Incidents d'Ajaccio : mais qui est Rachid Birbach, l'étrange invité de France 3 ?
Une assemblée des musulmans de Corse ? A la suite des incidents survenus à Ajaccio, France 3 a invité un dénommé Rachid Birbach, présenté comme le "président de l'Assemblée des musulmans de Corse". Au lendemain de la diffusion de l'interview, plusieurs internautes sur Twitter s'en prennent à Birbach, rappellent qu'il s'était fait passer, à tort, pour l'imam d'Auxerre en 2014 et s'étonnent que France 3 se soit fait avoir. Depuis, la chaîne a supprimé la vidéo de l'entretien sur FranceTV Info. Mais qui est vraiment Rachid Birbach ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://actu.orange.fr/france/renaud-a-rendu-visite-a-yvan-colonna-en-prison-magic-CNT000000pvwO0.html
http://www.laicite-republique.org/julien-landfried-parler-de.html
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais je reste sur ma faim.
D'où vient l'argent?
Comment et par qui des pitres comme Chalgoumi et Birbach sont-ils rémunérés pour répandre la bonne parole sur les ondes?
Faut-il chercher du côté de leurs ami-es médiatiques?
Pas de clergé, pas de hiérarchie ; n'importe quel musulman peut s'auto-proclamer Imam.
La création du CFCM était l'une des (très) rares bonnes mesures de Talonnettes 1er, mais s'avère insuffisante.
Et la solution, si elle peut être trouvée, ne sera pas franco-française.
Comparaison n'est pas raison mais ça me fait un peu penser au désarroi de ces journalistes qui, face à des mouvements à l'organisation horizontale, ne comprennent pas comment ça peut fonctionner, à qui ils doivent s'adresser, cherchant toujours un "responsable".
- Imam habituel (qu'on fait souvent venir d'un "pays d'origine" parce que - comme en témoigne la "bonne mesure de Talonnettes 1er" - mettre le culte musulman français sous tutelle de pays étrangers amis est un moyen efficace pour l’État de garder une neutralité de façade)
- Imam occasionnel (comme Chalgoumi qui n'est pas Imam de Drancy mais Imam à la mosquée de Drancy... Où il n'a jamais été l'Imam habituel...)
- Imam ponctuel (et là ça peut être n'importe quel musulman choisi parmi ceux présents avant de commencer une prière, en fonction de critères variables : encourager les jeunes, honorer les personnes âgées ou les habitués, mettre en avant ceux qui connaissent ou récitent le mieux Coran, etc)
Un Imam ce n'est pas donc pas comme un Évêque ou un Rabbin. Le problème ici est d'essayer, par ignorance, de trouver un équivalent alors que la situation ne s'y prête tout simplement pas. Avant de se demander comme cirneaf ci-dessus comment "identifier un vrai imam d'un faux", ou de constater comme vous que "n'importe quel musulman peut s'auto-proclamer Imam", il faudrait commencer par se demander pourquoi on invite un supposé représentant religieux pour l'interroger sur la manière dont se sont installées des "zones de non-droit" en Corse (question qui relève de la sociologie). La réponse: pour remplir une fonction. Birbach n'est pas sur le plateau pour représenter, il est là pour dérouler un discours.
On peut ensuite analyser cette fonction en analysant la réponse de Birbach quand il dit que les problèmes pour les musulmans de Corse remontent à huit mois et qu'il évoque des sacrifices dans un stade.
Non, ce n'est pas un problème d'organisation de l'islam, c'est un problème médiatique et politique. Médiatique car le travail de vérification journalistique n'a pas été fait en amont (merci encore à @si et Sébastien Rochat de le faire en aval). Politique à cause du discours, voir les explications de Pascal Boniface explique très bien dans sa tribune.
Peut-être que ça marcherait mieux si les médias (et les politiques...) se mettaient en tête qu'ils doivent traiter la question comme un étatsunien doit traiter leur palanquée d'églises (top 50 des méga-églises avec en 2nd position Potter's House qui n'a rien à voir avec Harry).