Gaza : "Le risque génocidaire n'a pas été pris au sérieux"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour l’émission! Tout est dit avec les mots justes et précis!
Un invité magistral qu’on gagnerait à entendre aussi ailleurs (mais le paysage médiatique français étant ce qu’il est actuellement…)!Ziad Majed est un intervenant d'une qualité remarquable.
comment le monde dit de l'ouest peut il laisser faire sans réagir ? j'ai honte d'avoir un passeport européen
Derniers commentaires
Merci, il est effectivement impressionnant.
Les images des opposants à Netanyahu qui ont manifesté hier dans les grandes villes israéliennes sont impressionnantes. Les rues étaient noires de monde.
Il faut dire que la mort des six otages exécutés par le Hamas, dont les cadavres ont été retrouvés par l'armée, a marqué les esprits.
Une centaine d'autres est encore aux mains des terroristes.
Il y a quand même un passage qui est un peu gênant, c'est quand la qualification de "crime contre l'humanité" est balayée, car elle n'impliquerait pas la responsabilité des donneurs d'ordre, mais uniquement celle des soldats sur le terrain.
Il me semble que c'est juridiquement très inexact.
La qualification de crime contre l'humanité permet de mettre en cause les dirigeants politiques aussi bien que les exécutants sur le terrain. C'est un crime imprescriptible et puni des sanctions les plus lourdes prévues par le législateur ( de ce point de vue, je ne vois pas de différence avec le crime de génocide).
D'une manière générale, la focalisation sur le terme "génocide", banalise en quelque sorte les autres catégories de crimes (crimes de guerre, crimes contre l'humanité notamment) comme s'il s'agissait d'infractions bénignes, alors que ce sont des crimes extrêmement graves dans tous les codes et juridictions existantes.
Qu'il existe des traités qui permettent des procédures plus coercitives en cas de suspicion de génocide, c'est une chose, et on peut comprendre qu'en terme de rapport de force, il est stratégiquement plus intéressant de pousser le concept de génocide, mais je pense que c'est un problème quand on en vient à considérer en creux que "crime contre l'humanité" c'est pas assez grave.
"Le risque génocidaire n'a pas été pris au sérieux"
chef?!?
ben du coup du chef!! pour la cisordanie? on fait quoi?
À Paul Aveline : le verbe "arguer" se prononce arg ué :-)
Quand il se passe ceci (lu dans le parisien du 28/08/24)
:
« Hier (mardi) soir, un véhicule humanitaire de l’ONU clairement identifié, faisant partie d’un convoi totalement coordonné avec les (forces armées israéliennes) a été touché 10 fois par des tirs israéliens », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, estimant que les deux occupants avaient été sauvés uniquement par le blindage.
On ne peut pas s'empêcher de croire qu'à la place de "pris au sérieux" il faut dire "balayé d'un revers de manche", pour faire le titre de cette émission.
Pourtant il ne faut pas être supérieurement intelligent pour comprendre que ce n'est pas une façon de résoudre définitivement la question, mais de la perpétuer encore et encore, pour plus toujours longtemps.
Palestinian lives matter.
Un peu brouillon dans ses explicitations mais toujours indispensable Ziad Majed
Un petit correctif : malgré son énormité, la Shoah n'est pas le plus grand génocide de l'Histoire.
Avec un nombre de victimes qui varie selon les sources entre 50 millions et 100 millions (contre 6) et des conséquences jusque sur le climat mondial (https://www.slate.fr/story/173067/drame-colons-amerindiens-changement-climat), le génocide des amérindiens est loin devant.
Pour autant, la Shoah s'est déroulée sur un intervalle de temps beaucoup plus court et se distingue par le haut degré d'industrialisation de son exécution. Son importance dans l'imaginaire collectif s'explique évidemment par sa proximité historique et la logique de déshumanisation totale qui l'a rendu possible dans toute son horreur.
Quoi qu'il en soit, la question du nombre reste secondaire.
son discours au con,ditionnel et sa non mention de la france comme oppresseur conjoint, témoigne de précautions "embedded. Dérisoire ratiocination juridique...
Ma cousine évangélique me dis dieu ,leur a donné le pays de canaan , c'est écrit dans la bible .Il a dit aussi tu tueras les hommes ,les femmes , les enfants et le bétail , et un dieu comme ça je l'encule a sec avec du gravier ,ais je répondu .Elle a pas aimé .Je sais pas si c'est le gravier ou le blasphème .
Les Israéliens pourront exterminer toute la bande de Gaza sans que les régimes et médias occidentaux n'appellent jamais cela un génocide.
La guerre pour l'eau prend de plus en plus d'ampleur au Moyen Orient, depuis quelque temps et Israël ne peut plus rester dans les coulisses....
surtout, ils font aussi le génocide des journalistes, des humanitaires, des blessés dans les hôpitaux, des enfants dans les écoles, et les otages!
A la grande motte , un mec se balade avec un drapeau palestinien sur la tête et fout le feu a une synagogue ...Qui croit que c'est un sympathisant palestinien ? Ils sont cons ces fachos , putain plus en finesse les gars , plus en finesse . Eh oh marine t"as lâché les rênes ?
Ziad Majed est un intervenant d'une qualité remarquable.
Emission passionnante, j'ai hâte qu'elle soit en accès libre. Merci pour tout ce que vous faites.
Merci pour l’émission! Tout est dit avec les mots justes et précis!
Un invité magistral qu’on gagnerait à entendre aussi ailleurs (mais le paysage médiatique français étant ce qu’il est actuellement…)!Magnifique émission et belle conclusion Quand tout est dit comment continuer a en parler....
Pas encore vu l'émission mais bravo de ne pas oublier Gaza comme la grande majorité des médias.
Hello,
Pas mieux dur Android, le lien ne fonctionne pas.
La vidéo ne fonctionne pas sur safari/iphone pour la première fois
comment le monde dit de l'ouest peut il laisser faire sans réagir ? j'ai honte d'avoir un passeport européen
Le lien vers le fichier a télécharger est inaccessible !