La contre-offensive de Bourgoin complaisamment relayée
Stéphane Bourgoin, le "spécialiste des tueurs en série" récemment épinglé pour ses très nombreux mensonges médiatiques, sort du silence. Quatre médias relaient avec complaisance son nouveau "story telling", et continuent, sur certains points, de le croire sur parole. Champion : Jacques Pradel, sur RTL.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
En fait le soucis ça n'a jamais vraiment été Bourgoin. Le soucis c'est quand les médias font aveuglement confiance à un expert dans un domaine quel qu'il soit, sont incapables de le vérifier en amont, de se remettre en question quand des doutes émerg(...)
Ce passage sur Philippe Dufresne :
[aucune raison de signaler sa proximité avec Stéphane Bourgoin, "parce que c'est archi-connu", avant de refuser de répondre plus longtemps : "Je
n'ai
me pas les donneurs de leçons". ]
je le trouve bien incroy(...)
On comprend bien avec cette étude que c'est à la réalité de se plier aux experts. En dépit de leurs mensonges et de leurs erreurs, ils restent. On dit souvent que c'est pas le tout d'avoir raison, encore faut-il convaincre les autres. C'est pareil qu(...)
Derniers commentaires
Pas de problème vu que la plupart des journaleux des medias cités,sont des menteurs, alors on fait comme si rien n'était. Bienvenu au club Bourgoin!..
y aurait p'têt' un parallèle à faire avec l'article sur J-D Michel (le toutologue suisse)...
En vérité, je ne vois pas trop l’intérêt de continuer la pression sur ce type. Il fait bien moins de mal qu'un homme politique , ou qu'un chien de garde. Bon, il s'est quelque peu arrangé avec la réalité pour écrire sur les serial killers à un moment où, en France, on parlait peu de ces gens là. Pour reste, à qui a-il-fait du mal en s'inventant des vies ? Certes, il écrit et publie des livres. Et alors ? Rangeons tout ça dans la docu fiction, c'est vrai travail, il a gagné son argent. Et basta.
En fait le soucis ça n'a jamais vraiment été Bourgoin. Le soucis c'est quand les médias font aveuglement confiance à un expert dans un domaine quel qu'il soit, sont incapables de le vérifier en amont, de se remettre en question quand des doutes émergent à son sujet.
Et Bourgoin est à sa façon révélateur de l'usage que font les plateaux et des émissions tv d'un bon invité : ils le réutilisent ad vitam eternam, sans se rendre compte qu'il est en train d'improviser une farandole à chaque occasion qu'il passe devant une caméra.
Qu'est-ce que ça dit de tous les invités experts qui squatent les plateaux à longueurs de journée sur des sujets plus "politiques" ou scientifiques ; vu qu'ils sont soumis aux mêmes exacts filtres ?
Et la seule raison pour laquelle cette histoire émerge ? Un groupe d'amateurs qui mènent une enquête que les professionnels du métier ont été incapables de faire pendant des années.
Donc oui, Stéphane Bourgoin -ce brave type- au final on s'en fout. C'est l'usage des médias en ont fait qui est important !
Ce passage sur Philippe Dufresne :
[aucune raison de signaler sa proximité avec Stéphane Bourgoin, "parce que c'est archi-connu", avant de refuser de répondre plus longtemps : "Je
n'ai
me pas les donneurs de leçons". ]
je le trouve bien incroyable. Comment prendre la presse au sérieux quand ce genre de pratique est légal et que la profession n'a pas les moyens de s'auto-réguler ?! C'est extrêmement grave quand la presse est sensée être le quatrième pouvoir dans une démocratie.
Expliciter ses liens avec la personne qu'on interview est la base. C'est pourtant simple, je connais plein de youtubers/bloggeurs de 20 piges qui le font systématiquement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On comprend bien avec cette étude que c'est à la réalité de se plier aux experts. En dépit de leurs mensonges et de leurs erreurs, ils restent. On dit souvent que c'est pas le tout d'avoir raison, encore faut-il convaincre les autres. C'est pareil quand on a tort ou qu'on ment.
Mais ceci dit, qui les écoute ? Le cas ici se sont des fans qui apprécient ses histoires policieres vraies ou pas et des présentateurs qui les apprécient pour l'audience avec cette niche. C'est minoritaire.
Ceux qui s'en tiennent aux faits, les policiers en premier, doivent y être indifférents. J'espère hein ^_^