74
Commentaires

Israël - Hamas : "On a le devoir de ne pas censurer l'explication"

Commentaires préférés des abonnés

Problème parfaitement posé, intervenants bien choisis, émission bien construite et bien conduite. Magnifique. Merci!

Comme chaque fois, mais peut-être plus encore avec ce sujet douloureux,  les intervenants étaient lumineux. Et puis il y a la tonalité, le style de l'émission propice à l'écoute. Quant au passage Enthoven, il  pourrait judicieusement être a(...)

Le passage le plus glaçant pour moi est celui où Bertrand Badie a évoqué la normalisation/généralisation de la méthode terroriste.


Ça m'a immédiatement fait sortir du conflit israélo-palestinien et penser à la news relayée ici par Yolo sur le bombarde(...)

Derniers commentaires

Pan sur le bec dirait le Canard.


A 30 secondes du début, Paul Aveline nous dit "Plus de 1200 civiles et militaires israéliens ont été assassinés". On est le 13 octobre 2023. A peine 5 jours après l'attaque du Hamas, la date compte évidemment.


C'est l'opportunité de faire un arrêt sur image ici, avec le recul de 2 mois 1/2 de conflit. Un dépêche AFP nous apprend le 15/12 que:
"Le bilan final de l'attaque est maintenant estimé à 695 civils israéliens, dont 36 enfants, ainsi que 373 membres des forces de sécurité et 71 étrangers, soit un total de 1 139 morts. [...] Les identités et les âges des victimes civiles sont disponibles via Bituah Leumi, l'agence de sécurité sociale d'Israël."
Mais surtout:
"Les données de Bituah Leumi ne font pas de distinction entre ceux tués par Hamas et les civils tués par les forces israéliennes lors des combats pour reprendre le contrôle du sud d'Israël, une opération au cours de laquelle l'armée a utilisé des obus et des roquettes sur des zones habitées, selon les témoignages recueillis par l'AFP et les médias israéliens."
Source: https://www.france24.com/en/live-news/20231215-israel-social-security-data-reveals-true-picture-of-oct-7-deaths

Or il y a de nombreux témoignages qui parlent de civils tués par les militaires d'Israël, ne pouvant pas distinguer qui est qui...

Bref, utiliser le mot "1200 ... assassinés" implique un jugement qui est depuis en partie contesté par les dernières données. Le mots "tué" aurait ici été plus factuel, et plus approprié (on pouvait ajouter "dont certains assassinés" si on voulait insérer la nuance). Le choix des mots est toujours important (la sémantique, comme le dira plus tard sur le plateau Marine Vlahovic) et personne n'est à l'abris d'un défaut de précaution, surtout lorsqu'on est abreuvé de mots tels que terrorisme, massacre, barbarie, cruauté... etc.

Bon, sinon tout le reste est très bien. Une excellente émission comme d'habitude.

Je n'ai pas encore écouté l'émission... mais je vois que Georges-Henri parle de gens lumineux.... Alors je vais peut-être l'écouter. Je voulais immédiatement réagir à ce rabougri d'Enthowen... Le sait-il, que Gaza est, depuis 20 ans, une prison géante pour des millions de Palestiniens, d'où ils ne peuvent sortir, où ils peuvent rentrer, où ils peuvent nviguer, où ils peuvent boire, avoir de l'électricité uniquement selon le bon-vouloir de MM. les gouvernants israéliens ? 

Gaza, bouclée parce que ses habitants AVAIENT MAL VOTE : le Hamas y a gagné les élections il y a ??? années. Elections sous constat de conseillers internationaux. Tout étant en règle : seulement, catastrophe, mauvais vote ! Israël et l'Occident ont  décidé que ça n'était pas les bons qui avaient été élus... En Cisjordanie, ça grenouillait dur après la mort d'Arafat... donc l'Occident et Israël ont désigné Mahmoud Abbas, un pantin soumis et corrompu... oui, ce sera lui notre interlocuteur... Sans blaaaague, comme disait Grock, le clown suisse.

Comme gouvernants d'Israël, se succède à lui-même un Netanyahou pourri jusqu'à l'os, d'autres de plus en plus racistes, puis grâce à des élections constamment nulle scar pas de coalition possible... sauf àu prix de compromis immondes avec un voyou qui héritera du poste de Ministre de l'Intérieur, d'un raciste comme Ministre des Affaires Et(rangères, Ces très "braves gens" qui ne savent que cracher leur haine et leur rejet de l'autre, encouragent les colons à venir en Idsraël, leur donnent des aides financières, puis les poussent à harceler les Palestiniens, à leur arracher leurs oliviers, demandent à leur armée de blesser un maximum de jeunes Palestiniens qui résistent (comment voulez-vous trouver du travail quand tout vous est inaccessible). 

Des milliers d'enfants palestiniens, de femmes, de vieillards sont humiliés, blessés, jetés en prison, meurent sans qu'Israël accepte de rendre leurs cadavres pour avoir une cérémonie funèbre décente., laissant leurs familles désarmées, en larmes... 

Alors, avec ça, comment voulez-vous imposer aux Palestiniens et aux peuples arabes, qui sont au courant parce qu'eux, parlent arabe, regardent Al Jazeera où les Enthowen n'ont pas possiilité de réciter leurs âneries dites philosophiques ?

Nous qui connaissons les Palestiniens, nous les militants, qui avons l'âge d'Isrtaël, à qui on a aussi raconté des balivernes sur les Juifs qui allaient faire refleurir le désert (mais bétonne tous les territoires occupés et font des piscines)... piquent toute l'eau des villages palestiniens... Bref, nous qui savons, qui suivons depuis longtemps  ce qu'il se passe dans la région, pourquoi nous forcez-vous à ne pas soutenir ces Palestiniens qui résistent, qui soutiennent le Hamas, sous prétexte que ça risque de créer du désordre dans la ville (sauf que ça fait 15 ans qu'on manifeste à St Nazaire pour la Palestine sans que cela n'ait créé aucun problème depuis 15 ans ! 

Rien n'est logique dans cette histoire : on favorise les brutes, on empêche les habitants de vivre, on musèle les militants, on nous prive de nos libertés, pendant qu'un pays hyper protégé depuis 75 ans massacre ceux qu'il a remplacés ! 

Déséquilibre, no justice ! Accords de paix bidon. Massacres, envahissement du Sud Liban, cette région est devenue intouchable, pourrie,, polluée, à cause de toutes les guerres et de toutes les idées agresssives menées par IsraEL; iL existe pourtant des choses très bien en Israël, cette liberté de défiler pour les LGBT, Tel Aviv où on fait la fête, des journaux libres, un en tout cas, Haaretz, bien plus libre que tous nos journaux français complètement soumis au macronisme... et à leurs patrons nantis... 

Mais pourquoi ne nous parle- t-on jamais de GIDEON LEVY, en France ? Qui éditorialise, s'épuise en essayant de dénoncer ces gouvernements Netanyahou, ces dirigeants pourris... Un complet désiquilibhre, une fois de plus, où seuls les fachos israéliens s'expriment, suivis et encouragés par nos fachos français... 

Si ça se trouve, je suis complètement hors-sujet... Certains vont me trouver anti-sémite... Non ! Je ne pourrais pas vivre à Gaza (contrairement à Amira Haas, journaliste israélienne du Haaretz), parce que j'aurais trop de mal à y survivre... vu les conditions dans lesquelles ils ont vécu jusqu'à présent... Je ne suis pas religieuse, mais je suis laïque : chacun est libre de vivre dans la religion qu'il a choisie... qu'on me laisse tranquille avec la religion. 

Je n'ai rien à battre des querelles politiques de la gauche... je trouve ça dommage, c'est tout. Mais je ne suis encartée nulle part. LAISSEZ MOI SEULEMENT AVOIR DE L'EMPATHIE POUR LES PALESTINIENS, DONT JE CONNAIS QUELQUES PERSONNAGES QUI MERITENT LE DETOUR. ET CHEZ QUI J'AI TOUJOURS ETE BIEN ACCUEILLIE ET QUI SONT CHALEUREUX.

Excellente émission, parmi les plus intéressantes depuis la création du site à mon avis.

Intéressant d'avoir le point de vue du spécialiste des relations internationales et celui plus prosaïque de la journaliste de terrain.

En revanche, si la question du comment a été traitée, celle du pourquoi n'a été qu’effleurée. Pourquoi les médias français (mis à part quelques rares exceptions) se sont-ils quasiment alignés sur la position israélienne ? Les raisons sont à mon avis multiples et complexes et cela demanderait sûrement une émission entière.

Charles De Gaulle a donné son analyse de la situation le 27/11/1967. Il la résume en 2 minutes de la 38 -ème à la 40ème minutes.

https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00139/conference-de-presse-du-27-novembre-1967.html

Très bonne émission, merci. Néanmoins, une faute s'est glissée dans votre titre : sauf à croire que seule la branche armée du Hamas est visée par le génocide en cours, je crois bien qu'il s'agit d'une guerre (du reste inégale) entre la Palestine et l'occupant Israël.

Merci pour cette émission

Moi j´ai  bien 1h30 sur une prochaine’ vidéo pour entendre la journaliste parler dû quotidien des Palestinien.nes !! 

En parlant de censure, le Guardian vient de virer son caricaturiste vétéran Steve Bell en accusant ce dessin ^^ d'être antisémite (prétendant y voir une référence "au trope antisémite de la pound of flesh de Shylock*"). Il y avait déjà eu plusieurs tentatives précédentes de le Sinéifier, pour un dessin faisant allusion aux machinations contre Corbyn notamment, ou d'autres sur Bibi.


* dans une interprétation très libre de Shakespeare, manifestement :)

Superbe émission avec deux très bons intervenants. Autant quand DS avait arrêté je trouvais qu’il manquait vraiment quelque chose, autant maintenant la relève est assurée. Merci beaucoup, continuez !

Badie s’est fait menacer en direct de se faire casser la gueule par un agent de renseignement israelien sur Bfm, dans un talk show peu avant 18 heures aujourd’hui. Badie ne disait rien de plus que ce qu’il dit sur la plateau d’A@I. Quelle image d’Israel et de sa capacite reduite à dialoguer.

Donc ça y est, Enthoven a définitivement arrêté d'essayer de se faire passer pour un philosophe.

Votée !

Début lumineux: l'extrait d'Enthoven "On n'explique pas la barbarie", réponse de Badie, on ne doit pas renoncer à expliquer, et surtout pas la barbarie".

Parfois, ce n'est pas de la censure, simplement du je-m'en-foutisme


Je viens de réaliser que l'injonction israélienne de "quitter Gaza", objectivement incompréhensible et vicieuse pour qui connaît un peu la situation à Gaza, signifie en fait "quitter la ville de Gaza! 


Si aucun de "nos" "journalistes" ne nous a expliqué ça (enfin, j'ai pas tout vu, tout entendu, faut pas pousser!), c'est probablement pas de la censure (vu leur parti pris massif en faveur d'Israël), c'est vraiment qu'ils se foutent de leur boulot comme de leur première brassière.

Bonjour,  c'est un hors sujet maisj'aimerais regarder cette emission (comme beaucoup d'autres) et avec dailymotion c'est juste impossible ou vraiment pas pratique... Pq ne postez vous pas sur youtube? 

Le choix occidental d'origine est celui d'une colonie de peuplement. Celle-ci depuis 75 ans n'est pas arrivée à éliminer totalement les indigènes. C'est un fait ! Il est possible que ce dernier conflit puisse y arriver enfin pour seulement ce petit bout de terre. Après, les storytelling dominants pourront toujours nous expliquer que l'opération punitive sur Gaza était légitime. 

Mais dans la nature, on ne donne pas un coup de pied dans un nid de frelons sans être sur de ne pas être piqué gravement par des attaques venant de nulle part. Et là, ce n'est pas garanti du tout pour les israéliens (armée et population) sauf à commettre un génocide qui sera difficile à expliquer éthiquement à la "communauté internationale" expression facile de l'occident ! Il leur suffira de demander un joli argumentaire à Enthoven.


Cette émission m'a réchauffé le cœur !

Merci pour cette émission, je sais pourquoi je vous suis depuis des années.

Vous devriez libérer cette émission. Franchement.

Y'a Enthoven , et puis il y a lui .Nadav Lapid . La différence entre celui qui cherche a comprendre ce qui le met en mouvement et les animaux . Pauvre Enthoven , si petit ....

Ce  raphaël court, sprinter fou, après une pensée, comme un chien court après un os, dans tous les sens, dans toutes les outrances. N'ayant jamais une pensée, si ce n'est celle des autres mal comprises qu'ils convoquent comme pour nous assurer du vide et de la vacuité de la sienne


Un rien perpétuel.


Nous vivons une époque formidable.



EXCELLENTE ÉMISSION MERCI.

Merci pour cette émission. Même si on connait deja les grandes lignes, ça reste trés intéressant.

Y compris dans le format en "deux partie". Car si le professeur est très intéressant, il a tendance a monopoliser la parole. Avec la 2éme partie sans lui, le point de vue de la journaliste prend tout son intérêt. A médité

Ce matin en me levant je me suis dit que c'était dommage que Poutine n'ait pas tué tous les Tchétchènes .Et puis je me suis dis, merde je me fourest dans l'ignominie !

Le passage le plus glaçant pour moi est celui où Bertrand Badie a évoqué la normalisation/généralisation de la méthode terroriste.


Ça m'a immédiatement fait sortir du conflit israélo-palestinien et penser à la news relayée ici par Yolo sur le bombardement de funérailles ukrainiennes par les russes, qui elle même m'avait immédiatement fait penser à la tactique favorite des américains dans leurs guerres par drones contre les talibans et djihadistes irako-syriens, qui elle même par extension m'a fait penser aux bombardements de mariages, comme celui de Bounti par la France au Mali et celui qui avait fait plus de 100 morts par l'Arabie Saoudite vers le début de sa guerre au Yemen. Et évidemment que dans la plupart de ces cas, le belligérant sur lequel on prétend user de la méthode terroriste en use aussi, et/ou en est une organisation considération spécialiste et/ou en est accusé de toutes manières (coucou l'Ukraine dans la propagande russe).


A coté de ça on a évidemment la nouvelle du jour française, un minuscule incident à l'échelle des sus-évoqués mais qui fera surement couler environ 50 fois plus d'encre (et me rappela évidemment tout notre historique en la matière), et encore le rapport alarmant publié par les Nations-Unies il y a 4 jours sur la situation en Ethiopie, plein d'usages de méthodes terroristes par des milices, dans un climat pré-génocidaire évoquant le Rwanda (Ethiopie dont les minorités n'ont vraiment pas eu de chance pour ce qui est qu'il suscite l'émotion du monde... se retrouver en concurrence avec les Israéliens, déjà que se situer en Afrique c'est vraiment pas la panacée pour le faire), une situation à la fois si terrible et si similaire avec tant de conflits africains qu'elle me fait penser à vingt autres, ce qui ne m'empéchera pas de l'avoir probablement oubliée dans 3 jours.


Rien qu'avec ça, en une journée et sans particulièrement le chercher, je me retrouve avec à l'esprit des dizaines d'actes relevant de la méthode terroriste précis, et je ne sais combien de centaines de plus vagues que j'imagine à moitié mais qui se sont certainement déroulés (tous les massacres de village ou viols de masse ou attentats djihadistes, ou pas, pour terroriser des populations, qui sont le quotidien de tant de conflits dont on parle à peine ou même si on le fait on ne s'en souvient pas). Combien au passage situent le massacre de Kishishe (303 morts, 17 enfants) de l'an passé ? ou de celui d'Owo (40 morts dans une église) la même année ? ou les 132 exécutés de Diallassagou ? ou encore l'attaque du groupe scolaire de Bwera, ses 39 élèves brulés vifs ou égorgés, il y a tout juste 4 mois). Moi j'ai dù tricher avec Google pour mettre quelques noms sur une poignée des bien nombreux incidents qui jaillissaient du fond de ma mémoire en écrivant tout ça.


Tout ça pour dire qu'on est tellement cerné d'usages de la méthode terroriste, par, sinon la totalité, tellement de forces dans le monde qu'il devient de plus en plus difficile de s'indigner de ce qui n'est plus jamais qu'une norme. Au plus quand un état estimé en usera on en éprouvera quelque déception, ou si on état qu'on déteste en use aussi elle aidera à conforter sur lui nos opinions. Et dans ce contexte, où même les gens ayant le plus de temps à perdre à se soucier des malheurs du monde ne les remarquent plus qu'à peine, qu'est ce qui peut retenir même les armées régulières de plus en plus en user. Certainement pas la menace du droit internationnal pour l'immense majorité de ceux en situation d'en perpétrer (entre les membres ou protégés de membres du conseil de sécurité et les entités non étatiques trop fluides pour être concernées).


Après en y réfléchissant j'ai quand même quelques réserves à dire que l'on serait dans une pire période, à ce niveau que jamais au XXème siècle. Après tout les usages de méthode terroriste réciproques c'était la norme de la seconde guerre mondiale avec ses bombardements massifs de villes, et de bien d'autres conflits qui ont suivi. Depuis que les nations existent il y a au plus eu quelques parenthèses dans l'histoire, et encore localisées géographiquement, où les lois de la guerre ont prévalu sur juste infliger le plus de douleur possible au peuple ennemi. Ce qui s'oppose le plus à l'idée qu'on retourne en barbarie, c'est finalement le constat qu'on en était jamais sortis. 

Comme chaque fois, mais peut-être plus encore avec ce sujet douloureux,  les intervenants étaient lumineux. Et puis il y a la tonalité, le style de l'émission propice à l'écoute. Quant au passage Enthoven, il  pourrait judicieusement être archivé pour le cas où vous feriez une émission sur l'hystérie masculine.

Très heureux de revoir une émission avec de vrais morceaux d'image dedans. Et les intervenants sont bien choisis et l'entretien bien mené, ce qui ne gâche rien.

Merci.

Il y avait longtemps que les émissions d'ASI ne m'avaient pas autant plu ! 

Un grand merci. Voté !

Problème parfaitement posé, intervenants bien choisis, émission bien construite et bien conduite. Magnifique. Merci!

Très bonne émission!! Simple question la journaliste parle de sponsor pour aller à Gaza, de quoi s'agit il précisément?

"on n'explique pas la barbarie sinon on perd la barbarie", je ne pensais pas entendre une formule aussi pertinente dans la bouche d'Enthoven, mais on doit pas la comprendre exactement de la même manière.

Ça ressemble beaucoup à une réaction de panique de la part des occidentaux .Faut dire que ça commence a faire beaucoup en peu de temps . Si demain on apprend que la Chine attaque Taïwan ce serait le pompon!

"Quelqu'un qui n'a pas la rage en entendant que 40 bébés ont été décapités n'est pas un humain"
Je ne pensais pas entendre quelque chose d'aussi stupide de la part d'un sociologue. Sans même parler de mon cas particulier (ou de celui d'un ami travaillant à la PTS), ça veut dire que tous les journalistes dont le premier réflexe est "source, preuve?" sont disqualifiés d'office.

????

Citation tirée des propos du professeur Badie pendant l'émission (33 minutes 37 secondes).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas humain =  ?? C'est précisément la question que pose B.Badie, celle de l'instrumentalisation de la nouvelle dont la véracité n'est pas démontrée par autre que l'armée (et non reprise par le gouvernement) : comment voulez-vous que réagisse un soldat à qui l'on a dit 40 bébés etc... 

33 minutes et 37 secondes, après vous êtes allé chercher quelque chose dans le frigo ? vous vous êtes assoupi ?  Vous n'avez pas compris le propos ? dites-nous ...



Essayez de lire les messages précédents, ça devrait aider vos problèmes de lecture.

Essayez de ré-écouter le passage en question: Badie est en train d'analyser l'impact émotionnel des rumeurs atroces sur les gens ordinaires. Vous l'avez juste compris à l'envers. Il semble en effet que vous n'ayez écouté ni ce qui précédait, ni ce qui suivait.

Vous n'avez manifestement pas compris les propos de Bertrand Badie!

ENFIN, ASI retrouve sa fonction première... et son utilité publique ! MERCI ! 

Dommage que le week-end gratuit n'était pas CE week-end !

Bonjour, un très beau documentaire à revoir sur Gaza : https://primed.tv/erasmus-a-gaza/

Merci pour cette émission 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.