124
Commentaires

Johnny et Jean, mécanique de l'injonction

Et même dans The Guardian. Et même sur CNN. Et même dans le New York Times.

Derniers commentaires

Aujourd'hui sur France Musique, journée Pierre Henry.
C'est par la mer que se fera le transfert de la dépouille du grand homme vers st-Barth, l'équivalent du retour des cendres de Napoléon mais en sens inverse car on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve et l'histoire est un éternel recommencement mais elle ne se répète pas deux fois.

Une armada d'admirateurs va escorter l'auguste phobique de l'impôt, en pédalo, planches à voile, barcasses en tout genre. La traversée va durer plusieurs mois et sera suivie jour après jour par les médias.

Un feuilleton grandiose qui va marquer pour toujours l'Histoire de la France et son rayonnement dans le Monde.
De toutes façons, il est très en dessous de Charlaz Navour ou d'Hugo Frey, pour ne prendre que ces deux-là qui en plus ne sont même pas morts.
Oui, ce Johnny, tellement amoureux de ses fans des corons de Nord, des usines métallurgiques mosellanes jusqu'à celles du Creusot ou du Forez.
Il reposera dans cette terre minière au milieu des siens, sous le vent glacé qui défrise les "bananes" et qui fait caler les moteurs des pétrolettes.

Il sera avec eux sous le ciel majestueux de lieux qu'aucun ne pourra se payer pour déposer une rose, même comme dit Ervé, avec les allocs chômage.

Quelle parabole vont inventer les journaleux du sérail pour justifier un mépris de classe affiché avec autant d'ostentation!
Quelle pirouette vont-ils trouver pour dire qu'ainsi leur dieu-idole est d'autant plus près qu'il est loin!

Je m'en fous mais il y a du sens dans tout cela....les intouchables.
Johnny sera inhumé à Saint-Barth.
Ses fans devront donc traverser l'Atlantique pour aller se recueillir sur sa tombe.
Parmi ceux qui débarqueront là-bas, des milliers de pauvres qui pourront prolonger leur séjour grâce à leurs allocations chômage.
"Héros français". Champs Elysées, Madeleine et enterrement à Saint-Barth.

ON CROIT RÊVER.
Ce qui est rassurant, dans tout ça, c'est qu'on a des médias largement au niveau de connerie que les malheureux Américains, souvenez-vous de la mort de Steve Jobs, on aurait cru que Jésus venait d'être re-crucifié en direct live dans Danse avec les stars.

Au Mexique on a eu un truc à peu près pareil avec la mort de Juan Gabriel (google ou plutôt Lilo est votre ami pour vous faire une idée). Un éditocrate cultureux qui par ailleurs avait été bombardé directeur de la télé universitaire a voulu faire le mariole en disant qu'il trouvait Juan Gabriel "beauf" (le 2ème degré de sa chronique ne poouvait être compris que par les gens qui connaissent Boris Vian, parce que ça se terminait par "et maintenant, je vais écouter Je suis Snob"), résultat : pétitions, protestations, pilori, etc. Il a été viré (ce qui est une bonne chose, mais malheureusement, il n'a pas été viré pour les bonnes raisons). L'argument des fans qui m'a le plus interloquée : "vous n'avez pas honte de vous en prendre à un type qui ne peut plus vous répondre ?"

Y'a eu des funérailles nationales à Bellas Artes (un truc qui ressemble vaguement au Sacré-Coeur). Aux abris, camarades !
Il paraît que Mélanchon a refusé de pleurer devant les médias. Quel populiste !
Pour l'anecdote, Camille hier soir sur scène s'est soumise à l'injonction d'interpréter sa version de "Que Je T'aime" (qu'elle ne joue jamais sur scène), le public s'est levé et a chanté avec elle, elle a dit merci aux gens et à Johnny puis elle a enchainé et quand tout le monde s'est rassit elle a dit « ben vous pouvez rester debout, il est toujours mort ». La plupart des gens ont ri mais quelques uns ont fait des "oouuhh !" réprobateurs.
Ouf,...Je suis venu ici.... Certain de ne pas être le seul délinquant de la pensée. On finit parfois par être obligé d'éteindre la radio (télé: je ne l'allume que rarement pour des émissions choisies...) mais on finit par culpabiliser. Je me sais à la marge mais là... Suis je le seul salopard (avec mon épouse) à ne strictement rien éprouvé ni pour la vielle baderne réactionnaire ni pour le chanteur de la beaufitude ?.. Merci donc à vous tous de me rassurer.
Adolescent j'étais effrayé par les images des grands rassemblements totalitaires, de ses masses saluant d'un seul geste leur dictateur (fasciste, nazi, stalinien ou autre)... Comment un tel asservissement volontaire pouvait il arriver ? Je me rassurais en imaginant, police politique, terreur, meurtres d'état... Aujourd'hui nul besoin de tout cela, l'injonction médiatique suffit. Le plus grave est l'auto-asservissement du monde journalistique... Pas un seul pour oser dire : CA SUFFIT !
mal placé
Johnny était sioniste (Guillaume Erner ce matin sur France Culture).
Ce matin ?
Si vous cherchez un véritable hommage au chanteur Jean-Philippe Smet c'est ici.
Au train où vont les choses, faut-il s'attendre à une journée de deuil national ?On pouvait l'aimer( ou pas ,c'est mon cas ) mais il n'a quand même pas accompli un exploit héroïque ! Voyons si l'évènement aura encore raison de toutes sortes d'infos importantes demain.
Heureusement Johnny et jean d'O n'ont pas fini leur vie en EHPAD; grèves dans les EHPAD, https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/louviers/salaries-ehpad-du-chi-elbeuf-louviers-greve-illimitee-1378967.html
Deux personnes pour faire dîner en une heure 14 malades dépendants et servir quarante autres repas( à 27s dans la vidéo).

Ce sujet a-t-il été abordé par l'équipe Salamé Lenglet Val...? Aurait-il fallu que cela se passe au Venezuela pour que ce soit abordé? Au lieu d'inviter des femmes plutôt gâtées, n'auraient-ils pas pu inviter des salariés et salariées des EHPAD?
Séchez vos larmes car en vérité je vous le dis: Johnny vient de se réincarner. En un enfantelet, et pas n'importe où: au Yémen. Tous les regards vont dorénavant se tourner vers ce pays . Car notre Johnny est précieux: fera-t-il partie des centaines de milliers des victimes de la famine, du choléra, des bombardements de l'Arabie saoudite, notre alliée abondamment fournie en armes par nos bons soins? Noooooooooooooooon! Pas Johnnyyyyyyyyyyyyyyyyy!

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/yemen-assassinat-du-president-par-ses-anciens-partisans
Pas d'allusion cette fois à l'attitude non exemplaire que le mort aurait pu avoir avec certaines femmes, surprenant de la part de Daniel.
- Allo ! C'est Johnny !
- C'est bien fait , t'avais qu'à le laver à l'eau tiède...
Ce qui est "drôle", soulignait une radio belge ce matin, c'est que même le déménagement de l'ambassade américain à Jérusalem occulte le vote de la réforme fiscale de Trump qui transforme les Etats-Unis en paradis fiscal.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_chronique-economique?id=2285893
L'enterrement de Johnny s'annonce comme plus impressionnant encore que celui de Victor Hugo....
Sardou, Tapie, qui s'accrochent
D'Ormesson, Johnny qui s'en vont...
Mais en tout, ça fait beaucoup de fantômes du machisme tranquille, du ringardisme aimable ( voire séduisant même encore pour certain·e·s!) qui hantent nos images en cette fin d'année!
Vivement qu'on invente la suite.
Si j'en juge les commentaires ici à commencer par la tête de gondole, celui de GPMarcel (que je trouve super), nous sommes tous des ignobles et nous devrions avoir honte.

En tous les cas aujourd'hui si on croit les réactions de RMC et la porte paroles de ceux qui sont en marche, tous derrière, lui devant, Aurore Bergé, c'est une honte que notre attitude.

En tous les cas c'est le sentiment que le tweet de Corbière a arraché à cette femme de cœur qui a rappelé qu'aujourd'hui il y avait des choses autrement plus importantes que le SMIC : comme a dit Macron y a en tous les Français un Johnnie Halliday qui sommeille

Honte à nous
Je viens de recevoir de change.org une pétition concernant l'admission de Johnny au Panthéon.

Et pourquoi pas, tant qu'on y est, de celle de Jean d'Ormesson à l'Académie Française?
Mine de rien le Johnny aura plus fait pour le renouveau de la grammaire et la conjugaison française que le d'Ormesson... pour l’orthographe on finira bien pour couronner sa gloire par retrouver un post-it ou une liste de course un jour ou l'autre.
--
Nadine Morano : Il est parti allumer le feu au paradis.
Saint-Pierre va le calmer, le pyromane. Ou l'envoyer entretenir les brasiers chez son concurrent.
Par les Fatals picards :)

https://www.youtube.com/watch?v=RD6qUeTlgJY
Scènes de la vie conjugale. Salle de bain (double vasque). 07h40. France Inter.

"Moi: La vache, t'as vu, Johnny est clamsé?
Elle: Oui , bon ça va, on s'y attendait quand même un peu, non?
Moi: Ouais, mais quand même...
Elle: Quand même, quand même... En attendant on va en bouffer toute la journée du Johnny...
Moi: Pas faux. Mais quand même.
Elle: De toutes manières ce mec c'était petite bite. La preuve: Bashung a eu plus de Victoires de la musique que lui.
Moi: Oui, mais quand même, Retiens la nuit, L'idole des jeunes, Gabrielle, Tennessee... tout ça...
Elle: T'es vraiment vieux. C'est pas grave: ça se soigne. Comme Johnny..."

En attendant, on en bouffe toute la journée. Elle a pas tort.
Ma petite femme.
Même ici.
Il y a des people qui prennent leur ticket de sortie humblement en plein coeur de l'été et puis il y a ceux qui font leur exitus la veille des fêtes de fin d'année, au moment ou certains consommateurs s'interrogent sur la teneur des cadeaux à acheter et qui là, tout à coup, n'ont plus de souci à ce sujet !!!!
Et surtout il y a ceux à qui ces achats profitent et qui "bénissent" ces coups du sort ...

Mais, mais... qu'est-ce qui me prend de faire ces liens d'argent entre peoples et commerce quand il y a tant de pauvres sur le bord de la route sociale, médiatique, commerciale ?

Si quelqu'un.e me qualifie de cynique, ne le.a croyez surtout pas!!
Et un syndrome Cocteau pour d'Ormesson
L'âme de Johnny survivra grâce à ses sosies.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Jean-Phlippe Smet a été accusé de viol par deux femmes, pour rappel.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/accuse-de-viol-johnny-hallyday-dement-14-03-2003-2003902893.php
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1425997-adeline-blondieau-accuse-johnny-hallyday-de-viol-ecoutons-la-elle-est-peut-etre-victime.html
"l'idole des jeunes " (1962) était progressivement devenue "l'idole à papa" .

Et tout comme le chantait Ferrat pour Tino Rossi , concernant Johnny Hallyday : il y avait 2 clans dans la famille .

Longtemps j'ai cru que le public de Johnny Hallyday était composé d'enfants d'ouvriers qui eux-mêmes déjà travaillaient .

Ceux-là même qui ont occupé leurs usines, leurs bureaux, leurs lieux de travail en mai 68.

Mais il y avait aussi semble-t-il des jeunes gens de bonnes familles .

Et Johnny Hallyday qui s'affichait avec Sarkozy, Chirac, et Raffarin qui allait à ses concerts....

Le Figaro aimait Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson...

Lequel d'Ormesson fit interdire d'antenne Jean Ferrat .

C'est donc Ferrat qui fera le lien ici entre d'Ormesson et Hallyday , entre le censeur et " l'idole à papa " :

https://www.youtube.com/watch?v=yVD_UFRautM
Ce n'était déjà pas évident de battre Jean, alors pour éclipser Johnny...
Allez Donald, make world great again !
Quand Johnny meurt, Nathalie dit BYE

ok je sors...
Ah autrefois, les départs avaient autrement du style :
Cocteau et Piaf
la seule info qui compte, DS chantonne t il johnny sous la douche ou en se rasant le matin ? Jerusalem peut bien attendre quelques heures , l'eternel conflit sera toujours la.
Bonjour
Wouw, a que coucou.
Moi aussi je vais mourir bientôt ! Je veux une messe nationale et un hommage poignant de mon amoureux Julot ! Tu feras bien ça pour moi hein mon Julot ? <3 : P
"C'est à l'annonce du transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem."
Nouvelle manifestation de la seule loi que Trump veut faire reconnaître. Celle du plus fort !

*C'est aussi l'injonction du jour
"Ce rapprochement du coup inévitable entre les deux célébrations laïques, les deux injonctions nationales. L'injonction à avoir aimé Johnny, l'injonction à célébrer d'Ormesson, même quand on n'est pas de droite. Deux messes laïques, deux jours de suite, avec excommunication anticipée pour les agnostiques -"qui osera soutenir les yeux dans les yeux qu'il n'a pas fredonné du Johnny sous la douche ?" demande un journaliste sur Twitter. Deux messes françaises, purement françaises, qui dégagent les points communs de deux objets de culte ayant gagné leur statut à l'usure, après patiente traversée des décennies, finalement devenus populaires pour cause de popularité. Deux produits strictement inexportables, mais deux composantes de l'identité nationale."

tant de cynisme, ça vous fatigue pas ?
Sidéré également d'entendre 5 minutes de Johny sur Fculture dans le journal et une brève de 20 scdes sur le transfert de l'ambassade à Jérusalem.

J'en ai éteins ma radio de rage

Sur ce, je vais aller relire La fabrication du consentement de Chomsky moi :)
Edgar Morin : deux enterrements de copains la même semaine. Plutôt crever !
Je serai content quand tu seras mort, vieille canaille
Euh... même pas. À vrai dire, je m'en fous.
Ce garçon a été important dans nos vies, du moins pour celles et ceux qui ont vécu, même enfants, les années 60 et bien sûr les suivantes.
Toute mort est triste (sauf celle des crapules évidemment) mais ça me fait néanmoins penser à la phrase de Desproges sur la mort de Tino Rossi / mise en parallèle à la mort de Brassens ...

Ca nous ramène à la condition de chaque humain sur cette planète :(
Vivons heureux en attendant la mort.
-T'as vu Jean, j'ai mouru moi aussi.

-Vite Blanquer une dictée pour Johnny!
Après que d'Ormesson a chauffé la salle, voilà que Johnny fait une [s]entrée[/s] sortie fracassante.

Quel spectacle !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.