Gaza : Génocide, ou crime contre l'humanité ?
Après trois mois de silence équivoque sur le sujet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré le 10 janvier, dans une déclaration en anglais, qu’il n’était pas question de déplacer les populations civiles de Gaza. Cette déclaration intervient alors que s’ouvre devant la Cour Internationale de Justice de La Haye l’instruction de la plainte pour “actes de génocide” déposée contre Israël par l’Afrique du Sud.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Malheureusement, les Palestiniens sous les bombes à Gaza ont du mal à distinguer s’ils sont des victimes d’un génocide ou de crimes contre l’humanité. Ils meurent dans un silence assourdissant, et une complicité des champions de la démocratie que l’o(...)
En complément ce savoureux "Les enjeux internationaux" sur France Culture du 03/01/24 où le chiot de garde Erner tente d'imposer ses émotions aux explications d'une professeure de droit international
Après avoir saboté cette émission le voilà en être (...)
Derniers commentaires
Merci pour m'avoir fait découvrir ce livre, et cette histoire. Très intéressant, ces questions de définitions de crimes contre l'humanité et de génocides.
"Si le crime de guerre, voire le crime contre l’humanité, ne semblent pas faire de doute alors que l’on a franchi la barre des 20 000 morts, l’intention génocidaire ne sera-t-elle pas facilement évitable par le gouvernement israélien, au prix de quelques déclarations apaisantes, comme celle de Netanyahu destinée à l’opinion internationale, à la veille de l’examen de la plainte sud-africaine"
Mais c'est là tout l'enjeu de cette plainte de l'afrique du sud et tout l'intérêt de l'existence de ce chef d'accusation : empêcher le génocide ou limiter son ampleur. Que le crime soit qualifié ou non l'important c'est qu'il y ait une pression suffisante pour dissuader l'agresseur. Netanyahu peut raconter ce qu'il veut a court terme il sait que désormais ses marges de manoeuvre sont limitées..... a moins d'être complètement fanatisé
l'armée israélienne assassine des otages israéliens torse nu avec drapeaux blancs, prouve qu'ils ont reçu l'ordre de tirer sur tout ce qui bouge, même le troufion de base de n'importe quelle armée y regarde à deux fois avant d'appuyer sur la détente! au hasard d'un reportage dans un kibboutz attaqué, un assaillant a été tué alors qu'il s'était réfugié dans un placard d'un des deux Shelter de la maison ( l'autre était occupé par les habitants ) au travers de la porte! le nettoyage à été fait hors caméra, était-ce des soldats ou des ouvriers mécontents d'avoir été congédiés au profit des thaïs? ajoutons l'assassinat de Beyrouth, l'assassinat de centaines de journalistes ( j'en ai vu un se faire filmer en civil, peut-être que l'uniforme bleu avec PRESS en gros en blanc sert de cible aux snipers!?). le bombardement de l'hôpital koweïti de Rafa filmé en direct par l'équipe de reportage qui était en train d'enregistrer dans la rue, n'avait pas fait l'objet d'avertissement, il n'y aurait pas eu autant de victimes et la destruction d'installations que nos propre hôpitaux rêvent d'avoir! je suis toujours horrifié des petits cadavres dans leur classe d'école alors que le bâtiment ne présentait aucune trace de dégradation, quel genre de munition est capable de faire ce résultat, nous ne le saurons pas, les artificiers l'ont dynamitée depuis! les bombardement viennent de la mer aussi, les gazaouis n'ont aucune échappatoire. pour leur défense au tribunal, ils vont à nouveau projeter leur docu du 7 octobre, l'accusation a dix fois plus d'images à produire tout aussi édifiantes. la disproportion de la réplique est avérée. c'est une guerre civile menée par un état où règne l'apartheid de la moitié de la population contre l'autre privée de ses droits les plus élémentaires dont l'accaparement de sa terre! Autrefois, les despotes, Saladin, Soleiman,... usait de leur force militaire pour faire régner la paix, aujourd'hui il semblerait que la stratégie soit celle de la table rase!
Curieusement , DS n'évoque pas le génocide des Arméniens qui a servi de point de départ aux travaux de Raphaël Lemkin.
La CPI accusée d'antisémite dans 3... 2...
L'armée la plus civilisée du monde, on vous dit
Si on vous dit, c'est que c'est vrai, n'est-ce-pas ?
Où est passé Grand-père Marcel, notre poète?
Je m'interroge, gravement, : pour un peuple bombardé tous les jours, affamé par ses agresseurs, privé de soins, et qui disparait sous nos yeux ( souvent indifférents ), est-ce bien la priorité de savoir s'il est victime d'un génocide ou de crimes de guerre ?
Ce peuple sacrifié est-il victime d'anciens génocidés, de fils de génocidés, de petits-fils de génocidés ?
Je m'interrode gravement...
Ce qu'il y a de bien dans le droit , c'est que le petit psychopathe du coin se sent un ange devant ces qualificatifs tous plus atténuateurs du palier précédent les uns que les autres .Pauvre macron , meme pas un génocidaire t'as raté ta vie ..Quoique ce n'est pas fini ...
ce n'est donc pas sur ASI que j'apprendrai si l'option congolaise est juste un truc pour s'indigner à peu de frais ou si cela a été réellement étudié par les israéliens et les congolais. c'est à dire, y'a t'il eu contact entre les deux pays, discussions, etc. et quel serait l'intérêt du Congo d'accepter un truc aussi farfelu. par exemple, la presse congolaise en parle t'elle ? perso c'est ça qui m'intéresse, et pas de savoir si telle ou telle situation est comparable à la Shoah, ou si tel ou tel évènement entre ou pas en résonance avec le bouquin de Schneidermann "Berlin 1933".
ce blog "Obsessions" me semble être une machine qui tourne sur elle-même en ressassant toujours les mêmes choses. c'est Mr Schneidermann qui parle à ses fans. c'est certes sympa, on est jamais dépaysés, mais je ne suis pas convaincu du bien-fondé de la chose pour le média ASI en lui-même.
Désolé encore une vidéo en Anglais (vous pouvez en lire la transcription en cliquant sur le bouton correspondant)
C'est une interview de Ofer Cassif, un politique Israélien du parti Hadash. Il a signé une pétition afin que la question du génocide perpétré par le GOUVERNEMENT ISRAELIEN soit examinée
Bien sûr que "génocide", dans ce cas précis de l'Etat d'Israël constitué après la Shoah, ça fait trembler.
Mais "hécatombe", c'est un fait désormais établi, hélas.
Un pour cent de la population gazaouie a été tué en trois mois. Un sur trois salles de classe. 23000 morts pour 2,2 millions de Gazaouis recensés avant la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas. (Même proportion si 22000 Parisiens avaient été tués, en fait)
Je sais que les chiffres du Hamas du ministère de la Santé du Hamas sont sujets à caution, mais ils paraissent tout à fait vraisemblables, voire sous-estimés, tant par les responsables humanitaires sur place ou qui connaissent le ratio de décès pour une population affamée, mal nourrie et plus soignée, que par les experts qui savent ce que 1000 tonnes de bombes produisent comme dégâts (un tonnage revendiqué par Israël dès les premiers jours de la guerre).
(commentaire en partie collé de celui que j'ai fait sur France Info ce matin)
"L’appeler « génocide » dévalorise le mot au point de constituer, à mon avis, un quasi-négationnisme de l’Holocauste. Cela m’étonne que les gens intelligents ne puissent pas voir cela. "
ce n'est pas une citation de Sholem Aleikhem
Il me semble qu’ici il s’agit moins de l'exécution ou la disparition d’une population que celle de jouir d’un territoire, et donc de sa gestion culturelle, économique et administrative, sans partage.
En complément ce savoureux "Les enjeux internationaux" sur France Culture du 03/01/24 où le chiot de garde Erner tente d'imposer ses émotions aux explications d'une professeure de droit international
Après avoir saboté cette émission le voilà en être arrivé là ! ça ose vraiment tout...
Je profite de l'occasion de ce billet pour une recherche de référence auprès de la communauté des asinautes.
Cela concerne le procès de Nuremberg, en 1945.
Je crois avoir lu, mais sans retrouver une référence précise, que les organisateurs du procès avaient interdit à la défense des accusés nazis, la clause "tui quoque". C'est à dire "toi aussi". Pour interdire aux défenseurs d'évoquer, contre le Tribunal "américain", l'élimination des Indiens d'Amérique.
C'est un souvenir déformé ? Ou une réalité documentée ?
Malheureusement, les Palestiniens sous les bombes à Gaza ont du mal à distinguer s’ils sont des victimes d’un génocide ou de crimes contre l’humanité. Ils meurent dans un silence assourdissant, et une complicité des champions de la démocratie que l’on prétend être.
Concernant le peu de chance de voir la plainte des Sud-Africains aboutir, écouter ce tweet :
Shlomo Sand était l'invité de Guillaume Erner ce matin sur France Culture
ce dernier n'a pas hésiter à réitérer son assertion ( déjà faite il y a quelques jours ) en parlant de génocide pour les attaques du 7 octobre 2023
les mots ont-ils encore un sens ?
Là encore il y a manipulation des chiffres en passant sous silence le nombre de soldats israéliens tué ce jour là pour faire penser que le massacre ne visait que des civils.
suffit de se renseigner un peu, rien n'est caché :
1200 morts dont environ 75% de civils donc 25% de militaires.
"Le bilan précis demeure inconnu" devient sous les doigts de Simon, rien n'est caché :D
si c'est inconnu c'est que c'est inconnu et non caché. vous avez un cerveau?
lire ou relire Semelin
Guillaume Erner a aussi demandé à ses invités si l'opération militaire à Gaza était un génocide et tous deux ont répondu non
Ce n’est plus France culture mais Netanyahou moquette. Erner n’a pas encore invité Valls
Quant à l’attaque du 7 octobre, c’est matériellement une opération militaire compte tenu desfaits, des moyens, des effectifs (ce qui n’exclut pas pas la commission de crimes de guerre).
Qualifier ensuite cette attaque, comme le fait Erner, de pogrom - cad de génocide- de terrorisme, est une interprétation personelle qui reprend un discours dominant qui soutient Netanyahou (jusqu’à épuiser les stocks de munitions et d’armes des USA selon le Canard - ce qui donne une idée de l’intensité disproportionée des bombardements et du massacre).
La CIJ va dire s’il y a génocide des Palestiniens à la demande de l’Afrique du sud ; mais, en revanche, Israël, dans ses plaidoieries, ne me semble pas avoir demandé à la CIJ de dire si le Hamas a commis un pogrom, un génocide, ou un acte de terrorisme. Je trouve cela dommage. Cela aurait pu arbitrer l’ernerianisation de l’information.
Peut-on me contredire sur ce point?