Karim Bouamrane : coulisses d'une percée médiatique
En l’espace de quelques mois, Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, est passé du statut de parfait inconnu à vedette des plateaux télé. Médiatisé cet été par les Jeux olympiques, l’édile s’offre en avril dernier un portrait dans le prestigieux "New York Times". Fin août, Bouamrane figure dans la shortlist des premiers ministrables, à la surprise générale. Les médias se bousculent pour interviewer l’ambitieux ex porte-parole du PS. Mais sa figure agace. Certains s'étonnent de cette attention médiatique soudaine, quand d’autres pointent un anti-mélenchonisme, jouant un double jeu sur les assignations raciales. Enquête sur la construction d'un nouveau météore médiatique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Sa principale qualité étant sa détestation de LFI, les médias se bousculent : au moins, lui, ne changerait rien...
En principe, quand on se dit "socialiste", il me semble qu'on est sensé avoir une grille de lecture structurelle de la société, dans laquelle les rapports de force sociaux sont plus importants que les initiatives individuelles.
Ça ma toujours paru biz(...)
# Plus jamais PS
Derniers commentaires
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'y résigne, va falloir accepter que tous ces "d'apparence étrangère" sont susceptibles de se conduire comme des français "moyens", c'est à dire qu'ils peuvent choisir leur appartenance politique indépendamment de la couleur de leur peau, de leur lieu de naissance ou de celui de leurs lointains ancêtres.
Karim Bouamrane est un homme politique comme tant d'autres, c'est ça aussi, la fameuse "intégration".
Étant social-démocrate, j'espère que des figures comme Glucksmann ou Bouamrane vont réussir à reconstruire quelque chose sur les ruines du PS. Bien sûr ça sera toujours trop à droite pour la plupart des abonnés d'Arrêt sur image, mais au moins ça leur donnera peut-être une chance de gagner un jour une élection, contrairement à LFI qui va finir par imploser dans son plafond de verre à force de jouer en permanence le jeu du conflit et de la division
Hélas, la fausse gauche ne manque pas d'hommes et de femmes opportunistes à la sauce Cambadélis (expert en emplois fictifs et fossoyeur de la MNEF) prêts à mentir, cracher à la face de leurs propres électeurs, renier tous leurs engagements et servir avec zèle le capital.
Il y a plus de 30 ans, l'ancêtre disait déjà: "les socialistes c'est comme les radis, ça rosit à la saison (électorale), mais dedans ça reste blanc, et plus c'est gros, plus c'est creux."
Reste a voir si cet énième fabrication médiatique debouche sur quoi que ce soit, on pourrait lui reprocher une certaine impatience mais il a quand meme deja 50 ballais et 30 ans de PS derriere lui.ca serait cocasse qu'il gagne une primaire au nez et a la barbe d'un hollande , d'une Delga ou d'un glucksman, je n'irais pas m'en plaindre....
bon selon tout vraisemblance on a quand meme plutôt affaire a une etoile filante.
Je ne connais pas KB et je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à cet été. D’ailleurs, je n’en entends plus parler depuis, sinon cet article d’A@I.
J’ai découvert en revanche le maire de Trappes dans une vidéo de Médiapart (ici) qui me paraît moins surfait et plus sincère.
Il y a clairement une tentative de reconstruction du PS en dehors du PS. KB en fait partie. Ils ont bien raison de détester LFI, c'est elle qui fait verrou. Mais aussi, surtout la forte pression de la base en faveur de l'unité.
Sinon, la totalité du PS aurait déjà quitté le NFP.
Tout d'abord, bienvenue à Estelle.
Vu l'état du PS actuel, ni lui ni aucun autre ne pourra rien faire. Sa détestation de LFI ne fait pas un programme et sans ce parti, leur score sera réduit comme peau de chagrin. Beaucoup au PS ne veulent pas l'admettre, mais leur survie dépend de Mélenchon. Pour ma part, je ne voterai plus jamais PS tant qu'ils n'auront pas fait leur aggionarmento et viré les Rossignol, Delga et autres élèphants. Bouamrane a le cul entre 2 chaises; il doit flatter les hauts cadres pour s'assurer un avenir mais pas sure que les populations sur lesquelles il pourrait compter le suive dans son délire.
Ce n'est pas de LFI dont Bouamrane devrait se méfier mais de ses petits copains du PS. Beaucoup n'accepteront jamais de voir un "arabe" PM ou président. Ils se chargeront de lui glisser quelques peaux de bananes bien avant. J'espère pour lui qu'il ne croit pas sincérement qu'il sera préféré à Gluscksmann car il risque de vite déchanter.
Très bon premier papier ! Merci pour cette enquête fouillée sur un personnage qui m'avait échappé. Et qui continuera vraisemblablement...
Bienvenue Estelle Ndjandjo :)
Euh, je veux bien qu'il plaise à toute une partie des médias, mais je refuse qu'on lui attribue la parole de la "gauche décomplexée".
S'il n'a pas de complexe, grand bien lui fasse, mais quand la gauche est décomplexée, elle porte plutôt des idées d'anticapitalisme, de partage des richesses sans concession et de tous les progressismes sociaux.
# Plus jamais PS
En principe, quand on se dit "socialiste", il me semble qu'on est sensé avoir une grille de lecture structurelle de la société, dans laquelle les rapports de force sociaux sont plus importants que les initiatives individuelles.
Ça ma toujours paru bizarre ces personnes (c'est loin d'être le seul) qui se disent "socialistes" et qui se proclament par ailleurs "self-made man". Cela revient à dire qu'on nie le rôle du tissu et des interactions sociales, le fait que nous sommes les produits de la société dans laquelle nous vivons : c'est un peu contradictoire avec les fondements de la pensée socialiste. (Je précise : je ne parle pas du parti mais du courant de pensée)
Pascal Boniface s'est fait houspillé quand il a parlé de "Muslim d'apparence" au sujet de K Bouamrane, critiquant lfi de "recuperer le conflit au moyen Orient à des fins electoralistes". Il y a des raisons de le penser, vu l'engouement médiatique d'un anti lfi non revendiqué mais notoire. La meute vociferante du printemps républicain a saisi loccasion pour dénigrer ce chercheur emerite en politique...
L'arabe de service envoyé comme un esclave prendre des voix a la LFI , c'est. gros , mais c'est gros . Qu'est ce qu'ils lui ont promis ? Saloperie de gros gouda à la manœuvre . Ils feront tous pour empêcher un deuxième tour LFI , tartempion . Manque plus quelques biftons distribués dans les banlieues à la dassaut et le tour est joué .C'est ça le bien commun pour ces crapules . Oh quand les raccourcie t on ? Je sais y'a plus de chance qu'il pleuve des lingots .Il nous prend vraiment pour des cons cette salope de gouda ! Peut pas s' empêcher de nous mépriser ce fils de chienne .
Ba ça semble toute l'histoire de sa vie si on cherche ses plus vieilles mentions.
A la base il fait partie d'une vague de candidats "de la diversité" que le PS a lancé en politique pour conquérir la banlieue rouge en représailles à la formation du Front de Gauche. Mission qu'il semble avoir mené avec un zèle particulier.
Promu dans les instances nationales sous l'aîle de Cambadélis il passe ensuite à la lutte contre les frondeurs internes lors du mandat Hollande.
Contrairement à d'autres il a par contre le mérite de ne pas avoir trahi Hamon quand le PS n'a pas désigné Valls, mais bon vu que faire campagne pour lui était surtout un bon prétexte à continuer à taper sur la gauche radicale je sais pas trop si ça compte.
"L'arabe de service envoyé comme un esclave prendre des voix a la LFI" témoigne d'un mépris répugnant pour la personne..
Et puis la LFI bon hein , des feignasse qui font de la politique, on s'en fout un peu de la LFI non ?
voyez ce que ça vous fait ? l'irrespect mène à tout.
Mépris certes, mais en quoi est-il répugnant de mépriser un être méprisable ? Vous avez deux heures.
"L'arabe de service envoyé comme un esclave prendre des voix a la LFI"
Vous pouvez pas faire de critique de la personne et de son positionnement sans l'insulter.
Vous confirmez ce que je dis sur ce site et que je constate au quotidien, certaines personnes se disant de gauche ont des réflexions racistes. Vous devriez rejoindre les Rossignol, Delga and co.
L'Arabe de service, le traître à sa communauté.... on connaît ce vocabulaire qui ne discrédite que ceux qui l'utilisent. Votre modèle se nomme Taha Bouhafs, condamné en 2021 pour avoir précisément traité la policière Linda Kebbab d'Arabe de service, expression considérée à juste titre comme une insulte raciste.
Mais de manière plus générale, votre vocabulaire d'exclusion ne diffère pas de celui de l'extrême-droite. Mettez vos actes en conformité avec vos idées en adhérant au RN.
Tout à fait d'accord pour reconnaître l'insanité de l'expression "X de service". Il n'empêche qu'elle désigne une réalité et confirme les multiples identités des individus!
Vade retro wokisme :))
Il reste à trouver une autre expression moins polémique et je sèche...
Même si vous trouvez une expression moins insultante, elle restera tout aussi inadéquate. Bouamrane est un élu de la République Française laïque dont il respecte et fait appliquer les règles.
Et c'est justement ce que lui reprochent les communautaristes qui voudraient l'assigner à son identité, jugée par eux incompatible avec son engagement.
Ce qui est à la fois stupide et dangereux et entraîne toutes ces dérives racistes.
Cette expression est certes déplaisante, mais elle n'a rien de raciste. Ce n'est pas l'assigner à une identité mais au rôle trouble qu'on lui fait jouer. C'était la même chose pour la policière que vous avez citée.
Serge Faubert, qui fut journaliste à L’Événement du jeudi et spécialiste du FN disait : "Quand on est perçu par d’autres comme un étranger, on se croit d’autant plus intégré qu’on milite dans un parti nationaliste : c’est la raison pour laquelle on retrouve des Portugais, des Espagnols, des Italiens, des Maghrébins et des Antillais au Front National. Tous plus fiers d’être français que les véritables descendants de Gaulois !"
Etre un élu PS ou un policière syndiquée FO pour des Français d'origine maghrébine, c'est jouer "un rôle trouble" ? Vous n'êtes pas sérieux.
Militer dans un parti nationaliste quand on est étranger, je veux bien admettre que c'est une manière de s'affirmer plus Français que les Français, mais ce n'est pas le cas de ces deux-là.
Eux se sont intégrés naturellement dans la société française à des postes de responsabilité. S'ils subissent vos critiques c'est simplement qu'à vos yeux, le premier n'a pas choisi le bon parti, et la seconde la bonne profession.
Linda Kebbab et Karim Bouamrane sont nés en France et ont grandi en France pourquoi parler d'intégration ?
Parce que leurs patronymes sont déjà de sérieux handicaps pour se faire accepter.
Et quand s'ajoutent aux racistes d'extrême-droite, ceux d'une certaine gauche qui les agresse, leur situation devient carrément intenable.
Je peux tout à fait comprendre la réaction de Taha Bouhafs après que Linda Kebbab ait pris la défense des policiers qui ont assassiné Adama Traoré. C'est vrai que cette femme est plutôt bien intégrée... parmi ses collègues factieux pour qui "le problème de la police, c'est la justice".
Je ne suis pas surpris que vous vous entendiez bien avec Bouhafs. Vous devez également apprécier Yassine Belattar, l'humoriste supposé qui accompagne en ce moment Macron au Maroc.
Anti-laïques assumés, ennemis déclarés des "blasphémateurs" de Charlie, ça crée des liens.
Et voilà ! Vous devenez le "Charlie de service" avec ce commentaire inadmissible. On dérape vite dans ce système de communication où on juge sans connaître. C'est un ex-prof d'histoire géo de m... qui vous l'affirme.
Et le Charlie se disait pour la liberté d'expression !
Quelqu'un détesté par Valls, par Goldnadel, Par les Grandes gueules, par le Printemps républicain, par la droite, par la gauche de droite, par le FN ne peut pas être tout à fait mauvais.
Ça peut être un critère, mais ce n'est pas le plus déterminant.
Pour juger de ce que représente Bouhafs, je m'informe plutôt sur ses opinions, ses paroles et ses actes. Et ni ses injures lui valant des procès, ni ses mensonges, ni sa haine des "pouilleux" de Charlie, ni sa soumission à des mentors religieux intégristes comme Imzalène ne me le rendent sympathique.
Vous, au contraire, vous l'appréciez pour toutes ces raisons.
Je préfère ne pas savoir quel goût ont les couleuvres que vous avalez en prenant la défense de ce genre d'individu, tout en continuant à vous prétendre de gauche.
"Bouhafs[...] sa soumission à des mentors religieux intégristes comme Imzalène "
ah bon ? Bouhafs a souvent un comportement de gros beauf maghrébin mais certainement pas d intégriste religieux
Extrait de mon post du 12 septembre :
Nous sommes en 2020, à l’époque Taha Bouhafs soutient Mélenchon qui en 2017 voulait faire de lui un député (il sera éliminé au 1er tour avec 11.1 % des suffrages). Cette même année, Taha a le malheur de RT un tweet de Jean-Luc sur le terrorisme islamiste tchétchène.
Elias d’Imzalene (qui s’est illustré dans la manif de samedi dernier en appelant à l’intifada à Paris*), l’interpelle par l’intermédiaire du site Islam&info dont il est le fondateur et le remet sèchement dans le droit chemin :
Eh Bouhafs, tu milites pour qui ? Est-ce qu’il est pas temps de le quitter ?
Il y a des lignes rouges qui ont été franchies plusieurs fois là. Son islamophobie dirigée contre la communauté tchétchène est insupportable. Faut choisir, tes frères ou ce halouf.
Avec la loyauté et le courage qui le caractérisent, Bouhafs rentre dans le rang, accusant même d’islamophobie certains cadres de lfi:
Je ne suis plus sympathisant de la France insoumise. J’ai de la sympathie pour certains comme Eric (Coquerel) et c’est pour ça que j’ai accepté l’invitation (?). Mais la dérive islamophobe de certains cadres est absolument dangereuse.
Il est alors chaudement félicité par d’Imzalene :
Bravo à toi pour ton positionnement clair qui t’honore. Jamais plus les quartiers ne permettront qu’on les discrimine sous ces motifs fallacieux et hypocrites. On est muslim, qu’il aime ou pas.
sacré raccourci de dire que Bouhafs fait allégeance à Imzalene avec
cette histoire qui a lieu lors de l'AMFIS 2019
Je parlais de Belattar. Mais je peux aussi défendre Bouhafs quand on l'accuse de manière mensongère.
Je vous invite à lire la fiche Wikipédia de Taha Bouhafs, plutôt bien faite. Certes, il a commis quelques erreurs (dues à sa jeunesse et au fait qu'il n'a pas le bagage culturel des beautiful people qui ne ratent jamais une occasion de l'enfoncer) mais, de mon point de vue, dans tout ce qu'il a fait à son jeune âge, le positif l'emporte largement).
Je ne doutais pas que vous soyez prêt à soutenir les deux.
moi par contre j'ai été surpris que vous souteniez la couve avec merluche Rima et un musulman muni d'un couteau (meluche avec un brassard vaguement nazi qui course un pauvre juif avec une kippa vaguement israélienne)
très honnêtement vous m'avez surpris sur ce coup...
mais comment trouvez vous l’aplomb de distribuer apres ça des indices de bonne moralité ou mauvaise moralité parce que les gens trouvent des qualité à bouhafs ou bellatard, ça c'est incroyable.
On dirait que Davenes s'excuse presque auprès de vous alors qu'ici, vous etes devenu un "Simon" irrécupérable qui représente cette énorme vague réactionnaire qui pétrifie tout le monde .
Oh, que non, il n'y a pas le moindre début d'excuse auprès du deuxième Simon..
Le "Simon" qui intervenait sur ce forum était un admirateur de Zemmour. J’ai autant de points communs avec lui, moi qui ai toujours vomi et combattu toute forme de racisme (nombreux sont mes posts qui en témoignent), que vous-même avec un homme intègre.
Vous prétendez avoir été journaliste, c’est un peu difficile à croire, mais il est vrai qu’ils ne sont pas tous bons. Vous affirmez que Serge Halimi et Pierre Rimbert sont vos amis, mais à en juger par votre honnêteté intellectuelle, vous paraissez plus proche d’un Praud ou d’un Morandini.
C'est cadeau.
Je ne vous joins pas la partition, ni la traduction. Vous les connaissez forcément par cœur.
oui, vous n'avez pas encore compris que vous faites parti de ce mouvement qui déshumanise tout ce qui est musulman au point de les laisser se faire genocider sans le apporter votre sotioen au cas ou y'aurait untel ou untel dans le cortège.... Au point de jeter le discrédit sur toute les forces qui s'opposent au massacre.
DS le précise encore dans sont (excellent ) récent interview.
les arabes subissent une campagne de déshumanisation qui ressemble en beaucoup de point aux années trente par rapport aux juifs. .
c'est dans ce contexte que vous défendez la fameuse couv de Charlie.
Quelqu'un (un arabe bien sure) emploie le mot intifada pour inviter à réagir fortement a l'appuie totale, ignoble de la classe politiquo mediatique a part FI et a gauche de , vous vous ranger derrière cnews, les même arguments abjectes.
vous vous servez du martyre de Charlie hebdo pour laisser s'installer votre idéologie génocidaire. (génocidaire dans le sens que dénoncer un truc vaguement islamiste passe mille fois avant dénoncer un génocide.)
récemment vous m'avez dit un truc du genre "si une chèvre portait un drapeau palestinien, vous la refendriez". (alors que tout les jours cent personne dont 60 femmes et enfants se fait exterminer)
vos collègues à l’époque pendant la shoah auraient dit, si une chèvre portait une étoile de David vous la défendriez.
vous m'avez offert une musique "chiante" ( Rossini me laisse froid) mais pour le geste je vous renvoie le début d'une chanson qui devrait vous toucher sincerement . le cousin de simon Fieschi l'a écrite pour l'enterrement de Simon, chanson que j'ai eu l’honneur d'accompagner , je reviens à l'instant du père Lachaise.
je mets que le début pour ne pas dévoiler le reste qui est des tranches de vies intimes et familiale mais le début, tres beau ne me semble pas indécent à poster. Peut etre cela vous fera réfléchir de savoir que moi, votre enemies ideologique ai serré la famille de Simon Fieschi dans mes bras et que j'ai mis tout mon coeur pour accompagner cette chanson (tres belle) car ce qu'on pas compris les gens comme vous c'est qu'au dessus ( bien au dessus) des idéologies, il y a l'humanité partagée.
"
Tout doux et tout douillet
Il est tout ce qu’il y a de plus doux, oui tout y est
Ton vaisseau pour t’en aller ailleurs
Dans nos larmes nos pleurs nos cœurs "
Gilles
Karim bouamrane ?
Un Imam Chalgoumi qui parle bien français.
Source : sur X mais je ne me souviens plus qui.
"Stéphane Le Foll et l’éditorialiste Laurent Joffrin ont répondu à l’appel, mais aussi Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Raphaël Glucksmann" N'en jetez plus ! On a compris.
Un apparatchik qui s'est servi du parti communiste comme d'un marche-pied à l'époque où celui-ci avait encore une crédibilité dans les villes de la banlieue est parisienne. Encore une girouette ou un ventilateur.
Sur sa bio dans Wikipedia, on on lit, au sujet du futur Hôpital du Nord-Est à Saint-Ouen : "L'implantation de cette structure, voulue par Martin Hirsch et soutenue par le même Karim Bouamrane, trouve une opposition chez les syndicats hospitaliers et l'opposition municipale ; la gauche et une partie de la population audonienne dénoncent une perte de lits et un recul du service public parisien19 conduit par l'AP-HP."
Sur sa page LinkedIn, on apprend qu'il a commencé sa carrière comme "Sales Director". Sérieusement ?
" c'est surtout une belle carte postale "
Est-ce un " affranchi" , ou est-il timbré ?
Sa principale qualité étant sa détestation de LFI, les médias se bousculent : au moins, lui, ne changerait rien...
Manuel Valls a lâché l'affaire. La nature ayant horreur du vide...