Jean Mulatier, ou la caricature telle une architecture
Jean Mulatier est l'un des plus grands caricaturistes vivant à l’est du Rio Grande, le précurseur d'un style hyperréaliste qui a dépassé les frontières. Il fut notamment l'auteur, avec ses complices Patrice Ricord et Jean-Claude Morchoisne, des Grandes Gueules publiées par l'hebdomadaire Pilote dans les années 1971-1972 et de l'album intitulé Ces animaux qui nous gouvernent, paru en 1984. Il a accepté, pour Arrêt sur images, de répondre à quelques questions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Merci !
(Au fait, la bande des trois n'avait-elle pas participé aux marionnettes des Guignols de Canal ? Si c'est le cas, il serait bon qu'on les convoquât de nouveau car les concepteurs actuels ont visiblement perdu la main…)
Merci pour cette jolie chronique !
En lisant la légende sous "le vioque", j'ai cru l'espace d'un instant que Goscinny n'aimait pas Gotlib...
Exemple: le journaliste Lucien Bodard et son portrait
Petite correction au passage : la série The Battle Of Stalag 17 n'existe pas, il s'agit de Hogan's Heroes, série dérivée du film Stalag 17 d'Otto Preminger (1953).
Il y a quelque chose d'approchant, "The Battle Of Stalag 13", qui est le titre de l'épisode 5 de la saison 2 de cette série, diffusé en 1966.
Vivement la suite en tout cas !
Merci, m'sieur K.
(eh pis, Penninghen, hein, du bô monde, hein...)
J'admire le travail de Kiro, dans Le Canard enchaîné.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mais il n'est pas interdit de rêver...
Jean Mulatier pourrait-il faire un portrait de Vanuel Mals façon caudillo .?
bouteille à la mer...
Il semble que Maester se soit bien inspiré de lui, si je me réfère aux Vioques.
Quel talent.
Dommage qu'il n'y ait plus de chros "le temps d'un œuf-coque", au passage :(
Cette phrase m'a surpris. Dans les épreuves de dessin telles que je les ai passées, le plus important, ce sont les pauses d'un minute trente, pas d'une heure trente; celles ou aucun manièrisme ne peut venir cacher les failles de dessin. En passant du temps on est bien sur de faire un truc qui rend bien, mais un beau trait, un trait juste, on n'est jamais sûr. De fait les caricatures de Mort Davis sont bien plus impressionnantes pour moi que les portraits "en semaines".
Celà dit c'est vrai que dans un monde qui fait de moins en moins de cas de l'artisanat du dessin lui même, ça fait du bien de se rappeller où ces gens ont mis la barre. Maester a fait un assez chouette bouquin de caricatures avec des copains, celà dit, tout n'est pas perdu. Et puis c'est en France: dans le monde Anglo saxons la presse est beaucoup plus cliente d'illustrations et de caricatures. C'est bien cette école réaliste, et même photo réaliste qui a le plus marqué. Si vous voulez la claque dans le genre, une référence incontournable est Sébastien Krueger.
Un grand merci.
Et du Tac au Tac ! C'était génial, une œuvre d'art en élaboration, en quelques minutes, à la Picasso.
Et une interview
Vous venez de révolutionner votre rubrique, Alain !
Génial !
(même si oui, voir un mulatier, de but en blanc, sur la page d'@si, un site généralement trop collé à "l'actu" journalistique, ça m'a fugitivement fait croire à une mauvaise nouvelle)