Effroi post-colonial : Macron a touché des corps noirs
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Si l'objectif était qu'ici en métropole on ne parle pas de l'état de saint-Martin un an après l'ouragan, alors la communication est plutôt réussie .
Puisque le titreur masqué assume de se démasquer, j'en profite pour lui dire que je trouve scandaleuse cette pratique généralisée de confier le titre d'un texte à un autre que son rédacteur.
Pour le rédacteur, bien sûr, mais surtout pour le lect(...)
Je n'ai pas compris la blague de F. Eboué comme jouant sur le fantasme de l'homosexualité de Macron.
"Quand il voit des Noirs, il ne peut pas s'empêcher de les toucher (...) Si vous êtes noir et que vous avez besoin d'un logement social, allez voir Ma(...)
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
votre commentaire comme votre regard me paraissent un peu trop centrés sur cette grille de l'imaginaire colonial.
Comment ces photos ont-elles été reçues par des hommes de couleur? Quelle est leur réaction? Aiment-ils s'identifier, se voient-ils ainsi, dénudés et affichant leur joie d'avoir un contact corps à corps avec un homme habillé... avec qui d'ailleurs? avec un blanc? un homme? un président français ? Pourraient-ils se sentir humiliés? Vous semblez ne pas même l'imaginer !
Sur les autres photos que vous avez choisies, on peut remarquer que les personnes dont Macron touche une partie nue du corps sont : une femme, deux enfants ... Ne faut-il pas y voir, au delà de la question du colonialisme et du racisme, l'évidence que le contact avec le corps dénudé de l'autre est libre, dès lors qu'il s'agit de quelqu'un que l'on peut infantiliser, et que l'on reste soi-même habillé ?
On est alors bien plus proche de la question de l'abus, qui est par définition dénié et donc masqué derrière des interprétations et prétextes variés: communication, message politique, ... et aussi esthétisme...
Ainsi, à propos de la video sur le féminisme confronté au nu féminin dans l'art vous soulignez que l'art a toujours eu un regard "cochon" sous un prétexte esthétique. Je suis parfaitement d'accord.
N'est pas cochon qui veut... la dimension de pouvoir, que les féministes dénoncent à juste titre, est bien illustrée par l'attitude "paternaliste" de Macron aux Antilles; un père abuseur peut se cacher derrière un père "moderne" qui donne des leçons aux "racistes".
Il y a dans les sociétés des catégories dont le corps est assujetti, à la fois dans l'imaginaire et dans la réalité, et l'art ne fait que se plier à ces codes. Au XIXe, par exemple, le Déjeuner sur l'herbe de Manet fait scandale parce qu'il dénonce les codes, en montrant une femme nue avec des hommes habillés, en costume actuel. Auparavant les codes de la peinture mettaient la représentation à distance en cantonnant les nus à des thèmes mythologiques ou religieux. Quelle part d'hypocrisie y a-t-il dans une telle dénonciation?
Le corps féminin n'a jamais été aussi contraint à se cacher, dans la société française, qu'au XIXe. Une femme qui sortait "en cheveux" dans la rue était une prostituée. Montrer ses chevilles en public était, pour nos arrières-grands-mères, boutonnées jusqu'en haut du col, un extrême de licence.
Nos grands-mères étaient-elles des "colonisées"?
Je me pose la même question que pour les gens de couleur photographiés avec Macron: les femmes du XIXe siècle, étaient-elles heureuses ou non, de "se voir " dans ce tableau de Manet, soit disant moderne? Saluaient-elles en lui une possible "libération" ? Et celles qui en étaient choquées, étaient-elles puritaines, se sentaient-elles à tort ou à raison victimes de "porcs" ?
(On pourrait aussi analyser l'Olympia de Manet, une prostituée regarde de face celui qui la regarde.... il y a aussi, en arrière plan, une domestique noire, qui elle est habillée, les cheveux dans un turban...on ne distingue de son corps que son visage ; que dit son regard ? )
Merci pour votre chronique, très motivante !
mais bien sur Dédé.....c'est pas parceque l'un fait le signe du diable et l'autre un doigt d'honneur....Finalement cet article est très raciste .
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour le coup je trouve que la conclusion sur l'imaginaire coloniale est trop mis en avant dans ce point de vue et donne raison à cette parie de la droite qui nous pointe du doigt en nous disant que l'on voit du racisme partout surtout là où il n'y en a pas.
Les photos aurait été prise avec des jeunes beiges (dit blancs) braqueurs en sueurs que ça aurait été pareil pour les images et leurs commentaires (mais Macron n'aurait pas été si loin dans la proximité). Il y aurait chez lui la même propension que chez les pédophiles à se lâcher plus avec les enfants des basses classes sociales.
En fait c'est lui l'enfant qui aime se faire abuser. Et c'est cet abus qui lui donne son meilleur sentiment de pouvoir sur les autres. Tout comme quand il fait la "pute" auprès de ses divers interlocuteurs et les baisent en incarnant leurs fantasmes. En fait Macron c'est une espèce de caméléon du cosplay au service de ses interlocuteurs. Deux plaisirs pour lui : réaliser les désirs des puissants par la parole et par l'incarnation de ce qu'ils souhaitent entendre et donc les posséder et l'autre coté de la médaille se faire dégrader par les racailles comme punition pour le plaisir qu'il a ressenti en baisant les premiers. Il me semble que ces sentiments sont très proche de la nymphomanie.
Macron semble avoir une sexualité particulière (comme nous tous) mais il ne l'assume pas du tout. Il est marié avec une vielle qui rencontra comme prof, et il s'entoure de jeunes racailles racisés de peau ocre ou marron. Benalla, par exemple. Ce n'est pas politiquement correcte de le dire et j'aurais sans doute de la part des lecteurs beaucoup de mauvaises pensées qui y verront une forme de racisme à peine caché. Pourtant les racisés armés ont vraiment la cote auprès de Macron. Avec le mélange de psychologie infantile que révèle l'épisode "qu'ils viennent le chercher !" je trouve que se dessine une image de lui de plus en plus dénudé.
La suite, dans la même veine, manifestement très inspirée: «"La main, puis tout le bras dans le cul" : les insinuations homophobes de Michel Onfray envers Emmanuel Macron"» (Inrocks) https://www.lesinrocks.com/2018/10/05/actualite/politique/la-main-puis-tout-le-bras-dans-le-cul-les-insinuations-homophobes-de-michel-onfray-envers-emmanuel-macron-111131715/
Je ne supporte aucune manifestation tactile de la part d'un politique, de droite ou de gauche, et que les personnes touchées soient noires ou blanches. C'est toujours des manoeuvres insidieuses et porteuses de messages divers, suspects.
Á noter que les corps blancs (touchés par Macron) étaient habillés alors que ces corps noirs étaient dévêtus. N'importe qui serait soupçonné de penchants divers dans ce type de circonstances.
Et c'est vrai que, comme l'a souligné Fabrice Eboué, Emmanuel Macron avait clairement l'air très très émoustillé. On ne peut pas nier cela.
Je n'ai pas compris la blague de F. Eboué comme jouant sur le fantasme de l'homosexualité de Macron.
"Quand il voit des Noirs, il ne peut pas s'empêcher de les toucher (...) Si vous êtes noir et que vous avez besoin d'un logement social, allez voir Macron et mettez-vous torse nu" (etc.). Je n'y vois aucune homophobie (très présente au sein du commentariat de droite) : à mon avis, la charge est clairement antiraciste.
Le rapport des Blancs aux corps noirs est essentiel dans les analyses contemporaines du postcolonialisme. Quand on a les cheveux crépus, se les faire tripoter par un.e Blanc.he qui a "envie de toucher" est une expérience que la plupart des afro-descendants ont vécue. La sexualisation/bestialisation des corps noirs persiste dans le cinéma et la TV mainstream et plus largement dans les représentations.
F. Eboué semble considérer, et c'est aussi mon cas, que le fait que Macron s'autorise à toucher de façon si insistante ces corps noirs dénudés n'est pas innocent, que cela relève d'un inconscient colonial et raciste, hypothèse étayée par d'autres de ses interventions passées (les kouassa-kouassa, la climatisation au Burkina...). Le roi Macron touche certes aussi ses sujets blancs, mais on n'avait jamais vu un tel degré de familiarité et de proximité physique.Sans parler d'un paternalisme manifestement décuplé, tant avec ces "jeunes" qu'avec cette femme plus âgée qu'il étreindra et vis-à-vis de laquelle son attitude est encore extrêmement gênante.
On aurait dit un Tintin au Congo sous ecsta.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dictitrure et déconstruction
Elle s'exerce en l'espèce en cette mise sous tutelle des autres contributeurs du site par l'imposition du fait de leur patron du titre de leurs articles ou chroniques: dictitrure candidement-cyniquement par le patron confessée donc sur le forum grâce André Gunthert qui en l'occurrence lui aura d'abord donné une leçon de déconstruction.
Une photo de Macron câlinant la poitrine flasque et velue de Collomb faisant un doigt d'honneur, avec Rugy faisant les cornes de l'autre côté m'eût davantage choqué. Mais en même temps réjoui. C'est ça la magie perlimpinpienne de l'égocentriste.
Il s'agit d'une photo représentant un homme politique chahuté par les sondages et cherchant à se remette en selle donc la seule analyse qui vaille pour lui et les commentateurs est l'analyse politique.
Cette histoire de corps noirs dénudés ne fait fantasmer que la fachosphère duquel l'électorat de Macron, certes plutôt conservateur, en est néanmoins très éloigné. La photo de ces jeunes entourant Macron serait excellente s'il n'y avait ce maudit doigt (qui est LE punctum). Ce doigt gâche tout et laisse à penser que Macron a du mal à maîtriser sa com. Et si un homme politique ne maîtrise plus sa com, que maîtrise-t-il? Les derniers soubresauts gouvernementaux ne font, a posteriori, qu'amplifier cette analyse.
Si l'objectif était qu'ici en métropole on ne parle pas de l'état de saint-Martin un an après l'ouragan, alors la communication est plutôt réussie .
Vous avez entierement raison! Ce doit etre la principale motivation. Vous remarquerez que ce n'est pas la premiere fois. A chaque moment delicat, un buzz apparait!
Ici, d'une pierre deux coups, ne serait-ce pas aussi un plan com' demago envers les personnes type "banlieues" (de meme code vestimentaire (calecon) et gestuelle)?
I hardly understood a damn thing
Pour moi, il s'agissait d'un doigt levé vers d ieu
d ieu qui tripote tout ce qu'il touche
et pas spécialement des gens de couleur
il a aussi tripoté l'oreille, la joue de l'ex-plus sympa collabo de France (désolé pour le choix de la vidéo)
et aussi celle de Bayrou
il touche, il pelote, il tripote, il tâte, il palpe
c'est un tactile
comme c'est un enfant, c'est de la pédophilie à l'envers, de la gérontophilie
Conclusion: "tout est dans tout et réciproquement"!
Reviens alain Korkos, reviens sur @si; il y a urgence!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Pas un faux pas de la com' présidentielle mais l'emprise de l'imaginaire colonial...". L'un n’empêche pas l'autre, je dirais quand même, surtout vu le coté humiliant du selfie au doigt (la source de beaucoup des réactions "goguenardes" à gauche, ou de gens de droite modérée s'inquiétant pour la "stature présidentielle" d'ailleurs).
Et par ailleurs à gauche il y a plein de critiques évoquant le colonialisme pour traiter surtout ces images sous l'angle du paternalisme de Macron, ou évoquant le précédent de la fête de la musique pour voir une stratégie calculée dans cette manière de provoquer homophobes et racistes avec des images qui susciteraient des réactions très prévisibles.
Après pour ce qui est de la fachosphère c'est évident, c'est une séquence confirmant que le sexe inter-racial fait partie de ses fantasmes favoris, mais c'est pas vraiment nouveau.