La chanson associée à La marche, qui fâche Charlie Hebdo
Charlie Hebdo raciste ? C'est l'accusation portée dans un des couplets d'une chanson présentée depuis quelques jours comme la bande originale du film La Marche, qui retrace l'histoire de la marche antiraciste, en France, en 1983. La chanson, qui réclame un "autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo", a été composée par une dizaine de rappeurs avec l'accord du producteur du film, même si elle ne figure pas dans le long métrage. Dans un communiqué, la rédaction de Charlie Hebdo a fait part de son "effarement" face à la "violence" de ses paroles. Joint par @si, Charb, directeur de la publication de l'hebdomadaire, s'étonne de l'incohérence de cette chanson avec ce qu'était la "marche des beurs".
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Derniers commentaires
Enfin, excellent... C'est surtout très exactement ce que je pense.
Nos racines sont chrétiennes, si vous vous y opposez, rien ne vous empeche de nous quitter, et d'aller ailleurs !
Dés qu'il s'agit des musulmans, il faut en parler avec des "pincettes" ...
Un peun d'égalité de traitement SVP ! (avec lec chrétiens, c'est pas pareil ...)
Nous sommes en France, qu'ils s'adaptent à notre culture, point .
la classe !
Zebda et la Palestine contre le Crif ?
Si a chaque fois qu'une chanson, ou un film, émission, paroles doivent être interdite sous le fallacieux prétexte de violence ou parodie attentatoire envers : un journal, groupe, association, personnes ayant pignon sur rue.
On a pas fini de monter des campagnes de diffamation, lynchages, clouage au pilori, enquêtes inquisitoriales des torquemada de service, tout cela au nom de l'honneur et la liberté d'expression bafoué !. Oops je respire.
Bref les deux poids deux mesures s'instaure comme les deux classes les plus éloignées les unes des autres : la haute classe de plus en plus riche et la basse classe de plus en plus pauvre.
Selon une logique quasi darwinienne les premiers plus puissants devant décider pour cette masse d'incultes, de lumpen-prolétaria vivant de rapines et du fric de la sécu, de l'assistance sociale généreusement accordée par notre élite médiatique. Que chacun reste à sa place et les vaches, moutons, chèvres et volailles seront bien gardés.
Amen .
Charb et Charlie-Hebdo avec Val en tête à une époque, aussi s'est vendu à l'Etat, viré Siné, celui-ci libre-penseur, a dessiné un jour, le mariage princier du fils "Jean Sans terre" Sarkozy, marié à la fille "Darty" ! Et fait sa Une avec une "célèbre phrase outrangeante", contre ce "représentant" (?), d'un communautarisme ultra-minoritaire, vindicatif et qui lui, viole les lois laiques de 1905 plus souvent qu' à son tour.
Mais le silence radio s'impose là..A Paris, et Strasbourg... j'avais mis des liens, dont personnes n'a osé parlé ou ne les as pas relatés, vus . Il y est des faits dont on ne parle pas et d'autres ou l'on peux exagérer sans peine.
Depuis, bien sur, Charlie-Hebdo a prouvé qu'il marchait droit dans les "lignes blanches", peintes, par une "élite ultra-libérale". Charlie Hebdo qui n'oserait pas refaire des unes contre une seule religion, sacrée entre toutes mais se permet de cracher sur d'autres "au nom de la liberté d'expression" [s]a géométrie variable[/s] comme il se doit .
Alors que Charb et son journal arrête de jouer aux "vierges effarouchées", quand dans une chanson, l'auteur ne fait qu'exprimer une phrase, conformément aussi à la "liberté d'expression : Art.19 de la Constitution Française.
Charlie-Hebdo d'avant Val, est mort donc ..RIP ! Juste retour de la manivelle, chacun son tour, et prétendre lire une phrase d'une extrême violence, alors il faut censurer, tous les livres ayant des phrases encore plus violentes.
Alors oui, le terme "autodafé" est violent, mal placé, mais le rap, c'est justement un condensé de violence dans des mots, et il faut avoir du recul pour les apprécier, il ne faut pas les prendre au premier degré. C'est trop facile de la part de Charlie Hebdo de se mettre en position de victime, alors que chaque semaine ils cherchent justement à choquer. Le rappeur Nekfeu a juste cherché à les choquer à son tour, et visiblement ça a marché. Mais il n'est ni un Ayatollah, ni un terroriste, ni Marine le Pen, etc.
SINE a été blanchi de l'accusation d'anti -sémitisme,par le TGI de.Paris
.CHARLIE à été condamné a une indemnisation de SINE pour rupture abusive de contrat.
Vall est encore a la direction de France-Inter,SINE est .".rescucité" et vient de sortir un livre.
Les successeurs de Vall et leurs caricatures hebdomadaires n'épargnent personne,sauf a observer que le degré d'agressivité est a géomérie variable dans le traitement des Religions ,du Livre, de leurs représentants et de leurs symboles
Une chanson "rappeuse" n'est pas une déclaration de guerre ni ...d'amour à des" non-vierges" jouant habilement les effarouchées !!!
Pour faire grimper les ventes ?
,
Il est stupide ou quoi ce Charb ? C'est ce qu'on appelle la "recontextualisation" des choses, c'est la différence entre l'art cinématographique (où les auteurs font ce qu'ils veulent) et le documentaire (où les auteurs doivent [devraient] avoir une objectivité plus soutenue) !
C'est, j'espère d'ailleurs, l'intérêt de faire un tel film ! Le combat de 83 dure jusqu'à nos jours et a pris d'autres (multiples) formes ! C'est important de le comprendre et d'éviter un nième film d'histoire pur où l'on pleure ces beures d'hier tout en ghettoïsant encore ceux d'aujourd'hui !
Il est stupide ou islamophobe ce Charb ?
"Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) n'est plus qu'un vieux de 75 ans dont le fils Mano Solo est mort du SIDA. Je n'ai aucun respect pour cet énergumène. "
J'aime bien votre phrase. à la lire on comprend que vous méprisez Cabu:
- parce qu'il est vieux
- parce que son fils est mort du Sida.
J'espère que je me trompe...
C'est le genre de phrase qui réveille en moi le féministe et l'anticléricaliste. Ca m'attriste de voir certains rappeurs d'ordinaire moins bornés avoir de tels propos. Propos qu'à une époque j'ai combattu quand c'était l'église catholique qui les balançait. Je ne suis pas islamophobe, je suis contre l'oppression de l'humain.
ça : http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-09/2013-09-30/article_plantu.jpg
Et ça aussi : http://static.lexpress.fr/medias/1257/643899_sans-titre.jpg
Sans parler de Siné....
C'est un fait indéniable.
Les "caricatures" de ce journal sont quasiment les même que celles de Minute dans les années 1970 - 80 :
- Musulmans égorgeurs de mouton
- Musulmans polygames
- Musulmans terroristes et voleurs
Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) n'est plus qu'un vieux de 75 ans dont le fils Mano Solo est mort du SIDA. Je n'ai aucun respect pour cet énergumène.
Philippe Val :
Il est présenté par certains médias, en particulier l'association Acrimed et les publications associées PLPL et Le Plan B, comme un patron de presse dirigiste et autoritaire.
Ses détracteurs relèvent notamment ses méthodes contestées au sein de la rédaction, mises au jour parfois par plusieurs cas d'opposition ou de démission (Philippe Corcuff, Olivier Cyran, Lefred-Thouron…), voire de licenciements (par exemple l'actuelle collaboratrice du Monde diplomatique Mona Chollet) ces dernières années (source Wikipédia).
Il suffit de voir les nombreux sujets du site Arrêt su Images sur ce personnage menteur et faussaire.
Le racisme en provenance de la gauche est plus vicieux et plus pernicieux que le racisme de droite.
Donc, je n'ai aucune compassion pour Charlie Hebdo et les racistes y travaillant. Le racisme est un crime même s'il se drape de soit-disant humour et droit à la liberté d'expression.
Tous les posts sur le voile, le halal, l'extrémisme, la liberté d'expression de la haine de la religion musulmane c'est du GRAND DELIRE totalement hors sujet.
Oubli bien orchestré puisque le seul souvenir de cette marche, pour moi, c'était la petite main de "Touche pas à mon pote", qui a assuré, en même temps qu'une énorme publicité, l'enterrement sous les fleurs de cette marche singulière. Parce que "Touche pas à mon pote", c'est plein de bons sentiments, mais c'est l'ambiguité de celui qui, se posant en protecteur, ôte la parole à celui qu'il protège.
J'ai jamais accroché avec le rap, mais ici le truc qui a l'air d'en scandalisé pas mal, m'a bien fait rire, je trouve la trouvaille "autodafé" particulierement vicieux et inspiré, l'autodafé peut etre aussi entendu comme une destruction intentionnel publique de livres/ecrits, et par le feu (y'a peut etre des cas sans feu mais j'en connais pas), charlie est un journal edition etc..., qui s'est fait cramer ses locaux par un cocktail molotov.
Bref y'a de la reference dans ce mot.
Bon apres faut apprecier l'humour noire, et je comprend que ca fasse pas trop rire certains dont charlie hebdo d'aujourd'hui, ca me fait un peu penser a l'esprit d'hara kiri, qui aurait sans hesiter fait ce "bon" mot, juste pour faire chier "l'establishment", dont faut quand meme admettre que charlie depuis un bon bout de temps se complait. Dommage que le reste du texte soit assez planplan (pour etre gentil...), si y'a bien un truc qui releve un peu le niveau de ce texte, plein de lieux commun du milieu rap, c'est cette trouvaille semantique.
J'aurais trouvé ca fairplay de la part de charb et charlie de rendre "hommage" a cette trouvaille, charlie qui se considere une institution de l'humour "grincant", au lieu de reagir en "vierge-puceau" effarouché et faire un communiqué a la con, ils auraient pu se contenter de faire le choix d'une reponse humouristique intelligente ou pas dans ses colonnes. C'est la qu'on voit la difference entre ce qu'est l'esprit charlie d'aujourd'hui et celui de ses predecesseurs, les uns se prennant au serieux, n'acceptant pas d'etre ciblé, contre la desinvolture des autres, qui se nourrissait litteralement des reactions plus que de l'argent.
Ils l'auraient peut-être fait s'ils n'avaient jamais cramé, non ?
Pour se venger qu'ils aient fini par le lâcher.
vous associerez vous même avec la musique qui va bien, je connais rien au solfège.
critiquer sur son humour.... ils se precipitent pour faire une tribune dans le monde.... Avec ou sans leurs locaux cramés, ils auraient pondu un meme communiqué sur un ton hargneux et serieux digne d'un curé sans recul, enfermé dans son univers doctrinal.
Avec P.Val precheur de la bienpensance, conscience de l'occident, le journal s'etait deja pas mal eloigné de ses predecesseurs dont ils usurpent l'image, l'humour fait pour faire chier la bien-pensance, bon chic bon genre, s'est muté en humour de la bienpensance.
L'ultime humiliation qu'ils auraient du ressentir comme tel, c'est d'avoir obtenu la quasi-totalité de la classe politique, et les medias mainstream comme soutien et de se faire encenser, decerner des lauriers par eux....
Sans recul, sans "fantaisie", sans un coté absurde, ca a perdu le cote rigolard "putain, ce qu'ils sont cons"
Au lieu de publier ces caractures racistes, ils auraient pu en rajouter une couche avec une bonne dose d'absurde.
Bref ce qui me gene, c'est le manque d'intelligence dans leurs positionnement, un journal a l'humour grincant, delirant, provoquant qui fait des reponses "trop propre sur lui" perd pas mal du relief qui a fait son "aura" d'antan.
Je vais pas citer tout le curriculum de hara-kiri, qui etait parfois percu comme juste bete et mechant pour un "bon" mot.
Bref pour ma part "autodafé" etait une bonne trouvaille, avec reference, ce qui fait que c'est pas juste mechant, y'a aussi du "vice" la dedans, comme dirait l'autre.
Y'avait matiere a recycler autrement de la part de charlie, "l'outrage" qui lui a ete fait.... mais visiblement il n'y a plus vraiment de cerveau pour le faire...et on a le droit a un espece de communiqué de la redaction a la con... manquerait plus qu'ils aillent devant les tribunaux....
Vu la polémique, il est d'ailleurs surprenant que l'on n'ait pas encore eu l'avis du rédacteur de cette "référence" (Nekfeu). Vous avez peut-être raison : Nekfeu parodie peut-être certains crétins talibans qui ont brûlé des livres (ou menacé C.H. pour leurs caricatures de Mahomet) pour les dénoncer de la même manière que Hara-Kiri reprenait l'expression "Bal Tragique" pour dénoncer les journaux sensationnalistes qui en ont fait des tonnes sur le vrai "bal tragique" de la boite de nuit de Saint-Laurent-du-Pont. J'avoue que ça me surprendrait pas mal.
Si vous aimez le mievre, le complaisant, le poli, alors vaut mieux ecouter du rock chretien par exemple, ici je considere que le type est la ou on l'attend avec la virulence qu'on trouve souvent dans ce genre (nique la police peut aussi poser probleme, pas a moi, mais si on suit votre logique, je suppose que ca vous l'a posé aussi, sachant que la si gentil police se sacrifie pour proteger les innocents citoyens... comment peut on etre aussi outrancier avec eux...).
Par contre pour un journal humouristique qui se pretend encore je crois (bete et mechant), je m'attendais a d'autres positionnement et sortis de leurs part ces dernieres annees jusqu'a maintenant. Ils ont voulu supprimé la composante "bete", et etre percu comme une reference de l'intelligence, de fait faut pas s'etonner du fossée que ca creuse et l'impact que ca a sur la perception de leur humour.
Du coup c'est pas compliqué je m'attend a ce que chacun soit dans son registre, sans se renier que ca plaise ou non, mais la chose qui est sensé etre partagé ici par les protagonistes, c'est la provocation et son lot d'outrance, que charlie ait decidé de se considerer comme une reference incontournable de l'humour phare de la liberté d'expression, qu'il s'est auto-érigé en une espece de reference/autorité moral, me fait dire que le hara qui l'a precede lui en aurait aussi envoyé une bonne platrée.
Je reproche a charlie d'oublier qu'il est sensé etre un journal humouristique bete et mechant, que ce n'est pas nouveau que le rap quand il tape, tape dur, et qu' a ce titre on aurait pu attendre plus d'humour dans ses reactions que celle de la posture du "puceau-vierge" effarrouché.
Y'a pas a dire la betise, l'infantilité, l'absurde, le coté delirant, outrancier et putassier de Choron manque a l' equilibre de ce journal.
Je vais pas m'amuser comme un naif a me scandaliser sur une outrance, pas si surprenante et surement calculer (je rie aussi du pavé que ca a du jeter sur le plan promo et le piege tendu aux rapeurs commerciaux de la bande qui auront du mal a se desolidariser) que ca tape trop dur sur les cibles classiques du rap, normal mais un petit coup a l'institution de l'humour commercial auto-erigé en phare de la liberté d'expression, susceptible de mettre dans l'embarras tout le petit milieu canal+ pensant avoir domestiquer les sauvages de banlieu, je dis bien joué.
Cela dit l'ensemble du morceau, ainsi que le texte me parait merdique, mais chacun ses gouts.
Je n'attends pas d'un rappeur qu'il chante des mots doux avec des rimes. Je trouve tout aussi normal qu'un journal humoristique s'offusque quand on l'attaque à tort, sur un sujet sérieux. Ils pourraient s'offusquer avec humour, mais ils ont aussi le droit d'arrêter de rire deux minutes quand ils prennent une balle dans le dos de la part d'un type qui fait une chanson pour un film qu'ils pensaient être dans le même camp qu'eux.
Ce n'est pas un problème de style ou de forme, c'est un problème de fond du propos.
Le mot autodafé, je l'ai precisé a quoi ca peut se referer, me parait d'une provocation et d'un cynisme consommé, du meme ordre qu'un bal tragique a colombey dans un autre registre, l'un se refere a l'incendie des locaux, aux "brulages" de livres, et a la critique de la position considéré comme raciste sous couvert de critique de l'islam, l'autre a la mort d'un homme "honni" par la redaction, telescopânt une tragedie ayant fait un battage mediatique jugé indecent, et vu l'expression utilisée laissant une ambiguité ouverte a differente interpretation.
Quand on se prend au serieux on peut s'arreter 2 mn pour s'offusquer voir plus, si on est dans l'humour bete et mechant, alors on continue a jouer dans le registre dans lequel on pretend evoluer.
Je considere que quand ils se sont trop orienté sur le serieux, l'humour mechant passe beaucoup moins bien, faut pas non plus s'etonner que les gens cherche plutot le sens serieux dans cet humour et apres recueillir des reactions qui vont jusqu'a des outrances verbales de la part des autres, outrances methode aussi couramment employé par les premiers, la distanciation se fait par les uns par le medium dessin, par les autres par le medium rap et ses codes, dommage que la distanciation qu'ils exigent pour eux dans leurs outrance ne soit pas accorder, par eux, aux autres dans leurs domaines. ce qui les derange c'est d'etre attaqué dans les vertus qu'ils considerent avoir, d'autres n'ont pas le meme avis, l'outrance est ici anecdotique, un vecteur commun a la culture rap.
Comme je l'ai dit y'a rien qui me choque la dedans, sauf peut etre que charlie se la joue trop "victimisation" sans une once d'humour depuis un bon bout de temps... Par contre j'apprecie le jeu de mot sur autodafé, le scandale que ca fait chez certains, le cassage de promo sur un story telling consensuel, tout ca me parait etre un humour bien meilleur, meme si pas forcement volontaire (mais je pense qu'il l'est). En tout cas beau pied de nez et bon coup, le bouton a indignation facile a marcher encore une fois.
Que Charlie Hebdo s'offusque que des musulmans leur balancent des saloperies, ça me fait déjà doucement rigoler (et on parle de paroles ici pas de cocktails molotov).
Mais qu'on résume la chanson à un couplet voire une phrase c'est déjà moins drôle. Qu'on y mette carrément tout le rap hexagonal voire plus loin relève plus de la blague mais est assez symptomatique de la façon dont on considère cette musique. C'est d'ailleurs assez désagréable cette petite façon de faire "on vous a mis un couplet supplémentaire pour vous mettre dans l'ambiance", c'est à dire ?
D'ailleurs si on écoute les paroles du couplet "bonus" (qui sont de Disiz la peste, un autre niveau deja en matière de rap même si je n'apprécie pas beaucoup ce qu'il fait), elles sont deja beaucoup plus dans le ton des autres interventions:
c'est à dire du gentil son d'intégration avec quelques punchlines pas trop acérées et des samples degoulinants issus du film.
Ce principe de morceau "enfoirés du rap" fait suite à pas mal de titres parus il y a quelques années comme sachons dire non (dont on avait tiré la phrase "je baiserai la France jusqu'a ce qu'elle m'aime" pr dire que c'était du rap pas très très malin ou 11'30 contre le racisme et ce genre d'initiatives.
ça n'était généralement pas d'une très grande qualité et surtout très inégal car les rappeurs font cela en assez peu de temps, on est à la limite du freestyle, et le morceau est généralement très consensuel.
Mais néanmoins je trouve pour ma part que c'est très intéressant car quand on voit "sachons dire non" qui est une charge maladroite peut être mais déterminée contre le FN et ce morceau ci, on peut constater que le rap est parmi les meilleurs reflets de la société.
Je pense que c'est une erreur d'attendre du rap une sorte d'exemple ou d'idéal.
Oui il y a surement une avancée du communautarisme en France (surtout que Nekfeu est parmi les plus jeune du collectif) et cette chanson en apporte une illustration et en cela c'est beaucoup plus intéressant que s'il avait dit quelque chose de bien plat et bien bisounours.
Est ce que c'est representatif du rap, des cités, des jeunes, des musulmans ? Bien sur que non, et la meilleure preuve c'est qu'il est tout seul à débiter ses aneries sur le morceau que pour ma part j'ai assez bien apprécié dans son genre mais j'ai toujours eu un faible pr les rap collectifs sans refrain :p
Pour aller plus loin,
je dirais aussi que la comparaison avec Oxmo Puccino me semble pas tout a fait adéquate car il ne s'est jamais vraiment inscrit dans un registre revendicateur ou dénonciateur. C'est d'ailleurs un peu le soucis ici avec ce type de morceau, musique inspirée d'un film donc soumis à pas mal de contrainte morale et d'un autre côté se voulant honnete et directe (un autre exemple est le morceau nid de guepe par Akhenaton pour le film éponyme, le morceau est une description froide de la traite des femmes alors que le film est un gros film d'action sous-Carpenter).
Je pense d'ailleurs que le rap n'est jamais aussi intéressant que quand il est débarrassé de toutes ces contraintes et pour citer quelques exemples français assez connus je dirais:
la rumeur (ici - le premier couplet disant des choses plus intéressantes sur les émeutes en France que TF1 et France 2 réunis - et la), casey (ici, parmi mes artistes préféré(e)s), keny arkana (ici) et si on remonte un peu (ici ou là)
Pour terminer je dirais aussi que ces condamnations définitives à l'emporte pièce sont vraiment inadéquates et à ce titre l'exemple de Kery James est vraiment parlant car après avoir avec le groupe Ideal J pratiqué un rap "hardcore" dont le titre éponyme (en 98) contenait par exemple la phrase "Deux pédés qui s'embrassent en plein Paris, Hardcore !", s'est converti/s'est investi/s'est perdu dans l'Islam (biffez les mentions inutiles) et a sorti des albums respectant scrupuleusement les préceptes de l'Islam (si c'etait à refaire, 2001 par exemple) puis est revenu à un rap plus habituel et a refait un hardcore en 2005 qui contient comme une sorte de réponse "Hardcore, comme un coup de couteau à Delanoë". Tout ça pour dire que je ne jetterai pas l’opprobre trop vite sur le nekfeu en question dont je ne connais pas la musique.
Sur ce je clôture mon premier post sur le forum d'asi et je vais me pieuter.
A+ les asinautes
Il y a quelques temps, j'ai découvert une chanson sur le thème du racisme de l'islamophobie, chantée par Kerry James. C'est un rapeur musulman, qui pousse le vice de sa pratique jusqu'à refuser de serrer la min aux femmes. D'habitude, je suis plutôt ouvert, mais là, je trouve ça un peu fort...
Bref, je ne soutiendrais pas que KJ est un super type.
Mais sa chanson exprime une colère dont je me sens proche. Enfin, je dis proche, je suis blanc... Disons alors que quand j'écoute cette chanson, je me sens noir et j'ai la haine.
Le lien vers la chanson que j'ai déjà donné il y a quelques mois.
Je déteste les religions, les sexistes, les communautaristes, les gens mal élevés...
Mais qu'est ce qu'on peut dire à des gens qui se sentent noir depuis l'époque du cartable, quand on est blanc?
Quelle leçon on peut leur donner???
Comme le disais Bourdieu, les jeunes de cité, plutôt que de bruler des voitures, devraient créer des associations. Associations qui porteraient des revendications et accessoirement brûleraient des voitures.
se sont retrouvé 20 ans plus tard pour défendre le principe d' Une école pour tou-te-s
Et n'en déplaise à Charlie on peut publier des caricatures de rabins mais les publier en europe dans les années trentes ne fait pas de vous
chic type.
Raté !
La quantité de connerie, c'est abyssal.
"Je n'avais pas à valider le texte !" Mais si ! Tu as mis l'image de ton film dessus ! Si ç'avait été un article de Minute, tu aurais accepté ? Les mecs de banlieue, ils ont le droit de tout dire .... Et pourquoi donc ? Ils sont plus intelligents que les autres ou meilleurs que les autres, ou quoi ?
Mais pourquoi est-elle présentée comme la B.O. du film alors qu'elle ne figure pas dans le film ?
Gilbert