Guillaume Erner, étoiles bleues et mains rouges
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je suis tombé ce matin sur cette chronique d'Erner où il a accuse DS de ne plus voir d'antisémitisme en France après 45. Et là je me suis dit : comment on peut dire une chose pareille ! " Surtout lui qui dit suivre DS depuis plusieurs décennies. (...)
La matinale de France Cul, c'était mon petit déjeuner depuis des années. Mais écouter Guillaume Erner est devenu insupportable depuis plusieurs mois, depuis le massacre à Gaza, son invisibilisation permanente et ses justifications douteuses.
N'ayant p(...)
Pendant qu’on discute sur la signification du symbole des mains rouges,
La police réprime les étudiants qui manifestent en soutien aux Palestiniens
L’armée israélienne bombarde un camp de réfugiés près de Rafah faisant au moins 40 morts.
PS : pour(...)
Derniers commentaires
Tiens c’est marrant , plus personne n’invite Rima Hassan :-)
Je suppose que vous vous trompiez de Guillaume, et que vous vouliez parler de Meurice ?
Lui j'aimerais vraiment bien qu'on puisse encore et encore le laisser parler.
Son bouquin est top.
Et il s'arrête avant le classement sans suite, donc je suppose qu'il aurait plein de choses à nous raconter...
suite....en ce matin du 29 ....Guillaume Erner a invité Rony Brauman ! wouah ! ho il a du mal le Guillaume à retenir son fiel, il peine, sa scansion en devient encore plus hachée, saccadée, je l'entends s'auto-censurer.
C'est fascinant de l'écouter balancer en douceur tous ces arguments fallacieux, ...la "parole manipulée "
Un grand merci à Rony Brauman de le contrer avec calme et efficacité.
Dans le texte d'accompagnement du je vous ai laissé parler avec Rony Braumann, j'ai relevé ceci:
Problème : lui et moi, si j'en crois ce que je lis ou entends, sommes d'accord sur à peu près tout. Or une bonne émission Je Vous Ai Laissé Parler suppose certes une complicité avec l'invité·e, mais aussi d'authentiques points de désaccord à creuser ensemble, de bonne foi, sans quoi on tombe vite dans un ronron unanimiste, qui ne convainc que les convaincus. Comment faire ?
->Complicité avec erner???
♫ ♪ ♫♫
Guillaume Erner, courtisan de sa propre personne et de quelques autres qui peuvent toujours servir, mérite-t-il autant d'attention ?
J'en doute.
Je veux bien Erner en tête à tête, mais si c'est lui qui laisse Daniel parler ! Je ne peux plus supporter la matinale de France Cu.
Ce matin, je me suis retrouvé sur France info qui recevait Jean-Paul Chagnollaud (Iremmo). Il a mouché poliment les désormais classiques interjections des journalistes sur les chiffres de 35000 morts : "selon le Hamas" dit la journaliste. "Oui, mais les chiffres sont confirmés par l'Onu et les autres organisations sur place, ils ne font plus débat, et puis mettez 32000 ou 38000 morts si vous voulez, rapportez ça à la population française, ça fait 1 million" (c'est une restitution approximative). C'était délicieux en tout cas. Il a re-mouché poliment la journaliste qui voulait lui faire dire que Netanyahou s'excusait pour la première fois d'une tragique erreur à Rafah. "Si c'était le premier évènement, on pourrait croire le gouvernement Israélien, mais depuis 7 mois, il n'y a que des erreurs, excusées de la même manière, et dont l'intention est révélées par les phrases de Smotrich ou Ben Gvir, ce qui n'a jamais empêché Israël de poursuivre et recommencer les mêmes massacres, au besoin en se filmant dans l'accomplissement de l'"erreur"" (c'est un résumé approximatif de ma part).Je me suis dit que même France-info valait bien mieux qu'Erner et sa matinale partisane.
Je n'irais pas jusque là, car il me semble que l'extrême droite a micro ouvert à France Info, comme sur les autres chaines d'info, mais pas trop à FC, organe de propagande macroniste (et israelienne depuis 8 mois). Et hier, Erner a reçu Rony Brauman! J'en ai pas cru mes oreilles ! Les 45 morts de trop ? Pourtant un millième de ceux qui le sont déjà, si on compte les corps qui pourissent sous les décombres.
"dire que Netanyahou s'excusait pour la première fois d'une tragique erreur à Rafah."
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La guerre hybride Franco-russe :
https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/france-cible-privilegiee-de-guerre-hybride-kremlin
On se croirait dans un épisode du bureau des légendes. A moins que ce ne soit l’inverse.
Comme dirait le personnage de Louis Garrel dans « Deuxième Acte », de Quentin Dupieux : « il est à l’envers depuis le début, le machin ».
Je désespère qu'on arrive à s'écouter (au minimum) à nouveau un jour.
À entendre les médias on est soit pro palestiniens, soit pro israélien. On ne peut pas être juste anti gros cons apparemment. Et de temps à autre on entends encore (encore !) untel demander à untel s'il condamne bien les massacres du 7 octobre en préambule (ou en coupure/conclusion ?) à toute discussion sur le massacre en cours. Il faudrait donc être contre certains massacres mais pas contre le principe du massacre en général ?
Car c'est la perfidie de cette question : "Ok, il y a des choses pas bien qui se passent aujourd'hui... mais celle d'hier, vous en pensez quoi ? Pour ou contre ?" C'est le degré zéro de la pensée, c'est la victoire des instituts de sondages : "72% des français sont contre la guerre à Gaza, mais ce chiffre tombe à 68% quand on mentionne le 7 octobre, tout du moins chez les sympathisants de gauche de François Bayrou dans l'hypothèse où ce dernier serait candidat au second tour de la présidentielle en 2032"
Pour conclure, le truc le plus dingue c'est qu'à aucun moment n'a été envisagée l'hypothèse que ces mains rouges auraient pu être un soutien à la politique actuelle d'Israël (après tout ça n'aurait pas été si fou : avec une autre lecture la symbolique aurait pu y être). Non, on ne se pose plus pour réfléchir : on pense, on verbalise. Puis quand on voit qu'on a eu tort, ce n'est pas grave, de toute façon on est déjà passé à autre chose.
Quel intérêt d'inviter un type d'une telle mauvaise foi que tout débat est impossible ? Montrer sa mauvaise foi ? Là encore, quel intérêt puisqu'on le sait déjà vu qu'Erner, à l'instar d'un Raphaël Enthoven ou d'une Caroline Fourest, est un menteur de métier et un manipulateur.
Les mains rouges sont un symbole contre les violences, contre les guerres etc. Lors d'une manif du 8 mars, contre les violences faites aux femmes, des féministes ont brandi leurs mains rouges pour dénoncer les féminicides. Rien à voir avec l'antisémitisme.
Cette manif avait lieu à Cahors, bonjour à Ivoire.
Par contre, pourquoi coller des mains rouges sur le mur des justes? C'est stupide d'insulter des gens courageux, et des victimes.
On pourrait aussi considérer ces pochoirs comme une manipulation poutinienne ET un acte antisémite ! Est-ce incompatible ?
Car s'il s'agit d'une ingérence russe, visant à accroître les tensions, elle tend tout à la fois un piège au gouvernement, aux médias, au mouvement de solidarité avec les Palestiniens... mais aussi aux Juifs de France, jetés sous le bus sans scrupule, avec la mémoire de la Shoah, par les manipulateurs.
Pour ma part, je suis pour que l’infâme G Erner, viennent "causer" avec D S.
Je sais que les talents d'interviewer de DS peuvent permettre de poser quelques questions à cet individu. Questions que personne n'ose lui poser sur son plateau bien douillet.
Le truc à France Q, bien sur que G Erner ne prépare pas lui-même les sujets et ne choisit pas les intervenants, c'est toute la rédaction qui est dans le consensus hégémonique. Ils n'ont pas besoin d'aller aux ordres de l'ORTF. Leurs directeurs sont de la même école ou en couple avec les gouvernants actuels.
J'aimerais bien que le Erner vienne pleurer sur ses justes à lui (son billet matinal) qui font qu'il est où il est maintenant et qu'il fasse la compétition olympique (forcément) avec DS sur ce sujet.
Pour ma part, je suis comme beaucoup des commentat.eur.rice.s, J'écoutais depuis des années la matinale de FQ, mais maintenant, je suis passer sur France Musique, les Macronniens n'ont pas encore compris qu'il fallait neutraliser cet espace aussi. La mousic (russe) adoucie les morses (blague à deux balles).
En en fait, on pourrait tout aussi bien montrer que l'antisémitisme existe depuis toujours. Depuis les Aurignaciens. En effet, dans la grotte Chauvet, parmi les premières illustrations portées sur les parois à l’entrée de la grotte (on visite sa reproduction évidemment), on peut voir distinctement des empreintes de mains rouges, certaines avec paume et cinq doigts et d'autres seulement quatre. Pour mémoire, les Aurignaciens sont des sapiens qui remontent à 33.000 ans avant Jésus-Christ.
L’existence de traces à quatre doigts serait liée à la maladie de Dupuytren (le nom du médecin qui l’a décrite et non celui qui l’a soignée comme toutes les maladies qui portent le nom d’un médecin), une caractéristiques génétique qui remonterait donc à loin et qui fait se rétracter les doigts en commençant par le 5e. D’où des traces à seulement quatre doigts visibles.
Bref, nous vivons dans une époque où il suffit d’affirmer une chose avec un peu d’aplomb, pour que ça devienne une vérité. Donc j’affirme que l’anti sémitisme a commencé il y a 35.000 ans!
ah non Guillaume Erner ici pendant une heure ? pitié ! faites qu'il refuse de venir ! grande lassitude des cons... on connaît déjà ses arguments, sa mauvaise foi, son esprit mouton et pénible... votre émission mérite mieux
le 7 octobre a révélé tous les suprématistes occidentaux . C'est les memes que les néolibéraux , ah ben ça alors .
A l'occasion d'une éventuelle rencontre, ce serait intéressant de demander (mais peut-être est-ce connu) quel est le rôle de G. Erner sur le choix des sujets des matinales (notamment les journaux) : comme il est mentionné ici, Gaza est tout de même peu traité au regard de la gravité du sujet (mais pareil qu'à la télévision en général) ; d'autres choses sont à remarquer, comme par exemple le traitement du rapport du député LFI Aurélien Saintoul : à la sortie du rapport, pendant la phase où les députés n'étaient pas tous d'accord pour le signer, les personnes / la personne interrogée a été un député Renaissance, on a mentionné les RN. Mais aucune parole du rapporteur. LFI ne serait-elle pas quelque peu invisibilisée ? Encore plus facile que d'en dire du mal. Ni vu ni connu. Quelle est la part des responsabilités dans ces choix éditoriaux ?
Guillaume Erner ! ....il est infecte...les matins deviennent difficiles...quand rageusement le faisant taire je zappe sur France Inter j'en suis souvent encore un peu plus affligée....ce matin 27 Mai pas un mot sur le massacre à Rafah la nuit passée...
je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de m'infliger ce triste personnage sur AI., surtout vu le format de cette emission...vous le laisserez parler...il le fait suffisamment...ne lui laissez pas l'opportunité de déverser son venin.
Quand on pense qu'aux yeux de certains France Culture passe pour un repère d'islamo-Gauchistes ! ...il y a du boulot ...
Soutenir la grève, donc aussi Guillaume Erner, a été difficile ! je sais je sais ...
La critique d'Israël n'est jamais légitime, pour une raison ou pour une autre. Et les défenseurs des génocidaires se piquent de donner des leçons de morale.
La matinale de France Cul, c'était mon petit déjeuner depuis des années. Mais écouter Guillaume Erner est devenu insupportable depuis plusieurs mois, depuis le massacre à Gaza, son invisibilisation permanente et ses justifications douteuses.
N'ayant pas vocation à me faire soupçonner (dans le meilleur des cas), ou faire directement traiter d'antisémite chaque matin, j'ai laissé tombé, et maintenant, c'est zapping France Inter/RFI, sans grandes convictions... Mais, une fois la semaine, je tends à nouveau une oreille vers France Cul, histoire de vérifier où il en est, Erner. Ce matin, il s’est passé 15 secondes avant que le mot "antisémite" soit à nouveau dans sa bouche. J'ai zappé...
Merci Daniel Schneidermann ! Heureusement que vous êtes là, on se sent moins seuls !!
Merci de cette mise au point. J’avais été très choquée le 15 mai par le raccourci fait par G Erner pour clôturer à sa manière le débat sur les mains rouges .
Le fait qu’il ait utilisé et phagocyté le créneau de la revue de presse ce matin au lieu de traiter le sujet dans sa chronique perso m’a encore fait bondir.
Insupportable
Que serait la propagande poutinienne sans le grand professionnalisme des grands médias français !
je me suis précipité sur le site pour lire ta chronique, mais elle n'était pas encore en ligne! Quoi? il t'a félicité, encensé, porté au pinacle, à peine t'a-t-il reproché de ne pas parler de profanation! c'était de l'ironie, alors!? ces mains rouges sont le symbole du massacre de dizaines de milliers de personnes, trois fois plus de blessés, handicapés, gueules cassées, autant de poids que la société devra supporter, le symbole de tout ce sang répandu d'enfants innocents, mais pas des victimes de leurs "bombes propres" qui laissent les cadavres au sol, sans la moindre goutte versée, juste privés d'oxygène ayant entrainé l'arrêt cardiaque, la cour pénale aura du mal à documenter ce crime contre l'humanité, les artificiers ont réduit ce bâtiment de l' UNWRA, pourtant intact, en gravier! Je suppose que Poutine ne vends pas de matériel militaire aux israéliens... Pour tous ceux qui se posent en victimes qui respectent les éléments de langage convenus, leurs suggérer, que peut-être, ils se livrent potentiellement à un génocide sanguinaire, comme bourreaux, tortionnaires, brutes, barbares assoiffés de sang, les culpabilise, leurs est insupportable! les pourparlers de paix ne se font pas entre amis, mais ceux-ci ne sont pas prêt à mettre de l'eau dans leur vin. Sauf que maintenant qu'il contrôle la frontière égyptienne, il n'y a plus qu'un seul état responsable juridiquement de toutes les vies de ce territoire, il va devoir régler ses comptes avec la justice internationale et nationale!
Trop mignon, l'autopromo avec un lien réservé aux abonnés vers libé...
J'espère que le titre ne fait pas référence à la chanson de Bernard Lavilliers "Acier rouge et mains d'or"...
Sur le sujet du colonialisme et des représentations qu'acquièrent, peu a peu, les jeunes israeliens lors de leur éducation civile et militaire...
Très intéressante interview de Sylvain CYPEL sur Elucid (ici en accès libre).
https://elucid.media/politique/israel-met-aussi-en-danger-les-juifs-sylvain-cypel?mc_ts=crises
Daniel a de la chance il n'a pas été traité d'antisémitisme juste accusé de nier l'antisémitisme. Je plaisante.
Ces attaques ridicules permettent d'invisibiliser les vrais antisémites qui attendent leur heure pour sortir du bois, celle où le RN qui est raciste ET antisémite sera au pouvoir.
Cette guerre est la dernière guerre coloniale de l'occident en date. Pas juste une sorte d'impérialisme post-colonial pilleur de ressources, ça c'est documenté, c'est partout, presque assumé au titre de "après tout, ils sont libres d'accepter nos conditions" . Une vraie guerre coloniale, avec des armes directement envoyées par nous autres les grandes puissances alliées dans cette entreprise. Mais comme c'est inavouable aujourd'hui, on assiste à un festival de contournements symboliques et de louvoiements de plus en plus fallacieux pour ne pas appeler un chat un chat.
Pendant qu’on discute sur la signification du symbole des mains rouges,
La police réprime les étudiants qui manifestent en soutien aux Palestiniens
L’armée israélienne bombarde un camp de réfugiés près de Rafah faisant au moins 40 morts.
PS : pourquoi inviter Erner qui peut s’exprimer tous les matins, vous avez déjà invité le fameux G Miller .Vous allez finir par inviter Apathie et pourquoi pas Praud.
Je suis tombé ce matin sur cette chronique d'Erner où il a accuse DS de ne plus voir d'antisémitisme en France après 45. Et là je me suis dit : comment on peut dire une chose pareille ! " Surtout lui qui dit suivre DS depuis plusieurs décennies.
Et je me suis rappelé de ses déclarations d'il y a quelque mois quand il expliquait ne pas pourvoir raisonner de manière être objective s'agissant de la question israélo-palestinien du fait de ses origines juives. Ses déclarations du jour en sont un nouvel exemple.
Mais, tout le monde le laisse parler tous les matins sur France Cul, ce gus... C'est obligé de lui donner encore du champ libre ici?
Au mois d'octobre, les étoiles de David bleues avaient été perçues , immédiatement, comme un message antisémite.
Donc, afficher un symbole,un logo, un drapeau , c'est lui être opposé.
Poursuivons le raisonnement. Les mêmes, choqués et agressés par ces étoiles de David bleues, auraient-ils été rassurés et apaisés, les jours suivants, si les murs avait été recouverts de croix gammées ?