Jupes longues : "J'étais réticent à ce qu'on voie son voile sur la photo"
Pour un emballement médiatique, c'est un bel emballement. L'histoire de Sarah K., cette collégienne de Charleville-Mézières interdite d'accès en cours pour cause de jupe longue considérée comme un signe religieux ostentatoire, s'est retrouvée jusque dans le New York Times. @si a retrouvé l'auteur de l'article par où tout a commencé : le journaliste de L'Ardennais Guillaume Lévy, qui a été le premier à parler du cas de Sarah. Il raconte les coulisses de son article, et le déferlement médiatique "délirant" qui a suivi sa publication.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Faut-il les expulser aussi ?
Car oui pour certaines le gothisme est carrément une religion...
Bref là les extrémistes ceux sont plutôt certains responsables scolaires !
Si @si cherche un sujet sur l'info à diffusion sélective, voir cette histoire de petits Israéliens fabriqués au Népal et évacués après le tremblement de terre, qui a paru un peu partout et n'a suscité aucune émotion.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/seisme-au-nepal-israel-va-evacuer-en-priorite-25-bebes-de-meres-porteuses-26-04-2015-4726311.php
Il y a pourtant tout pour susciter l'émotion (Israel, mère porteuse, adoption homo, tremblement de terre, ça fait peut-être trop).
Curieusement, en dehors des sites du judaïsme, l'information n'a circulé que dans l'extrême-droite (Marine Le Pen présidente etc.) Personnellement, je l'ai trouvée sur un site royaliste où j'étais allé chercher un texte du comte de Chambord.
Juste une suggestion pour en faire un sujet (à supposer qu'on soit en manque).
Elle porte le voile, l'enlève chaque fois avant d'entrer à l'école mais d'un coup, se fait interdire l'entrée au motif de sa jupe. Qui serait trop longue.
Franchement, faut pas déconner, quel rapport avec la laïcité, une jupe ?
Certains d'entre nous ont été adolescents (pas tous, dirait-on!), et comprennent fort bien le processus par lequel on fait mousser ce qu'on voulait faire disparaître. Victoire à la Pyrrhus... car les adolescents sont bien plus nombreux que les censeurs. On peut les briser individuellement (triste succès), mais finalement....
.....non , ça ressemble a un panneau de signalisation , a la rigueur sur un double virage un peu sec....
Qu'une gamine manipulée, au nom de l'islam fasse autant parler ... Quelque part c'est un peu calculé, non ?
Et aujourd'hui ce hideux signe de soumission occupe l'espace et trouve plein d'idiots utiles pour le justifier.
Ernest, reviens, ils sont devenus fous !
J'aimerais qu'à chaque fois qu'est émise la critique "féministe" contre le symbole de soumission que seraient le foulard, le voile ou la jupe longue (c'est nouveau, çà vient de sortir), on renvoie à ces talons hauts.
Ce qui permettrait peut-être d'inclure dans les 2 cas dans le débat des notions comme la pression sociale ou la revendication d'une appartenance.
[quote=Picrate]est- ce que l'on peut se dire que ça passera cette " période religieuse"?
On peut pas être sûr que ça passera: regardez Christine Boutin. Mais en s'acharnant de la sorte, on augmente le risque que ça ne passe pas, que ça se radicalise. Sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif. Ce qu'on a fait ces dernières années, c'est de la dissémination d'un truc qui ne demandait qu'à s'éteindre tranquillement.
À 14 ans, avec des copines, on avait imaginé (vaguement téléguidées par une nonne) de porter au cou une "grande croix" (mais si!) pour afficher notre catholicité décomplexée. Ça n'a pas duré très longtemps (pffff....). Mais si quelqu'un s'était mêlé de nous l'interdire, j'imagine bien ce que ça aurait donné. Qui sait, je serais peut être devenue... Christine Boutin...
[quote=Picrate]'on a raté qq chose de très important.
Eh oui. Mais vu le "succès" de la stratégie utilisée, la simple bêtise étant quand même peu probable, on peut se poser la question de la recherche d'un autre objectif que celui affiché. Qui serait de foutre la zizanie en radicalisant les uns aussi bien que les autres. Diviser pour régner.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce n'est pas du complotisme, mais du simple bon sens: normalement, quand on n'atteint pas l'objectif fixé, on change de stratégie. Si on en rajoute au contraire, c'est qu'on cherche autre chose. Ou qu'on est bête, bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit le cas de nos dirigeants.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Prosélytisme : Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.
Je m'interroge : un foulard ou une jupe peuvent-ils faire preuve d'un zèle ardent?
Par ailleurs, j'aime bien cette citation dans le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : Mais les philosophes sont justement des hommes qui font du prosélytisme. Il n'est pas besoin d'être membre d'un club pour répandre une propagande (Nizan, Chiens garde, 1932, p.79).
A mes yeux, il n'est pas plus ou moins du ressort du prosélytisme de :
- porter un voile
- porter une jupe longue
- se maquiller et colorer ses cheveux
- porter un col Claudine et un pull vert bouteille
- porter un maillot ou une écharpe de supporteur d'un club de foot
- ne porter que du lin d'origine française
- porter une vraie montre Gucci ou au contraire porter une copie
... quelle vanité de croire que l'on pourrait "être idéologiquement neutre" dans son apparence !
A moins, bien sur, de définir comme "neutre", l'apparence dominante ou majoritaire.
Interdire un signe extérieur, c'est, implicitement, accepter qu'un jour il devienne obligatoire, puisqu'il suffira à celui qui en est l'adepte d'être au pouvoir pour interdire à son tour.
Je suis très reconnaissante aux générations qui m'ont précédée d'avoir fait accepter l'idée qu'une femme pouvait être en mini-jupe sans être stigmatisée. Mais qu'on ne vienne pas me contraindre au nom de "ma" liberté, à le faire, et qu'on ne me l'interdise pas !
Il y a actuellement des tas de femmes qui, dans leur contexte professionnel sont contraintes, par une pression ambiante, d'être minces, d'être maquillées, d'être colorées, d'être à la mode.
Des tas de mecs qui attendent avec impatience de retirer leurs chaussures trop serrées, leur cravate étouffante, leur costard hyper cher à acheter et à faire nettoyer, et ne sont jamais habillés les jours de congés comme les jours de travail.
Parmi eux, certains trouvent qu'une gamine de 16 ans se soumet de façon intolérable et dangereuse, pour elle et les valeurs de tout un pays, en portant une jupe longue ...
Mon prof de philo en terminale, face à nous, sur l'estrade (oui ça existait encore dans mon lycée), les mains dans les poches et la braguette ouverte (involontairement, je précise pour les plus jeunes) :
" et encore, ce que je vous montre là, ce n'est qu'une petite partie de la philosophie"
Ou alors, à l'insu de votre plein gré, vous poursuivez un autre objectif...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et sinon, elle vous énerve cette moniale bouddhiste, tête rasée et tout le tintouin à la tibétaine ? Son prosélytisme, vous en pensez quoi ?
Si le même discours était tenu par une musulmane parlant de spiritualité, de libération personnelle dans le rapport personnel à Dieu etc., vous en penseriez quoi ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la phrase la plus intelligente de Renan.
S'il y a quelque chose de débile c'est de vouloir légiférer sur la tenue vestimentaire.
La peur des islamistes( largement entretenue par les médias) fait perdre la raison, même à ceux qui sont censés la développer dans les chères "têtes blondes"...
Le regard porté sur celle qui le vêt, dépend essentiellement de son complément vestimentaire.
Robe suggestive ou sac à patates
D'aucuns pourraient déjà l'avoir oublié.
Pour le reste, la manière de se vêtir dépend, selon la personnalité de chacune, de bien différentes raisons.
Le regard d'autrui peut évidemment entrer en ligne de compte, mais je n'ai écrit nulle part que le choix devait se faire en fonction de ce critère.
Perso, je préfère le modèle Hermès de votre lien, aux empaquetées dessinées par Cabu. Mais mes goûts sont parfois surprenants.
Le voile comme signe de la fragilité physique et morale de la femme qu'il faudrait protéger contre son propre désir et contre celui de l'autre ? Est ce si peu pertinent ?
Cela dit, la seule façon de répondre à la provocation de ces duveteuses, si elle n'est que vestimentaire, c'est de l'ignorer, pour l'annuler, évidemment...
A moins que @si ne se mette sur le coup ? A défaut d'avoir eu Lordon et Piketty un plateau avec Sarah K., Emmanuel Todd ( buzz imminent avec son livre antijesuischarlie) et disons Val ou Fourest ? Ca nous promettrait de beaux forums...