La chanson associée à La marche, qui fâche Charlie Hebdo
Charlie Hebdo raciste ? C'est l'accusation portée dans un des couplets d'une chanson présentée depuis quelques jours comme la bande originale du film La Marche, qui retrace l'histoire de la marche antiraciste, en France, en 1983. La chanson, qui réclame un "autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo", a été composée par une dizaine de rappeurs avec l'accord du producteur du film, même si elle ne figure pas dans le long métrage. Dans un communiqué, la rédaction de Charlie Hebdo a fait part de son "effarement" face à la "violence" de ses paroles. Joint par @si, Charb, directeur de la publication de l'hebdomadaire, s'étonne de l'incohérence de cette chanson avec ce qu'était la "marche des beurs".
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Derniers commentaires
Enfin, excellent... C'est surtout très exactement ce que je pense.
Nos racines sont chrétiennes, si vous vous y opposez, rien ne vous empeche de nous quitter, et d'aller ailleurs !
Dés qu'il s'agit des musulmans, il faut en parler avec des "pincettes" ...
Un peun d'égalité de traitement SVP ! (avec lec chrétiens, c'est pas pareil ...)
Nous sommes en France, qu'ils s'adaptent à notre culture, point .
la classe !
Zebda et la Palestine contre le Crif ?
Si a chaque fois qu'une chanson, ou un film, émission, paroles doivent être interdite sous le fallacieux prétexte de violence ou parodie attentatoire envers : un journal, groupe, association, personnes ayant pignon sur rue.
On a pas fini de monter des campagnes de diffamation, lynchages, clouage au pilori, enquêtes inquisitoriales des torquemada de service, tout cela au nom de l'honneur et la liberté d'expression bafoué !. Oops je respire.
Bref les deux poids deux mesures s'instaure comme les deux classes les plus éloignées les unes des autres : la haute classe de plus en plus riche et la basse classe de plus en plus pauvre.
Selon une logique quasi darwinienne les premiers plus puissants devant décider pour cette masse d'incultes, de lumpen-prolétaria vivant de rapines et du fric de la sécu, de l'assistance sociale généreusement accordée par notre élite médiatique. Que chacun reste à sa place et les vaches, moutons, chèvres et volailles seront bien gardés.
Amen .
Charb et Charlie-Hebdo avec Val en tête à une époque, aussi s'est vendu à l'Etat, viré Siné, celui-ci libre-penseur, a dessiné un jour, le mariage princier du fils "Jean Sans terre" Sarkozy, marié à la fille "Darty" ! Et fait sa Une avec une "célèbre phrase outrangeante", contre ce "représentant" (?), d'un communautarisme ultra-minoritaire, vindicatif et qui lui, viole les lois laiques de 1905 plus souvent qu' à son tour.
Mais le silence radio s'impose là..A Paris, et Strasbourg... j'avais mis des liens, dont personnes n'a osé parlé ou ne les as pas relatés, vus . Il y est des faits dont on ne parle pas et d'autres ou l'on peux exagérer sans peine.
Depuis, bien sur, Charlie-Hebdo a prouvé qu'il marchait droit dans les "lignes blanches", peintes, par une "élite ultra-libérale". Charlie Hebdo qui n'oserait pas refaire des unes contre une seule religion, sacrée entre toutes mais se permet de cracher sur d'autres "au nom de la liberté d'expression" [s]a géométrie variable[/s] comme il se doit .
Alors que Charb et son journal arrête de jouer aux "vierges effarouchées", quand dans une chanson, l'auteur ne fait qu'exprimer une phrase, conformément aussi à la "liberté d'expression : Art.19 de la Constitution Française.
Charlie-Hebdo d'avant Val, est mort donc ..RIP ! Juste retour de la manivelle, chacun son tour, et prétendre lire une phrase d'une extrême violence, alors il faut censurer, tous les livres ayant des phrases encore plus violentes.
Alors oui, le terme "autodafé" est violent, mal placé, mais le rap, c'est justement un condensé de violence dans des mots, et il faut avoir du recul pour les apprécier, il ne faut pas les prendre au premier degré. C'est trop facile de la part de Charlie Hebdo de se mettre en position de victime, alors que chaque semaine ils cherchent justement à choquer. Le rappeur Nekfeu a juste cherché à les choquer à son tour, et visiblement ça a marché. Mais il n'est ni un Ayatollah, ni un terroriste, ni Marine le Pen, etc.
SINE a été blanchi de l'accusation d'anti -sémitisme,par le TGI de.Paris
.CHARLIE à été condamné a une indemnisation de SINE pour rupture abusive de contrat.
Vall est encore a la direction de France-Inter,SINE est .".rescucité" et vient de sortir un livre.
Les successeurs de Vall et leurs caricatures hebdomadaires n'épargnent personne,sauf a observer que le degré d'agressivité est a géomérie variable dans le traitement des Religions ,du Livre, de leurs représentants et de leurs symboles
Une chanson "rappeuse" n'est pas une déclaration de guerre ni ...d'amour à des" non-vierges" jouant habilement les effarouchées !!!
Pour faire grimper les ventes ?
,
Il est stupide ou quoi ce Charb ? C'est ce qu'on appelle la "recontextualisation" des choses, c'est la différence entre l'art cinématographique (où les auteurs font ce qu'ils veulent) et le documentaire (où les auteurs doivent [devraient] avoir une objectivité plus soutenue) !
C'est, j'espère d'ailleurs, l'intérêt de faire un tel film ! Le combat de 83 dure jusqu'à nos jours et a pris d'autres (multiples) formes ! C'est important de le comprendre et d'éviter un nième film d'histoire pur où l'on pleure ces beures d'hier tout en ghettoïsant encore ceux d'aujourd'hui !
Il est stupide ou islamophobe ce Charb ?
"Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) n'est plus qu'un vieux de 75 ans dont le fils Mano Solo est mort du SIDA. Je n'ai aucun respect pour cet énergumène. "
J'aime bien votre phrase. à la lire on comprend que vous méprisez Cabu:
- parce qu'il est vieux
- parce que son fils est mort du Sida.
J'espère que je me trompe...
C'est le genre de phrase qui réveille en moi le féministe et l'anticléricaliste. Ca m'attriste de voir certains rappeurs d'ordinaire moins bornés avoir de tels propos. Propos qu'à une époque j'ai combattu quand c'était l'église catholique qui les balançait. Je ne suis pas islamophobe, je suis contre l'oppression de l'humain.
ça : http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-09/2013-09-30/article_plantu.jpg
Et ça aussi : http://static.lexpress.fr/medias/1257/643899_sans-titre.jpg
Sans parler de Siné....
C'est un fait indéniable.
Les "caricatures" de ce journal sont quasiment les même que celles de Minute dans les années 1970 - 80 :
- Musulmans égorgeurs de mouton
- Musulmans polygames
- Musulmans terroristes et voleurs
Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) n'est plus qu'un vieux de 75 ans dont le fils Mano Solo est mort du SIDA. Je n'ai aucun respect pour cet énergumène.
Philippe Val :
Il est présenté par certains médias, en particulier l'association Acrimed et les publications associées PLPL et Le Plan B, comme un patron de presse dirigiste et autoritaire.
Ses détracteurs relèvent notamment ses méthodes contestées au sein de la rédaction, mises au jour parfois par plusieurs cas d'opposition ou de démission (Philippe Corcuff, Olivier Cyran, Lefred-Thouron…), voire de licenciements (par exemple l'actuelle collaboratrice du Monde diplomatique Mona Chollet) ces dernières années (source Wikipédia).
Il suffit de voir les nombreux sujets du site Arrêt su Images sur ce personnage menteur et faussaire.
Le racisme en provenance de la gauche est plus vicieux et plus pernicieux que le racisme de droite.
Donc, je n'ai aucune compassion pour Charlie Hebdo et les racistes y travaillant. Le racisme est un crime même s'il se drape de soit-disant humour et droit à la liberté d'expression.
Tous les posts sur le voile, le halal, l'extrémisme, la liberté d'expression de la haine de la religion musulmane c'est du GRAND DELIRE totalement hors sujet.
Oubli bien orchestré puisque le seul souvenir de cette marche, pour moi, c'était la petite main de "Touche pas à mon pote", qui a assuré, en même temps qu'une énorme publicité, l'enterrement sous les fleurs de cette marche singulière. Parce que "Touche pas à mon pote", c'est plein de bons sentiments, mais c'est l'ambiguité de celui qui, se posant en protecteur, ôte la parole à celui qu'il protège.
J'ai jamais accroché avec le rap, mais ici le truc qui a l'air d'en scandalisé pas mal, m'a bien fait rire, je trouve la trouvaille "autodafé" particulierement vicieux et inspiré, l'autodafé peut etre aussi entendu comme une destruction intentionnel publique de livres/ecrits, et par le feu (y'a peut etre des cas sans feu mais j'en connais pas), charlie est un journal edition etc..., qui s'est fait cramer ses locaux par un cocktail molotov.
Bref y'a de la reference dans ce mot.
Bon apres faut apprecier l'humour noire, et je comprend que ca fasse pas trop rire certains dont charlie hebdo d'aujourd'hui, ca me fait un peu penser a l'esprit d'hara kiri, qui aurait sans hesiter fait ce "bon" mot, juste pour faire chier "l'establishment", dont faut quand meme admettre que charlie depuis un bon bout de temps se complait. Dommage que le reste du texte soit assez planplan (pour etre gentil...), si y'a bien un truc qui releve un peu le niveau de ce texte, plein de lieux commun du milieu rap, c'est cette trouvaille semantique.
J'aurais trouvé ca fairplay de la part de charb et charlie de rendre "hommage" a cette trouvaille, charlie qui se considere une institution de l'humour "grincant", au lieu de reagir en "vierge-puceau" effarouché et faire un communiqué a la con, ils auraient pu se contenter de faire le choix d'une reponse humouristique intelligente ou pas dans ses colonnes. C'est la qu'on voit la difference entre ce qu'est l'esprit charlie d'aujourd'hui et celui de ses predecesseurs, les uns se prennant au serieux, n'acceptant pas d'etre ciblé, contre la desinvolture des autres, qui se nourrissait litteralement des reactions plus que de l'argent.
Que Charlie Hebdo s'offusque que des musulmans leur balancent des saloperies, ça me fait déjà doucement rigoler (et on parle de paroles ici pas de cocktails molotov).
Mais qu'on résume la chanson à un couplet voire une phrase c'est déjà moins drôle. Qu'on y mette carrément tout le rap hexagonal voire plus loin relève plus de la blague mais est assez symptomatique de la façon dont on considère cette musique. C'est d'ailleurs assez désagréable cette petite façon de faire "on vous a mis un couplet supplémentaire pour vous mettre dans l'ambiance", c'est à dire ?
D'ailleurs si on écoute les paroles du couplet "bonus" (qui sont de Disiz la peste, un autre niveau deja en matière de rap même si je n'apprécie pas beaucoup ce qu'il fait), elles sont deja beaucoup plus dans le ton des autres interventions:
c'est à dire du gentil son d'intégration avec quelques punchlines pas trop acérées et des samples degoulinants issus du film.
Ce principe de morceau "enfoirés du rap" fait suite à pas mal de titres parus il y a quelques années comme sachons dire non (dont on avait tiré la phrase "je baiserai la France jusqu'a ce qu'elle m'aime" pr dire que c'était du rap pas très très malin ou 11'30 contre le racisme et ce genre d'initiatives.
ça n'était généralement pas d'une très grande qualité et surtout très inégal car les rappeurs font cela en assez peu de temps, on est à la limite du freestyle, et le morceau est généralement très consensuel.
Mais néanmoins je trouve pour ma part que c'est très intéressant car quand on voit "sachons dire non" qui est une charge maladroite peut être mais déterminée contre le FN et ce morceau ci, on peut constater que le rap est parmi les meilleurs reflets de la société.
Je pense que c'est une erreur d'attendre du rap une sorte d'exemple ou d'idéal.
Oui il y a surement une avancée du communautarisme en France (surtout que Nekfeu est parmi les plus jeune du collectif) et cette chanson en apporte une illustration et en cela c'est beaucoup plus intéressant que s'il avait dit quelque chose de bien plat et bien bisounours.
Est ce que c'est representatif du rap, des cités, des jeunes, des musulmans ? Bien sur que non, et la meilleure preuve c'est qu'il est tout seul à débiter ses aneries sur le morceau que pour ma part j'ai assez bien apprécié dans son genre mais j'ai toujours eu un faible pr les rap collectifs sans refrain :p
Pour aller plus loin,
je dirais aussi que la comparaison avec Oxmo Puccino me semble pas tout a fait adéquate car il ne s'est jamais vraiment inscrit dans un registre revendicateur ou dénonciateur. C'est d'ailleurs un peu le soucis ici avec ce type de morceau, musique inspirée d'un film donc soumis à pas mal de contrainte morale et d'un autre côté se voulant honnete et directe (un autre exemple est le morceau nid de guepe par Akhenaton pour le film éponyme, le morceau est une description froide de la traite des femmes alors que le film est un gros film d'action sous-Carpenter).
Je pense d'ailleurs que le rap n'est jamais aussi intéressant que quand il est débarrassé de toutes ces contraintes et pour citer quelques exemples français assez connus je dirais:
la rumeur (ici - le premier couplet disant des choses plus intéressantes sur les émeutes en France que TF1 et France 2 réunis - et la), casey (ici, parmi mes artistes préféré(e)s), keny arkana (ici) et si on remonte un peu (ici ou là)
Pour terminer je dirais aussi que ces condamnations définitives à l'emporte pièce sont vraiment inadéquates et à ce titre l'exemple de Kery James est vraiment parlant car après avoir avec le groupe Ideal J pratiqué un rap "hardcore" dont le titre éponyme (en 98) contenait par exemple la phrase "Deux pédés qui s'embrassent en plein Paris, Hardcore !", s'est converti/s'est investi/s'est perdu dans l'Islam (biffez les mentions inutiles) et a sorti des albums respectant scrupuleusement les préceptes de l'Islam (si c'etait à refaire, 2001 par exemple) puis est revenu à un rap plus habituel et a refait un hardcore en 2005 qui contient comme une sorte de réponse "Hardcore, comme un coup de couteau à Delanoë". Tout ça pour dire que je ne jetterai pas l’opprobre trop vite sur le nekfeu en question dont je ne connais pas la musique.
Sur ce je clôture mon premier post sur le forum d'asi et je vais me pieuter.
A+ les asinautes
Il y a quelques temps, j'ai découvert une chanson sur le thème du racisme de l'islamophobie, chantée par Kerry James. C'est un rapeur musulman, qui pousse le vice de sa pratique jusqu'à refuser de serrer la min aux femmes. D'habitude, je suis plutôt ouvert, mais là, je trouve ça un peu fort...
Bref, je ne soutiendrais pas que KJ est un super type.
Mais sa chanson exprime une colère dont je me sens proche. Enfin, je dis proche, je suis blanc... Disons alors que quand j'écoute cette chanson, je me sens noir et j'ai la haine.
Le lien vers la chanson que j'ai déjà donné il y a quelques mois.
Je déteste les religions, les sexistes, les communautaristes, les gens mal élevés...
Mais qu'est ce qu'on peut dire à des gens qui se sentent noir depuis l'époque du cartable, quand on est blanc?
Quelle leçon on peut leur donner???
Comme le disais Bourdieu, les jeunes de cité, plutôt que de bruler des voitures, devraient créer des associations. Associations qui porteraient des revendications et accessoirement brûleraient des voitures.
se sont retrouvé 20 ans plus tard pour défendre le principe d' Une école pour tou-te-s
Et n'en déplaise à Charlie on peut publier des caricatures de rabins mais les publier en europe dans les années trentes ne fait pas de vous
chic type.
Raté !
La quantité de connerie, c'est abyssal.
"Je n'avais pas à valider le texte !" Mais si ! Tu as mis l'image de ton film dessus ! Si ç'avait été un article de Minute, tu aurais accepté ? Les mecs de banlieue, ils ont le droit de tout dire .... Et pourquoi donc ? Ils sont plus intelligents que les autres ou meilleurs que les autres, ou quoi ?
Quant à "La vie de Mahomet" et compagnie, si encore c'était vraiment pour éclairer les consciences, okay, mais je ne ressens que du rire gras et du "ha ha, regardez comme on va loin, ON A LE DROIT, ON A LE DROIT". Mais tout ça remonte aux caricatures danoises ! Franchement, quel intérêt de publier des caricatures allégoriques minables, ni drôles ni intéressantes, parues dans un journal clairement de droite, qui auraient été refusées unanimement dans Charlie, juste pour pouvoir dire "REGARDEZ, ON A LE DROIT !!!" ? Tout ça c'est pour vendre du papier, on le sait bien.
J'ai l'impression que quand on n'est pas choqué on ne peut pas dire que c'est stupide, alors que c'est là au contraire que le débat commence. Ces dessins me semblent s'intéresser avant tout à un public conquis d'avance. Il me semble y avoir une nuance importante entre "on s'amuse à vous faire réfléchir par le rire, si vous êtes choqué c'est que vous êtes con", posture noble et historique de Charlie, et "on baigne dans un monde médiatique et on vous montre que nous aussi on ose tout et qu'on se marre comme des gros porcs". Ce que tout le monde oublie, c'est que le slogan de Hara-Kiri était ironique (car tiré justement d'une lettre de lecteur choqué) : ils ne se revendiquaient pas sérieusement "bêtes et méchants" ! Maintenant, on en est tout fiers et on veut l'être au premier degré, on veut "bien se marrer" comme un con. En gros, j'ai l'impression qu'avant, l'humour con avait un but philosophique de déconstruction pour le 'bien commun', et que maintenant c'est "la connerie pour la connerie, parce qu'on a le droit d'être con et que tout se vaut, regardez-moi comme je suis con". C'est le gros problème de l'humour actuel. Le meilleur moyen me semble être de se replonger vraiment dans Cavanna, Reiser, Gébé ou les débuts de Wolinski. "L'aurore de l'humanité" et "Les Ecritures" de Cavanna : chefs-d'oeuvres !
Pour le reste, je suis en total désaccord avec vous.
Ca va vous faire hurler, mais même si c'était contre l'Islam tout court, et pas contre ses déclinaisons les plus sectaires, je ne vois pas bien ce qui devrait justifier une telle levée de boucliers. Critiquer ou se foutre de la gueule de la religion (ou de n'importe quel pouvoir, ou de n'importe quelle institution), quelle qu'elle soit, me semble une démarche de salubrité publique. Pas dans le but d'éradiquer les religions, juste pour rappeler qu'on n'est pas tenu de les prendre au sérieux. Juste pour rappeler aussi qu'envisagées littéralement, utilisées de manière sectaire, elles sont davantage sources d'intolérance que de respect de l'autre et des différences, désolé de formuler de pareilles évidences. Concernant l'Islam en particulier, j'ai le sentiment que pour les populations "musulmanes" il est aujourd'hui une malédiction plus qu'une bénédiction. Les choses évolueront forcément. Espérons que ce soit dans le bon sens, plutôt que dans celui d'une affirmation de plus en plus hystérique de ses modalités folkloriques (genre, représenter le prophète, c'est pêché, horreur, fatwa, tout le tintouin...). Quant à l'argument souvent répété (c'est un peu le seul à vrai dire) selon quoi on ne pourrait critiquer l'Islam parce que c'est la religion de ceux que l'on considère comme les damnés du moment, il ne tient pas. Les damnés sont les pauvres, les étrangers, les d' "origine étrangère" qui sont pourtant nés ici, les marginaux, les désadaptés sociaux en tout genre... Leur religion importe peu: on déroule le tapis rouge aux émirs du Qatar et aux Belphégors saoudiennes. Faut pas se tromper de combat.
Le vrai courage aurait été de s'en prendre aux puissants mais en réalité ces pseudo "gauchistes" ne sont que là pour propager les préjugés racistes qui ont armés la main des assassins :
- de Nords-Africains comme on disait à l'époque
- de Maghrébins
- d'Arabes
- et maintenant de Beurs et de Musulmans
En réalité, ces pseudos caricaturistes ne sont que des [large]bourgeois[/large] qui vivent dans les beaux quartiers de la capitale (Saint Germain des Prés, 6ème arrondissement, 15ème arrondissement...).
La réalité des "ghettos" français, ils ne la connaissent que très mal. Je n'ai que du mépris profond pour [large]ces gens-là[/large].
Mais pourquoi est-elle présentée comme la B.O. du film alors qu'elle ne figure pas dans le film ?
Gilbert