France Inter : nouveaux plagiats chez "Affaires sensibles"
Nous révélons deux nouveaux copiés-collés entre des épisodes de l'émission-phare de Radio France, l'un issu d'un documentaire sur Yves Montand, l'autre de la traduction française d'un livre à propos de l'autrice états-unienne Harper Lee. Fabrice Drouelle et le rédacteur en chef Franck Cognard plaident "l'erreur" auprès d'"Arrêt sur images". Ils assurent que ces occurrences restent des anomalies ponctuelles. Mais l'émission était au courant, sans en avoir dit un mot publiquement jusqu'à présent.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Du coup on attend l'émission d'Affaires Sensibles sur les plagiats d'Affaires Sensibles qui serait plagiée sur cet article pour que ce soit parfait.
Fabrice Drouelle, homme de ménages : Les bonnes affaires de Fabrice Drouelle, de France Inter
Vu la rémunération versée aux auteurs, on peut presque comprendre que certains choisissent d'emprunter des "raccourcis". Au temps passé, on est largement en dessous du smic horaire. Je serais curieux de connaître le salaire de l'animateur de l'émissi(...)
Derniers commentaires
Je n'écoute plus cette émission depuis plusieurs années...
Il s'agit d'un Excellent Travail, Monsieur GUEMART.
Avant la première FAQ d'ASI, vous aviez parlé très très brièvement de M. DROUELLE dans votre propre FAQ de Proxy. Cet article et celui du mois d'août constituent donc une mise en abîme avec votre analyse précitée.
D'ailleurs, quand j'écoute un épisode d'Affaires sensibles pouvant être intéressant, je pense à Vous et à votre analyse.
DROUELLE parle souvent, dans son émission, de la durée qui lui est imposée. L'interview n'est donc pas approfondie. Il ne s'agit pas d'un véritable travail de déconstruction permettant de tirer des conclusions.
Par exemple, DS avait été invité pour parler de Papy VOISE entraînant la présence du FN du 2nd tour de la présidentielle en 2002.
Il a évoqué la tuerie du conseil municipal de NANTERRE toujours en 2002. On ne sait pas si cela résulte du fait que des armes pouvaient s'acquérir chez Décathlon à l'époque.
Je crois que l'Excellente et malheureusement ancienne chroniqueuse d'ASI, Madame VILANOVA, a bien fait de quitter cette émission.
Clémentine, qui a été plagiée, trouve que 580 euros nets, ce n'est "Pas mirobolant compte tenu du temps de travail". Est-ce qu'elle parle pour elle ou pour les auteurs habituels de l'émission ? Si elle parle pour elle, les 580 € (plus l'inscription à la SCAM qui permet de toucher des droits d'auteur, ça ne lui a pas demandé une minute de travail supplémentaire, c'est davantage une indemnisation qu'autre chose. Mais peut-être prend-elle position pour les auteurs ? Ce serait à préciser.
merci pour cette article.
dommage de ne pas avoir le point de vue anonyme des auteurs qui écrivent pour cette émission. peut être se menifesteront ils après cet article.
Je suis un peu gêné par le titre, qui laisse penser que l'article révèle des plagiats de même ampleur que le précédent, alors qu'on est là aux limites des emprunts permis et que la faute est dans la non-mention des sources. De plus, ce titre ne reflète pas une moitié de l'article consacré aux secrets de fabrication de l'émission.
Un jour faudra enquêter un moment sur cette émission car c'est souvent voyeuriste et pas toujours sérieux. Je me souviens d'une émission sur le Koursk, où après le classique rappel l'invité (un "documentariste" donc le travail est présenté sur la page comme "formidable") a déversé sa théorie du complot sans aucune contradiction, tout était présenté comme des faits dont il ne manquait que la preuve finale.
Honteux sur service public, et ils peuvent même rediffuser en toute impunité.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-10-mars-2022-5576903
On sent que ce n'est pas de l'ordre du "photocopillage qui tue le livre", puisque les œuvres pillées ont existé dans leur cadre, éphémère, et sont oubliées ou inconnues des auditeurs d' "affaires sensibles". Et que leur durée de vie dépend ensuite du fait d'être citées. Je suis d'accord qu'il faut qu'elles soient obligatoirement citées, mais pas forcément à l'antenne.
À part dans cette émission où l'occasion être mis en lumière existe-t-il avec une portée équivalente? On sent un enjeu autre que le droit d'auteur.
Citer le film qui cite un livre..., là je tique un peu. L'homme qu'à vu l'homme qu'à vu l'homme qu'à vu l'ours.
L'honnêteté est quelque part chez les auteurs suspects, dans le fait qu'ils ne jouent pas à changer un mot, feinter pour plagier en douce, ce qui est encore plus grave.
Pour moi je ne crois pas qu'on paye forcément ceux qu'on cite, vous ne payez pas affaires sensibles ni le réalisateur du documentaire sur Montand, quand vous faites ce montage vidéo de l'article n'est-ce pas?
Donc l'accusation n'est pas tout à fait celle de plagiat. Et à l'antenne, il faut se mettre à la place de l'auditeur, rien de plus rébarbatif que des formules de contrition. Et Fabrice Drouelle le ferait à chaque émission? Sinon quand?
On se doit de reconnaitre qu'ils sont sympas avec leurs pigistes à Radio France, non seulement ils finissent par être payés mais ils n'ont même pas à se fatiguer à proposer leurs textes. :)
Fabrice Drouelle, homme de ménages : Les bonnes affaires de Fabrice Drouelle, de France Inter
Vu la rémunération versée aux auteurs, on peut presque comprendre que certains choisissent d'emprunter des "raccourcis". Au temps passé, on est largement en dessous du smic horaire. Je serais curieux de connaître le salaire de l'animateur de l'émission et de son producteur.
Du coup on attend l'émission d'Affaires Sensibles sur les plagiats d'Affaires Sensibles qui serait plagiée sur cet article pour que ce soit parfait.