Jackpot : énerver Mélenchon
"Bon les gars, ce soir c'est cadeau, on a Mélenchon. Je veux être dans tous les zappings, donc vous me l'excitez, vous y allez à fond. On s'en fout de sa critique des élites, de sa 6ème République, sa conversion écologique, et toutes ces âneries. Je veux du spectacle, que ça buzz, ça clash, bref que ça fasse pouet-pouet". On imagine que ça doit se passer comme ça dans les conférences de rédaction de C à vous, Quotidien et toutes les émissions décrypto-rigolotes. Énerver Mélenchon, c'est une fin en soi dans un système médiatique où le bruit compte plus que le fond. Et Mélenchon est le bon client pour ça. Il rebondit sur chaque provoc' à deux balles. Pour le plus grand plaisir des aspirateurs à clic et à pub.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ben voyons!
Alors, le gars, il est peinard au Sénat.
Et d'un coup, en 2005, il décide que ses collègues du PS le font iech, et il décide de les disperser façon puzzle (avec les cocos dans le même sac).
Pour ça, depuis maintenant 12 ans, il se démène, harangue, crée un parti politique, se fait cracher dessus par tout ce que la profession médiatique compte de larbins, et j'en passe ...
Et tout ça pour arriver à trôner sur des ruines.
Vous êtes une fine psychologue, vous.
L'évidence est tout de même que le but avec les socialistes (surtout ses anciens camarades) comme les communistes d'arriver à trôner sur des ruines.
Du coup elle serait pas un peu faisandée, sa géniale stratégie de la conflictualité ?
Ah mais non, ver de terre que je suis, parce qu'avec cette stratégie, medamzémessieurs, il dit ses quatre vérités au Système en place. Ouahhhh, Merci à lui ! Quelle chance on a de l'avoir, ce défouloir-par-procuration. Le Système tremble, c'est clair.
Certes, on va se taper un deuxième tour droite-extrême droite, certes on va gâcher une chance inouïe que J.-L. Mélenchon, le plus intelligent des candidats, trouble vraiment le jeu, accède au deuxième tour, mais peu importe : on se sera bien défoulés, grâce à la géniale stratégie de conflictualité. Méchanmédias qui jouent le jeu.
Jean-Luc Mélenchon ne laisse personne de marbre quand il présente son visage le plus généreux, le plus visionnaire, le plus politique. Il clive tout le monde quand il part en vrille. Ca devrait pas faire un peu réfléchir les cerveaux stratosphériques qui lui conseillent de foncer dans toutes les mulettas ?
(Inutile à la brigade des @sinsoumis de taper, je suis un très probable électeur de J.-L. Mélenchon. Juste dégoûté de le voir saper son talent)
Bien pigé le meluch' . Les médias, les pseudo journalistes c'est l'usine à cirque. Fillon qui veut saboter la sécu? S'en fout. Vals qui rallie le candidat de droite-centre Macron en trahissant la primaire ? S'en fout. Mais meluch' qui traite de con un journaliste qui s'est comporté en con, ça, c'est grave. Publie Coco !
Quand aux gueulante de meluch? Bah. Le Chirac en a bien balancé en son temps. Et pis je préfère la violence verbale directe d'un Mélenchon à la langue de bois et la violence cachée de ses concurrents.
Dans presque toutes les interviews ou les discussions avec JLM, j'ai trop souvent l'impression que la question que pose un journaliste est moins destinée à faire avancer le débat que de se mettre soi-même en valeur (bel exemple ICI
J'aimerais faire exception pour jean-Jacques Bourdin.
Il suffit de voir dans quelle presse tous ces propos orduriers surgissent pour comprendre où se situent les manipulations.
L'exemple vient des médias dominants. L'objectif est simple Mélenchon dérange parce qu'il touche au sacro-saint système et ses chiens de garde !!!! voilà pourquoi les hyènes se disputent le buzz !!! ils veulent faire partie de la niche et dîner au Siècle le mercredi et pour ça ils sont prêts à tout.
Si vous voulez comprendre comment ce système fonctionne il faut voir et revoir ce documentaire. Je vous garantis que vous ne regarderez plus du tout les médias de la même façon : ici
ASI a-t-il déjà consacré une émission sur ce sujet, peut-être que oui. Mais ne serait-il pas opportun d'y revenir par ces temps de campagne électorale trouble ?
Max
- Mariton: de 00:41 à 01:41 ---> soit 60 mn
- Dupond-Aignan: de 01:57 à 02:25 ---> soit 28 mn
- Cheminade: de 02:40 à 02:56 ---> soit 16 mn
C'est un peu bizarre cette répartition du temps de parole, non ?
d'un cote les délires de macron sur la reforme de la taxe d'habitation, de sa reforme schizophrène du marche du travail
la reduction de l'impot sur les societes... bref un programme mirage infinancable avec quelques bonnes idées sur le numérique et l’investissement.
De l'autre l’incapacité de Melenchon a comprendre que le modèle social français n'est pas maintenable en l'etat ..... que dire qu'il va financer la baisse de l'age de la retraite par l'augmentation du salaire des femmes relève de l'incantation.
Que passer d'une production electrique tout nucléaire aux énergies renouvelables n'est pas aussi facile a faire qu'a dire,ca n'est pas uniquement une problématique financiere mais la aussi sociale ? (il va se retrouver dans le role du salaud qui ferme des entreprises rentables qui alimentent une economie locale au nom d'une ideologie qui depasse completement les gens qui veulent juste boucler leur fin de mois).
Avec la aussi de bonnes idées, la constituante (dont les modalités restent floues.....), l'application d'un ratio 1/20 pour pondérer les salaires aux sein de l'entreprise ( avec quel impact ?).
Sans parler du programme d'un Fillon qui va nous ramener au 19eme siecle du point de vue de la justice sociale.
peu importe les assemblées citoyennes ou le nombre d’économistes dont se sont entoures les candidats, les programmes résultent d'une course a la surenchère avec un enrobage marketing pour séduire le plus grand nombre.
Les grandes lignes sont suffisantes pour comprendre ce qui relève de la promesse électorale inapplicable et ce qui reste faisable dans un contexte économique et social complique.
Que reste t'il après çà , il reste la personnalité des candidats,leurs convictions politiques, leurs cursus, leurs expériences, leurs écarts de conduite..... Si les médias peuvent permettent de révéler tout çà quitte a faire un peu de mise en scène, tant mieux.
Tosh a parlé.
Comment se fait-il qu'il faut aller sur des médias confidentiels comme Xerfi Canal pour avoir une analyse poussée et pédagogique du programme des candidats alors que ce devrait être le boulot du service public (France 2, France 3, France info, etc.) ??
Le grand mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires
L'imposture du chiffrage des programmes des candidats
Travail indépendant et protection sociale : clivages entre les candidats
Logement et immobilier : les clivages politiques
Toutes les Chartes déontologiques, c'est du flanc plus ou moins pris au sérieux par les acteurs, suivant leur honnêteté envers eux même.
Par principe, n'accorder sa "confiance" personne, pas même à notre Dany local :-) et faire jouer son discernement sur tout ce qu'on nous raconte, sans se précipiter, sans ce laisser entrainer par nos "préjugés".
Mais j'ai dit un gros mot. J'ai dit : discernement.
Un mot dangereux, un mot interdit, un truc que plus beaucoup connaissent et qu'on enseigne plus nulle part...
2- un oeuf en chocolat
3- Dupont-Aignan
*ah non, Jackpot !
De mon point de vue, c'est tout à fait dommageable pour Mélenchon. Cela fait partie de ses stratégies que je ne comprends pas, que je ne partage pas, et qui à mon sens le desservent totalement. A tel point que j'ai tendance à penser que sa théorie sur le buzz saignant, le politique qui cogne sur le journalisme, et le réveil des consciences du téléspectateur est moins une "théorie théorisée", qu'un simple effort de voir le bon côté des choses des ses énervements. Une justification hasardeuse à postériori, plutôt qu'une stratégie de communication définie à l'avance. S'il y a une théorie dont on sait qu'elle s'applique par contre, elle, c'est que l'invective appelle l'invective, pour ne pas dire que la haine appelle la haine.
C'est d'autant plus dommage de se tirer une balle dans le pied à ce moment, qu'il jouissait d'une belle dynamique d'après débat: les sondages, les journalistes et les commentateurs lui devenaient favorables, et commençaient à lui tailler un costume de présidentiable. La dernière fois qu'on a entendu De Gaulle insulter quelqu'un (puisqu'il semble que le Général s'impose comme référence unanime de cette élection -d'ailleurs en soi, ça fait réfléchir...), il s'agissait de la "chienlit", avec le succès qu'on lui sait. Le petit état de grâce post-débat aura fait long feu, et semble donc se ponctuer par ce "sale con".
C'est exactement comme les plantes renversées, une télé arrachée, ou une chemise de patron déchirée. On sait très bien où est la vraie violence. Et comme beaucoup, j'ai la colère qui monte lorsque Pujadas condamne les "violences des ouvriers grévistes". Mais stratégiquement, du point de vue de la com', on sait très bien que ces énervements desservent la cause; parce-qu'une grande partie de l'opinion rejette ces violences à priori; c-a-d sans les remettre dans le contexte de la violence patronale, et que médiatiquement et de manière contre-productive, elles deviennent et remplacent le vrai sujet.
Cette fumeuse stratégie selon laquelle les journalistes sont des hyènes excitées par le sang n'est pas tout à fait fausse. Mais ça ne justifie pas d'y céder. Mélenchon et la France insoumise ont de vrais talents, pour faire de vrais buzz, et savent tirer la politique, les médias, et la société par le haut. La réussite technologique de l'hologramme est devenue une référence, dans cette campagne. Le terme est régulièrement repris dans les médias, les interviews, le langage courant, même si le sujet n'est pas Mélenchon. Les journalistes se jettent effectivement sur la moindre goutte de sang comme la misère sur le pauvre monde, mais ils reprennent et relaient également les buzz constructifs et positifs.
Personnellement, j'attends de mon futur président qu'il prenne de la hauteur et ne fasse pas son combat le jeu des Morandini et compagnie. Il y a des choses plus importantes. Et pour cette petite besogne qui suscite plus d'animosités qu'elle ne rapporte de sympathies, on a inventé les porte-flingues.
1) Je donne ma langue au Sherlock, j'ai pas de culture télé
2) Une termite qui a fait pour 4 millions de dégâts au manoir de Montretout
3) Là vu la tête des cons autour, Macron, j'en suis sûr
Pour le jeu je dirais, euh... chaipas (j'aurais dit une crotte pour lapen mais c'est pas dans les propositions).
Pour la Guyane je dirais qu'il suffit d'y retourner fissa, ça calmera tout le monde.
Les médias, je crois que les Français vous détestent plus que nous !
Ça a fait rire tout le monde. :-D
Donnez-nous systématiquement vos lieux de vacances, qu’on ne s’y rende pas après votre passage.
Merci par avance !
@sherlock avez vous caressé quelques paresseux dans le sens du poil ? et avez vous trouvé nourriture à votre goût en Guyane (caïman, tatou, pakira ???)
La 2 : un uevo o dos?
La 3 : Macron
En parlant de selfie/miroir (voir rubrique d'Alain Korkos) fourmi rouge (pour ceux qui n'ont pas déjà vu ses talents comiques, c'est moyen crédible..)
On est tellement habitués … Ça fait tellement partie du quotidien…
Et là miracle ! C'est le premier article positif sur Mélenchon sur @si depuis… houlà !
La tronche [edit: un peu de tenue, merci] de Plenel en encart, qui jouit sous cape !
Ah j'imagine le sujet de conversation avec Elise Lucet sur cette inquiétante montée de la haine des journalistes !
Larbins ! Arrête ça me dégoûte !
Rien de bien nouveau. Mais si ça peut contribuer à faire parler de lui et de son programme, alors tout va bien.
Dommage que Mélenchon pète parfois les plombs !
Mais ça fera du bien à Merkel (ou à Schutz) de se faire assaisonner !