La chanson associée à La marche, qui fâche Charlie Hebdo
Charlie Hebdo raciste ? C'est l'accusation portée dans un des couplets d'une chanson présentée depuis quelques jours comme la bande originale du film La Marche, qui retrace l'histoire de la marche antiraciste, en France, en 1983. La chanson, qui réclame un "autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo", a été composée par une dizaine de rappeurs avec l'accord du producteur du film, même si elle ne figure pas dans le long métrage. Dans un communiqué, la rédaction de Charlie Hebdo a fait part de son "effarement" face à la "violence" de ses paroles. Joint par @si, Charb, directeur de la publication de l'hebdomadaire, s'étonne de l'incohérence de cette chanson avec ce qu'était la "marche des beurs".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Enfin, excellent... C'est surtout très exactement ce que je pense.
Nos racines sont chrétiennes, si vous vous y opposez, rien ne vous empeche de nous quitter, et d'aller ailleurs !
Dés qu'il s'agit des musulmans, il faut en parler avec des "pincettes" ...
Un peun d'égalité de traitement SVP ! (avec lec chrétiens, c'est pas pareil ...)
Nous sommes en France, qu'ils s'adaptent à notre culture, point .
la classe !
Zebda et la Palestine contre le Crif ?
Si a chaque fois qu'une chanson, ou un film, émission, paroles doivent être interdite sous le fallacieux prétexte de violence ou parodie attentatoire envers : un journal, groupe, association, personnes ayant pignon sur rue.
On a pas fini de monter des campagnes de diffamation, lynchages, clouage au pilori, enquêtes inquisitoriales des torquemada de service, tout cela au nom de l'honneur et la liberté d'expression bafoué !. Oops je respire.
Bref les deux poids deux mesures s'instaure comme les deux classes les plus éloignées les unes des autres : la haute classe de plus en plus riche et la basse classe de plus en plus pauvre.
Selon une logique quasi darwinienne les premiers plus puissants devant décider pour cette masse d'incultes, de lumpen-prolétaria vivant de rapines et du fric de la sécu, de l'assistance sociale généreusement accordée par notre élite médiatique. Que chacun reste à sa place et les vaches, moutons, chèvres et volailles seront bien gardés.
Amen .
Charb et Charlie-Hebdo avec Val en tête à une époque, aussi s'est vendu à l'Etat, viré Siné, celui-ci libre-penseur, a dessiné un jour, le mariage princier du fils "Jean Sans terre" Sarkozy, marié à la fille "Darty" ! Et fait sa Une avec une "célèbre phrase outrangeante", contre ce "représentant" (?), d'un communautarisme ultra-minoritaire, vindicatif et qui lui, viole les lois laiques de 1905 plus souvent qu' à son tour.
Mais le silence radio s'impose là..A Paris, et Strasbourg... j'avais mis des liens, dont personnes n'a osé parlé ou ne les as pas relatés, vus . Il y est des faits dont on ne parle pas et d'autres ou l'on peux exagérer sans peine.
Depuis, bien sur, Charlie-Hebdo a prouvé qu'il marchait droit dans les "lignes blanches", peintes, par une "élite ultra-libérale". Charlie Hebdo qui n'oserait pas refaire des unes contre une seule religion, sacrée entre toutes mais se permet de cracher sur d'autres "au nom de la liberté d'expression" [s]a géométrie variable[/s] comme il se doit .
Alors que Charb et son journal arrête de jouer aux "vierges effarouchées", quand dans une chanson, l'auteur ne fait qu'exprimer une phrase, conformément aussi à la "liberté d'expression : Art.19 de la Constitution Française.
Charlie-Hebdo d'avant Val, est mort donc ..RIP ! Juste retour de la manivelle, chacun son tour, et prétendre lire une phrase d'une extrême violence, alors il faut censurer, tous les livres ayant des phrases encore plus violentes.
Alors oui, le terme "autodafé" est violent, mal placé, mais le rap, c'est justement un condensé de violence dans des mots, et il faut avoir du recul pour les apprécier, il ne faut pas les prendre au premier degré. C'est trop facile de la part de Charlie Hebdo de se mettre en position de victime, alors que chaque semaine ils cherchent justement à choquer. Le rappeur Nekfeu a juste cherché à les choquer à son tour, et visiblement ça a marché. Mais il n'est ni un Ayatollah, ni un terroriste, ni Marine le Pen, etc.
SINE a été blanchi de l'accusation d'anti -sémitisme,par le TGI de.Paris
.CHARLIE à été condamné a une indemnisation de SINE pour rupture abusive de contrat.
Vall est encore a la direction de France-Inter,SINE est .".rescucité" et vient de sortir un livre.
Les successeurs de Vall et leurs caricatures hebdomadaires n'épargnent personne,sauf a observer que le degré d'agressivité est a géomérie variable dans le traitement des Religions ,du Livre, de leurs représentants et de leurs symboles
Une chanson "rappeuse" n'est pas une déclaration de guerre ni ...d'amour à des" non-vierges" jouant habilement les effarouchées !!!
Pour faire grimper les ventes ?
,
Il est stupide ou quoi ce Charb ? C'est ce qu'on appelle la "recontextualisation" des choses, c'est la différence entre l'art cinématographique (où les auteurs font ce qu'ils veulent) et le documentaire (où les auteurs doivent [devraient] avoir une objectivité plus soutenue) !
C'est, j'espère d'ailleurs, l'intérêt de faire un tel film ! Le combat de 83 dure jusqu'à nos jours et a pris d'autres (multiples) formes ! C'est important de le comprendre et d'éviter un nième film d'histoire pur où l'on pleure ces beures d'hier tout en ghettoïsant encore ceux d'aujourd'hui !
Il est stupide ou islamophobe ce Charb ?
"Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) n'est plus qu'un vieux de 75 ans dont le fils Mano Solo est mort du SIDA. Je n'ai aucun respect pour cet énergumène. "
J'aime bien votre phrase. à la lire on comprend que vous méprisez Cabu:
- parce qu'il est vieux
- parce que son fils est mort du Sida.
J'espère que je me trompe...
C'est le genre de phrase qui réveille en moi le féministe et l'anticléricaliste. Ca m'attriste de voir certains rappeurs d'ordinaire moins bornés avoir de tels propos. Propos qu'à une époque j'ai combattu quand c'était l'église catholique qui les balançait. Je ne suis pas islamophobe, je suis contre l'oppression de l'humain.
ça : http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-09/2013-09-30/article_plantu.jpg
Et ça aussi : http://static.lexpress.fr/medias/1257/643899_sans-titre.jpg
Sans parler de Siné....
C'est un fait indéniable.
Les "caricatures" de ce journal sont quasiment les même que celles de Minute dans les années 1970 - 80 :
- Musulmans égorgeurs de mouton
- Musulmans polygames
- Musulmans terroristes et voleurs
Cabu (de son vrai nom Jean Cabut) n'est plus qu'un vieux de 75 ans dont le fils Mano Solo est mort du SIDA. Je n'ai aucun respect pour cet énergumène.
Philippe Val :
Il est présenté par certains médias, en particulier l'association Acrimed et les publications associées PLPL et Le Plan B, comme un patron de presse dirigiste et autoritaire.
Ses détracteurs relèvent notamment ses méthodes contestées au sein de la rédaction, mises au jour parfois par plusieurs cas d'opposition ou de démission (Philippe Corcuff, Olivier Cyran, Lefred-Thouron…), voire de licenciements (par exemple l'actuelle collaboratrice du Monde diplomatique Mona Chollet) ces dernières années (source Wikipédia).
Il suffit de voir les nombreux sujets du site Arrêt su Images sur ce personnage menteur et faussaire.
Le racisme en provenance de la gauche est plus vicieux et plus pernicieux que le racisme de droite.
Donc, je n'ai aucune compassion pour Charlie Hebdo et les racistes y travaillant. Le racisme est un crime même s'il se drape de soit-disant humour et droit à la liberté d'expression.
Tous les posts sur le voile, le halal, l'extrémisme, la liberté d'expression de la haine de la religion musulmane c'est du GRAND DELIRE totalement hors sujet.
Oubli bien orchestré puisque le seul souvenir de cette marche, pour moi, c'était la petite main de "Touche pas à mon pote", qui a assuré, en même temps qu'une énorme publicité, l'enterrement sous les fleurs de cette marche singulière. Parce que "Touche pas à mon pote", c'est plein de bons sentiments, mais c'est l'ambiguité de celui qui, se posant en protecteur, ôte la parole à celui qu'il protège.
J'ai jamais accroché avec le rap, mais ici le truc qui a l'air d'en scandalisé pas mal, m'a bien fait rire, je trouve la trouvaille "autodafé" particulierement vicieux et inspiré, l'autodafé peut etre aussi entendu comme une destruction intentionnel publique de livres/ecrits, et par le feu (y'a peut etre des cas sans feu mais j'en connais pas), charlie est un journal edition etc..., qui s'est fait cramer ses locaux par un cocktail molotov.
Bref y'a de la reference dans ce mot.
Bon apres faut apprecier l'humour noire, et je comprend que ca fasse pas trop rire certains dont charlie hebdo d'aujourd'hui, ca me fait un peu penser a l'esprit d'hara kiri, qui aurait sans hesiter fait ce "bon" mot, juste pour faire chier "l'establishment", dont faut quand meme admettre que charlie depuis un bon bout de temps se complait. Dommage que le reste du texte soit assez planplan (pour etre gentil...), si y'a bien un truc qui releve un peu le niveau de ce texte, plein de lieux commun du milieu rap, c'est cette trouvaille semantique.
J'aurais trouvé ca fairplay de la part de charb et charlie de rendre "hommage" a cette trouvaille, charlie qui se considere une institution de l'humour "grincant", au lieu de reagir en "vierge-puceau" effarouché et faire un communiqué a la con, ils auraient pu se contenter de faire le choix d'une reponse humouristique intelligente ou pas dans ses colonnes. C'est la qu'on voit la difference entre ce qu'est l'esprit charlie d'aujourd'hui et celui de ses predecesseurs, les uns se prennant au serieux, n'acceptant pas d'etre ciblé, contre la desinvolture des autres, qui se nourrissait litteralement des reactions plus que de l'argent.
Que Charlie Hebdo s'offusque que des musulmans leur balancent des saloperies, ça me fait déjà doucement rigoler (et on parle de paroles ici pas de cocktails molotov).
Mais qu'on résume la chanson à un couplet voire une phrase c'est déjà moins drôle. Qu'on y mette carrément tout le rap hexagonal voire plus loin relève plus de la blague mais est assez symptomatique de la façon dont on considère cette musique. C'est d'ailleurs assez désagréable cette petite façon de faire "on vous a mis un couplet supplémentaire pour vous mettre dans l'ambiance", c'est à dire ?
D'ailleurs si on écoute les paroles du couplet "bonus" (qui sont de Disiz la peste, un autre niveau deja en matière de rap même si je n'apprécie pas beaucoup ce qu'il fait), elles sont deja beaucoup plus dans le ton des autres interventions:
c'est à dire du gentil son d'intégration avec quelques punchlines pas trop acérées et des samples degoulinants issus du film.
Ce principe de morceau "enfoirés du rap" fait suite à pas mal de titres parus il y a quelques années comme sachons dire non (dont on avait tiré la phrase "je baiserai la France jusqu'a ce qu'elle m'aime" pr dire que c'était du rap pas très très malin ou 11'30 contre le racisme et ce genre d'initiatives.
ça n'était généralement pas d'une très grande qualité et surtout très inégal car les rappeurs font cela en assez peu de temps, on est à la limite du freestyle, et le morceau est généralement très consensuel.
Mais néanmoins je trouve pour ma part que c'est très intéressant car quand on voit "sachons dire non" qui est une charge maladroite peut être mais déterminée contre le FN et ce morceau ci, on peut constater que le rap est parmi les meilleurs reflets de la société.
Je pense que c'est une erreur d'attendre du rap une sorte d'exemple ou d'idéal.
Oui il y a surement une avancée du communautarisme en France (surtout que Nekfeu est parmi les plus jeune du collectif) et cette chanson en apporte une illustration et en cela c'est beaucoup plus intéressant que s'il avait dit quelque chose de bien plat et bien bisounours.
Est ce que c'est representatif du rap, des cités, des jeunes, des musulmans ? Bien sur que non, et la meilleure preuve c'est qu'il est tout seul à débiter ses aneries sur le morceau que pour ma part j'ai assez bien apprécié dans son genre mais j'ai toujours eu un faible pr les rap collectifs sans refrain :p
Pour aller plus loin,
je dirais aussi que la comparaison avec Oxmo Puccino me semble pas tout a fait adéquate car il ne s'est jamais vraiment inscrit dans un registre revendicateur ou dénonciateur. C'est d'ailleurs un peu le soucis ici avec ce type de morceau, musique inspirée d'un film donc soumis à pas mal de contrainte morale et d'un autre côté se voulant honnete et directe (un autre exemple est le morceau nid de guepe par Akhenaton pour le film éponyme, le morceau est une description froide de la traite des femmes alors que le film est un gros film d'action sous-Carpenter).
Je pense d'ailleurs que le rap n'est jamais aussi intéressant que quand il est débarrassé de toutes ces contraintes et pour citer quelques exemples français assez connus je dirais:
la rumeur (ici - le premier couplet disant des choses plus intéressantes sur les émeutes en France que TF1 et France 2 réunis - et la), casey (ici, parmi mes artistes préféré(e)s), keny arkana (ici) et si on remonte un peu (ici ou là)
Pour terminer je dirais aussi que ces condamnations définitives à l'emporte pièce sont vraiment inadéquates et à ce titre l'exemple de Kery James est vraiment parlant car après avoir avec le groupe Ideal J pratiqué un rap "hardcore" dont le titre éponyme (en 98) contenait par exemple la phrase "Deux pédés qui s'embrassent en plein Paris, Hardcore !", s'est converti/s'est investi/s'est perdu dans l'Islam (biffez les mentions inutiles) et a sorti des albums respectant scrupuleusement les préceptes de l'Islam (si c'etait à refaire, 2001 par exemple) puis est revenu à un rap plus habituel et a refait un hardcore en 2005 qui contient comme une sorte de réponse "Hardcore, comme un coup de couteau à Delanoë". Tout ça pour dire que je ne jetterai pas l’opprobre trop vite sur le nekfeu en question dont je ne connais pas la musique.
Sur ce je clôture mon premier post sur le forum d'asi et je vais me pieuter.
A+ les asinautes
Il y a quelques temps, j'ai découvert une chanson sur le thème du racisme de l'islamophobie, chantée par Kerry James. C'est un rapeur musulman, qui pousse le vice de sa pratique jusqu'à refuser de serrer la min aux femmes. D'habitude, je suis plutôt ouvert, mais là, je trouve ça un peu fort...
Bref, je ne soutiendrais pas que KJ est un super type.
Mais sa chanson exprime une colère dont je me sens proche. Enfin, je dis proche, je suis blanc... Disons alors que quand j'écoute cette chanson, je me sens noir et j'ai la haine.
Le lien vers la chanson que j'ai déjà donné il y a quelques mois.
Je déteste les religions, les sexistes, les communautaristes, les gens mal élevés...
Mais qu'est ce qu'on peut dire à des gens qui se sentent noir depuis l'époque du cartable, quand on est blanc?
Quelle leçon on peut leur donner???
Comme le disais Bourdieu, les jeunes de cité, plutôt que de bruler des voitures, devraient créer des associations. Associations qui porteraient des revendications et accessoirement brûleraient des voitures.
se sont retrouvé 20 ans plus tard pour défendre le principe d' Une école pour tou-te-s
Et n'en déplaise à Charlie on peut publier des caricatures de rabins mais les publier en europe dans les années trentes ne fait pas de vous
chic type.
Pourquoi vous arrêtez vous aux années 30 ?
D'aucuns estiment, selon le même raisonnement fallacieux que celui que vous exposez ici, que depuis la Shoah, on ne devrait pouvoir critiquer le moindre fait religieux touchant à la communauté juive.
En cela, ils reproduisent paradoxalement la triste et criminelle logique qui a pourtant permis ce génocide, à savoir, pratiquer l'amalgame d'une critique du fait religieux et la condamnation (ici à mort) d'une population, alors qu'il s'agit là de deux choses totalement distinctes.
Etre victime d'une oppression raciale ne donne aucune légitimité à "vos" croyances. Penser le contraire, c’est justement pratiquer la personnification qui est à la base de tous les racismes. Un comble, lorsqu’on se dit anti-raciste que d’en reprendre les fondements.
yG
Parce que je fais ce que je veux.
Et je vous laisse les élucubration quant à "mes (nos)" croyances de métèque...
Ben, non, justement, vous ne pouvez et ne devez pas faire comme vous voulez, thurar.
Surtout lorsque vous recherchez comme ici l'assentiment par le biais de la raison.
"Et je vous laisse les élucubration quant à "mes (nos)" croyances de métèque...""
Je n'en ai formulé aucune, ni sur vos croyances, ni sur vos origines, deux choses dont je n'ai pas à me soucier, car elles n'entrent pas en compte dans le jugement que je porte sur l'incohérence de votre discours.
Quelques soient ces dernières, le raisonnement que j'ai exposé, à savoir, qu'on ne peut à la fois lutter contre le racisme et en reproduire le mécanisme de personnification (attribuer à des personnes d'une origine, d'une apparence, d'un patronyme, d'une langue, un mode de pensée particulier), sans être dans la contradiction.
Lutter contre le racisme, c'est justement dissocier ce que vous et les racistes, comble de l'ironie, associez de fait.
yG
Etre victime d'une oppression raciale ne donne aucune légitimité à "vos" croyances.
Et à part ça vous n'avez formulé aucune hypothese quand à mes croyances.......
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je parle comme vous de derierre mon clavier.
Bon sinon pour la différence entre une tentative et un acte accompli je vous renvoi au dictionnaire.
Et ensuite évoquer "mes croyances" revient déjà à formuler l' hypothèse que j' en ai.
(des croyances)
Supprimez donc votre post, ou Mireille s'en chargera à votre place.
En fait, j'ai laissé le temps où vous pouviez encore l'effacer s'écouler, mais ensuite, force est de constater que vous avez dépassé les limites de la loi, et je m'en serais voulu de ne rien faire pour vous sortir de ce mauvais pas au plus vite, avant que le parquet ne soit saisi :)
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.
Procureur au petit pied va.
Un génocide n'est pas une tentative, c'est un crime.
On peut à la rigueur définir le génocide comme étant la tentative d'éradication d'un groupe (religieux, ethnique, ...), mais certainement pas comme une tentative de génocide (le droit aime assez peu les références ciculaires, ou la récusivité).
Mais si cette volonté d'éradication est caractérisée, alors l'ensemble des atteintes au groupe en ce sens (meurtre, stérilisation, ...) est un génocide.
L'introduction du mot tentative n' était là dans mon esprit que pour rappeler que fort heureusement pour moi les nazis avait échoués dans leur entreprise criminelle.
« Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Autrement dit, c'est l'intention qui compte (pardon pour la formule), autrement dit la tentative de détruire un groupe.
L'intention est nécessaire, mais pas suffisante, tant que l'on a pas mis à exécutoin un des points ("l'un quelconque des actes ci-après commis")
Donc si on tue 20 personnes d'un groupe ethnique sans pour autant vouloir éradiquer ce groupe (par "hasard" je dirais), alors on est un tueur en série.
Si on plannifie l'éradication d'un groupe, mais sans commettre un des faits listés dans votre post, alors on est un psychopathe.
Si on réunit les deux (acte commis dans l'intention de détruire un groupe), alors c'est un génocide.
Bon je prends une dernière fois le temps de vous répondre.
Tout d'abord, remettons les mots dans un ordre intelligible par tous.
le génocide est un crime (voir liste) commis dans l'intention de détruire un groupe.
Il faut donc commettre le crime (tuer qqun, le mutiler, le mettre dans un camp de concentration, le stériliser, ...) et que ce crime s'inscrive dans un plan de plus grande ampleur visant à détruire le groupe entier de la personne sur laquelle on a commis le crime.
Pour remettre dans l'ordre mon hyphotèse il (le néo-nazi) a bien commis un crime raciste en criant mort aux ....
Donc il a bien l'intention de tous les tuer et il commence par celui-là qui lui est tombé (si j'ose dire) sous la main.
Le Fiscaliste : Non c'est juste un crime raciste, il faut des moyens conséquents, une organisation, un encadrement hiérarchique qui indique l'intention d'éradiquer un groupe donné.
William Perrin : S'il est démontré qu'il a planifié la suite, en se donnant les moyens d'y arriver (c'est ce qui est le plus dur à prouver, et en général, l'opportunité des poursuites l'évite soigneusement s'il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas lieu à statuer, autrement dit "non-lieu").
Le génocide est très dur à caractériser (voir post de Makno plus bas), dans sa partie "dans l'intention". Il est des cas assez faciles (quand on commence à construire des camps de concentration, quand on utilise l'appareil d'état, l'armée, quand une partie de l'administration d'un pays est dédiée à la gestion du massacre, ...), mais pour les autres, comme le cas que vous évoquez, il sera dur de prouver que le mec a effectivement les moyens matériels, humains, organisationels, de poursuivre son but et d'avoir une chance d'y arriver
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. »
Ou voyez-vous l'injonction à avoir " effectivement les moyens matériels, humains, organisationels, de poursuivre son but et d'avoir une chance d'y arriver" ?
Et pourquoi pas condamner pour génocide qqun qui tue une mouche, et qui détient un bombe insecticide au fait? Ou juste lui arrache les pattes?
Et que penser des coiffeurs, qui mutilent inconsidérément les cheveux, et ouvrent boutique sur base de cette vile entreprise?
Et tant d'autres questions que vous pourriez VOUS poser, mais de grâce, cessez de me les poser, je m'épuise là.
Et ce n'est que de guerre lasse que j'abandonne, n'y voyez rien de personel.
Mais vous ne pouvez pas me dire àla fois :"Oui son intention est claire, mais pour autant il n'a pas commis de crime ("commettre dans l'intention de", signifie commettre et avoir l'intention)."
Puis queques messages plus loins.... :"tout réside dans la caractérisation de l'intention, il faut la prouver avec des faits tangibles, et pas des paroles en l'air, comme "je vais tuer tous les ...")."
Il me semble ....
Bon allez faut qu'jailles faire manger les mômes a+
Le problème est que devant un tribunal, la charge de la preuve est à l'accusation, et on ne condamne pas un criminel pour génocide si aucune preuve matérielle n'est apportée, qui établit factuellement l'intention du criminel de poursuivre son ouvrage, je dirais "efficacement".
Requalifier son crime en crime raciste offre tout à la fois une probabilité beaucoup plus grande à l'accusation de voir l'affaire menée à son terme que la qualification de génocide, et une plus grande facilité à apporter les preuves nécessaires. Le but ultime étant d'isoler le criminel de la société, ce but sera plus facilement atteint via une qualification de crime raciste que via une qualification de génocide (à part pour des cas comme Hitler, où c'est assez facile à prouver).
On retrouve le même parallèle avec les viols et agressions sexuelles.
Beaucoup de viols sont correctionnalisés (via une requalification en agression sexuelle), pour eviter les assises et leur jury populaire, ainsi que de devoir apporter les preuves matérielles de l'infraction (la pénétration par exemple, les victimes de viol ne portant pas toujours plainte immédiatement).
J'espère avoir éclairé votre lanterne, pour le reste, il va falloir voir avec un professionel, je ne suis qu'ingénieur en électronique embarquée moi...
Il y'a justement des critiques faites sur cette notion juridique mal fixée, et dont les elements a charge sont difficiles a etablir, conjugué a une jurisprudence qui s'adapte a ces difficultés mais qui ne comblent pas forcement encore tout les vides, le tout laisse une sacree marge de manoeuvre, qui permet d'eviter aux uns (ayant de bons appuis) cet infamie, et aux autres au gree des exigences de la politique international des dominants du moment, de voir la qualification de leurs crimes elevé au sommet du pantheon des crimes qu'est le genocide
Dans le fond, pouvoir qualifier un crime de genocide, est plus une question politique que juridique, un massacre de grande echelle qu'il soit genocidaire ou pas ne devrait rien changer a la condamnation, les deux sont tout aussi mal quelque soit l'ideologie qui l'a presidé, sauf que pour une question de propagande, le genocide etant connu plus ou moins de tous comme le mal absolu, marche mieux pour mobiliser les foules.
C'est comme les guerres civiles en RDC, ont deja fait bien plus de 10 fois les victimes de la syrie au minimum (ca se chiffre a plusieurs millions de civils), on se presse pas trop pour y faire cesser les massacres....
En clair, on ne va pas se faire chier à essayer d'instruire un génocide pour un mec qui en a tué un autre, c'est se donner toutes les chances d'échouer à le caractériser (à prouver que c'est bien un génocide), et ça ne vaut pas la peine.
S'il est mentioné qu'un seul crime suffit à caractériser le génocide, c'est que sinon il aurait fallu mettre un chiffre, voire un nombre, et que là ça devient casse-cou. à partir de combien pour un génocide? On a préféré dire 1 et se laisser l'opportunité des poursuites.
Mais j'ai compris l'idée : s'il reste des survivants, ce n'est pas un génocide réussi (re-désolé de la formule), c'est donc une tentative. C'est cela qu'il voulait dire, pas nier quoi que ce soit.
Et pour rebondir sur les formulations :
S'il reste des survivants, c'est une éradication manquée, une tentative d'éradication, mais un vrai génocide caractérisé (la réussite est aussi une notion assez peu usitée en droit).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et donc pour reprendre à tête reposée, et pour ne pas tomber sous le coup d'une inculpation, Il ne s'agisait en aucun cas pour moi ni de nier ni de chercher à atténuer de la plus petite part que ce soit la portée criminelle de ce que j'appellerait, si ça peut nous mettre d'accord, la tentative d'extermination des peuples juif et tzigane.
J'espere que cela répond à votre question.
Jouez les persécutés, si cela vous arrange, thurar, mais le "vos" croyances s'applique à tous, quelques soient vos croyances, et pas à vous en particulier et aux votres en l'occurence que j'ignore totalement et dont je n'ai pas à me soucier.
Pour le reste, j'ai amplement démontré que vous exploitez les mêmes mécanismes que les racistes en associant ce qui n'a pas à l'être. Que vous ne le perceviez pas, ne le compreniez pas ou ne l'admettiez pas, je n'ai pas à m'en préoccuper non plus.
yG
Et d'autre part vous n'avez rien démontrer si ce n' est votre incroyable aptitude à entendre ce que vous voulez dans le discours des autres. (E. Levy sort de ce corps)
chic type."
Apprenez donc à tirer les conséquences de vos propos, cela vous évitera de jouer les étonner lorsque d'autres s'en chargent à votre place, thurar, car, votre phrase conditionne bel et bien la critique des religions à l'état d'oppression raciales des populations selon vous concernées.
A vous lire, si une population est opprimée racialement, il serait de mauvais ton de critiquer la religion qui serait la sienne.
Outre qu'en produisant ce type de discours, vous procédez comme les racistes qui généralisent abusivement, faisant de toutes les personnes présentant des caractéristiques communes (ce qui en soit n’a déjà pas de sens), les porteurs d'une même idéologie, vous octroyez de plus un passe-droit à tous les délires religieux, sous couvert de victimisation.
S'opposer au racisme, ce n'est ne pas prêter gage aux croyances des victimes du racisme. Le statut de victime ne doit concéder aucun avantage ou bénéfice aux croyances de ces dernières.
C’est pourquoi il n’est pas incompatible de s’opposer à l’expression de certaines valeurs religieuses (il ne suffit pas d’estampiller la première ignominie venue de religieuse pour l’autoriser ou pour le dire autrement, tout n’est pas permis sous couvert de religion), tout en condamnant le racisme dont peuvent être victime les partisans de ces mêmes valeurs.
yG
En tout cas de mon point de vue ça ne fera jamais de vous un champion de la liberté d'expression. Tout juste un pov type qui hurle avec les loups.
gamma
Ce que vous pouvez penser de moi, thurar, dès lors que vous pensez aussi mal, m'importe peu.
yG
Raté !
La quantité de connerie, c'est abyssal.
"Je n'avais pas à valider le texte !" Mais si ! Tu as mis l'image de ton film dessus ! Si ç'avait été un article de Minute, tu aurais accepté ? Les mecs de banlieue, ils ont le droit de tout dire .... Et pourquoi donc ? Ils sont plus intelligents que les autres ou meilleurs que les autres, ou quoi ?
Mais pourquoi est-elle présentée comme la B.O. du film alors qu'elle ne figure pas dans le film ?
Gilbert