Korryn Gaines, neuvième femme noire tuée par la police aux Etats-Unis
C'est la neuvième femme noire américaine à mourir cette année sous les balles de la police. Korryn Gaines, mère de famille, a été abattue lundi par les forces de l'ordre alors qu’elle était retranchée à son domicile de Baltimore avec son fils de cinq ans, blessé lors d'un échange de tirs. Bavure policière ou légitime défense ? La jeune femme a filmé une partie de l'intervention. Mais Facebook, à la demande de la police, a désactivé son compte - tout comme son compte Instagram. Aux Etats-Unis, plusieurs voix s'élèvent pour que la lumière soit faite sur le drame.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Tous les bons ingrédients:
- Une victime femme seule et noire et fauchée. Un pauvre petit gosse. La mère tuée par les policiers (blancs).
- Une victime certes mais qui cherchait la bagarre avec la police depuis quelques temps déjà. Qui accueille les flics avec un fusil. Qui dit à son gosse que les flics sont là pour les tuer.
La première phrase vous ramène tous les excités anti-flics/USA/blancs
La seconde tous leurs contradicteurs et les pro-flics/blancs/USA.
Et tous les types qui vont essayer de les modérer. :D
Encore heureux qu'elle ait eu un flingue et pas un couteau sinon vous aviez en plus les branquignoles de la NRA.
Marrant d'ailleurs, avec un peu de chance vous auriez pu attirer des libertariens (coté victime) (l'Etat n'a pas à se mêler de la vie des citoyens) et des partisans d'un état fort (de droite ou communistes) de l'autre. Mais j'en ai pas vu.
Vous vous l'êtes joué pokémon: "catch them all"? :D (Tiens, un article "Pokemon", ça ce serait une appellation amusante pour ce genre d'article).
"Beloved" de Toni Morrison. Autre siècle, autre fait divers, même pays. Quand on a pris pendant 4oo ans une partie de l'humanité comme bêtes de somme, sans jamais vraiment reconnaitre ses torts, les séquelles ne peuvent être que monstrueuses, des générations après. Et c'est pareil en Europe. Notre civilisation capitaliste est basée sur l'asservissement des autres. Never forget.
Rien de ce qui a suivi ne serait arrivé.
Certains individus ne peuvent pas être traités comme le citoyen lambda.
La radicalisation de la société US est pour une bonne part le résultat de leurs sacro saints amendements de la constitution.
On en arrive à des trucs aussi dingues que ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sovereign_citizen_movement
Mais les 3 vidéos incluses dans l'article laissent vraiment la porte ouverte à toutes les hypothèses. Les extraits sont trop courts pour avoir des certitudes, mais la mère y apparait surtout comme manipulatrice à l'égard de son enfant. Elle donne le sentiment d'avoir une vision paranoïaque du monde, et demande à son enfant d'y adhérer. Le jeune garçon est, lui, assez peu ambiguë : il semble vouloir faire plaisir à sa mère, fait preuve d'une loyauté infantile assez typique.
Peut-être, d'ailleurs, subissait-t-elle réellement les effets d'une machination orchestrée par un pervers, elle semble en tout cas ne pas douter du traitement qui lui sera réservé.
Ce qui choque particulièrement dans ces affaires, c'est le décalage entre les faits reprochés à l'origine, et le dénouement final. Mourir d'avoir circulé dans un véhicule non-assuré...
On aime trop souvent avoir une lecture manichéenne et simpliste du phénomène, mettant en avant des motivations forcément racistes de la part des policiers. Difficile de sonder les âmes, en réalité. Ce qui est certain, c'est que la vente libre d'armes à feu y est pour quelque chose et les arguments la justifiant également. Prétendre que chaque citoyen a le droit de se défendre lui-même engendre forcément un sentiment d'insécurité généralisé.
La violence n'est, dès lors, plus un monopole d’État. Comment la police peut-elle faire un travail correct au sein d'une société ainsi organisée ? Dans nos contrées, bien que rien ne soit parfait, on aime à se dire que seuls sont armés les "gentils". Aux USA, la détention d'une arme ne nécessite l'acquisition d'aucune légitimité, quelle qu'elle soit.
Vous ne voulez pas voir cette realité, soit, mais ne vous étonnez pas que les policiers americains la connaissent parfaitement et agissent en consequence.
Je peux comprendre qu'entre maximiser leurs chances de survie et plaire aux forums de @si ils choisissent la premiere option.
Un petit rappel, toujours salutaire:
Un policier americain a 18.5 fois plus de chances d'etre tué par un afro-americain que de tuer un afro-americain non armé. Tant que vous aurez pas compris ca, vous n'aurez rien compris.
Il va falloir s'y faire à ce genre de situation lorsque l'on vit dans un état policier, stratifié, injuste, violent et ultra-contrôlé. Mais c'est la fuite en avant choisie par le système politique face à la désaffection des citoyens à leur encontre. Après, on n'est pas obligé de vivre dans des états policiers hein ? La liberté, la vrai, elle existe ailleurs, dans des pays dont on ne parle jamais, où c'est si bon de la redécouvrir...
Après ces mêmes pays anti-libertés vous montreront les pires exemples sur la planète comme la Syrie ou la Corée du Nord pour vous faire croire que vous êtes libres. C'est comme si on vous met du pain rassi dans l'assiette et qu'on vous montre un autre pays qui lui met des excréments au menu. Mais les pays libres, vraiment libres, ce sera à vous de les chercher, de vous informer et de vous déterminer à y partir. Et quand vous aurez goutté à cette liberté retrouvée, vous ne voudrez plus revenir.
Je m'inquiete de la sante mentale des francais, du moins ceux representes sur ce blog. Enfin j'ai quand-meme lu un commentaire un peu lucide denoncer l'attitude de cette rebelle de pacotille, qui aura mis la vie de son enfant en danger pour je ne sais quelle raison.
Le francais est anti-americain, et les seuls americains acceptables a leurs yeux sont les americains noirs. Ils sont gentils, genereux, tendres avec leurs enfants, et ne portent jamais d'arme, c'est pourquoi les policiers americains qui leur tirent dessus ne sont que des betes sauvages.
L'ideologie dans toute sa splendeur. Les faits? On s'en fiche des faits, ils ne sont la que pour nous tromper, la verite est la video de la gentille victime, et le petit garcon il a dit que c'etait la police les mechants!
Triste pays, cette France.
Healthcare d'un côté , mad cops de l'autre , à devenir fou !
Pour le coup la responsabilité est largement partagé:
La faute aux policiers qui auraient du attendre dehors, pourquoi pas camper devant l'appartement, siéger et attendre qu'elle sorte de son plein gré.
La faute de la femme qui n'aurait pas du mettre son fils en danger et accueillir la police avec une arme. Si elle n'avait pas eu d'arme et n'était pas inconsciente, cela ne serait pas arrivé.
Allez, également la faute aux politiciens US qui n'ont pas le courage politique de faire interdire la libre circulation des armes.
Dans l'histoire, les policiers se conduisent en policier mais la délinquante ne se conduit pas en citoyenne.
Triste tout ça ...
Mais ce que je trouve le plus frappant c'est cette vidéo glaçante, du petit garçon à qui sa maman demande "et qu'est ce qu'ils viennent faire, les policiers", et qui répond "nous tuer". C'est choquant, d'une part en rétrospective (j'ai cliqué en connaissance de cause). Mais surtout ça correspond à un discours que je vois passer très, trop souvent, de noirs, éduqués, professeurs, avocats, j'en passe, qui explique leur peur panique quand ils croisent un policier, ou quand un voiture de police se trouve derrière la leur, ou autre, parce qu'ils se disent "oh putain, je vais peut être mourir".
La prochaine présidente aura un très très gros boulot à faire là dessus.
Et en France, on ferait bien de se poser la question aussi.
Je ne suis pas certain, d'une part, que la situation soit comparable d'un pays à l'autre.
Le racisme existe, l'histoire nous l'a montré, et des témoignages vérifiables prouvent que ce phénomène perdure encore à notre époque.
Cependant, je pense qu'un certain nombre de parents ou d'adultes référents (donc d'éducateurs au sens large) apprennent à leurs enfants (ou aux enfants des autres) à se vivre en victime potentielle du racisme, engendrant de réels symptômes proches de la paranoïa. Je ne sais pas si ce phénomène existe aux USA. En France, il touche très principalement des descendants de familles issues d'Afrique du Nord, pour des raisons toujours difficiles à cerner, en fait. La "culture familiale" (au sens "mode de vie et vision du monde" développés dans le cercle familial) y est sans doute pour beaucoup. Les discours racialisants de notre société qui semble avoir renoncé à l'universalisme, jouent peut-être leur rôle. Difficile de comprendre les origines d'un tel phénomène, en fait. Il s'agit là, en tout cas, d'un vecteur de repli sur soi, d'identitarisme et de communautarisme que l'on aurait tort de négliger et qui est souvent tabou.
Cela dit, je m'éloigne sans doute du sujet...
En France peut-être, mais aux USA, il n'y a pas de citoyen lambda. Il y a des des lambda blancs, des lambda noirs, hispaniques, etc.
Et puis les suivre "sans faire d'histoire" ça veut dire quoi ? Un thérapeute couché sur le dos, mains en l'air, qui leur expliquait qu'il secourait un patient s'est pris plusieurs balles.
Dans ce pays si un policier se "sent" en danger il est autorisé à tirer. Et comme presque tout le monde possède des armes, les policiers se "sentent" souvent en danger !
Les siècles passent, les montures et les armes changent, mais le Farwest reste le Farwest !
La responsabilité des flics c'est de protéger les citoyens, même les pires criminels, même les plus psychopathes, afin qu'ils puissent être jugés et pris en charge par la société.
C'est le principe de l'état de droit. Beaucoup l'oublient ces derniers temps. C'est ça qui est triste. Sans le réaliser, vous en venez à cautionner des tendances fascistes dont le principe central est la confusion des pouvoirs. Etat d'urgence, exécutions arbitraires, "justice" administrative, 49.3...
Le coeur de la démocratie est en profond danger.
En plus vous essentialisez les flics : ils doivent faire ci, agir comme ça... vous êtes dans "le meilleur des monde", sans tenir compte du contexte : ils ont en face d'eux quelqu'un qui est armé.
La responsabilité des flics c'est de protéger les citoyens, même les pires criminels, même les plus psychopathes, afin qu'ils puissent être jugés et pris en charge par la société.
Exacte. Comme par exemple ses voisins qui auraient pu se prendre une balle de son fusil si cette balle avait perforé les cloisons. Ou son propre gosse si mémère avait tiré à tort et à travers. Je suis d'accord que les policiers ont agis comme des branques, mais mémère avait sa part de responsabilités.
[quote= "Adarr"] Sans le réaliser, vous en venez à cautionner des tendances fascistes dont le principe central est la confusion des pouvoirs. Etat d'urgence, exécutions arbitraires, "justice" administrative, 49.3...
49.3 et exécutions arbitraires dans la même phrase? Avec fascisme en plus? Vous cherchez le point godwin ou quoi? :D
De quoi faire élire Trump.
J'ai la nausée, ce monde devient de plus en plus insupportable. Le pire dans tout ça c'est de ne voir aucun espoir de mieux...
Tout ça pour une amende impayée...
Les cops responsables de la mort de Freddie Gray : aucune poursuite. Qu'on ne s'étonne pas si un nouveau tireur fait lui-même justice !
La police a tout intérêt à prouver, au besoin en "aidant" la vérité, à prouver que c'est la mère qui a tiré sur son fils. On comprend qu'elle ait chopé les vidéos vite fait. Sinon, avec de bons avocats sur l'affaire comme vautours sur une charogne, elle va devoir raquer bonbon.