"Jordan Bardella dit blanc sur TikTok et vote noir au Parlement européen"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Que Bardella dise blanc sur les réseaux sociaux et vote noir à Strasbourg, on le sait. Le problème, c'est que c'est tu par ce qu'on appelle la grande presse. Encore une fois, les journalistes des grands médias ont une énorme responsabilité dans la mo(...)
J'ai franchement l'impression d'être dans une dystopie. Je ne comprends pas, mais absolument pas le manque de critiques, questions, demandes de précisions (de la part d'ASI et des autres personnes en plateau) sur ces vidéos du nouveau front populaire(...)
Je savais que la forme importait plus à certains que le fond, mais on atteint là des sommets.
J'y vois avant tout un échec de l'école (ou un succès de sa destruction par la droite). Probablement aussi des médias dominants complètement déconnectés de l(...)
Derniers commentaires
Est-ce qu'on a pas là presque une démonstration par l'absurde que ce n'est qu'un dogme sans fondement ?
À force de toujours pousser plus loin la logique de la personnalisation (et même de la people-isation) on en est arrivé à un point où les communicants et les spin-doctors nous sortent des personnages politiques qui se complaisent dans le confusionnisme le plus cynique, avec des propos volontairement "dépolitisés" (ce qui permet de masquer leur crédo idéologique toujours bien présent mais soigneusement ripoliné).
Et sur ce plan, le journalisme "politique" a quelques questions existentielles qu'il ferait bien de se poser, s'il se prétend encore politique.
Et je ne suis pas sur que surenchérir sur le même plan soit une solution viable à long terme pour la gauche. Le confusionnisme et la dépolitisation, ça profite toujours à l'extrême droite.
en fait pour passer un premier tour d'élection, il faut passer son tps devant une caméra?
Sur les écrans, sur les affiches
s’affichent
le bellâtre et sa maman
Les dents sont blanches, les sourires niais
« C’est pour dimanche ! On va bien s’amuser ! »
Ils sont si contents, le bellâtre et sa maman !
Clovis et Jeanne ils se présument
Petits escrocs dans grands costumes
Sur les écrans, sur les affiches
franchouillardement
ça triche, ça triche
incomparablement !
Suis complètement largué…
… On est sérieux, là ?
Rassurez-moi : A-t-on quantifié les effets réels sur les votes ?
Finalement, jouer notre avenir par tirage au sort ne serait pas pire.
Au moins, les chances statistiques d’un nouveau Macron serait probablement infimes.
à FH: merci! Je me sentais seule et vieille de ne pas être sensibilisée par de tels messages "politiques"! Ça me fait l'effet d'une campagne de "consommateurs" , virilisme et racisme en plus pour Bardella
En fait, la question est loin d’être récente, bien avant Tiktok.
Je me souviens d’un document satyrique de l’INA, raillant les débats concernant l’élection du président de la république au suffrage universel, soit avant la révision constitutionnelle de 1962.
On y voyait une scénette représentant une jeune-fille tombant sous le charme d’un jeune candidat gominé, dandy à la mode de l’époque. Les yeux papillonnants, elle s’exclamait que c’est vers lui qu’irait son vote.
Dans ces conditions, concluaient ces ancêtres de nos Guignols de l’info, pouvait-on vraiment faire confiance au suffrage universel ?
Avec le recul du temps, la réponse est naturellement oui ; Tourner en dérision les capacités de jugement de l’électeur est une position élitiste assez déplaisante pour ne pas dire carrément méprisante. Y compris (peut-être même surtout…) lorsqu’il s’agit d’un électorat populaire, dont celui du RN.
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas aimé cette émission. De très loin, j’aurais préféré qu’on aille au-delà de la moquerie et que l’on fouille les véritables motivations de ces gens qui, d’évidence ne sont pas à l’aise avec la parole des dominances.
C’est d’ailleurs ce qui vient d’être fait dans l’émission de cette semaine, avec l’excellente intervention du sociologue Félicien Faury.
Comme quoi, chez ASI, il y a des hauts et des bas…
Au sujet de l’émission je signale un défaut bizarre et gênant. Le son est en avance sur l’image. Pouvez-vous corriger ?
Cordialement.
G.Barroche
J'ai franchement l'impression d'être dans une dystopie. Je ne comprends pas, mais absolument pas le manque de critiques, questions, demandes de précisions (de la part d'ASI et des autres personnes en plateau) sur ces vidéos du nouveau front populaire.
C'est totalement affligeant ce culte du candidat sexy. Ces vidéos juste pour montrer une personne belle sexy, Barbie ou Ken, qui se passe la main de les cheveux, a une sourire coquin.. et ça recommence ...
Les étoiles dans les yeux de ce jeune homme qui regarde ces vidéos montages d'images à connotations sexy érotiques me laissent sans voix.
Et quand personne n'émet la moindre critique en plateau, j'ai l'impression d'être tombée dans un monde parallèle effrayant
Et les autres? Ceux qui ne sont pas "beaux" et "sexys", ils sont considérés comment ? Quelles pressions conscientes ou inconscientes leur met-on?
Et ça veut dire quoi de la vision de la société de ce nouveau front populaire? Une pression sur le culte de l'apparence, il faut bien présenter, être beau, bien habillé, savoir se vendre. Je suis effrayée par cette vision. Et en colère, très en colère.
Pour moi la gauche ce n'est pas ça:, cest le respect des autres, de la diversité, la tolérance. Avancer ensemble sans mépris. Et là en creux il y a un mépris pour ceux qui ne sont pas dans les codes, pas sexys, pas en train de se vendre, pas bien habillé, pas très présentable, déprimé ... Au secours !!!
Comment peut-on dire que c'est très différent sur la forme entre Bardella et le "front populaire" alors que sur plein de points ils font exactement la même chose ! Des vidéos où on se montre beau, sexy, en train de manger (en train de manger !!!) avec rien sur le fond (je parle du vrai fond, du contenu politique et pas le fond avec des petites ailes qui clignotent...).
Bah oui il y a des différences, il y a des vidéos avec un peu de contenu, mais il y a quand même beaucoup de points communs (je parle de la forme sur le fond, bien sûr, rien à voir)
Oui, je suis d'accord, le programme est leur atout, alors pourquoi ne pas en mettre au moins des petites touches, même dans les formats très courts. Je n'en reviens pas ce que je viens de voir. Je me croyais dans un épisode de black mirror.
Je vais voter la boule au ventre de ce vers quoi nous emmène tout le monde, malgré l'énorme différence que je fais entre le nouveau front populaire et lele rassemblement nationale.
Bien intéressant. Merci ! Bizarre tout de même de ne pas avoir mentionner l'engouement envers LFI en 2017 : les vidéos spontanées multiples dont les raps de Khaled Freak, les jeux vidéos, etc. Historiquement, c'était assez remarquable.
Très bonne émission, j'y ai appris plein de choses et j'ai trouvé les intervenants très clairs et intéressants. j'y ai vu une différence notoire entre la communication de Berdella très "vielle France à la papa" et celle du nouveau Front Populaire plus joyeuse, faite à l'arrache mais avec du courage, de l'allant et puis tous ces participants spontanés. Quelle pêche !
Certes le support internet est le même mais ça de donne pas le même rendu dans les 2 camps je trouve.
J'ai écouté récemment une intervention de Alain Damasio qui explique comment et avec quelle motivation votent les gens. Une grande majorité dit-il n'ont aucune conscience politique simplement car ce n'est pas dans leur schéma de vie. C'est assez consternant car les programmes ne sont que rarement la raison du vote, mais bien l'apparence du candidat.
je trouve le truc du "ship" Bardella Attal pas ouf non plus; (rappel "shipper" / "to ship" ça veut dire en gros "je les trouve mignons ensemble et j'aimerais qu'ils soient un couple"; parce que c'est pas clair dans l'émission); parce qu'en fait ça joue un peu sur les ressorts de l'homophobie; comme pas mal de fanfics un peu second degrés genre autour de Valls/Macron et ainsi de suite ("ahah ils sont homos c'est rigolo"). Surtout vis à vis d'Attal. Après qu'on souligne leur proximité idéologique ça pas de problème. Dans tous les cas bon on peut avoir l'humour avec nous mais quand on en est à faire des fancams presque premier degré pour toucher les jeunes c'est vraiment qu'on est au fond du trou (et on va pas se cacher on l'est). Après quand c'est des manières de parler de politique (genre au minimum programme) c'est un peu mieux. (something something Guy Debord La société du pestacle)
Ce qui m'étonne c'est que la vidéo, de décembre 2023 sur RCI, où bardella montre son vrai visage ne fasse pas le buzz. Les algorithmes des réseaux/applis privilègient peut être certaines idées...
https://www.arretsurimages.net/emissions/interview-video/janalyse-le-mepris-de-bardella-par-le-fait-que-je-sois-une-femme-noire
Et sur la duplicité du FN, rien de nouveau, cet article date de 2017 !
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/05/LAMBERT/57493
Emission qui montre bien que les électeurs du RN ne sont pas tous racistes. Pour une bonne part, ce sont surtout des crétins égoïstes qui se vautrent dans leur petit confort personnel et sont totalement réfractaires à tout discours ou programme politique.
Noir et blanc... c'est pas plutôt parler rouge et voter brun?
"la vidéo ASMR pour le Nouveau Front Populaire"
Courez la voir!!! c'est une synthèse remarquable entre un fond de grande qualité et une forme à la fois rigolote et agréable. Une merveille.
Que Bardella dise blanc sur les réseaux sociaux et vote noir à Strasbourg, on le sait. Le problème, c'est que c'est tu par ce qu'on appelle la grande presse. Encore une fois, les journalistes des grands médias ont une énorme responsabilité dans la montée du FN. Soit en lui faisant la courte échelle, soit en ne faisant pas leur boulot.
Merci pour cette plongée dans un univers... qui m'avait échappé. Du fait de mon âge bien sûr -- qui me semble bien canonique ce soir !!! -- ou bien le profil socio-culturel joue ? Y a t il encore des jeunes qui n'ont pas tik tok? Je suis curieuse...
.
Que l'image prime aux États Unis, c'est le cas depuis longtemps. En France, on (je ?) me croyais encore un peu à l'abri...
Etonnant aussi que les commentateurs n'aient pas relevé le caractère homophobe des images de pseudo-complicité entre Attal et Bardella.
Décidément pas facile de conquérir le pouvoir sans s'abaisser au niveau de l'adversaire...
Je savais que la forme importait plus à certains que le fond, mais on atteint là des sommets.
J'y vois avant tout un échec de l'école (ou un succès de sa destruction par la droite). Probablement aussi des médias dominants complètement déconnectés de la réalité, quand ils ne sont pas purement et simplement des propagandistes.