Israël, Gaza, Arras : Gilles Kepel partout, pluralisme nulle part
Qu'il s'agisse de commenter l'actualité en Israël et à Gaza ou l'attentat terroriste à Arras, Gilles Kepel est là. Partout dans les médias, il décline sa thèse du "jihadisme d'atmosphère", pourtant loin de faire l'unanimité dans le monde de la recherche. Monde qu'il critique pour l'avoir "chassé" de l'université, par "wokisme". Un discours souvent diffusé sans contradiction journalistique, et sans voix complémentaires.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"La réponse à tout ça, c'est de varier les invitations", plaide Sylvain Bourmeau.
C'est déjà la cas, non ? Il n'y a pas que Kepel. Les médias invitent aussi Enthoven, Fourest, Onfray, Meyer Habib et autres grands spécialistes du problème palestin(...)
Excellente analyse! Merci!
Sinon merci ASI de veiller sans relâche sur l'absence deliberee d'objectivité dans les medias.
Derniers commentaires
Au moment de la sortie de son livre, Le suicide français, ZEMMOUR défendait ses arguments en invoquant les thèses de Gilles KEPEL.
Lu un article de 20minute sur la fusillade au coeur de l'empire. En substance, le tueur, qui a passé 20 ans dans l'armée, était atteint de stress post traumatique. Conclusion, c'est le cas de nombreux soldats, qui sans suivi psychologique adéquat, peuvent passer à l'acte.
Une belle analyse "sociologique" bien dans l'air du temps, applicable seulement aux braves soldats de l'empire bien sûr.
Sinon, Video d'une discussion entre un petit bonhomme insignifiant (je suis sur que vous aurez deviné de qui il s'agit, quoiqu'il y en ait tellement, mais bon celui-là c'est le top gun) et Zohra Drif, que j'ai trouvée intéressante
La différence entre Kepel et Kepler est fondamentalement la même que celle entre l'astrologie et l'astronomie. Je laisse l'astrologie aux croyants, naïfs et paresseux de la pensée.
Merci pour ce vrai travail journalistique qui m'a beaucoup appris
Quels medias de cretins gregaires a croire qu’il n’existe qu’un seul specialiste dans une matiere ! Kepel est l’illustration de la mediocrite des medias incapables de trouver plusieurs specialistes quand l’universite en propose des dizaines. Faut- il encore s’interesser a ce qui se publie.
Après cette descente en flammes de Gilles Kepel, j'attends un panégyrique de François Burgat.
Pas bien compris à travers l'article et les commentaires ce qu'on reproche à Kepel. Par cotnre, ce que je sais c'est qu'il a des thèses interressantes. Quelques citations de son livre " Terreur dans l'Hexagone: Genèse du djihad français " :
« Nous avons montré […], tout au long du parcours de ce livre, que les acteurs qui se réclament de l’islam « intégral » sous ses diverses formes, de la surexcitation identitaire jusqu’au basculement dans la violence, transforment par le recours à la religion leur fureur sociale en stratégie politique »
« Faute de comprendre que le phénomène n’est pas exclusivement sécuritaire, à n’en traiter que les symptômes, à refuser d’exhumer ses racines sociales, politiques et religieuses et de consacrer les moyens nécessaires à en faire l’étiologie, le gouvernement français se condamne à attendre sa prochaine occurrence »
Je trouve cela tout à fait équilibré et mérite au moins d'être discuté
"La réponse à tout ça, c'est de varier les invitations", plaide Sylvain Bourmeau.
C'est déjà la cas, non ? Il n'y a pas que Kepel. Les médias invitent aussi Enthoven, Fourest, Onfray, Meyer Habib et autres grands spécialistes du problème palestinien.... On a même ressorti de la naphtaline Philippe Val.
Bon il est totalement improductif, feignant, il est payé pour ça et la fac n'a pas honte de le dire, il pérore sur toutes les chaines car on l'y invite, son concept est fuligineux... Que ceux qui glandent aussi bien que Kepel se manifestent ils ont gagné (comme disait le Professeur Choron)
Merci pour votre papier ! Vidal et Kepel sont dans un bateau, Vidal tombe à l’eau…
Longue vie à @SI !
Dans cette triste période que nous vivons, merci à @si de refuser de marcher au pas.
Sinon merci ASI de veiller sans relâche sur l'absence deliberee d'objectivité dans les medias.
Comme quoi des medias faiseurs d'opinion diffuseront et martelleront jusqu'à la nausée une verité qui les arrange bien. Les débats entre scientifiques dignes de ce nom ne virent pas au clash, ce qui n'est pas vendeur donc, mais à une confrontation d'idées sur des schémas de pensée qui s 'opposent en partie ou radicalement. Bref sur les chaines dinfo qui zappent en continu, apporter la contradiction à des autoproclamés experts cathodiques s'inscrit dans la longueur et une certaine rigueur dans le choix des mots justes pour designer les phenomenes etudies, sans tomber dans les amalgames, raccourcis de pensée ou autres a priori qui ne permettent pas à toutes les hypothèse explicatives d'être formulées. Bref la demarche scientifique qui impose d'emblée une prise de recul à froid sur les evenements n'est pas compatible avec cette frenesie ambiante. Rigueur et flux dinformations continu inscrit dans une demarche purement de profit ne peuvent aller de pair. La tele est lennemie de la verité.
Excellente analyse! Merci!
Kepel est un client idéal des mainstream. Leurs préjugés trouvent une confirmation pseudo scientifique : l’islam cause de tous les maux. Que Darmarien en soit friand devrait pourtant mettre la puce à l'oreille.