La deuxième vague emportera-t-elle les "rassuristes"?
Alors que la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 semble inéluctable, les "rassuristes" réussissaient encore à se faire entendre, ces dernières semaines, sur les plateaux de télévision. Certains médecins appellent à des sanctions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ecrit il y a 11 jours je ne retire pas un mot de la conclusion:
Environ 1000 personnes sont mortes en septembre. Environ 1000 autres depuis début octobre. Combien vont encore mourir d'ici la fin octobre ? 1500 ? 2000 ? Et encore, on ne compte q(...)
Je suis un pauvre ignare en ce domaine ( comme dans bien d'autres).
Néanmoins, j'avoue que l'arrogance, la fatuité, et la morgue du Très Très Grand Professeur Poilu ne m'ont jamais rassuré .
Certaines mauvaises langues pourraient penser qu'(...)
Bien entendu qu’il n’y a pas de deuxième vague, c’est certain ! Mais, la boulette ! le tort qu’on a eu : on a oublié de prévenir le virus ! qui, concon comme il est (il est bien moins futé que nous), se promène tranquille, et que je te va à gauche, à(...)
Derniers commentaires
Je ne sais pas qui de ces "médecins" ou des médias qui les invitent sont les pires.
Pour les médias, c'est juste pour faire de l'audience car cela change des médecins qui inquiètent (et cela sert aussi le monde des affaires souvent propriétaire de ces mêmes médias).
Quant à ses médecins, leur ego est sûrement surdimensionné... J'imagine qu'ils ont choisi un propos rassuriste pour passer à la télé car, vu que c'est rare parmi les médecins, c'est plus facile d'être invité.
C'est assez cynique mais j'espère que c'est malgré tout la vérité car, quand on voit les énormités proférées par exemple par Toussaint, j'en viens à espérer qu'il est seulement cynique et qu'il ne croit pas ce qu'il dit. Il a beau n'être ni épidémiologiste ni virologue, la bêtise de ses propos n'est pas digne d'un médecin dont on peut espérer un peu de "sens" scientifique...
Concernant Raoult, certes il est régulièrement invité sur LCI et consorts mais rien ne l'oblige à y aller ce qui prouve la taille de son ego.
Je me demande s'il ne faudrait pas mettre dans la même catégorie un certain Jean-Michel Blanquer.
Parce que sa méthode ressemble aussi à "j'ai décidé qu'il n'y aurait pas de 2e vague, donc il n'y en a pas" quitte à tricher avec la réalité
Les faits:
1. La rentrée est normale: la preuve, il n'y a pas d'instruction spécifique pour sa laver les mains régulièrement, aérer les pièces régulièrement, pas d'armée d'infirmière scolaire venue faire de la prévention en classe, pas d'instruction pour dire que ce n'est pas une bonne idée que les profs mangent entre eux dans la promiscuité de la salle des profs, pas d'aménagement pour éviter que les classes ne se croisent, éviter que tout le monde s'entasse à la cantine. Rentrée NORMALE, tout va très bien madame la marquise
2. Je découvre début septembre avec stupeur qu'il faut penser à un dispositif légal pour que les parents puissent garder les enfants dont les classes ferment à cause du covid. Ca alors, il y a encore du covid à l'école ! Ca nous tombe du ciel, c'était imprévisible !
3. J'allège le protocole sanitaire fin septembre, parceque vous savez-bien madame la marquise, on ne va pas fermer une classe s'il n'y a qu'un seul enfant positif. Il faut au moins trois positifs (sachant qu'à se moment là, se faire tester prends souvent plus d'une semaine).
4. Omerta dans le milieu scolaire. L'information des contaminations de circule pas. Pas de vagues (donc pas de 2e vague). C'est très bien décrit dans la chronique de C. Lehman https://www.liberation.fr/france/2020/10/26/covid-a-l-ecole-l-omerta-et-le-deni_1803450
Bref pour lui aussi il faut préparer le goudron et les plumes.
"Pourquoi leur avoir sans cesse tendu le micro ? Je n’ai pas de réponse, à part peut-être la recherche du buzz. Quand on invite de nouveau Didier Raoult sur LCI, on donne le bâton pour se faire battre."
OK, ils sont Docteurs mais comment peut-on être aussi ignorant sur le "pourquoi leur avoir tendu le micro ?" Puissent ces interventions à répétition de tous ces "rassuristes" posent non des questions mais des réponses sur l'existence, le rôle de ces Medias (leurs Rédactions, leurs animateurs/trices), Medias détenus par nos grands Capitaines d'Industrie (tous amis et financiers de campagne de notre Président).
Ils disent ce qu'ils pensent être correct, ils ont le droit de s'exprimer! Les cas positifs et mort "avec Covid" augmentent au fur et à mesure que la population a été en contact avec, c'est logique. C'est grave ce qui se passe, vouloir interdire à des professionnels (dont certains reconnus comme référence) de donner leur avis parce que ça vient contredire le système de pensée majoritaire de la doxa hygiéniste. Navrant.
Comme dit le Docteur Berenbaum "Les attaquer frontalement risque de les transformer en martyrs. On en ferait des objets politiques. "
Alors on peut s'en remettre à leur sens de l'honneur
mais eux préfèrent le torticolis verbal pour se tirer d'affaire... mais qui croient-ils berner ?
Reste qu'il doit falloir avoir un esprit vachement sinueux pour se sentir dans ses bottes après avoir mis en avant un médicament comme solution à cette terrible épidémie, avoir servi de blanc-seing à des gens comme Trump ou Bolsonaro, avec les résultats qu'on sait dans les cimetières des USA et les fosses communes Brésiliennes, et accepter encore de venir incruster sa face sur les petits écrans
Allez, faites un peu de journalisme utile !
52.000 testés positifs avec un taux de positivité de 17%, ça fait 302.000 tests en un seul jour, soit 2,1 millions de tests par semaine.
Voilà 2 semaines, la France était incapable d'effectuer 1,2 million de tests.
Pourriez-vous vérifier la réalité de ce doublement de tests, alors qu'il manquait de personnes pour effectuer les prélèvement et que l'approvisionnement en réactifs posait problème ?
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Attention à la désinformation . Au printemps les malades étaient invités à rester chez eux avec du doliprane, et à ne pas appeler le 15 ni aller encombrer les urgences. Beaucoup sont morts chez eux, notamment les vieux. On ne testait que les malades hospitalisés. Aujourd'hui c'est quasiment la France entière. Le nombre de réas et de morts n'a rien à voir ce qu'on a connu en mars/avril. Heureusement. Quant à donner l'avis d'un directeur de labo de Novartis ... Votre prochain sujet pourrait-être le conflit d'intérêt chez les " scientifiques alarmistes". Le problème est que le personnel médical est exsangue . Pourquoi? Comment ? C'est le vrai sujet.
Le titre semble exact, ce forum est bien calme pour un article qui parle de deuxième vague, les défenseurs de Raoult et Toubiana de septembre semblent bien avoir été emportés.
regardez en Nouvelle-Zélande comment on leur parle à ce genre d'escroc (dans ce cas un responsable politique). à comparer avec la France.
Je suis un pauvre ignare en ce domaine ( comme dans bien d'autres).
Néanmoins, j'avoue que l'arrogance, la fatuité, et la morgue du Très Très Grand Professeur Poilu ne m'ont jamais rassuré .
Certaines mauvaises langues pourraient penser qu'il se croit nécessaire alors qu'il n'est que suffisant.
Quand on consulte plusieurs médecins pour un cas un peu difficile, il est fréquent d'obtenir des diagnostics et des recommandations différents, voire opposés. Un de mes enfants, par exemple, a été déclaré malentendant par un oto-rhino, alors qu'un de ses confrères m'a affirmé qu'il entendait parfaitement (c'est lui qui avait raison).
Alors quoi de plus normal que le monde de la médecine (actuellement au bord du surmenage) soit divisé sur une épidémie nouvelle. D'autant plus que les statistiques sont au mieux simplistes et approximatives. Il y a 5 jours Véran a confessé qu'on ne savait pas grand chose sur les lieux de contamination (*) et qu'une étude venait d'être lancée sur un échantillon de 1500 personnes.
Ce qui m'inquièterait c'est que devant tant d'incertitudes la profession soit unanime.
(*) Le seul suivi statistique porte sur les "clusters", soit 10 % des cas positifs.
le covid c'est une pandémie mondiale; et si on regarde ce qui se dit partout sur la planète; il y a un relatif consensus sur l'essentiel; ce qui n'empeche pas les débats. Là on parle de gens qui nous explique qu'ils voient un éléphant quand on leur montre une photo de girafe; et les médias raffolent evidemment de ce gens parce qu'il faut toujours donner l'illusion de la confrontation; le fameux "5 minutes pour les juifs; 5 minutes pour Hitler" de Godard. ASI aussi est tombé dans ce panneau en invitant Toubiana qui a déroulé son tapis de conneries sans être trop interrompu.
(désolé pour les fautes; ASI ça fait 4 ans ou plus que le nouveau site existe et on peut toujours pas éditer ses messages...)
Oui, c'était la 2ème vague du site d'ASI (dans mon métier on appelle ça un CMS trop vite acheté parce que trop bien vendu alors que pas adapté "aux besoins utilisateurs" ^^ )
Là on parle de gens qui nous explique qu'ils voient un éléphant quand on leur montre une photo de girafe
Pourquoi parler autant de ces personnes (même sur ASI), qui n'ont en effet sans doute qu'un intérêt limité ?
Moi ce que j'aimerais savoir, plutôt que de rappeler l'avis ou les erreurs de ces gens qui ne m'intéresse pas tellement, c'est quel a été l'impact à tous les niveaux du confinement en mars, pas uniquement combien de personnes au chômage ou qui sont tombés en dépression, ce qui est déjà terrible, mais aussi le nombre de morts (qui ne sont pas allés consulter pour plein de raisons, les suicides, les violences contre les femmes, les enfants et j'en passe certainement).
J'aimerais aussi savoir s'il y aurait d'autres méthodes que toujours plus de répressif ? Dans les pays qui comptent le plus de morts covid par habitants, on trouve dans els chiffres les plus élevés des pays qui ont confiné et ont eu des mesures strictes (Espagne, Belgique, Italie, GB) Je continue de m'interroger sérieusement sur le port du masque à l'extérieur par exemple, à mon avis assez contre productif.
Que serait-il possible de faire au niveau des tests ? bref, j'aimerias entendre autre chose que la caricature dans un sens (il ne se passe rien, la covid n'existe pas) ou un autre (pas le choix il faut reconfiner et donc aller au plus sévère).
Je change un peu de sujet, mais l'état d'urgence sanitaire, en passe de repartir pour plusieurs mois n'a pas l'air de gêner grand monde...
J'adhère ! Ni rassuristes, ni allarmistes, on veut des pragmatiques !
Entièrement raison : nous en sommes à la 4ème "épidémie" en 40 ans (je suis Pro de Santé) et je n'ai jamais vu autant de chienlit que sous Macron : le libéralisme en général se termine par une guerre ou une épidémie majeure et nous y sommes. Bavasser sur ce qu'il faut faire ou non est tardif ; c'est en amont qu'il était nécessaire d'agir : prévention et hygiène et économie malade à remettre dans les rails plus locaux..
La fin du mandat Macron peut être une opportunité pour changer de logiciel fou..!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui, au vu des cas positifs actuellement, le masque est contre-productif, vous en avez la preuve avec l'explosion des cas. Si non, depuis fin août, l'effet positif se serait vu.
En Suède, le responsable de la gestion de l'épidémie explique qu'il n'a pas demandé pour l'instant le port du masque parce qu'en rassurant, il affecte la distanciation et réduit le lavage des mains.
Et allez voir un peu le taux de grippe en Corée du Sud et au Japon, qui portent facilement le masque contre la pollution et quand ils sont malades. Très manifestement, le port du masque à l'extérieur n'arrête rien du tout. (Même si l'on ne peut évidemment comparer des pays et des données aussi hétérogènes.)
Peut-être que dans 10 ans on reviendra sur cette affaire en ricanant sur le port du masque comme nous ricanons aujourd'hui à propos des potions magiques vantées par des charlatans contre la grippe (espagnole) : du rhum et une liste de produits tous plus délirants les uns que les autres. Mais vous avez raison, quand il n'y a rien pour se soigner, on se précipite sur les premiers venus qui vous promettent des miracles - même si ça ne fonctionne très visiblement pas.
Oui, cette concession est absolument injustifiable. Sinon, on pourrait prendre aussi bien le cocktail de Raoult. Il est récusé au nom d'études scientifiques, le masque doit être approuvé de la même façon au nom d'études scientifiques. Et dire qu'on n'a pas le temps, c'est exactement ce qui n'a pas été concédé au Raoult au début. Du coup, à un moment, faut être cohérent. Sinon, on aurait pu tenter de soigner en mars-avril les patients par le biais des généralistes au lieu de leur dire de mourir chez eux - et qui sait ? Peut-être que quelques personnes auraient été sauvées - non pas en raison du remède, mais juste parce qu'ils auraient été pris en charge.
Quant à la ceinture de sécurité, il y a une baisse constante de morts sur la route depuis qu'elle est obligatoire, arrêtez de dire des sottises : l'effet de corrélation est l'inverse de ce que vous prétendez.
> Oui, cette concession est absolument injustifiable. Sinon, on pourrait prendre aussi bien le cocktail de Raoult. Il est récusé au nom d'études scientifiques, le masque doit être approuvé de la même façon au nom d'études scientifiques.
? Bah il l'a été, et plusieurs fois (au hasard, cette méta-analyse)... Après on peut toujours se dire qu'on a pas encore assez d'études pour en être sûr, mais c'est absolument pas comparable.
Je n'ai pas fait de lien de causalité, je ne prétends pas que le confinement crée plus de morts de covid (ma référence au nombre de morts par habitant était juste pour signaler que les choses ne sont pas si simples : "je confine, tout est résolu", c'est quasi le message que l'on entend aujourd'hui et c'est ça que je critique). En revanche je pense que l'on n'a jamais fait un vrai bilan du confinement, incluant le nombre de morts qu'il avait pu causer ou causera par la suite et je trouve cela dangereux. Alors peut-être, j'espère d'ailleurs, que ce chiffre est négligeable, mais j'aimerais au moins en entendre parler, avoir le sentiment que cela est pris en compte, que si on confine, ce n'est pas au doigt mouillé, en se disant juste de toute façon c'est la seule solution efficace et les gens peuvent quand même "mettre une ceinture". Globalement le confinement est très peu remis en cause, comme s'il n'y avait pas d'autre solution contre la covid (mais peut-être) et surtout comme s'il n'avait pas d'impact négatif grave (ce que j'ai du mal à croire)...
Le masque en extérieur n'a à ma connaissance jamais eu d'efficacité prouvée contre la covid, il faut le porter tout le temps (en tout cas en région parisienne) : dans la rue, dans les transports, au travail, cela peut représenter 10h d'affilée (pause pour déjeuner quand même), c'est intenable, donc je pense que les gens font forcément des pauses et pas toujours dehors quand il y a moins de risques ou quand ils sont seuls, d'où le côté contre productif. sans compter que je ne suis pas sûre que les gens qui le portent 8 ou 10h d'affilée le changent toujours en cours de journée comme il faudrait le faire, donc là encore bien moins d'efficacité que s'il était porté de façon ciblée. Le masque est un bon exemple de ce tout répressif je trouve. Plutôt que de comprendre pourquoi on le porte, il faut juste le porter tout le temps, même s'il n'y a personne dans la rue, qu'au moins on ait l'impression d'agir... Je ne dis pas du tout qu'il est inefficace (heureusement qu'il faut le porter dans les transports par exemple), mais que les mesures prises à ce sujet ne sont sans doute pas les plus pertinentes, parce qu'on ne s'y prend pas de la bonne façon, on l'impose et on blame/culpabilise ceux qui le porteraient mal ou pas sans inciter à réfléchir à pourquoi on le porte.
+ chronique entendue ce matin, autre impact que l'on oublie un peu trop à mon goût : https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-28-octobre-2020
Je ne suis pas contre les concessions comme vous dites (même si on ne nous demande pas notre avis). Le mot "concession" me parait de plus être un bel euphémisme pour des mesures qui sont loin d'être négligeables sans doute en termes d'impact. Et oui, je trouve essentiel d'étudier ces impacts pour mesurer la pertinence, pas juste le faire parce que quand même "on peut faire un effort", "ce n'est qu'un mauvais moment à passer".
merci. je commençais à désespérer de n'entendre personne s'opposer au lien, systématique, implicite, effrayant, entre épidémie et mesures autoritaires.
Bien entendu qu’il n’y a pas de deuxième vague, c’est certain ! Mais, la boulette ! le tort qu’on a eu : on a oublié de prévenir le virus ! qui, concon comme il est (il est bien moins futé que nous), se promène tranquille, et que je te va à gauche, à droite, je visite les pays, les départements, les entreprises, les écoles, les transports et les foyers. Il est tarte, celui-là !
Ecrit il y a 11 jours je ne retire pas un mot de la conclusion:
Environ 1000 personnes sont mortes en septembre. Environ 1000 autres depuis début octobre. Combien vont encore mourir d'ici la fin octobre ? 1500 ? 2000 ? Et encore, on ne compte que les morts à l’hôpital. Pas ceux en EPHAD ou à domicile... On attend quoi pour se dire que c'est déjà trop ?
Il n'y a pas de seconde vague.
A ce niveau là, ce n'est pas des "lunettes roses" qu'ont tous ces désinformateurs, mais un bandeau devant les yeux et de la merde à la place du cerveau. Punaise, mais comment font-ils pour ne pas avoir la décence de reconnaître qu'ils se sont trompés ? Ou simplement se taire ? Ils ne savent pas faire une simple multiplication pour calculer le nombre de gens qui vont bientôt mourir ? Ils s'imaginent quoi, que l'épidémie va décroître toute seule ? Que c'est un phénomène aléatoire ? Qu'il suffit de fermer les yeux pour la faire disparaître ? Même un bébé de 8 mois a quelques notions de la permanence des objets. Eux non.
Ce ne sont pas des experts, ce sont des sous-merdes qui étalent leur ignorance crasse dans tous les micros qu'on leur tend. Et tout le monde politico-médiatique continue son cirque habituel comme si de rien n'était. Macron prend des mesurettes absurdes et inefficaces, et les journalistes, comme le gouvernement, n'anticipent rien. Ils n'ont aucune mémoire, ne se projettent pas dans l'avenir, sont incapables de penser à autre chose qu'au présent. Et encore, ils pensent tellement mal...
Il n'y a pas de seconde vague.
Taisez-vous. Taisez-vous, bande d'indécents. Vous n'aimez pas les masques et le confinement ? Et bien on va y avoir droit à nouveau (au moins localement). On va l'avoir, le sang et les larmes. Les mois de novembre-décembre ne vont pas être une partie de plaisir. Bon courage à tous. Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches, prenez soin les uns des autres.
Il me semble dangereux de poursuivre des scientifiques sous prétexte qu'ils se sont trompés.
On peut penser que certain.e.s ont menti délibérément, mais ça n'est pas facile à prouver.
En tout cas la science et le droit ne font pas bon ménage.
La science donne des hypothèses et le droit des vérités.
Ce que peuvent faire les médias est d’arrêter de donner la paroles à des « expert.e.s » qui se trompent trop souvent.