La casserole, cet ennemi intérieur
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'étais sur place. 600 gendarmes mobiles déployés, une petite ville enfermée dans un dispositif disproportionnée, un hélico qui dépose sa majesté en plein milieu d'une forteresse pour qu'il ne soit pas en contact avec les manifestants... Bref, un pog(...)
L ' Etat détourne les dispositions de la Loi anti-terroristes pour empêcher l'Opposition de s'exprimer.
Qui aurait pu prévoir ?
A propos de casserole, en tant que grenouille, je commence à trouver que l'eau est un peu chaude.
Derniers commentaires
Bonjour oh pays de la gastronomie
Je reviens hier d'Outre Manche où l'on se rit de ce lâche qui a peur des casseroles
Vraiment, c'est pourtant un grand gamin, il devrait savoir qu'une casserolade n'a jamais tué un homme à moins d'y passer
20.000 manifestants à Strasbourg ce jour, Mesdames et Messieurs, de mémoire de Starsbourgeois c'est du jamais vu
Et bon enfant tous ces manisfestants
Ils ont même fait l'honneur à macron de le brûler en effigie dans une casserole
du coup la préfète a péter un plomb
"Quelques heures plus tard, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier annoncera sur Twitter avoir signalé à l’autorité judiciaire « la mise en scène réalisée par des manifestants visant le Président de la République ».
Et donc si je fais une effigie de macron en forme de bite et que je la brûle, cette effigie est digne d'une représentation réelle de macron et la mise en scène vaut d'occuper un tribunal : on croit rêver, Ubu Roi est à l’Élysée
A 21 h aura lieu la finale de la Coupe de France de foot. Non seulement Macron ne descendra pas sur la pelouse pour serrer les mains des joueurs avant le début de la rencontre comme c'est la tradition, mais la remise du trophée se fera dans les tribunes, sur demande de l'Elysée.
Les Présidents successifs assistant à cet évènement sportif ont toujours eu leur part de sifflets et de huées, mais ce soir la bronca risque de prendre de telles proportions que celui qui méprise le peuple se voit contraint de s'en couper encore un peu plus.
Hier dans le Doubs, Manu a pris son bain de foule parmi des écoliers ravis de le rencontrer. Tandis que près de trois Français sur quatre jugent son bilan désastreux, il reste populaire chez les 10-14 ans.
Face aux "casserolades", les ministres invités à ne maintenir que les déplacements utiles.
Face à la multiplication des manifestations, l'exécutif s'inquiète notamment de la fatigue des forces de l'ordre mobilisées pour la sécurisation (France Info).
Proscrire les déplacements inutiles est une initiative de bon sens. De plus, Darmanin nous a révélé que plus les flics sont fatigués, plus ils frappent fort. C'est donc une très bonne décision.
A propos des casserolades, cette réflexion débile de Bruno Gaccio sur Twitter :
Je me demande si un concert de casserole n’est pas un petit peu un acte antisémite. J’aimerais bien l’avis de quelqu’un d’éclairé sur le sujet. Une analyse. Ou mieux un débat.
Dire que cet "humoriste" a fait partie de l'équipe des Guignols ! Même s'il n'était sans doute pas le plus créatif de la bande, ce qu'il est devenu aujourd'hui fait pitié.
M'ouaip facile ; ça fleure bon le point Godwin, mais en évitant les termes précis pour rester dans le politiquement correct.
I have a Dreams 😏
Telle une gigantesque "hola" inversée nationale :
Et si une opération casserole avait lieu tous les soirs à 20h00 aux fenêtres, ouvertes, d'un maximum de français.e.s ?
Véhicule de contestation garanti sans violence pouvant être relayé par de multiples médias régionaux, (in)nationaux ?
Magnifique et percutante chronique. Merci Daniel
Travail-Ordre et Progrès!
On rigole, mais la Nouveau Régime a annoncé la couleur.
TOP
La Casserole, objet prédestiné :
Visite des tas !
Une action symbolique (diffusée avant les blablabla du poudré) qui interpellerait edf : couper son compteur edf/gaz de 20 à 20h30... chaque jour... jusqu'au retrait "des 64 ans"... (?)
Pourquoi pas ?
Pour Simon qui rêve d'une maréchaussée angélique:
" A l'aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101 bataillon de police de réserve allemande entrent dans le village polonais de Josefow. Arrivés en Pologne quelques jours auparavant, la plupart d'entre eux sont des pères de famille trop âgés pour être envoyés au front. Dans le civil, ils étaient ouvriers, vendeurs, artisans, employés de bureau. Au soir de ce 13 juillet, ils se sont emparés des 1 800 juifs de Josefow, ont désigné 300 hommes comme " Juifs de labeur ", et ont abattu à bout portant, au fusil, 1 500 femmes, enfants et vieillards. La plupart de ces réservistes ordinaires étaient devenus adultes avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir et n'avaient jamais été des nazis militants ni des racistes fanatiques. Pourtant en seize mois, ces hommes vont assassiner directement, d'une balle dans la tète, 38 000 Juifs, et en déporter 45 000 autres vers les chambres à gaz de Treblinka - un total de 83 000 victimes pour un bataillon de moins de 500 hommes "
Dans le genre il y avait eu, lors d'un 14 juillet sur les champs-élysées, les flics qui faisaient la chasse aux ballons jaunes (de GJ qui avaient réussi à arriver incognito jusque là) et les crevaient avec des stylos
Une chronique qui a des accents de Giono. Drôle et profonde. Merci.
On rigole, oui mais ça fait quand même malde voir que notre "démocratie " rssemble de plus en plus à ??? Je me pose d'ailleurs une question : est-ce que Poutine en est rendu là dans sa sainte Russie ! Je ne pense pas sinon nous aurions forces images pour nous informer des déboires casserolirs de l'autocrate Macr ..heu pardon Poutine !
On connait déjà les "armes par destination".
Maintenant il faut ajouter les "dispositifs sonores par destination".
Qui peut jurer qu'au fond de lui ces gendarmes ne lui en rappellent pas d'autres, en d'autres lieux, ou à d'autres époques ?
Qu'ajouter d'autre ? Qu'on touche le fond ? On l'a touché depuis bien longtemps. On creuse, on creuse, on creuse, quand d'autres hier "pompaient, pompaient, pompaient"...
Le vieux barbu avait raison, le IVème Reich sera une tragédie doublée d'une farce !
Qui peut jurer qu'au fond de lui ces gendarmes ne lui en rappellent pas d'autres, en d'autres lieux, ou à d'autres époques ?
encore une comparaison en forme d'arnaque de la part de DS.
le problème n'est pas les gendarmes en tant que tel. c'est l'arrêté préfectoral.
tout ramener aux années 30 c'est vraiment l'arrêt de toute pensée un peu construite.
vous êtes éditorialiste de gauche ? évitez de trop réfléchir, perdez le moins de temps possible et torchez vos papiers en 15min en faisant référence aux heures les plus sombres de notre histoire, quel que soit le sujet traité. votre lectorat vous applaudira et en plus ça fera de la pub à votre propre bouquin.
DS : "Qui peut jurer qu'au fond de lui ces gendarmes ne lui en rappellent pas d'autres, en d'autres lieux, ou à d'autres époques ? Évidemment, on peut donc frémir. Ce n'est d'ailleurs pas une raison pour ne pas rire, le rire n'étant pas encore considéré comme un dispositif de survie portatif".
L'une des grandes leçons du procès Papon, qui a duré 6 mois, était que les fonctionnaires devaient désobéir aux ordres illégaux. Ce procès n'aurait-il servi à rien ? Rire en frémissant ou frémir en riant, personnellement j'ai du mal avec le concept.
Le droit français définit actuellement les armes par destination par l'article 132-75 du Code pénal, dans le cadre de la section déterminant les circonstances aggravantes d’une infraction pénale.
Selon des sources proches de l'Élysée, Gérald Darmanin devrait déposer un projet de loi visant à introduire dans le code pénal un article 132-75-1 définissant les dispositifs sonores portatifs par destination. 😃 😃
Je ne devrais pas plaisanter, avec ce gouvernement tout devient possible…
on rappelle quand même que dans la récente affaire Souleyman, on a reproché aux jeunes arrêtés de porter des dispositifs inflammables (à savoir : un briquet, les fumeurs apprécieront, et du gel hydroalcolique, les gens qui ne veulent pas choper le covid seront ravi). En gros, quand on veut criminaliser quelqu'un, on trouve toujours.
Je n'ai jamais trouvé drôle la lente (quoique ça s'accélère) combustion de la démocratie, des droits humains et de l'état de droit. Je ne vois pas du tout en quoi ça serait comique.
On est sur Arrêt sur Images.
Y-a-t-il quelqu'un capable de décrypter cette photo ?
Comme quoi ceux qui disent que les gendarmes seraient 'un peu' mieux que les flics la ferment définitivement : ils collaborent autant.
Disons que eux sont des militaires et n'ont donc pas de syndicats qui courent les plateaux. A part ça (ce qui n'est pas rien)...
Exact ! les gendarmes sont des militaires. L'obéissance est de règle !!!
dans un aéroport j'ai deja vu un policier avant embarquement demander à une femme et des enfants de se déchausser. Demain faudra pas s’étonner s'ils demandent un toucher rectal pour laisser passer.
Le Gorafi en PLS...
Si Molière était notre contemporrain, il se régalerait d'un tel pouvoir, ridicule et grotesque.
Ouf le parallèle....Putain même moi j'aurais pas osé et pourtant tout le monde le pense .Y'a un putain de sujet d'étude là , ces mecs ont ils de la merde dans le cerveau ?Comment ils sont sélectionnés , comment ils sont formés .C'est le mystère de la création .
Je me suis souvent posé ces questions , qu'aurais je fait en 40 , livré des juifs ,sauvé des juifs , parlé sous la torture , résistant ,collabo ? Vu que j'ai eu la chance de connaitre tres jeune ,le racisme , les flics ,l'injustice ,l'humiliation et les coups ,et que cela m'a tordu du mauvais coté , j'aurais été résistant , j'aurais sauvé des juifs , et j'aurais pas parlé sous la torture .Du coup vient la question , celui qui n'a jamais vécu l'injustice , peut il etre juste ? Je crois que je vais entrer dans une école Rabbinique ...
Quand ils ont interdit les casseroles dans la rue, je n'ai rien dit, je n'étais pas dans la rue.... et la suite à l'avenant pour un avenir emballant.
Plus tard, bien plus tard, certains se demanderont comment on en est arrivé là !
Moi les flics me font gerber. Depuis les GJ j'ai compris qu'on pouvait TOUT leur faire faire, du plus ignoble au plus ridicule. De vraies machines, aucune dignité, aucun problème de conscience, d'accord ou pas avec les consignes qu'on leur donne, ils exécutent sans aucun discernement. C'est en grande partie à cause d'eux que j'ai honte de ce pays. Bref, pour résumer,ACAB!
Un pays où les humoristes sont emprisonnés voire exécutés ça doit bien exister. Ce qui fait peur ce ne sont pas les désobéissants, ce sont les obeissants que l'on ridiculise et qui accepte d'être ridiculisés. Et qui, pour certains, à leur décharge, en souffrent peut-être. En est-on certains?
A propos de casserole, en tant que grenouille, je commence à trouver que l'eau est un peu chaude.
Je ne savais pas que la casserole était une "arme par destination". Il y avait déjà une longue liste on peut la rajouter.
Très juste, ce regard un peu décalé.
Y a pas, notre Matinaute, il est comme le très bon vin, il est se bonifie encore avec l'âge.
Puisque les casseroles sont prohibées, un concert de crécelles pourrait faire l’affaire, non ?
C'est vrai la casserole est l'ennemi intérieur mais aussi et surtout le porteur de casseroles.
Ainsi sur BFM Atalaya et Croissandeau expliquent que pour l'accueil du Monarque il n'y avait pas que des MANIFESTANTS mais aussi des FRANÇAIS. Tout est dit dans cette phrase.
Merci M. Schneidermann , vous faites ainsi votre travail en alertant toujours sur les tendances à la dérive autoritaire des gouvernements, quels qu'ils soient, et c'est pour ça que je me réabonne toujours.
je dois être décalée : ça ne me fait pas rire du tout mais plutôt frémir, où est la République ? où est le droit de manifester en démocratie ? va-t-on vers un régime à la Poutine où chaque éléve apprend dès le plus jeune âge que "La France est un grand pays que des gens de l'Otan envahissent" ? n'est-ce pas cette idée que réprend une certaine gauche ?
pendant ce temps là; ils avancent...
Le concert de DJ qui devait se dérouler le 27 avril sur le toit de la basilique de Fourvière vient d’être annulé par la Fondation Fourvière après la réception de "menaces de violences".
des extrêmes ont fait passer cet événement pour quelque chose de « sataniques » sur les réseaux sociaux et qui sont allés jusqu’à la menace pour le faire interdire",
Le groupuscule identitaire Les Remparts, installé dans le Vieux-Lyon, s’est notamment félicité de cette annulation sur ses réseaux, écrivant notamment "Le concert woke prévu jeudi prochain à Foruvière annulé avant même une mobilisation physique. Bravo à tous, défendons notre patrimoine".
le délégué départemental de Reconquête dans le Puy-de-Dôme s’est également réjouit de cette annulation. Mercredi 19 avril, il avait notamment accusé l’événement de mettre en avant des artistes faisant "la promotion de l’idéologie LGBTQ" et qui, selon lui, "organisent des évènements « no gender » où sont promus la pornographie, le sado-masochisme, et l’idéologie woke".
voilà, voilà....
Bientôt on ne s'étonnera pas que la voix humaine soit considérée comme un "dispositif sonore portatif"
S'ils pouvaient nous confisquer nos dispositifs sonores intégrés, ils le feraient.
En attendant, frémissons de rire.
Evidemment, rire n'est pas la seule solution.
Mais si on analyse en terme d'émotions, la peur est plus incapacitante individuellement et collectivement que le rire. Et le rire est désacralisant.
Je me souviens d'un ami russe qui racontait qu'à l''époque soviétique, tous les matins, quand il arrivait à l'université, il y avait une nouvelle histoire drôle qui tournait les dirigeants en dérision. Personne ne savait qui les inventait, et comment on pouvait remonter aux concepteurs, et ça diluait la peur. Et ça l'avait marqué pour toujours. Et personne ne me fera croire que c'est étranger à la chute brutale de l'empire répressif de l'URSS. D'ailleurs, Poutine l'a bien compris, qui veut se montrer un homme fort, mais que la vieillesse ridiculise, ce qui le pousse à des extrémités terribles.
Mais d'un point de vue politique, évidemment, l'émotion n'est pas de mise dans les argumentaires, et il y a le Droit, qui défend les citoyens contre les abus du pouvoir. Et toute une série de contre-pouvoirs qui doivent faire leur effet.
Mais ils sont de toute évidence hautement défaillants.
Alors dans l'urgence, on fait avec ses propres forces et ses habiletés. Et la qualité de votre humour en fait votre arme principale...
Qu'un pouvoir en soit réduit, comme il le fait maintenant, à écoper avant que l'eau ne l'engloutisse, d'autant plus qu'il a joué sur l'effet performatif de son discours et croit qu'on le croit encore. Un pouvoir qui en est encore, après avoir détruit méthodiquement le service public, ce qui aboutit à la catastrophe que l'on voit tous les jours, à prétendre qu'en cent jours, il le relèvera, c'est carrément ridicule et hilarant.
Mais si on ne rit pas, qu'adviendra-t-il de nous ?
Il n'y a rien de pire que d'avoir peur de la liberté, et le refus de rire du pouvoir peut en être un signe.
On rit on rit... mais pour ma part, je ris un peu grinçant quand même!
En réalité, ce n'est presque plus tout à fait drôle quand même.
Ce n'est même plus pathétique;;; C'est dangereux presque.
Est-il possible d'enregistrer un concert de casseroles sur son portable et de se rendre sereinement à la manifestation . Et, ensuite, utiliser , aussi sereinement, les possibilités de ce portable , à plein volume.
Ou bien, est-il possible de se munir d'un petit sifflet, peu encombrant, et de rendre sereinement à l'accueil de Not' Président ?
Dois-je avertir mon avocat ?
J'imagine les foules avec casseroles en couvre-chef se taper la tête mutuellement, de rire .
Quand Sa Majesté vient rendre visite à son peuple, son peuple doit se prosterner et rien d'autre.
J'ai eu le tord de zapper sur France-Info (Je me rapelle plus si ça s'appelle comme ça, ah, l'âge) pendant dix seconces il y avait à l'image macron à Grange tout sourire puis le même dans un patelin à côté de Montpellier attablé à la table d'un bistrot renouant le dialogue avec le peuple. Pas un mot sur l'interdiction des casseroles (mais peut-être avant ?) Pas un mot sur le fait que ces images sont de la mise en scène grossière du service de com de l’Élysée. A vomir.
Magnifique phrase de conclusion.
J'étais sur place. 600 gendarmes mobiles déployés, une petite ville enfermée dans un dispositif disproportionnée, un hélico qui dépose sa majesté en plein milieu d'une forteresse pour qu'il ne soit pas en contact avec les manifestants... Bref, un pognon de dingue pour une opération de communication qui ne fait que vendre du réchauffé (Puisque rien de nouveau n'a été annoncé... Ça fait des mois que ces augmentations avaient été annoncées).
Sinon, il y a le bon vieux lance pierres mais en mettant à la place soit un caramel bien mou ou du chewing gum déjà bien mâché.. Ca ne fait pas mal et ça colle partout ces matières !! le temps de s'en débarrasser, la "volaille" casquée ne saura plus ce qu'elle est venue faire autour des manifestants..!!
prochaine étape : fouiller les poussettes pour en retirer les hochets (bruyants et pouvant servir d'armes de jet)
Allez, on est vendredi
Au delà de ce cas, ce rôle de commedia dell'arte est inquiétant tant la docilité des FDP (forces du pouvoir) est ridicule. Cette servilité rampante donne des frissons
Ce fait, tout en rires, est burlesquement triste.
La prochaine fois, j'irai à poêle. Je serai apte à passer les barrières...Nu et pauvre comme Job que beaucoup cherche, je ne battrais pas en retraite.
Nous vivons une époque formidable..
Qu'elle explose, Nom de Zeus!
L’arrêté anti casseroles pour les membres du gouvernement n’est pas prêt d’être signé , on se demande bien pourquoi.
L ' Etat détourne les dispositions de la Loi anti-terroristes pour empêcher l'Opposition de s'exprimer.
Qui aurait pu prévoir ?
Que dirait le Conseil d'Etat ? " Une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester".
Encore faudrait-il que l'arrêté préfectoral soit publié dans des délais permettant l'exercice effectif d'un référé-liberté.
Mais le président cache-cache ne tient pas à ce qu'on sache trop tôt où il va se rendre.
Et il peut compter sur le Chef de sa milice pour faire exécuter un arrêté illégal.
"Ce n'est d'ailleurs pas une raison pour ne pas rire, le rire n'étant pas encore considéré comme un dispositif de survie portatif."
Il me semble bien pourtant avoir entendu, dans l'enregistrement d'une "interpellation musclée", que le sourire de l'interpellé lui valait des menaces supplémentaires, voire des coups.
"Evidemment on peut rire."
Cessez de rire, charmante Elvire... (et les loups n'y sont pour rien)