La "commission pour la transparence" a-t-elle transmis à la Justice la fausse déclaration de Cahuzac ?
Une Peugeot 307 achetée d’occasion, un fauteuil Charles Eams, des bijoux de famille, quelques centaines d'euros sur un compte épargne logement, une maison de campagne ou encore un (petit) appartement acheté à crédit. Depuis quelques jours, les politiques défilent au micro des journalistes pour rendre public leur patrimoine. Un nouvel effet de l'affaire Cahuzac et une tentative de transparence pour "moraliser la vie politique". Pourtant, une commission chargée de contrôler le patrimoine des élus existe. Les sanctions ont même été renforcées. Et qu'a-t-elle fait dans le cadre de l'affaire Cahuzac ? Mystère. Solicités par @si, les 15 membres de cette commission de la "transparence" n'ont pas vraiment joué le jeu de ladite transparence. Et pour cause : la loi leur interdit de parler. Chut !
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http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/09/la-commission-jospin-veut-bousculer-les-conservatismes-politiques_1788367_823448.html
En matière de justice, ce n'est pas aux prévenus de définir les modalités de jugement ni les sanctions auxquelles ils sont potentiellement soumis.
En un mot, leurs atermoiements, leurs avis (pour ou contre ou autre), le je-"on" n'en a rien à foutre !
"j'ai vu - je le répète - une "dénonciation" de l'inefficacité de la structure, pas des personnes"
Ce qui montre par A plus B que les propositions de Fromage Hollandais ne sont que du vent et de la poudre aux yeux.
A quoi bon créer des organismes de contrôle si ceux-ci pédalent dans la choucroute comme les précédents. D'autant plus que le discours ne présente aucune menace de sanction en cas de sortie des clous ce qui aurait été la moindre des choses à dire.
"le président de la commission a la possibilité de transmettre au parquet une fausse déclaration"
"a la possibilité de" ça veut dire quoi ?
Qu'il lui est possible de transmettre un faux, sans risquer de se faire taper dessus ?
Qu'il a légalement la possibilité, le choix, de transmettre un faux ou un vrai ?
Qu'il est possible qu'il soit tellement mauvais et inutile qu'il a été incapable de faire son boulot ?
Les @sinautes ont donc la possibilité de penser qu'il est possible qu'on nous prenne pour des cons. Mais il est possible qu'ils se trompent.
Pour ceux qui ne se satisfont pas de mots, je ne puis que recommander la lecture, un peu désespérante mais tellement clairvoyante, de cette tribune (chez P.Jorion): ...ICI
Je donne une partie de sa conclusion:
L’affaire Cahuzac n’est donc pas un simple scandale politico-financier. Elle est l’un des très nombreux épiphénomènes qui révèlent le passage tourmenté de l’ordre ancien à l’ordre nouveau : du monde des liaisons stables et restreintes à celui des connexions fluctuantes et multiples. Du monde de la politique au monde du management. Du règne du contrat social à celui de la transaction.
Dans chacun de ces mondes, les notions de Justice, de Droit ou de Devoir recouvrent des choses très différentes. Comme on l’a vu, il n’est pas sûr que le concept de « corruption » soit utile, ou même compréhensible, dans l’univers du Réseau Global. Celui de « démocratie » pourrait bien, lui aussi, disparaître.
1) on crée une magnifique commission chargée d'analyser les déclarations des élus
2) on la prive soigneusement de moyens humains et de pouvoir coercitif pour en faire un tigre de papier
3) on clame sur les toits que tout est sous contrôle puisque cette commission existe et fait son travail en toute indépendance
Du grand art !
Décidément, plus on creuse, plus le fond parait lointain... On est pas près de le toucher...
Encore un bel exemple de parité.
Comme si les femmes n'étaient pas tout aussi capables que les hommes, de faire la preuve de leur inutilité dans un comité ou une commission Théodule...
Matthieu S
Dévoiler son patrimoine (ou avouer ses dettes, s'il on est en mauvaise posture financière), cela n'aurait d'abord rien changé dans l'affaire Cahuzac, qui n'aurait évidemment déclaré que ce qu'il à mentionné à la "Commission transparente", mais surtout cela ne fera que provoquer jalousie, moquerie, délation et tutti quanti...! Mauvais remède à une sale maladie.
La fiche Wikipedia n'est pas à jour, c'est un autre préfet nommé par le gouvernement Ayrault qui officie désormais en Haute Normandie
Heureux soient-ils, les élus savent les préserver de ces problèmes mesquins en portant le fardeau sur leurs propres épaules.
Pour ceux et celles qui douteraient encore de leur dévouement.
Cette commission n'est pas loin d'y parvenir !
Elle fait depuis 25 ans des propositions d'évolutions législatives et réglementaires pour pouvoir exercer un minimum de contrôle.
Et bien sûr les gouvernements et parlements successifs se hâtent de ralentir au maximum toute évolution en ce sens ...
Il lui aura fallu par exemple 22 ans pour obtenir qu'une déclaration mensongère soit sanctionnable. Avant la loi du 14 avril 2011, un élu était sanctionnable s'il ne faisait pas sa déclaration, si la variation entre deux déclaration était suspecte , mais pas si ses déclarations étaient mensongères !!!
D'ailleurs Cahuzac n'est finalement sanctionnable à ce titre que pour sa dernière déclaration au printemps 2012.
C'est moins cette commission qu'il faut critiquer que les politiques qui essaient la maintenir le plus possible dans un état d'innocuité, tout en se targuant d'être soi-disant contrôles par cette même commission.
des arrétés , des modèles de déclarations etc.. des constatations du nombre de nouveaux dossiers.
Rien de très fatiguant à élaborer. La seule vraie information du 15ième rapport est que depuis 1988, 12 dossiers ont été transmis au parquet et classés sans suite. Je cite "
100 % des saisines du parquet ont donné lieu à de tels classements. S’il est vrai qu’un enrichissement
inexpliqué ne constitue pas par lui-même un délit, un tel résultat n’en est pas moins clairement décevant."
Pourtant les propositions sont généralement très simples à adopter (si les parlementaires le voulaient ! ) et pourtant elles se répètent d'années en années ...
Dans le dernier rapport :
1. Les élus et dirigeants d’organismes publics devraient être soumis à l’obligation de déclarer en fin de
mandat, en plus de leur situation patrimoniale, les revenus annuels perçus pendant la durée de leur mandat. La
commission peine aujourd’hui à mesurer le caractère anormal ou non d’un enrichissement faute de connaître ab
initio les revenus du déclarant.
2. La commission devrait pouvoir étendre ses investigations au patrimoine des proches de l’assujetti
(conjoint séparé de biens, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin, enfants mineurs dont
l’assujetti, son conjoint, son partenaire ou son concubin a l’administration légale des biens), afin d’empêcher
les stratégies de contournement liées à un régime patrimonial particulier.
3. Une sanction de 15 000 € d’amende devrait être prévue en cas de refus par l’intéressé de transmettre ses
déclarations fiscales, afin de favoriser autant que possible la transmission spontanée des documents à la
commission et de simplifier les procédures devant la commission.
A propos de la proposition n°1 , cette remarque "quelque peu désabusée" dans le rapport d'Avril 2000 :
"La commission rappelle qu'elle ne peut mettre en doute la sincérité des déclarations qui lui sont transmises et ne peut contrôler que
ce qui est déclaré. Elle ne dispose d'aucun pouvoir d'investigation. Pour autant, dès lors que le législateur l'a invitée à transmettre
au Parquet les dossiers des personnes dont elle ne parvient pas à expliquer l'évolution du patrimoine, il semble de l'intérêt de tous
que les informations utiles pour expliquer ces variations lui soient communiquées, et notamment celles relatives au revenu et à la
capacité d'épargne des intéressés."
C'est sûr ça aboutira mais dans une dizaine d'années ...