Inquisitio : saga historique ? Non, fiction !
Huit épisodes, un budget de 10 millions d'euros et près de 4 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes diffusés mercredi 4 juillet. Pari réussi pour Inquisitio, la nouvelle série d'été de France 2, encensée par Le Monde et TV Mag. Mais depuis la diffusion des premiers épisodes, l'Eglise et la blogosphère catholique contre-attaquent et s'élèvent contre l'image de l'Eglise véhiculée par la série. Des sites d'histoire dénoncent également une vision caricaturale du catholicisme médiéval, et relèvent les invraisemblances historiques. Inquisitio, fiction historique ou fiction tout court ? Ses créateurs ont choisi.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Quand on lit ensuite que les producteurs voulaient surtout produire de la fiction, "comme un roman historique, mais sans faire particulièrement de recherches...", on comprend tout.
Mais on s'insurge qu'un tel ersatz ait trouvé sa place sur le service public. Et qu'un journal comme le Monde ait cru pouvoir l'encenser.
Et j'espère que personne à Carpentras ne nous parlera de détail.
Bizes
cette phrase est hilarante...
"Veaux boeufs oeufs, belle Marquise, d'amour me font mourir (de rire)"
Eh bien croyez-le ou non, mais ma télé a un bouton marche/arrêt qui fonctionne 24 heures sur 24.
Et pendant que passait ce machin moi je lis "Karoo".
D'après vos commentaires j'ai largement gagné au change !!!
Franchement, voir les noms de Frigide Barjot (du groupe Jalon), Edmond Prochain ou Mgr Bernard Podvin, ça n'a mis la puce à l'oreille de personne? Il n'y a que moi qui tique sur les patronyme/jeu de mot??
Après avoir posé qu'il trouvait l'idée de départ "excellente", "l'occasion de poser des questions sur le fanatisme religieux contemporain, sur l'aveuglement des hommes au nom de Dieu et sur les luttes de pouvoir" que camouflent le prétexte du "respect plus ou moins strict de la doctrine et les divergences d'interprétation", la réalisation de la chose tourne ainsi selon lui à "une sorte de chemin de croix que l'on accomplit le doigt posé sur le bouton rouge de la télécommande. Si on n'appuie pas, c'est parce que l'on a férocement envie que cela s'améliore par la suite." La suite de la critique est à l'avenant : facilités de scénario, traitement des personnages beaucoup trop "contemporain" et relations entre eux peu crédibles, manque de consistance générale...
Encore un bel exemple de disjonction entre ce qui se publie "à peu près" sous la même bannière, sur le site "officiel" d'un quotidien et sur cet espace de journalisme un peu en marge que sont les blogs "rattachés".
Pas mieux.
Et c'est un grand bouffeur de curés devant l’Éternel qui dit ça. Les gens qui s'en prennent au catholicisme en France et pas au judaïsme ou à l'islam me font penser aux petits chiens qui n'aboient que quand le danger est passé.
Car on peut penser ce qu'on veut de la religion catholique et de son clergé (de ma part, le plus grand mal), ils sont en perte de pouvoir (et je m'en réjouis)*. Aucun fidèle ne se voit imposer de voile, aucun part de catho n'exige l'application intégrale des dix commandements, aucune bande de cathos ne massacrera un handicap mental qui aurait brûlé les quatre évangiles.
* Et je sais bien qu'une petite frange d'intégristes regrette ça. Mais ils n'écrasent que les enfants de leurs troupeau (et c'est déjà trop).
Non c'est vrai , des barbus fous furieux qui veulent tout faire péter parceque ... c'est comme ça , jamais on a vu ça a la télé !
Mais que les catholiques protestent pour cause d'atteinte à l'image de leur religion, c'est beaucoup plus contestable.
L'inquisition restera une tache indélébile sur le catholicisme et le récit le plus proche de la vérité historique serait terrible et pose le problème plus général de la participation de l'Eglise à plusieurs crimes contre l'humanité. L'Eglise ne s'est pas opposée à la traite des noirs, à l'esclavage, la colonisation, elle s'est tue au moment des crimes nazis, elle a soutenu les dictatures en Amérique latine, en Espagne, au Portugal, le cardinal Spellman bénissait les bombardiers partant pour le Vietnam ... Il y a eu, c'est vrai, les prêtres ouvriers et les théologiens de la libération, mais l'Eglise les a fait taire .
Revisionnons Le Nom de la Rose.
Au moins ne perdrons pas notre temps et nous régalerons..
Pour un autre point de vue : http://www.histoire-pour-tous.fr/films-series/49-series/4232-inquisitio-france-2-pauvre-moyen-age.html
qui ont existé.
On a ici tous les clichés du Moyen Âge en un :
- Il pleut ou il fait moche.
- Tout est gris
- Les curés sont libidineux
- Les personnages sont souvent moches
- De la violence gratos
- L'Eglise, c'est que des méchants.
Un Melting pot assez fabuleux en réalité. Les auteurs se vantent presque de n'avoir consulté aucun spécialiste. C'est de la fiction bon sang ! Ca me fait penser au film qui va bientôt sortir : Abraham Lincoln : le chasseur de vampire. Une fiction, ça aussi.
Pourquoi on ne fait pas un "De Gaulle : Pourfendeur de sorcières", ça aurait de la gueule.
Pour en revenir à la série, le problème c'est tout de même qu'il leur a fallu 4 ou 5 ans d'écriture pour nous sortir un énième Inquisiteur-méchants-gentils païens-complot-comment le Moyen Âge c'est primitif, vous trouvez pas les enfants ?
Alors je dis bravo, chouette série...
gamma