31
Commentaires

Grèves sur mesure pour travailleurs du numérique

Comment rendre visible et efficace son choix de faire grève quand on travaille dans le numérique ? Question que se posent plusieurs acteurs du secteur désirant s'impliquer dans le mouvement social contre la réforme des retraites. Plusieurs textes sont apparus ces derniers jours pour entrevoir des pistes, et des initiatives, pour l'instant éparses, commencent à se mettre en place. Dont celle de deux community managers de Mediapart

Commentaires préférés des abonnés

"En tant que développeur, si on veut avoir un impact, il ne suffit pas de s'arrêter de travailler, il faudrait faire tomber, ou ralentir le site de sa boite, ou, si on est indépendant, d'un client." 


J'ai repeint mon écran avec mon kawa en lisant(...)

Approuvé 3 fois

Vous ne voyez l’importance du fait qu’il y ait des salarié du privé en grève, et qui en plus grâce à leur visibilité (celle de MDP) attire l’attention là dessus.
Pour les grévistes qui sont en reconductible c’est un signe fort de soutien.

Dans mon sect(...)

"on tombe plutot dans la revolution contre le capitalisme." 


Mis à part le mot "tombe"* qui n'est pas approprié, vous ne pensez pas que c'est ce qui est en train de se passer? "Nos" médias ne nous parlent que de la loi retraite, et même que de l'(...)

Derniers commentaires

J'aurais mieux fait de le mettre directement ici 

plutôt qu'en réponse à Silk qui en a parlé plus bas.


Caisse de grève par ex. ici :

https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere

Cogérée cgt / sud 

("une caisse qui n’est pas réservée aux adhérents de la CGT ou d’une autre organisation, mais qui s’adresse à tous les salarié.es en grève reconductible, qu’ils soient syndiqués ou non")


Et si on n'a pas de carte bancaire pour payer sur internet, 


- on peut payer par chèque 

ORDRE : INFO’COM-CGT CAISSE DE SOLIDARITÉ

À RENVOYER À : INFO’COM-CGT • 4, RUE GUYTON DE MORVEAU • 75013 PARIS


- ou virement (pour pas que le courrier reste coincé par la grève :-))

Titulaire du compte : C.S.T.P.

Domiciliation : CREDITCOOP PARIS ALESIA

Code banque : 42559 00005 210266691103 13

Numéro du compte bancaire international (IBAN) : 

FR76 4255 9000 0521 0266 9110 313

Code BIC : CCOPFRPPXXX


Source : https://www.infocomcgt.fr/wp-content/uploads/2018/04/Caisse-de-solidarit%C3%A9_Flyer-A4-RV.pdf

Dans le numérique, et souvent dans le tertiaire, on peut aussi envisager des "grèves discrètes", sans risque ni policier ni juridique, et même sans recours aux syndicats - un peu de bon sens entre salariés et aussi entre indépendants suffirait  :
Par exemple refuser systématiquement de faire des heures supplémentaires, payées ou non, et ne pas sentir trop "responsable" de projets aux "deadlines" irréalistes.
Donc faire en sorte que toute heure supplémentaire travaillée soit compensée rapidement par une heure libre supplémentaire.
C'est loin d'être toujours le cas dans le numérique, la "tech", et les hiérarchies pseudo-horizontales des startups.
Quel impact cela aurait ?

Je ne vois pas bien le dilemme , 

la définition de la grève comporte les mots "cessation du travail" , que l'algo fasse le job pendant l'absence du salarié n'est pas un problème (les "jaunes" accomplissant la même fonction dans les emplois du concret palpable, attention je ne discrimine aucun job). 

Ce qui compte , à mon sens , est l'absence à son poste , la visiblité n'est que rarement le reflet d'une grève (çà c'est pour les médias et les décisions qui s'en inspirent au niveau patronal/gouvernemental (encore que le patron, lui, regarde principalement son chiffre d'affaire et le gouvernement le niveau de mécontentement du patron (Medef) ) , en revanche c'est le nombre d'heures perdues qui montrent la réalité de la dite grève et sa durée .

Sur la question de la légalité: pas oublier que si la grève est légale, elle ne l'a pas toujours été: la police tirait "à balles réelles" sur des grévistes et les patrons embauchaient des briseurs de grève. 


Sur la question des modes d'actions: oui, il faut réfléchir sur des modes d'action différents pour certaines professions, et oui, prendre le contrôle de l'outil de travail est illégal... parce que ce serait terriblement efficace. 


Illégal encore, mais furieusement efficace... et populaire de surcroît, le fait de nous transporter gratuitement au lieu de nous priver de transports. Imaginez les belles fêtes de Noël de tous ceux qui n'ont pas prévu de rejoindre leur famille... faute de fric.

"En tant que développeur, si on veut avoir un impact, il ne suffit pas de s'arrêter de travailler, il faudrait faire tomber, ou ralentir le site de sa boite, ou, si on est indépendant, d'un client." 


J'ai repeint mon écran avec mon kawa en lisant ça.


En tant que développeur indépendant si après livraison d'un projet je me gardais le droit de ralentir ou faire tomber le site d'un client je ferais face (par ordre de gravité) à de sérieux problèmes :

1- juridiques car j'aurais sans doute accès à des données sur l'entreprise cliente ou sur ses propres clients via mes accès aux bases de données du site

2- techniques car j'aurais implémenté une sorte de backdoor qui pourrait constituer une faille de sécurité

3- commerciaux puisque je n'aurais pas rempli ma part de contrat avec le client, ou pire si je m'amuse à cacher dans les petites lignes de mes contrats de réalisation que je me garde le droit d'interrompre ton site quand ça me chante je serais bon pour mettre la clé sous la porte

4- déontologiques car je romprais la confiance déjà bien difficile à établir entre moi et mes clients, et plus généralement entre n'importe quel autre développeur et n'importe quel autre client.


Faire ça serait pire que du sabotage, ce serait du vandalisme pur et simple.


Imaginez un architecte faire poser une serrure dont lui seul aurait la clé à l'entrée d'un immeuble qu'il aurait conçu...et tout verrouiller avec à côté un panneau "en grève" en laissant ses locataires sur le pallier !


Il y existe des dizaines de façons de soutenir les mouvements sociaux autrement que par la grève ! Pourquoi vouloir mordicus passer ce mode de lutte si ton travail ou ta position ne te permet pas de le faire autrement qu'en te suicidant professionnellement ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est bien la toute la difficulté . Cela mérite donc de prendre le temps d'y réfléchir (cf le petit billet de X.Delaporte https://www.franceinter.fr/emissions/la-fenetre-de-la-porte/la-fenetre-de-la-porte-17-decembre-2019)

Ici, ça commence à cogiter , rejoins nous !

https://discord.gg/se3PnEr

J’ai bossé en exploit mais aussi en qualif. Maintenant je gère une salle serveur.

Ce que vous dites est exact, après c’est la faute qu’il faut définir en évitant de tombant dans le sabotage.

il reste le ralentissement du travail de prod via une grève du zéle de gestion des incidents ou de la qualif. Idem pour l’instal de serveurs qu’on peut faire traîner pour plein de raison. Se prendre les pieds dans les câbles réseau ça se tente mais faut éviter les caméras ;)

Vous ne voyez l’importance du fait qu’il y ait des salarié du privé en grève, et qui en plus grâce à leur visibilité (celle de MDP) attire l’attention là dessus.
Pour les grévistes qui sont en reconductible c’est un signe fort de soutien.

Dans mon secteur (fonction publique d’état) j’alterne entre jour de grève et manif et jour où je verse une partie de mon salaire dans les caisses de grèves.

Actuellement il y a à peine de quoi donner 20€ par gréviste des transports (les seuls en grève illimitée), alors qu’à 10 jours ils sont en moyenne à 500-700€ de perte. Ça peut être un moyen d’aider concret.

Actuellement la grève tient grâce aux secteurs qui paralysent. 

Ils faut les soutenir nettement : via des grèves ponctuelles et via un soutien financier ! 

non c;est tres important de se mettre en grève y compris dans le privé. foutre volontairement en l'air les moyens de production c'est un combat different , on tombe plutot dans la revolution contre le capitalisme.

"on tombe plutot dans la revolution contre le capitalisme." 


Mis à part le mot "tombe"* qui n'est pas approprié, vous ne pensez pas que c'est ce qui est en train de se passer? "Nos" médias ne nous parlent que de la loi retraite, et même que de l'âge pivot autour duquel ils tournent en rond. 


Mais si vous écoutez les slogans et lisez les banderoles, si vous êtes attentif aux groupes qui manifestent, vous voyez bien que le mouvement dépasse largement ce cadre étroit. Et qu'il le dépassera encore plus s'il se généralise.


tombe*: à moins que ce soit un clin d'oeil à la "tombe" que ledit capitalisme est en train de se creuser avec ses dents pointues?

je lis et j’écoute mais ca ces banderoles reflètent elles le sentiment massif de l'opinion sur lequel s’appuyer. Meme en comptant les abstentionnistes il y a t il un soutien ne serait ce que minime pour autre chose que le capitalisme a l'heure actuelle ?


je dis juste que sur les retraites il faut gagner et que ca n'est pas forcement une bonne idée d’élargir le périmètre en se radicalisant sur un sujet qui n'est pas rassembleur a l'heure actuelle. (l'anti capitalisme)

Il semble qu'il y a une bonne base pour construire une opposition durable  a la reforme des retraites , ca n'est ps tout les jours que la CFDT (par hypocrisie sans doute) se rallie aux autres syndicats . Transformer ca en lutte contre le capitalisme en bloquant les moyen de production  ca risque de créer des divisions au sein meme du mouvement de protestation (comme la gauche sait si bien le faire) ,  de brouiller le message  et au final de tuer le mouvement.


Apres si vous etes partisante de la revolution et du grand soir c'est un autre sujet et je peux comprendre dans ce cas cette idée de radicaliser le mouvement pour allumer la mèche avec tous les risques que cela comporte, je ne la partage pas tout simplement.


je suis admiratif devant votre obsession sur le mot tombe mais bon quand vous écrivez en gras de toute façon au mieux je relativise  , en générale je passe .

Peut être qu'un jour comprendrez vous que ce message en gras peut être perçu comme une injonction et que certains lecteurs n'ont pas plus envie de lire du caractère gras que des lettres en CAPITALE. Il y a presque un réflexe bourgeois dans cette manie de vouloir écrire en gras pour faire passer votre message comme si la plebe n’était pas capable de comprendre votre propos sans une indication stylistique.




"Peut être qu'un jour comprendrez vous"


Que votre ton est condescendant?

Caisse de grève par ex ici :

https://www.lepotcommun.fr/pot/solidarite-financiere

Cogérée cgt / sud 

("une caisse qui n’est pas réservée aux adhérents de la CGT ou d’une autre organisation, mais qui s’adresse à tous les salarié.es en grève reconductible, qu’ils soient syndiqués ou non")


Et si on n'a pas de carte bancaire pour payer sur internet, 


- on peut payer par chèque 

ORDRE : INFO’COM-CGT CAISSE DE SOLIDARITÉ

À RENVOYER À : INFO’COM-CGT • 4, RUE GUYTON DE MORVEAU • 75013 PARIS


- ou virement (pour pas que le courrier reste coincé par la grève :-))

Titulaire du compte : C.S.T.P.

Domiciliation : CREDITCOOP PARIS ALESIA

Code banque : 42559 00005 210266691103 13

Numéro du compte bancaire international (IBAN) : 

FR76 4255 9000 0521 0266 9110 313

Code BIC : CCOPFRPPXXX


Source : https://www.infocomcgt.fr/wp-content/uploads/2018/04/Caisse-de-solidarit%C3%A9_Flyer-A4-RV.pdf

faire tomber les serveurs ..... 

J'imagine la gueule de DS si son webmaster fait tomber le site pendant une semaine parce que sa grève personnelle n'est pas assez visible.



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.