133
Commentaires

Israël : guerre des images autour de l'arrestation musclée d'une mission humanitaire

Une diplomate française mise à terre par des soldats israéliens : depuis vendredi dernier, la photo signée Reuters a beaucoup circulé sur Internet et dans les médias. L'armée israélienne, qui a vigoureusement bloqué une mission humanitaire, souligne que la diplomate a, ensuite, frappé un soldat israélien au visage, ce que n'ont pas mentionné ni Reuters, ni l'AFP, agences présentes sur place, alors qu'un reportage d'Euronews montrait très clairement, le jour même, les deux scènes. Entre guerre des images et réactions diplomatiques, retour sur un imbroglio.

Derniers commentaires

sans leur demander leurs papiers?
Hier, je me suis rendue a Jérusalem pour voir le Consulat français.
J'ai discute avec des gens, sans leur demander leurs papiers, a Jérusalem.
On a parle de cette histoire de militante, decidemment les français les font beaucoup rire, parce que la seule chose dont on parle ici c'est du type du consulat qui s'est fait arrêter avec plein de lingots d'or a l'aéroport.
Monsieur Gilles Klein, cette histoire non?
Et le consulat ou tout est écrit en français et en arabe, en hébreu c'est beurk caca, non?
Pas un mot?
Vous devriez me demander d'être votre correspondante sur place, je vous raconterais la vraie vie, et je ne remplumerais pas vos fora de thèses idéologiques, sans information aucune.
Vaut-il mieux parler d'une image plutôt que de rappeler la "tromperie" ?
http://www.lacimade.org/nouvelles/4614-20-ans-apr-s-Oslo--il-faut-imposer-le-droit---l-autod-termination-du-peuple-palestinien--
Ce lundi 16 septembre, dix véhicules et trois bulldozers, dans la zone de Makhoul, au nord de Tubas, dans le nord de la vallée du Jourdain démolissent les habitations de 120 personnes. Parmi elles, celle d'une "communauté palestinienne où vivent 10 familles d’agriculteurs et de bergers, comprenant 48 personnes, dont 17 enfants. Dans cette opération, les FOI abattent 12 tentes et des habitations en tôle, un certain nombre de cuisines dépendantes et de salles de bains ambulantes" plus des étables, et des basse-cours.

Difficile de dire qui a, finalement, remporté, cette bataille de communication


Moi je ne sais pas qui a gagné, mais je sais qui a perdu. Les gens dont on a détruit les maison.
L'idée la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité est celle qui a tenté de faire croire à une vie après la mort.
Une façon d'évacuer cette question (de la mort) en en faisant quelque chose de secondaire.
Dans la "guerre des images", une des armes les plus puissantes est l'absence d'images.
2 exemples au hasard :
Il n'y a pas d'image médiatisée des enfants palestiniens emprisonnés et torturés par l'armée israélienne.
Il n'y a pas non plus d'image médiatisée de ces 5 adolescents palestiniens emprisonnés depuis 6 mois, qui risquent la prison à vie sous l'accusation (sans preuve) d'avoir jeté des pierres sur une voiture.
Et n'oublions surtout pas que la "guerre des images" menée par le gouvernement israélien vise à cacher sa guerre bien réelle contre tout un peuple, avec ses morts, ses blessés, ses destructions, ... et le pillage des terres et de l'eau.
Quelques dessins... ça changera des images.
http://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/DividenConquer_FR.jpg
http://www.agencemediapalestine.fr/wp-content/uploads/who-profits-print_FR.jpg

(je sais, je trolle) mais j'ai des à-prioris contre l'armée israélienne ;o(
D'une part je ne suis pas votre petit monsieur d'autre part renseignez vous un peu: le peuple palestinien est une pure et récente invention, ne parlons meme pas d'un pays qui n'a jamais existé, mais les gogos semblent adorer ça.
Sinon, le camion humanitaire est arrivé à bon port ou les bergers palestiniens dorment toujours dehors ?
On pourra dire ce qu'on veut sur Tsahal, mais on sent quand même une nette amélioration dans le maniement des bulldozers, elle n'a écrasé personne cette fois ci.
--
Moralité : quand il s'agit d'Israël, on ne peut pas rendre compte d'une guerre de communication sans provoquer une guerre de com sur le forum.
Merci Gilles pour cet article.
On saura que cette affaire est l'objet d'une énorme guerre de communication.
Après avoir visionné les productions des divers protagonistes, aucune d'entre elle ne m'as convaincue.

Et si effectivement la vidéo des "humanitaires" fleure bon la propagande artisanale, celle produite par l'armée Israélienne me parait être au niveau pro !

On passe des tout petit bout, au ralenti pour allonger, parfois avec le son, parfois sans, et aucun élément nous permettant de recréer le moindre contexte.

On voit l'activiste en coller une à un soldat, mais rien n'indique dans quelle continuité cela a été, bien que la vidéo le présente comme ayant eu lieu avant que l'activiste ne se soit retrouvé à terre.

On pourrait parfaitement imaginer que ça se soit passé après, sur la rage d'avoir été rudoyé par les militaires.

Bref, méfiance. Depuis l'affaire Al Dura, l'armée Israélienne s'est dotée d'un service de vidéo très performant afin de contrer ce type de bad buzz. Et c'est vrai que bien équipé, on peut arriver à tordre par l'image bien des vérités.

Et quand aux reste de ses engagements (catho intégriste, militante anti ivg), d'une part je ne voit pas le rapport avec cette histoire, et d'autre part ça reste à mon avis à prouver. Salir des réputations sur Internet c'est très possible dès lors que l'on est un peu équipé pour cela.
Les soldats de l'armée isréelienne sont parfaitement fondés à assurer la sécurité dans cette zone et ils ont réagi avec calme à cette provocation contrairement à ce que laissent entendre certains commentaires de ce forum. Ceci n'est pas étonnant car de fait nombreux sont les français qui épousent la cause "palestinienne".
Cet article est représentatif de l'importance que les médias accordent aux palestiniens. En effet l'essentiel de l'info est consacré à la diplomate quant aux familles dont les maisons ont été détruites aucune image. Ni celles de leur démolition, ni celle des enfants, ni des personnes âgées, ni des femmes ou des hommes abondonnes dans leur détresse au milieu de nulle part. C'est vrai que, bof, c'est pas grave. Pas plus que qu'il adviendra de toutes ces personnes.
Bien évidemment cela n'enlève rien à la gravité de ce qui est arrivé à la diplomate.
Attendez, je lis bien, en gros après s'être fait mettre à terre la vilaine diplomate a envoyé un pain au sympathique soldat ? C'est vraiment sensé nous la rendre antipathique ? On n'est plus sensé identifier le courage quand il est indubitable, ni le trouver admirable ?

Mention spéciale au couplet: c'est parce qu'il y a des caméras qu'il y a des violences. Il est bien connu que les forces policères, dans ce genre de cas, n'étalonnent en aucun cas leur comportement sur la présence (ou l'absence) de caméra.

Bon, aller, il n'est pas facile le travail du service média de l'IDF, je veux bien reconnaitre.
Ca alors, non seulement on lit ce qui se raconte sur Ria Novotsi sur @si mais on est prêt à lui donner de l'importance dans le cadre d'un article. Du coup je me dis qu'il y a quelques autres sujets, épisodiquement traités ici, où ce point de vue gagnerait à être cité. Genre "bataille médiatique sur la Syrie", ce genre de choses...
Pourquoi mettre qu'elle est également militante anti-IVG ? Je ne vois pas le rapport avec l'incident par lui même.
Ouh pinaise

une "anti-ivg" "pro-palestinienne" racontée en détail et ouverte aux comm'.
Mmmm, je sens qu'on va faire une provision de points godwin pour l'hiver par ici

Pas taper, c'est juste un sourire avant la déferlante. Déja qu'avec l'indispensable affaire quenelle qui trolle le forum à elle toute seule on était gâtés, là c'est double dose, gare au gavage...

Joie !

Ou pas...

(Cela dit, je suis toujours content quand Arrêt sur images s'arrête sur une image. Donc merci !)
Heureusement, d'après mes informations, le soldat s'en serait sorti indemne, quoique très choqué psychologiquement par la violence avec laquelle Marion Fesneau-Castaing, 46 ans, 52 Kg, 1m58, diplomate française, l'a sauvagement agressé. Il ne doit son salut qu'au port de sa tenue de combat, principalement de son casque lourd, et de son M4 chargé. Il a été décoré suite à cette éclatante victoire militaire.

Sinon, article remarquablement précis et, à mon avis, neutre. Merci.
Bonsoir ,peux t'on arrêter de dire Tsahal concernant l’armée Israélienne ,je ne sais ce que cela veux dire ,mais cette façon laisse croire une personne physique ,alors que c'est bonnement une force armée avec tous ces défauts voire des exactions et certainement aussi des qualités,!
Tsahal est l'autre nom de Israel Defense Forces (IDF).
En français Forces de Défense d'Israël, ce qui respire l'antiphrase si l'on considère que les événements décrits se
déroulent au voisinage de Khirbet Al-Makhu, en Palestine occupée.dans une zone
où l'état d'Israël s'arroge le droit de déterminer qui a le
droit
de construire et ce qu'il peut construire ( en pratique rien si c'est un palestinien)
A Pierre Dumontier


Vous écrivez "peux-t-on arrêter de dire Tsahal concernant l’armée Israélienne " Je ne sais pas qui est ce "on" que vous désignez ????

Je n'ai pas une seule fois employé le mot "Tsahal" dans mon article. Ce nom n'apparait que dans les citations que je fais de déclarations de l'armée israélienne...

Merci
BUSTED!

Comment une diplomate française s'est elle retrouvée arraisonnée de telle façon par Tsahal ?

Je le signale juste pour le plaisir de casser les pieds, moi ça ne me choque pas du tout. Comme ça après on peut prendre la voix du doc et dire "ce n'est pas Tshahal", et alors moi ça me fait rigoler (j'ai une âme simple).
Naaan......plié !

âme simple itou vraissemblablement
Tsahal comme toutes les armées du monde n'a que des défauts mon cher monsieur. L'armée c'est l'école du crime ! et tsahal en la matière en connait un rayon.

S'attaquer à des civils, enfants, femmes et vieillards qui n'ont rien pour se défendre c'est pas une armée de défense mais bien une armée d'occupation, la pire qui soit dans la région, car elle est surarmée et les civils sont des proies faciles.

Des "mercenaires" car la 'haganah' est bien un groupe terroriste qui s'est donné le nom d'armée pour un état illégitime et artificiel. Les droits des peuples de la région et les pays avoisinants sont victimes de cette prétendue armée mais groupe terroriste financés par les pays les plus riches.

Les Usa donnent 6 miliards de $ chaque année en plus des armes à titre gratuit : un chèque en blanc que les citoyens américains dénoncent désormais. Sachez le ce pays est illégitime et couteux pour la planète et dangereux car à l 'origine de guerres sans fin contre ces voisins arabes.

Le liban, la Syrie, l'Egypte, et bientôt l'Iran sont victimes et la région est déstabilisée depuis sa création. Elle fait risquer une guerre mondiale en ce moment voulant une partie des terres syriennes, car dans Eretz Ysrael la frontière prévue est du Nil à l'Euphrate ce qui va entrainer une véritable catastrophe dans le monde. Cet état artificiel pousse ces alliés à la guerre et aux sacrifices au nom de l'intérêt d'une minorité.
Je trouve ce forum totalement dingo, mais la médaille du révisionnisme et du négationnisme revient a a . La folle furieuse Yeza.
Les juifs n'ont pas été massacres en tant que juifs par les nazis, mais en tant qu'" européens", je ne sais même pas si Faurisson m'aurait taire celle- ci.
Tous absolument tous les problèmes des pays arabes sont dus a Israël ou on mange des petits palestiniens a tous les petits déjeuners.
Le Hamas c'est extra, les FM sublime, les djihad usités on les adore....
Bref, ce site annexé des pires horreurs anti sionistes( mon uc), est a gerber.
Et bien sur rempli d'antisémites et d'idiots utiles.

Coucou de Tel- Aviv, au fait!
ha ha ha je le savais et ton vrai nom alors c'est quoi ? Et bien oui nous sommes des descendants de Khazars comme l'ont dit de nombreux historiens L'origine des aschkénazes : les Khazars . et écrivains comme Marek Halter, Arthur Koestler, et dans l'histoire russe les khazars sont une réalité. La bible comme fausse identité relis Tom Seguev le 7 ème million, ou Buber Martin, Haahm, Yoshua Bauer, Judah Magnes, Chomsky, et bien d'autres.

Rentre chez toi en Khazarie si tes voisins arabes ou les "déportés falashas" trops noirs, te gènes et pour la folie tu dépasses largement tout le monde ici. D'ailleurs cet état colonialiste entouré de mur est un "vrai hôpital" pour "malades mentaux" que les "ultra-orthodoxes" suprémacistes blancs, sont en train de transformer la société au point qu'elle est vouée à disparaitre.

Ne le nies pas "vos fous" ultra-religieux et racistes, qui parlent des "paiens" comme Yosef Ovadia et les autres vont vous obliger à choisir entre "le cercueil et la valise". Désolée mais la grande majorité des vrais croyants ne croient pas en ce pays colonial et savent que ces jours sont comptés.

Tentant de défendre l'indéfendable tu prouves ton racisme, antisémite, car anti-arabe, et anti-laique, ethniciste ! Et puis traiter les gens d'antisémite, négationniste ça marche pas sinon a part un procès en diffamation moi ça me dérange pas. tes nerfs te lâchent attention au burn-out.

Shalom shabbat !.
Hum, je ne vois pas vraiment ce que les frères musulmans viennent faire là, je ne suis pas sûr qu’il y en aient beaucoup en Palestine.
Par contre, vu que vous semblez maîtriser le sujet... pourquoi Palestine et non pas Autriche, Ruhr ou Palatinat ?
--
Je comprend mal cette "objectivité" : mettre en avant la gifle de la diplomate, alors que le fait déclencheur est quand même l'agression de diplomates par une armée d'occupation, c'est fort!
On aurait aimé trouver dans cet article la déclaration du responsable du bureau de coordination humanitaire de l’ONU pour les territoires palestiniens (Ocha), James Rawley, qui a publié un communiqué, duquel j'extrais les phrases « J’appelle les autorités israéliennes à respecter leurs obligations de puissance occupante (contenues dans la 4ème convention de Genève) et notamment en cessant les démolitions de maisons et propriétés palestiniennes... Dans ce cas-ci, non seulement Israël a créé le besoin (d’aide humanitaire) de cette communauté (palestinienne), mais il a en plus empêché par la force les personnels de l’ONU, des diplomates européens et internationaux et des travailleurs humanitaires de venir au secours d’une communauté qui en a urgemment besoin, notamment en termes d’abri et d’eau (...) ce n’est malheureusement pas la première fois ».
On dirait presque que l'article cherche a justifier la brutalité ordinaire Israelienne . Le bidasse a-t'il risqué sa vie lorsqu'il a mangé la baffe ?
Certe on voit bien que sur la photo la Française au sol n'est pas mise en joue par l'homme au fusil , pas besoin de figures géométrique pour le voir , est-ce pour ça que la scéne n'aurait pas été violente ?
Sinon pour rappelle

- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/25/01011-20090625FILWWW00471-israel-un-diplomate-francais-brutalise.php

- http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111116.OBS4634/diplomate-francais-blesse-a-gaza-l-ambassadeur-israelien-a-paris-convoque.html

Et ce n'est que 2 exemples retrouvés en quelques secondes ne concernant que des Français . Franchement des militaires d'un petit pay Africain ou Arabe traiteraient de la sorte des dignitaires Français j'ose même pas imaginer le nombre de beaux esprits prêt a en découdre pour sauver notre dignité , seulement ici c'est Israël ...
Cette courageuse diplomate nous montre que le combat contre l'antisémitisme est loin d'être achevé.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.