ? Ils font leur job sans profondeur. Ce sont de pauvres batteleurs
Sur ce forum, on discute de Caron et Fourest... Qui a gagné... Désolé, mais " il y a de quoi se retourner dans sa tombe"
avec quoi je suis en désaccord, et j'ai tenté de vous expliquer pourquoi :-)
Le combat de la désacralisation est quasi-terminé en France mais si on veut le mener urbi et orbi, si on prétend à un droit inaliénable à offenser, à manquer de respect en mots ou en images, il faut s'attendre à une vraie baston avec une bonne part de l'humanité.
Je crois qu'au fond il y a un enjeu de guerre réelle, qu'une partie de Charlie Hebdo semblait vouloir faire son travail comme si elle n'existait pas, un peu comme si on faisait de la caricature d'allemand en 14-18 en prétendant ne pas prendre partie. Mais les tensions post-coloniales sont là, il y a toujours des tenants du choc des civilisations, de la "war on terror" et du jihad anti-occidental, et si, par exemple, une Fourest veut affronter les Frères Musulmans, il sera hors de propos de prétexter de la culture française pour tenir un discours anti-religieux, ce ne sera pas un terrain commun à eux et elle. Je dis ça avec le souvenir de cet interview d'Abdul Salam Zaeef, un ex-responsable taliban où je m'étais dit qu'elle était à côté de la plaque : elle arrive avec sa prétention universelle jusqu'à vouloir lui donner des cours de jurisprudence islamique et il faut attendre la fin pour avoir l'impression qu'elle saisit enfin l'affirmation de résistance anti-coloniale et la conception proprement politique de son interlocuteur (la stabilisation du pays comme condition de possibilité de "droits humains") .
Et ce qui me semble clair à l'étranger m'a l'air aussi d'exister en France.
Dans le capital culturel des classes moyennes, il y a la compréhension immédiate de la gaudriole anticléricale, de Hara Kiri à Charlie Hebdo, mais ce n'est pas forcément le cas dans des classes populaires qui n'ont pas cet héritage.
Par exemple, le texte de Booba : "Ai-je une gueule à m'appeler Charlie ? Réponds-moi moi franchement. T'as mal parlé, tu t'es fait plomber. C'est çà la rue, c'est çà les tranchées."
Ceux qui ont la gueule à s'appeler Charlie, classe moyenne française classique, sont choqués alors que Booba ne fait qu'exprimer une logique de rue qui n'a rien d'exceptionnelle, mentalité du gangsta rap, rue barbare où on peut se faire plomber pour un mot, un regard déplacé, une question de respect. Et il peut ensuite derrière s'appuyer sur le pape parce que l'exigence du respect dans le cadre du sacré est quasiment un pléonasme.
Le numéro de Charlie Hebdo post-attentats aurait été tiré à 7 millions d'exemplaires avec une distribution à l'international et dans un tas de pays il correspond à une guerre qui n'a jamais eu lieu contre le pouvoir religieux. Je crois que Fourest est effectivement dans une guerre universelle contre ce pouvoir, qu'elle porte la prétention universaliste classique qui veut faire progresser les réactionnaires, civiliser les sauvages, leur apprendre le respect de la liberté individuelle, les "droits humains", les droits des femmes etc., quitte à casser les structures sociales traditionnelles, à rejouer partout la révolution française, les luttes anti-cléricales, la libération sexuelle etc.
Inutile de dire que ça peut provoquer des résistances violentes et que le terrain du jeu purement verbal, du combat des idées, n'est pas du tout acquis dans bon nombre de lieux : "L'éloge du blasphème" sera perçu comme un éloge de l'injure, de l'irrespect, de l'insulte, de la diffamation, du déshonneur, un éloge de l'agression où on ne trouve pas partout qu'il soit naturel de ne répondre que par des mots.
N'ayant pas lu la suite, j'ose espérer que ceux qui vous apporterons la contradiction ne le feront pas en mode Caroline Fourest,
c'est à dire en vous accusant de justifier l'injustifiable ou d'être un admirateur des terroristes et des kalachnikov
Je retourne à mes copies ou je pousse la curiosité jusqu'à lire la suite?
Il faut nuancer la spécificité de la France en matière d'irreligion. C'est vrai que la laïcité à la française est une spécificité, mais en revanche, à en croire la fiche wikipédia sur le blasphème, la commission des droits de l'homme de l'ONU s'est fermement opposé à des propositions de l'Organisation de conférence islamique de reconnaître un principe de "diffamation des religions" (qui aurait correspondu à la reconnaissance d'un délit de blasphème).
De fait, le droit de conscience et la cohabitation des religions implique du blasphème, parce que la vérité révélée des uns ne sera pas la vérité révélée des autres. Mais on peut arguer qu'il s'agit là d'un blasphème différent du fait de critiquer ou de se moquer directement des religions, ou de briser des tabous, ce qui correspondrait à une offense plus grave.
Sur le plan mondial, peut-être s'agit-il effectivement d'un combat qui doit être mené. J'ajouterai que c'est un combat qui vaut le coup d'être mené, dans la mesure où le sacré est souvent le dernier refuge des imposteurs et des oppresseurs (je ne dis pas que tous les gens qui se revendiquent du sacré en sont, hein.)
Quand à inscrire ce combat en porte-à-faux d'une démarche anti-coloniale et dans le choc des civilisations, je ne pense pas que ce soit forcément le cas. Tout dépend de la façon dont on le porte. Si le combat, ce n'est pas exporter du dessin de Mahomet made in Europe ou expliquer la vie aux autres pays mais simplement soutenir les gens dans ces pays qui repoussent les limites de ce qui peut être dit et entendu, s'inquiéter de leur sécurité et de leur possibilité de travailler, assurer leur accueil et leur sécurité si ce n'est plus possible dans leur pays, ce n'est pas post-colonial.
Par ailleurs et dans le cadre de la France, personnellement je ne pense pas que le problème d'être ou ne pas être Charlie soit lié à un choc de culture. Les musulmans de France sont majoritairement tout à fait français et pas forcément super pratiquants (Charb a eu un mot assez heureux là-dessus). Globalement, je trouve assez dangereux d'opposer "classes populaires" et "classes moyennes" sur ce point, même si sociologiquement on peut y trouver une certaine réalité. C'est sous-estimer le fait que certaines personnes dans les classes populaires ou les musulmans de France voient tout à fait l'importance de la question du blasphème, c'est internaliser des critiques qui sont celles de l'adversaire (comme quand on laisse le FN affirmer qu'il parler pour "le peuple" contre "les bobos" et qu'on dit soit que le "peuple" est un idiot, soit que quand même il faut penser au "peuple" : y'a quand même tout un tas de gens issus des milieux populaires qui ne veulent absolument pas voter FN pour tout un tas de raisons ; reprendre cette opposition donne implicitement raison au FN).
Ce qui me paraît plus marqué dans la critique de certains (dont des musulmans, mais pas que) sur "être Charlie" et la laïcité en général, c'est une faille réelle des lois sur la laïcité, c'est le fait qu'elles ne sont pas vraiment républicaines, parce qu'il y a un certain deux poids, deux mesures. Par exemple, Taubira a très justement expliqué face à Zemmour, je crois, qui la prenait à partie sur ce sujet, qu'elle n'a pas voté pour la loi sur le voile de 2005 en tant que républicaine, parce que cette loi affirmait régir la question de la religion et de l'école mais qu'elle ne revenait pas sur le Concordat en Alsace-Lorraine, ni sur la question des aumôneries, etc. Et c'est indiscutable : en l'absence d'un champ portant sur tous les aspects de la religion à l'école, cette loi devenait une loi ciblant une religion en particulier (n'en déplaise aux références aux kippas et autres grandes croix). Quand les gosses de banlieue demandent à leur profs pourquoi Dieudonné est arrêté pour un tweet alors qu'on vient tous de manifester pour la liberté d'expression, il faut pouvoir trouver une explication satisfaisante. Quand on parle à ces mêmes gosses de toutes les belles valeurs de la République mais que les services publics désertent leurs quartiers, il y a un problème.
Avec le blasphème on est dans une injure de l'ordre du symbolique ; et cette injure serait, au moins pour une population française, de l'ordre de l'acceptable (ou du moins du compréhensible) si elle ne s'accompagnait pas de tout un tas d'autres injures plus discrètes, d'une relégation (dont parlait Pierre Joxe dans l'émission de jeudi !), bref s'il y avait plus de Justice.
PS : Un des problèmes majeurs, c'est également le silence dans lequel on tient beaucoup de gens et la méconnaissance de l'Islam et des musulmans de France. On gagnerait beaucoup à avoir plus de musulmans dans le débat public (comme les personnes invitées dans l'émission d'@si d'après le 7 janvier), de façon à ce qu'un débat entre musulmans, et un débat entre musulmans et non musulmans puisse avoir lieu publiquement sur ces sujets.
(Désolée c'est en anglais, on peut mettre les sous-titres)
English that I understand (Is not that a racist statement ?)
"This man deserves more cocaine.
Bring him more cocaine!"
Yes it is, in my ears at least.
Ca me rappele les Indes, cet accent...Those were the days.
Après, si comme je l'ai appris grâce a vous, on change de focal, ça devient plus compliqué d'affirmer.
La traduction pénale de ce concept dans les lois des pays sous l'influence de la charia est finalement très contemporaine.
Rome devrait attaquer la Mecque pour plagiat ; le copyright est le nouveau sacré des sociétés occidentales.
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Je ne parle donc pas d’options qui me satisfont particulièrement mais de la réalité des mentalités expliquant pourquoi les choses se produisent.
Si vous écoutez l'interview d'Abdul Salam Zaeef par Fourest, vous entendrez qu'il se refuse à parler au nom de l'Islam, il parle de guerre contre l'envahisseur, de la culture des tribus afghanes, dit que ce qui se fait en Iran ne le concerne pas, ne veut pas entrer dans la grille du conflit religieux jusqu'à poser directement la question à Fourest, un truc du genre : "mais en fait, c'est contre l'Islam que vous en avez ?".
Si vous écoutez les justifications de Coulibaly enregistrées pendant la prise d'otage, vous entendrez qu'il parle d'impérialisme colonial, demande pourquoi on intervient ici ou là, pourquoi on veut décider qu'ailleurs on n'a pas droit à la charia etc.
Donc, il est peut-être plus confortable de rester dans la grille du conflit religion-laïcité "à la française" mais la réalité du monde est celle de conflits post-coloniaux, notamment de ré-arrangement territoriaux violents là où les européens ont tiré des frontières au cordeau sans se soucier des populations concernées, avec des enjeux exacerbés selon les ressources, les principales étant en territoires islamisés (oui, on fait la guerre pour le pétrole et le gaz...).
Il faudrait aussi comprendre pourquoi une journaliste américaine refuse de montrer une couverture de Charlie Hebdo et pourquoi leur diffusion est interdite en Russie.
Pour la Russie, outre la reprise en main conservatrice des moeurs, Poutine trouve un intérêt à faire savoir avec son pote Kadyrov que contrairement aux pays de l’OTAN la Russie respecte l’Islam (cf les manif’ anti-Charlie en Tchétchénie).
Enfin bon, on pourrait écrire des pages sur le contexte actuel, se demander comment peut être perçu ou instrumentalisé un Charlie Hebdo ici ou là, comment il se trouve pris dans des propagandes de guerre, "patriot act" à la française suite aux attentats, guerre au nom de "nos-valeurs" ou au contraire symbole occidental à brûler à Karachi etc. mais je crains que vous préfériez en rester à la simplicité de "l'islam avec toutes ses odieuses outrances".
Je dirais juste que les "apaches" de nos faubourgs, les Kouachi et Coulibaly acculturés, pouvaient brandir le Coran mais pas le lire, pouvaient en faire un usage totémique, "indiens" contre "cow-boy", mais pas idéologique.
Dans l'ambiance actuelle où la figure du Mal est l'"Empire" (califat, capitaliste, américano-sioniste, Union Européenne, Russie etc., chacun le sien.), je ne sais pas quel prochain barbare fera un massacre pour défendre son "identité", son exception culturelle, sa communauté etc., si ce sera un Kanouri de Boko Haram, un Viking à la Breivik, un zélote à la Yigal Amir etc. mais le fait est que les discours universalistes, trans-culturels, semblent mis à mal.
Ou plutôt, je crois que l'un dans l'autre ils progressent, que la mondialisation de l'information produit mécaniquement des représentations communes, mais que ça passe moins par le militantisme univoque du temps où on pouvait prétendre naïvement être LA Civilisation apportant au monde nos lumières, intellectuelle, morale et électrique. Nous avons été tellement barbares et nous pouvons encore l'être si facilement que nous ne sommes plus crédibles en leaders de la Civilisation.
Pour le féminisme, par exemple, on peut très bien avoir des féminismes, dans les formes acceptables pour une société donnée, certains pouvant se développer en abaya, d'autres en sari, à côté de l'habituelle occidentalisation (hop, une rappeuse afghane).
Vous allez provoquer surchauffe, refus et réaction épidermiques.
Alors que c'est si simple et si confortable d'entrer dans la guerre de civilisation.
Surtout ne pas penser.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Par ailleurs, on peut arguer qu'un combat efficace est un combat informé. Comment peut-on combattre quelque chose dont on ne comprend pas les ressorts profonds ?
Si l'islamisme attire en jouant sur du ressentiment lié à la colonisation, on ne va rien arranger en niant ce ressentiment et ce qui l'a causé.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est la réponse qui est indigne, pas vous.
Lire, savoir lire.
" ces jeunes cons " (extrait choisi de votre commentaire) était-il le vocabulaire que vous employiez (imparfait "yiez" ) du temps de votre professorat (!!) ?
Ce langage devait ravir vos élèves.
Je m'amuse. Qui est ce Guyot dont vous me parlez sans cesse?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
1- vous ignorer complètement et reprendre le fil les jours de grisaille pour m'amuser.
2- vous signifier toutes les bêtises que vous enfilez les unes à la suite des autres, chaque fois que je fais une pause.
J'hésite.
Le Guyot en question se fait appeler Pat de Saint-Remy ici et (peut-être) à bord d'une jonque chinoise Dans le port de Saigon
Mais comme c'est curieux ! Le mien est équarrisseur aux abattoirs !
Par contre il ne sait pas où se trouvent les plages de Tayelet.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et ça changerait quoi, s'il était titulaire d'un BEP de charcuterie option rillettes ?
Tayelet, ça vous dit vrament rien ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sachez Picrate que Pierre caron était de Beaumarchais...
Un peu de littérature du Figaro en Barbier de Séville...
Et jouer au "caron" ( sans majuscule, vous êtes d'un dédain!!) n'est pas si facile qu'on le croit.
Ah oui ! C'est pour ça que Caroline Fourest lui dit "arrête ton char, Aymeric!"
Sinon, je pense qu'il y a un flou chez pas mal de gens sur les aspects purement géographiques de la question israélo-palestinienne. A une époque où je m'empaillais un peu avec des Américains sur la question et où du coup j'avais un peu creusé, ça m'avait frappé de me rendre compte que je projetais une échelle de pays européen sur Israël et la Palestine alors qu'en fait le tout est plus petit que la Bretagne.
Même hors contexte, même si on lui parle d'un problème médical au colon. Elle me fait penser à mon beauf, qui a horreur du fromage, et qui du coup ne mange pas de fromage de tête...
Si, elle risque sa vie.
Qu'avez vous appris des attentats ?
Faites vous partie de ceux qui accusaient Charlie de publier les caricatures pour l'argent ?
Et de nous expliquer qu'ils l'ont bien cherché ?
et Caroline fourest l'aura sans doute bien cherché dans quelque temps ...
Froid dans le dos
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- d'abord, on ne traite pas son interlocuteur de con. Ça la fout mal;
- lorsque le mal est fait, il n'est pas interdit de présenter ses excuses. Il semble que Caroline Fourest soit incapable de le faire. Or, présenter ses excuses est un acte qui est généralement bien ressenti par le public. Il ne vous abaisse pas, au contraire. Une personne qui présente ses excuses montre qu'elle est assez solide pour le faire.
- Elle se défend très mal lorsque Caron rappelle qu'elle a été condamnée pour diffamation. Aujourd'hui, tous les membres de la tribu condamnés pour diffamation connaissent la parade : citer les noms de membres célèbres et prestigieux de la tribu et rappeler que ce sont des condamnations banales, qui ne sont pas forcément infamantes et qui peuvent même être valorisantes, comme d'inévitables cicatrices qui témoignent d'une vie de combats. En niant avoir été condamnée, Fourest donne de l'importance à l'événement et lui donne une connotation honteuse.
Pour le coup cette maladresse aurait plutôt tendance à me la rendre plus sympathique.
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