Commentaires
Je rase campagne
Il y a des mots qui donnent envie de poser des devinettes
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
"Les Anges dans nos campagnes,
Ont entonné l’hymne des cieux ;
Et l’écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux ..."
On l'avait oublié, celui-là !
Oups ! Pardon, j'ai l'impression d'arriver à jeun dans une fête commencée depuis deux heures, j'ai dû me tromper de porte ...
Ont entonné l’hymne des cieux ;
Et l’écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux ..."
On l'avait oublié, celui-là !
Oups ! Pardon, j'ai l'impression d'arriver à jeun dans une fête commencée depuis deux heures, j'ai dû me tromper de porte ...
Ça y est, ça flanche avant les 400! Ça ramollit les gô, j'lai toujours dit, y a trop d'hormones féminines dans les eaux! Buvez de la bière merde, c'est bourré d'hormones masculines! Reprenez-vous!
Allez, on y croit!
Allez, on y croit!
371
allez pour un réveil en douceur : http://www.youtube.com/watch?v=PVAzD3Frh8U&feature=fvw
ah pi j'ai survolé les dernières heures du forum euh j'veux rien dire j'sais pas comment vous avez tenu mais MERCIIIIIIIIIIII y 'a ni Bjïörk ni Céline Dion bravooooooo
allez pour un réveil en douceur : http://www.youtube.com/watch?v=PVAzD3Frh8U&feature=fvw
ah pi j'ai survolé les dernières heures du forum euh j'veux rien dire j'sais pas comment vous avez tenu mais MERCIIIIIIIIIIII y 'a ni Bjïörk ni Céline Dion bravooooooo
Eh Anne-So, vous savez que "demain dès l'aube la campagne aura p'têt' ben blanchi à c't'heure... sous la neige !!!"
Alors, pas de regrets d'être revenue en ville ? pasque la neige en ville... beurk c'est tellement vite cacabouillasse et flic et floc.
Tenez, une suggestion de fond d'écran. Je dis ça, j'ai rien dit bien sûr.
;-)
Bon, y a un Ken Loach sur Arte ce soir ! Salut la bande !
Alors, pas de regrets d'être revenue en ville ? pasque la neige en ville... beurk c'est tellement vite cacabouillasse et flic et floc.
Tenez, une suggestion de fond d'écran. Je dis ça, j'ai rien dit bien sûr.
;-)
Bon, y a un Ken Loach sur Arte ce soir ! Salut la bande !
... et je vois que vous avez assuré.
Chuis fière de vous.
En vlà un beau forum cacophonique qui se dirige en musique et joyeusement vers les quatre cents (coups).
Snif.
Chuis émue.
Je regrette pas de vous avoir confié les clefs.
Chuis fière de vous.
En vlà un beau forum cacophonique qui se dirige en musique et joyeusement vers les quatre cents (coups).
Snif.
Chuis émue.
Je regrette pas de vous avoir confié les clefs.
Bon, comme on a dévié du sujet de la chronique d'Anne-Sophie, retour à nos plus ou moins vertes prairies :
Campaign
The Campaign
Campaign
Campaign
Campaigner
Campaignin
Smear Campaign
Campaign Song
Campaign Trail
Campaign
The Campaign
Campaign
Campaign
Campaigner
Campaignin
Smear Campaign
Campaign Song
Campaign Trail
Bon, les zaminches, je crois qu'on est en train de le perdre là ! Qui a le n° du SAV de SGD ?
Putain, en plus c'est dimanche !
Putain, en plus c'est dimanche !
Ah ah ah...
Aller en ville un jour de pluie de R. Queneau
On piétine la boue
En attendant le car
Le car est en retard
La colère qui bout.
Enfin, voici le car
Il fait gicler la boue
On voyage debout
Le car est en retard.
Ça sent le drap mouillé
La sueur qui s'évapore
Sur les vitres la buée
Ce moyen de transport
Nous amène à la ville
On s'y fait insulter
Des agents peu civils
Nous y mépriseraient
Si farauds du terroir
On leur un peu marchait
Sur leurs vastes panards
En allant au marché
Les garçons de café
Nous servent peu aimables
Ils n'ont pas de respect
Pour la terre labourable
La journée est finie
On rentre par le car
La boue toujours jaillit
Pressée par les chauffards
Voici notre village
Voici notre maison
Il pleut, il pleut, bergère
Rentre tes bleus moutons
On piétine la boue
En attendant le car
Le car est en retard
La colère qui bout.
Enfin, voici le car
Il fait gicler la boue
On voyage debout
Le car est en retard.
Ça sent le drap mouillé
La sueur qui s'évapore
Sur les vitres la buée
Ce moyen de transport
Nous amène à la ville
On s'y fait insulter
Des agents peu civils
Nous y mépriseraient
Si farauds du terroir
On leur un peu marchait
Sur leurs vastes panards
En allant au marché
Les garçons de café
Nous servent peu aimables
Ils n'ont pas de respect
Pour la terre labourable
La journée est finie
On rentre par le car
La boue toujours jaillit
Pressée par les chauffards
Voici notre village
Voici notre maison
Il pleut, il pleut, bergère
Rentre tes bleus moutons
Un rêve de bonheur…
Un rêve de bonheur qui souvent m’accompagne,
C’est d’avoir un logis donnant sur la campagne,
Près des toits, tout au bout du faubourg prolongé,
Où je vivrais ainsi qu’un ouvrier rangé.
C’est là, me semble-t-il, qu’on ferait un bon livre.
En hiver, l’horizon des coteaux blancs de givre ;
En été, le grand ciel et l’air qui sent les bois ;
Et les rares amis, qui viendraient quelquefois
Pour me voir, de très loin, pourraient me reconnaître,
Jouant du flageolet, assis à ma fenêtre.
François Coppée
Un rêve de bonheur qui souvent m’accompagne,
C’est d’avoir un logis donnant sur la campagne,
Près des toits, tout au bout du faubourg prolongé,
Où je vivrais ainsi qu’un ouvrier rangé.
C’est là, me semble-t-il, qu’on ferait un bon livre.
En hiver, l’horizon des coteaux blancs de givre ;
En été, le grand ciel et l’air qui sent les bois ;
Et les rares amis, qui viendraient quelquefois
Pour me voir, de très loin, pourraient me reconnaître,
Jouant du flageolet, assis à ma fenêtre.
François Coppée
Je viens de m'éclater devant le spectacle de Demaison sur fr 4 :
"François Demaison s'envole" extraits.
"François Demaison s'envole" extraits.
pour faire lien avec le samedi et ainsi faire plaisir à tout l'monde chuis comme ça hein :Paysanne de la campagne de Rome
Louis-Leopold Robert 1794-1835
Posted in Louis-Leopold Robert 1794-1835 on 13 juin 2007 by Femme Femme Femme
"Les paysannes sont comme les fleurs des champs : sous le nez, ça ne sent rien, ou ça sent mauvais."
Jules Renard .
qu'il disait.......
285 et des cannettes de bière c'est bien ça ???
Louis-Leopold Robert 1794-1835
Posted in Louis-Leopold Robert 1794-1835 on 13 juin 2007 by Femme Femme Femme
"Les paysannes sont comme les fleurs des champs : sous le nez, ça ne sent rien, ou ça sent mauvais."
Jules Renard .
qu'il disait.......
285 et des cannettes de bière c'est bien ça ???
Ma modeste contribution pour tous les mélanomes du soir:
Schubert's Impromptu Op.90 n°2 ( à voir absolument)
Wish you where here
Latin Simone
Lightly row
The sails of Charon
Schubert's Impromptu Op.90 n°2 ( à voir absolument)
Wish you where here
Latin Simone
Lightly row
The sails of Charon
Zut, y a donc personne pour faire du chiffre? Et Anne-Sophie, comment elle va les justifier ses 200 000 euros mensuels si on l'aide pas?
Quand je pense que pendant que vous fêtiez le 200e post anne-sophiste, je me faisais décalquer la tronche chez Judith par un Mickey Mouse délirant, (en français "Bouche cruelle, si, si, chuis bilingue français/breton alors j'le sais quand même) ; un peu aidé par Julien mais bon lui c'est quand même un gentil.
J'aurais mieux fait de décrocher plus tôt tiens, tant qu'à faire de pas débattre, comme il me fut reprocher, autant savoir pourquoi on poste pour ne rien dire, juste pour faire de la thune, si j'ai bien tout suivi ;-)
Sleepless aurait pu me prévenir d'ailleurs que les choses sérieuses c'était par ici et pas ailleurs. Tiens, pour me venger, une colle musicale pour le tatouer de honte tout partout façon définitif : Maître Sleepless, à ton avis, il a vendu combien d'exemplaires pour son dernier album... Victor Hugo ?
Ah !
;-))
PS à tous les anne-sophinautes : merci pour vos délires, les éclats de rire et les sourires qu'ils ont provoqués chez moi ont agi comme autant de patches analgésiants.
PS spécial Ulysse : le plus drôle à mes yeux rieurs, c'est quand même quand Ulysse a confondu Zappa et Led Zep ! et comment il s'est rattrapé aux cordes (de guitare) en nous faisant croire qu'il connaissait personnellement Jimmy Page (genre "qu'est-ce que vous croyez les p'tits mecs, je suis à la Page moi aussi !")
;-))
J'aurais mieux fait de décrocher plus tôt tiens, tant qu'à faire de pas débattre, comme il me fut reprocher, autant savoir pourquoi on poste pour ne rien dire, juste pour faire de la thune, si j'ai bien tout suivi ;-)
Sleepless aurait pu me prévenir d'ailleurs que les choses sérieuses c'était par ici et pas ailleurs. Tiens, pour me venger, une colle musicale pour le tatouer de honte tout partout façon définitif : Maître Sleepless, à ton avis, il a vendu combien d'exemplaires pour son dernier album... Victor Hugo ?
Ah !
;-))
PS à tous les anne-sophinautes : merci pour vos délires, les éclats de rire et les sourires qu'ils ont provoqués chez moi ont agi comme autant de patches analgésiants.
PS spécial Ulysse : le plus drôle à mes yeux rieurs, c'est quand même quand Ulysse a confondu Zappa et Led Zep ! et comment il s'est rattrapé aux cordes (de guitare) en nous faisant croire qu'il connaissait personnellement Jimmy Page (genre "qu'est-ce que vous croyez les p'tits mecs, je suis à la Page moi aussi !")
;-))
260, le rythme s'accélère, on tient le bon bout. Hardi les gazelles et filles!
Pow-wow. Eh ouais. Pow-wow a posté le 200e message de ce forum totalement bordélique de Noël avec pleins de trucs qui trainent et des cadavres de bouteilles et des cendriers pleins et des chips sous les coussins des canapés.
Pour fêter ça je propose qu'on aille tous sous le pont de pow-wow.
Pour fêter ça je propose qu'on aille tous sous le pont de pow-wow.
201 !
C(h)ampagne pour tout le monde!
Allez, tous avec moi:
" Y sont vraimeeeent, y sont vraimeeeeent,
y sont vraimeent phé-no-mé_na-lalalala la lalalalala la (en fait, on devrait dire: y sont vraimeent phé-no-mé_no-lolololo lo loololol lo )
Y méritrèèèèèè, y méritrèèèèèè,
Y méritrèèèèèèè d'êt' dans l' jour-na-lalalala la lalalalala la
Dans le journaaaal, dans le journaaaaal,
dans le journal de Schnei-der-man lalalala la lalalala la
C'est la fête. Je ris. C'est bon. Youpi.
C(h)ampagne pour tout le monde!
Allez, tous avec moi:
" Y sont vraimeeeent, y sont vraimeeeeent,
y sont vraimeent phé-no-mé_na-lalalala la lalalalala la (en fait, on devrait dire: y sont vraimeent phé-no-mé_no-lolololo lo loololol lo )
Y méritrèèèèèè, y méritrèèèèèè,
Y méritrèèèèèèè d'êt' dans l' jour-na-lalalala la lalalalala la
Dans le journaaaal, dans le journaaaaal,
dans le journal de Schnei-der-man lalalala la lalalala la
C'est la fête. Je ris. C'est bon. Youpi.
185 posts et il en faut 200 ????
courage Anne-Sophie !!
euhhh j'ai pas trop compris c'qu'il y avait à gagner mais j'veux absolument en être !!!
alors voilà ma modeste contribution, un peu de douceur dans un monde de [s]brutes[/s] compétitions : http://vimeo.com/6841240
si vous avez encore besoin de moi pour les 200 n'hésitez pas hein :)
courage Anne-Sophie !!
euhhh j'ai pas trop compris c'qu'il y avait à gagner mais j'veux absolument en être !!!
alors voilà ma modeste contribution, un peu de douceur dans un monde de [s]brutes[/s] compétitions : http://vimeo.com/6841240
si vous avez encore besoin de moi pour les 200 n'hésitez pas hein :)
Ah dis-donc, presque deux cents commentaires (fins et spirituels), c'est kiki va avoir une grosse prime de noël grâce à nous?
Gilbert Montagné entre en campagne.
Je sais pas vous, mais depuis un bon moment, dans ce pays, j'ai l'impression de vivre sous acides en continu.
Je sais pas vous, mais depuis un bon moment, dans ce pays, j'ai l'impression de vivre sous acides en continu.
Bon allez...
et à propos de campagne : "Le Président de la République a demandé lundi 30 novembre au gouvernement la mise en oeuvre d'actions immédiates visant à la mobilisation générale."
allez, je vous laisse 3 secondes pour deviner à qui notre autocrate élyséen a déclaré la guerre !!!
(la liste des conscrits est affichée sur la porte de chaque mairie !)
allez, je vous laisse 3 secondes pour deviner à qui notre autocrate élyséen a déclaré la guerre !!!
(la liste des conscrits est affichée sur la porte de chaque mairie !)
Oui Anne-Sophie, je profite de ce que nous soyons seuls un moment, tout le monde étant affalé devant le match Pithiviers-le-vieil/ Ouzouer-le-Marché à se goinfrer de pizza, pour vous indiquer fort amicalement que dans les forums d'Alain, celui-ci, pour faire monter le compteur de ses chroniques, a pris la très agréable habitude de nous glisser discrètement un p'tit billet de cinq cents par MP afin que nous soyons prolixes en commentaires, même désobligeants. Notez que je ne vous force pas hein, je dis ça je dis rien hein, c'est comme qui dirait de l'entraide hein...Et puis vous n'êtes pas obligée de casser votre PEL hein, peut-être possédez-vous quelques valeurs immobilières ou bien des bijoux de vos grand-mères ou même une collection de grands crûs hein, on n'est pas difficiles nous les @sinautes.
Notez-bien qu'avec une bouteille de Chateau-Laffite 67 dans le cornet, je vous poste au moins vingt messages à la suite sans la moindre difficulté d'élocution, elle est pas belle la vie?
Notez-bien qu'avec une bouteille de Chateau-Laffite 67 dans le cornet, je vous poste au moins vingt messages à la suite sans la moindre difficulté d'élocution, elle est pas belle la vie?
euh j'veux rien dire mais vous croyez pas que si nos publicitaires, à la solde la plupart du temps de nos politiques, préfèrent "la campagne" c'est surtout parce que c'est vert, plein de luzerne, tout ça quoi ; et donc, pour eux, ça ne peut que plaire au bétail.......c'est bien comme ça qu'ils nous voient hein ??!!
et si on faisait mentir le Général et qu'on leur prouvait qu'on n'est pas juste bons à avaler leur salade ! la dernière campagne sur la grippe A était particulièrement indigeste !!
allez hop tout 'lmonde à la campagne et bravo pour la chronique Anne-Sophie !
cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=s_btyltrSp4
et si on faisait mentir le Général et qu'on leur prouvait qu'on n'est pas juste bons à avaler leur salade ! la dernière campagne sur la grippe A était particulièrement indigeste !!
allez hop tout 'lmonde à la campagne et bravo pour la chronique Anne-Sophie !
cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=s_btyltrSp4
Vous savez ce que Martine Aubry a répondu à un/une journaliste qui lui demandait si son tour de France avant les régionales était une répétition avant les présidentielles ?
Elle a dit que cette question la rasait ! Ah Ah Ah ! Sarkoléon se rêvait en président... en se rasant, Martine se rase rien qu'en entendant les mots "campagne présidentielle".
Décidément, ces deux-là n'ont pas les mêmes valeurs ! Quand je pense qu'il y en a qui osent dire que la droite et la gauche c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
;-)
Elle a dit que cette question la rasait ! Ah Ah Ah ! Sarkoléon se rêvait en président... en se rasant, Martine se rase rien qu'en entendant les mots "campagne présidentielle".
Décidément, ces deux-là n'ont pas les mêmes valeurs ! Quand je pense qu'il y en a qui osent dire que la droite et la gauche c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
;-)
le campagnard, c'est ce bon gars qu'on prend maladroitement par l'épaule à la suite d'une bonne beuverie, qui nous sert d'alibi d'authenticité quand on a éclusé nos arguments pécunaires en arrosant toute l'assemblée.
le campagnard, c'est le type bien qui nous sert de bouée quand on a peur d'une culture exotique, rurale et hostile.
le campagnard, c'est un type ouvert d'esprit qui sait qu'il n'est pas à la hauteur d'un urbain, mais qui est quand même assez cool et intelligent pour comprendre ma haute valeur intellectuelle malgré mon désarroi.
le campagnard, c'est le type que j'aimerais bien être en face de mon patron. un peu rustre, et sûr de ses choix. mais en même temps, le campagnard est incapable d'être un collaborateur de mon patron sinon il ne serait pas si sûr de lui même.
le campagnard serait un bon parti s'il n'était pas un campagnard.
le campagnard a un seul défaut: c'est un campagnard.
je voudrais être un campagnard, mais je reste en ville.
le campagnard c'est le type qui cueille des trompettes de la mort et les offrent avec nonchalence.
la nonchalence est d'ailleurs telle que j'accepte les champignons comme si c'était des bananes.
le campagnard, c'est le type qui n'a jamais mangé de macarons de chez Ladurée.
le campagnard, c'est le type que mes restaurants aimeraient avoir comme fournisseur.
le campagnard vit sa vie quand moi j'ai des doutes.
le campagard n'a pas de doutes, c'est un simple d'esprit.
le campagnard est gros, inculte, barbotte dans la bouse de vache en tirant le lait de ses chèvres.
le campagnard est beau et musclé: ça dépend de mon humeur et de mes fantasmes.
le campagnard, c'est le type bien qui nous sert de bouée quand on a peur d'une culture exotique, rurale et hostile.
le campagnard, c'est un type ouvert d'esprit qui sait qu'il n'est pas à la hauteur d'un urbain, mais qui est quand même assez cool et intelligent pour comprendre ma haute valeur intellectuelle malgré mon désarroi.
le campagnard, c'est le type que j'aimerais bien être en face de mon patron. un peu rustre, et sûr de ses choix. mais en même temps, le campagnard est incapable d'être un collaborateur de mon patron sinon il ne serait pas si sûr de lui même.
le campagnard serait un bon parti s'il n'était pas un campagnard.
le campagnard a un seul défaut: c'est un campagnard.
je voudrais être un campagnard, mais je reste en ville.
le campagnard c'est le type qui cueille des trompettes de la mort et les offrent avec nonchalence.
la nonchalence est d'ailleurs telle que j'accepte les champignons comme si c'était des bananes.
le campagnard, c'est le type qui n'a jamais mangé de macarons de chez Ladurée.
le campagnard, c'est le type que mes restaurants aimeraient avoir comme fournisseur.
le campagnard vit sa vie quand moi j'ai des doutes.
le campagard n'a pas de doutes, c'est un simple d'esprit.
le campagnard est gros, inculte, barbotte dans la bouse de vache en tirant le lait de ses chèvres.
le campagnard est beau et musclé: ça dépend de mon humeur et de mes fantasmes.
si l'étymologie du terme campagne est riche et diversifiée, l'emploi du terme pour la politique et les médias de nos jours résulte en grande partie d'une militarisation du vocabulaire quotidien (cf. les grands travaux du regretté historien G.L. MOSSE sur la brutalisation des sociétés au XXè siècle), et la filiation est quasi directe.
les termes ne sont plus distingués, les champs sémantiques mélangés, et le sujet dont on parler en fin de compte dramatisé : signe de traumatisme et stratégie de communication...
les termes ne sont plus distingués, les champs sémantiques mélangés, et le sujet dont on parler en fin de compte dramatisé : signe de traumatisme et stratégie de communication...
Que le sang impur de tous ces assoiffés louchant sur nos petites économies vienne abreuver nos sillons à gros bouillons : avec de l’oignon on en fera du boudin de campagne ! Sacrebleu !
Mais parlons un peu d’amour puisque nous y sommes conviés avec tant de bonne grâce : je vois avec plaisir que ma menace de dévoiler froidement votre anatomie de belle plante nous a valu votre reddition en rase campagne… Ce qui vous conduit à la battre aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur.
Tout est bien qui finit bien, en somme…
Mais parlons un peu d’amour puisque nous y sommes conviés avec tant de bonne grâce : je vois avec plaisir que ma menace de dévoiler froidement votre anatomie de belle plante nous a valu votre reddition en rase campagne… Ce qui vous conduit à la battre aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur.
Tout est bien qui finit bien, en somme…
Dans le Thresor de la langue françoyse tant ancienne que moderne de Jean Nicot campagne vient de Campane, c'est-à-dire cloche. Campana, Tintinnabulum , ou aussi campagne, une estenduë de pays en long et en large, sans montagne ni vallée. Si elle est démunie de bosquets, bocage ou arbres d’alignements, on parle de campagne rase (Puro patentique campo. Liu. lib. 23. Qui n’est « Point couverte d'arbres, Campus, Planus). source wiki
Le dictionnaire sans agent donne ceci "Provenç. espagn. et ital. campana, cloche ; d'après les étymologistes, de la ville de Nola en Campanie, où l'usage des cloches s'établit d'abord (la Campanie fut ainsi appelée à cause de ses plaines ou campagnes ; voy. ce mot). Mais la plus ancienne mention de campana est dans Isidore, avec le sens de plateau de balance, et avec la note que la campane est un genre de balance inventé en Campanie ; de sorte que, vraisemblablement, le plateau de balance est ce qui, par assimilation d'ustensile métallique, a donné le nom à la cloche."
Le dictionnaire sans agent donne ceci "Provenç. espagn. et ital. campana, cloche ; d'après les étymologistes, de la ville de Nola en Campanie, où l'usage des cloches s'établit d'abord (la Campanie fut ainsi appelée à cause de ses plaines ou campagnes ; voy. ce mot). Mais la plus ancienne mention de campana est dans Isidore, avec le sens de plateau de balance, et avec la note que la campane est un genre de balance inventé en Campanie ; de sorte que, vraisemblablement, le plateau de balance est ce qui, par assimilation d'ustensile métallique, a donné le nom à la cloche."
Une campagne anti-Berlusconi sur Fesse Bouc aboutit aujourd'hui à Rome à un "No Berlusconi Day".
Pour quand un "No Sarkozy Day" ?
A défaut d'être efficace, un rassemblement comme celui-ci permettrait au moins de nous retrouver entre personnes de bonne compagnie et de boire des bols.
Pour quand un "No Sarkozy Day" ?
A défaut d'être efficace, un rassemblement comme celui-ci permettrait au moins de nous retrouver entre personnes de bonne compagnie et de boire des bols.
Il y a champ et chant comme dans « Poser sur le champ »
L’expression « Poser sur le champ », [ou poser sur le chant] est souvent employés dans le sens « poser immédiatement ».
Alors qu’elle signifie :
« Poser sur le côté le plus fin d’un objet » (alors que champ a une connotation d’étendue).
en opposition avec « poser à plat ».
On dira par exemple : « poser une pièce de monnaie sur son chant », pour « poser une pièce sur la tranche ».
Cette expression vient du mot islandais KANT, pris dans le sens de côté, qui a donné notamment « décanter »
Voir la page 19 de ce livre [après LI (51) pages d’avant-propos]
« Curiosités de l’Étymologie Française »
Récréation ludique :
LE CHAMP DES SIX REINES
L’expression « Poser sur le champ », [ou poser sur le chant] est souvent employés dans le sens « poser immédiatement ».
Alors qu’elle signifie :
« Poser sur le côté le plus fin d’un objet » (alors que champ a une connotation d’étendue).
en opposition avec « poser à plat ».
On dira par exemple : « poser une pièce de monnaie sur son chant », pour « poser une pièce sur la tranche ».
Cette expression vient du mot islandais KANT, pris dans le sens de côté, qui a donné notamment « décanter »
Voir la page 19 de ce livre [après LI (51) pages d’avant-propos]
« Curiosités de l’Étymologie Française »
Récréation ludique :
LE CHAMP DES SIX REINES
Merci pour une encore jolie et enrichissante chronique.
Merci aussi à vous tous pour les liens et les jeux de mots.
Je me trouve très bien avec plein de paille dans mes sabots... Pour aller chercher des CHAMPignons bien sûr.
Merci aussi à vous tous pour les liens et les jeux de mots.
Je me trouve très bien avec plein de paille dans mes sabots... Pour aller chercher des CHAMPignons bien sûr.
[quote=un pluriel neutre substantivé (campaneus) qui signifie "de la plaine, champêtre"]
Pardon d'avance si je parais chiant, mais le mot bas latin (attesté au VIè siècle) est campania, forme en effet neutre et substantivée de l'adjectif "campaneus" - et on peut soupçonner en prime une confusion à cette époque entre neutre pluriel et féminin singulier.
Voilà, maintenant je peux la libérer, la mouche...
Il me semble n'avoir pas vu parler ici du champion : le mot vient du latin en passant par le germanique, et dérive du mot "champ" dans le sens de lieu du combat ; en ce sens, les terrains de foot en mauvais état sont en effet des "champs de patates" "en champ clos", mais là où je veux en venir, c'est que lorsque les partis pour une élection désignent leurs "champions" pour la "campagne", on a rarement conscience de tout ce que cela contient de ruralité étymologique !
M'abstenant de tout jeu de mot supplémentaire, et préférant garder pour le réveillon mes meilleurs "monsieur et madame ont un fils", je conclus sur un grand merci à Anne-Sophie pour ses chroniques ...
Pardon d'avance si je parais chiant, mais le mot bas latin (attesté au VIè siècle) est campania, forme en effet neutre et substantivée de l'adjectif "campaneus" - et on peut soupçonner en prime une confusion à cette époque entre neutre pluriel et féminin singulier.
Voilà, maintenant je peux la libérer, la mouche...
Il me semble n'avoir pas vu parler ici du champion : le mot vient du latin en passant par le germanique, et dérive du mot "champ" dans le sens de lieu du combat ; en ce sens, les terrains de foot en mauvais état sont en effet des "champs de patates" "en champ clos", mais là où je veux en venir, c'est que lorsque les partis pour une élection désignent leurs "champions" pour la "campagne", on a rarement conscience de tout ce que cela contient de ruralité étymologique !
M'abstenant de tout jeu de mot supplémentaire, et préférant garder pour le réveillon mes meilleurs "monsieur et madame ont un fils", je conclus sur un grand merci à Anne-Sophie pour ses chroniques ...
Avec vous on est en bonne compagnie !
Au fait , M.Lacan (si si!) et Mme Pagny ont eu une fille ,elle se prénomme Ema.
Au fait , M.Lacan (si si!) et Mme Pagny ont eu une fille ,elle se prénomme Ema.
Belle chronique , Anne Sophie ! J'y trouve des accents quelques peu
Korkosien , c'est amusant . Pour la campagne j'ajouterai que les campagnards
à défault de "restaurant" ou de "théatre" ou de "cinéma" sont parfois des gens
avec une culture qui peux surprendre plus d'un Parisien enfermé dans ses
certitudes . Dommage pour le salon du vin , une prochaine fois .....
Korkosien , c'est amusant . Pour la campagne j'ajouterai que les campagnards
à défault de "restaurant" ou de "théatre" ou de "cinéma" sont parfois des gens
avec une culture qui peux surprendre plus d'un Parisien enfermé dans ses
certitudes . Dommage pour le salon du vin , une prochaine fois .....
Loin de moi toute idée déplacée Anne-Sophie, mais j'aimerais assez que vous nous expliquiez plus [s]en profondeur[/s] en détail le concept de "l'amour au doigt mouillé" qui m'interpelle quelque peu, je l'avoue. Serait-ce une "campagne" déguisée pour rameuter tous les esprits grivois et paillards (et ils sont nombreux, nous ne pouvons que le déplorer) rôdant sur ce site?
Je tiens à vous mettre en garde contre les dérives qui ont fait que les chroniques d'Alain sont devenues des lieux de perdition où règnent le stupre et la luxure, et pour le bien desquels je me rends chaque matin à l'église de mon village pour y prier intensément afin que la vertu et la morale retrouvent leur place en ces lieux de licence coupable.
Je tiens à vous mettre en garde contre les dérives qui ont fait que les chroniques d'Alain sont devenues des lieux de perdition où règnent le stupre et la luxure, et pour le bien desquels je me rends chaque matin à l'église de mon village pour y prier intensément afin que la vertu et la morale retrouvent leur place en ces lieux de licence coupable.
Dans le même genre, vous avez la section, qui a fait des aller-retours entre le politique et le militaire. Si je ne me trompe, initialement, la scission désigne au moyen-age l'organisation des dissensions des parlements. Le terme à migré dans le domaine juridique et de nos jours il reste des sections dans les tribunaux.
A la Révolution, les clubs, animés souvent par des avocats organisent la commune de Paris et leurs propres clubs en sections. Ces sections comportent un élément militaire, souvent de la garde Nationale. C'est ainsi qu'une Section d'infanterie, de nos jours, c'est une trentaine de soldats.
Du côté politique, l'unité de base du PS est toujours la section (au PC on parle de cellule) et le terme a migré dans le syndicalisme à l'occasion des accords de Grenelle suite à mai 68, avec la reconnaissance de la section syndicale d'entreprise.
Ce serait rigolo qu'on change la dénomination des Lieutenants (ou des Adjudants-Chefs) en Secrétaires de Section, mais je craint que l'habitude toute militaire de fabriquer des acronymes fasse échec à ce projet. Après tout, des SS pour commander nos soldats, ça ferait mauvais genre.
A la Révolution, les clubs, animés souvent par des avocats organisent la commune de Paris et leurs propres clubs en sections. Ces sections comportent un élément militaire, souvent de la garde Nationale. C'est ainsi qu'une Section d'infanterie, de nos jours, c'est une trentaine de soldats.
Du côté politique, l'unité de base du PS est toujours la section (au PC on parle de cellule) et le terme a migré dans le syndicalisme à l'occasion des accords de Grenelle suite à mai 68, avec la reconnaissance de la section syndicale d'entreprise.
Ce serait rigolo qu'on change la dénomination des Lieutenants (ou des Adjudants-Chefs) en Secrétaires de Section, mais je craint que l'habitude toute militaire de fabriquer des acronymes fasse échec à ce projet. Après tout, des SS pour commander nos soldats, ça ferait mauvais genre.
les champenois vous saluent, Anne-Sophie ))
Merci Anne-Sophie, pour cette belle chronique sur les mots...
Celui-ci en particulier, dont on est abreuvé, et auquel plus personne ne fait attention. Il est en effet représentatif de cette guerre médiatique, auquel nous nous livrons presque tous à un moment donné.
Il est impératif, impérieux de faire savoir d'expliquer, de convaincre... Sans trêve, nous devons nous remplir des informations du monde...
Vous me faites penser -vous ne pouvez pas ne pas le connaître- à ce chroniqueur de France-Inter qui nous livrait régulièrement une trés belle chronique sur un mot. Je ne sais plus qui c'était et je me suis souvent demandé si ces chroniques avaient été un jour publiées, rêvant d'y travailler en classe avec mes élèves.
Celui-ci en particulier, dont on est abreuvé, et auquel plus personne ne fait attention. Il est en effet représentatif de cette guerre médiatique, auquel nous nous livrons presque tous à un moment donné.
Il est impératif, impérieux de faire savoir d'expliquer, de convaincre... Sans trêve, nous devons nous remplir des informations du monde...
Vous me faites penser -vous ne pouvez pas ne pas le connaître- à ce chroniqueur de France-Inter qui nous livrait régulièrement une trés belle chronique sur un mot. Je ne sais plus qui c'était et je me suis souvent demandé si ces chroniques avaient été un jour publiées, rêvant d'y travailler en classe avec mes élèves.
Vous nous avez mis un coloriage :-(
Bon d'accord, c'est bien parce que c'est vous.
C'est la tunique en vert et le bouclier en bleu? Mais si je dépasse un peu, vous direz rien, hein?
Bon d'accord, c'est bien parce que c'est vous.
C'est la tunique en vert et le bouclier en bleu? Mais si je dépasse un peu, vous direz rien, hein?
Et vous, vous faites campagne pour @si ? ;)
A part ça, le Petit Poucet se trouvait dans la forêt et pas dans la campagne
A part ça, le Petit Poucet se trouvait dans la forêt et pas dans la campagne
@ Anne-Sophie
Champs d’amour…
Il vaut mieux prendre la « clef des champs » que chercher la clef du « champ de tire »
À moi conte… de mots !
http://lestroisprovencaux.ifrance.com/lettres15.htm
Champs d’amour…
Il vaut mieux prendre la « clef des champs » que chercher la clef du « champ de tire »
À moi conte… de mots !
http://lestroisprovencaux.ifrance.com/lettres15.htm
j'adore le fond et la forme.
Par contre, " lit de can ", jamais rencontré. Lit de caMP, oui mais pas caN. Mon Google ne voit pas non plus.
Par contre, " lit de can ", jamais rencontré. Lit de caMP, oui mais pas caN. Mon Google ne voit pas non plus.
Voilà une campagne qui devrait vous intéresser : Je suis pour