France 2 préfère le chocolat aux jeux vidéo
Du 30 octobre au 3 novembre, se tenaient en même temps deux grands salons à Paris, exactement au même endroit. Cette année, la Paris Game Week, plus grand salon du jeu vidéo en France, a accueilli près de 245 000 visiteurs Porte de Versailles quand le Salon du chocolat en accueille autour de 120 000 chaque année. Pour France 2, pourtant, le traitement est sans ambiguité : le Salon du chocolat est un évènement incontournable, riche en apports de plaisir et de raffinement ; le salon du jeu vidéo, en revanche, est présenté comme un repaire d'accros maladifs.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Et c'est en fin de JiTés qu'ils annoncent que "ce journal a été fabriqué par des personnels non grévistes" ... et à la régie finale, qui est un fief de syndicat pro-patronnal à F2... Peu d'explications en plus...
MM. les journalistes, les rédac.chefs, présentateurs, ne se sentent probablement pas concernés par ce plan social et surtout cet appauvrissement de l'audiovisuel public (autant au propre qu'au figuré)... Nan, ils sont les saigneurs ! La valetaille est en grève, n'est pas payée, se bat pour que les coupes budgétaires ne se fassent pas au détriment du (petit) personnel. Eux, gérés par une autre convention collective que celle de l'Audiovisuel Public, s'en tapent le coquillard, des "petites grèvounettes".
J'ai particulièrement apprécié le montage à la fin: l'exercice gagnerait à être renouveler!
Quand je vois sur twitter que le travail d'un journaliste c'est de prendre "un angle", je dis pourquoi pas, à condition que cet angle apporte un minimum de "neuf". On ne demande pas de l'inédit, mais traiter un salon de jeux vidéo sur l'angle de l'addiction c'est déjà en soit un stéréotype ... si en plus le contenu frise le néant c'est du foutage de gueule.
La séquence se résume en une phrase "nous profitons du Paris Game Week pour vous signaler qu'il y a des drogués du jeux vidéo" ... heureusement que je n'espérais pas me coucher moins bête après avoir vu ça, j'aurais pu être déçu.
« Jouez, jouez, même si jouer vous plait, moi je jouerai lorsque je me serai cultivé »
--------------------------------------------------------------------------------------
* Je ne sais pas s'il vie encore
On ne cherche pas l'addiction du bon côté.
Dois-je me faire soigner?
Passer à la télé pour étaler mes honteuses faiblesses?
Ou bien le sérieux du chocolat venge-t-il le futile jeu vidéo qui corromp notre jeunesse, pille nos femmes et viole nos champs ?!
En tout et pour tout, il n'y a que les dernières images qui ont été prises véritablement sur le salon du chocolat. Pour y avoir été il y a quelques années, le salon en lui-même est très décevant pour les gourmets. Il y a des ouvrages sur le thème, même des stands créoles et d'alcool sans véritable rapport, et très peu de fantaisies chocolatées. Pas de révolution ou concurrence donc, achetez pour Noël chez votre chocolatier favori, vous ne raterez rien.
C'est sûr qu'il ne faut pas demander à Olivier Siou ce que veut dire Fifa14. La moyenne d'âge des journalistes de sa télé publique doit être sûrement proche de l'âge du télégraphe et au mieux du minitel pour la dernière vague massive d'embauche.
Bein oui, il a autre chose que des djeune's et des jeux vidéos qui ne sont que du loisir pour qui peut encore se l'offrir (c'est à dire de moins en moins de personnes)
Il est rare que je regarde cette chaine mais là je leur dit BRAVO
Merci
N’est-ce pas une histoire de marketing ?
Quelle tranche d’âge regarde majoritairement le 13h de F2 ?
Ou plus précisément : les joueurs de jeux vidéos regardent-ils le JT de 13h ?