Karim Bouamrane : coulisses d'une percée médiatique
En l’espace de quelques mois, Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, est passé du statut de parfait inconnu à vedette des plateaux télé. Médiatisé cet été par les Jeux olympiques, l’édile s’offre en avril dernier un portrait dans le prestigieux "New York Times". Fin août, Bouamrane figure dans la shortlist des premiers ministrables, à la surprise générale. Les médias se bousculent pour interviewer l’ambitieux ex porte-parole du PS. Mais sa figure agace. Certains s'étonnent de cette attention médiatique soudaine, quand d’autres pointent un anti-mélenchonisme, jouant un double jeu sur les assignations raciales. Enquête sur la construction d'un nouveau météore médiatique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Sa principale qualité étant sa détestation de LFI, les médias se bousculent : au moins, lui, ne changerait rien...
En principe, quand on se dit "socialiste", il me semble qu'on est sensé avoir une grille de lecture structurelle de la société, dans laquelle les rapports de force sociaux sont plus importants que les initiatives individuelles.
Ça ma toujours paru biz(...)
# Plus jamais PS
Derniers commentaires
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'y résigne, va falloir accepter que tous ces "d'apparence étrangère" sont susceptibles de se conduire comme des français "moyens", c'est à dire qu'ils peuvent choisir leur appartenance politique indépendamment de la couleur de leur peau, de leur lieu de naissance ou de celui de leurs lointains ancêtres.
Karim Bouamrane est un homme politique comme tant d'autres, c'est ça aussi, la fameuse "intégration".
Étant social-démocrate, j'espère que des figures comme Glucksmann ou Bouamrane vont réussir à reconstruire quelque chose sur les ruines du PS. Bien sûr ça sera toujours trop à droite pour la plupart des abonnés d'Arrêt sur image, mais au moins ça leur donnera peut-être une chance de gagner un jour une élection, contrairement à LFI qui va finir par imploser dans son plafond de verre à force de jouer en permanence le jeu du conflit et de la division
Hélas, la fausse gauche ne manque pas d'hommes et de femmes opportunistes à la sauce Cambadélis (expert en emplois fictifs et fossoyeur de la MNEF) prêts à mentir, cracher à la face de leurs propres électeurs, renier tous leurs engagements et servir avec zèle le capital.
Il y a plus de 30 ans, l'ancêtre disait déjà: "les socialistes c'est comme les radis, ça rosit à la saison (électorale), mais dedans ça reste blanc, et plus c'est gros, plus c'est creux."
Reste a voir si cet énième fabrication médiatique debouche sur quoi que ce soit, on pourrait lui reprocher une certaine impatience mais il a quand meme deja 50 ballais et 30 ans de PS derriere lui.ca serait cocasse qu'il gagne une primaire au nez et a la barbe d'un hollande , d'une Delga ou d'un glucksman, je n'irais pas m'en plaindre....
bon selon tout vraisemblance on a quand meme plutôt affaire a une etoile filante.
Je ne connais pas KB et je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à cet été. D’ailleurs, je n’en entends plus parler depuis, sinon cet article d’A@I.
J’ai découvert en revanche le maire de Trappes dans une vidéo de Médiapart (ici) qui me paraît moins surfait et plus sincère.
Il y a clairement une tentative de reconstruction du PS en dehors du PS. KB en fait partie. Ils ont bien raison de détester LFI, c'est elle qui fait verrou. Mais aussi, surtout la forte pression de la base en faveur de l'unité.
Sinon, la totalité du PS aurait déjà quitté le NFP.
Tout d'abord, bienvenue à Estelle.
Vu l'état du PS actuel, ni lui ni aucun autre ne pourra rien faire. Sa détestation de LFI ne fait pas un programme et sans ce parti, leur score sera réduit comme peau de chagrin. Beaucoup au PS ne veulent pas l'admettre, mais leur survie dépend de Mélenchon. Pour ma part, je ne voterai plus jamais PS tant qu'ils n'auront pas fait leur aggionarmento et viré les Rossignol, Delga et autres élèphants. Bouamrane a le cul entre 2 chaises; il doit flatter les hauts cadres pour s'assurer un avenir mais pas sure que les populations sur lesquelles il pourrait compter le suive dans son délire.
Ce n'est pas de LFI dont Bouamrane devrait se méfier mais de ses petits copains du PS. Beaucoup n'accepteront jamais de voir un "arabe" PM ou président. Ils se chargeront de lui glisser quelques peaux de bananes bien avant. J'espère pour lui qu'il ne croit pas sincérement qu'il sera préféré à Gluscksmann car il risque de vite déchanter.
Très bon premier papier ! Merci pour cette enquête fouillée sur un personnage qui m'avait échappé. Et qui continuera vraisemblablement...
Bienvenue Estelle Ndjandjo :)
Euh, je veux bien qu'il plaise à toute une partie des médias, mais je refuse qu'on lui attribue la parole de la "gauche décomplexée".
S'il n'a pas de complexe, grand bien lui fasse, mais quand la gauche est décomplexée, elle porte plutôt des idées d'anticapitalisme, de partage des richesses sans concession et de tous les progressismes sociaux.
# Plus jamais PS
En principe, quand on se dit "socialiste", il me semble qu'on est sensé avoir une grille de lecture structurelle de la société, dans laquelle les rapports de force sociaux sont plus importants que les initiatives individuelles.
Ça ma toujours paru bizarre ces personnes (c'est loin d'être le seul) qui se disent "socialistes" et qui se proclament par ailleurs "self-made man". Cela revient à dire qu'on nie le rôle du tissu et des interactions sociales, le fait que nous sommes les produits de la société dans laquelle nous vivons : c'est un peu contradictoire avec les fondements de la pensée socialiste. (Je précise : je ne parle pas du parti mais du courant de pensée)
Et où avez vous lu que Ce M. Bouamrane se proclame self-made man? Vous confondez votre sentiment après lecture de cet article (dont l'objectif est clairement de décrédibiliser Bouamrane car il est un peu trop à droite de la gauche) et la réalité
Quand Léa Salamé l'accueille sur le plateau de son émission "Quelle Époque", elle évoque d'emblée pour le présenter la couverture de presse impressionnante dont il a bénéficié, et beaucoup de portraits le dépeignent comme un self made man de la politique. Surtout, elle évoque ce titre de "Obama français" qui lui est décerné par nombre de journaux, et lui demande ce que cela lui fait, alors qu'Obama est justement une personnalité politique qui a beaucoup usé et abusé de cette image de "self made man".
Au lieu de mettre les points sur les i, et de revenir sur ces portraits qui sont faits de lui et qui le décrivent comme un "self made man" (s'il voulait les récuser, il avait une très belle occasion pour le faire), il se contente de répondre qu'il en est "content".
Je ne prends Karim Bouamrane ni pour un imbécile, ni pour un inculte. Il sait très bien ce que tout cela veut dire et ce que cela implique.
Par ailleurs dans les interviews où il décrit son parcours, je ne l'ai pas lu ou entendu s'exprimer sur les personnes qui l'ont aidé à devenir ce qu'il est aujourd'hui (en dehors de ses parents), mais je l'ai beaucoup lu et entendu sur ce qu'il a fait, ce qu'il a pensé, à quel point il s'est accroché, etc.
Pour moi il me semble clair qu'il compte utiliser cet imaginaire de "self made man" dans la construction de son image. Et je n'ai pas eu besoin de cet article pour penser cela. Disons qu'il m'a conforté dans cette impression. Mais si elle est fausse, je veux bien faire amende honorable. Pouvez-vous me citer des sources où il est clair sur ce point ?
Quand on doit tant à une impressionnante couverture médiatique, on cesse d'être un self-made man, non?
C'est un peu comme quand on me nomme je disparais... (le silence).
Pascal Boniface s'est fait houspillé quand il a parlé de "Muslim d'apparence" au sujet de K Bouamrane, critiquant lfi de "recuperer le conflit au moyen Orient à des fins electoralistes". Il y a des raisons de le penser, vu l'engouement médiatique d'un anti lfi non revendiqué mais notoire. La meute vociferante du printemps républicain a saisi loccasion pour dénigrer ce chercheur emerite en politique...
L'arabe de service envoyé comme un esclave prendre des voix a la LFI , c'est. gros , mais c'est gros . Qu'est ce qu'ils lui ont promis ? Saloperie de gros gouda à la manœuvre . Ils feront tous pour empêcher un deuxième tour LFI , tartempion . Manque plus quelques biftons distribués dans les banlieues à la dassaut et le tour est joué .C'est ça le bien commun pour ces crapules . Oh quand les raccourcie t on ? Je sais y'a plus de chance qu'il pleuve des lingots .Il nous prend vraiment pour des cons cette salope de gouda ! Peut pas s' empêcher de nous mépriser ce fils de chienne .
Karim bouamrane ?
Un Imam Chalgoumi qui parle bien français.
Source : sur X mais je ne me souviens plus qui.
"Stéphane Le Foll et l’éditorialiste Laurent Joffrin ont répondu à l’appel, mais aussi Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Raphaël Glucksmann" N'en jetez plus ! On a compris.
Un apparatchik qui s'est servi du parti communiste comme d'un marche-pied à l'époque où celui-ci avait encore une crédibilité dans les villes de la banlieue est parisienne. Encore une girouette ou un ventilateur.
Sur sa bio dans Wikipedia, on on lit, au sujet du futur Hôpital du Nord-Est à Saint-Ouen : "L'implantation de cette structure, voulue par Martin Hirsch et soutenue par le même Karim Bouamrane, trouve une opposition chez les syndicats hospitaliers et l'opposition municipale ; la gauche et une partie de la population audonienne dénoncent une perte de lits et un recul du service public parisien19 conduit par l'AP-HP."
Sur sa page LinkedIn, on apprend qu'il a commencé sa carrière comme "Sales Director". Sérieusement ?
" c'est surtout une belle carte postale "
Est-ce un " affranchi" , ou est-il timbré ?
Sa principale qualité étant sa détestation de LFI, les médias se bousculent : au moins, lui, ne changerait rien...
Manuel Valls a lâché l'affaire. La nature ayant horreur du vide...