Jupes longues : "J'étais réticent à ce qu'on voie son voile sur la photo"
Pour un emballement médiatique, c'est un bel emballement. L'histoire de Sarah K., cette collégienne de Charleville-Mézières interdite d'accès en cours pour cause de jupe longue considérée comme un signe religieux ostentatoire, s'est retrouvée jusque dans le New York Times. @si a retrouvé l'auteur de l'article par où tout a commencé : le journaliste de L'Ardennais Guillaume Lévy, qui a été le premier à parler du cas de Sarah. Il raconte les coulisses de son article, et le déferlement médiatique "délirant" qui a suivi sa publication.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Certes, tout signe est fait pour être visible, mais la notion d'ostentatoire est là pour distinguer entre un signe qui peut passer relativement inaperçu, la plupart d'entre nous n'étant pas des holmésiens aguerris, et un autre qui s'impose sans ambage. Elle implique donc toujours une interprétation.
D'aucuns y voient la porte ouverte à l'arbitraire, alors qu'il s'agit en fait de la meilleure chose qui soit puisque la plus souple, la plus à même de ne pas produire des injustices. Car, ces dernières ne sont jamais aussi grandes, que lorsqu'on traite toutes les situations superficiellement analogues de façon strictement identiques.
yG
Il y a surtout des époques où les signes n'étaient pas aussi brouillés, où le communautarisme était encore suffisamment fort pour qu'on puisse sans trop de risque se prendre tous un peu pour Sherlock Holmes. Aujourd'hui, il faut des signes forts et les attitudes qui vont avec pour que le doute soit levé raisonnablement.
Quant aux signes d'appartenance, faut-il qu'ils soient conscient demandez-vous ?
Je vous répondrai pas nécessairement. Il suffit de reproduire de génération en génération ce qui a été donné comme devant l'être.
Même un analphabète peut reproduire des lettres.
yG
Faut-il les expulser aussi ?
Car oui pour certaines le gothisme est carrément une religion...
Bref là les extrémistes ceux sont plutôt certains responsables scolaires !
Si @si cherche un sujet sur l'info à diffusion sélective, voir cette histoire de petits Israéliens fabriqués au Népal et évacués après le tremblement de terre, qui a paru un peu partout et n'a suscité aucune émotion.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/seisme-au-nepal-israel-va-evacuer-en-priorite-25-bebes-de-meres-porteuses-26-04-2015-4726311.php
Il y a pourtant tout pour susciter l'émotion (Israel, mère porteuse, adoption homo, tremblement de terre, ça fait peut-être trop).
Curieusement, en dehors des sites du judaïsme, l'information n'a circulé que dans l'extrême-droite (Marine Le Pen présidente etc.) Personnellement, je l'ai trouvée sur un site royaliste où j'étais allé chercher un texte du comte de Chambord.
Juste une suggestion pour en faire un sujet (à supposer qu'on soit en manque).
Elle porte le voile, l'enlève chaque fois avant d'entrer à l'école mais d'un coup, se fait interdire l'entrée au motif de sa jupe. Qui serait trop longue.
Franchement, faut pas déconner, quel rapport avec la laïcité, une jupe ?
Certains d'entre nous ont été adolescents (pas tous, dirait-on!), et comprennent fort bien le processus par lequel on fait mousser ce qu'on voulait faire disparaître. Victoire à la Pyrrhus... car les adolescents sont bien plus nombreux que les censeurs. On peut les briser individuellement (triste succès), mais finalement....
.....non , ça ressemble a un panneau de signalisation , a la rigueur sur un double virage un peu sec....
Qu'une gamine manipulée, au nom de l'islam fasse autant parler ... Quelque part c'est un peu calculé, non ?
Et aujourd'hui ce hideux signe de soumission occupe l'espace et trouve plein d'idiots utiles pour le justifier.
Ernest, reviens, ils sont devenus fous !
A moins que @si ne se mette sur le coup ? A défaut d'avoir eu Lordon et Piketty un plateau avec Sarah K., Emmanuel Todd ( buzz imminent avec son livre antijesuischarlie) et disons Val ou Fourest ? Ca nous promettrait de beaux forums...