La France et l'Algérie, l'histoire d'une obsession
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
À 7 minutes: ma réaction a été la même que Alain Ruscio, plus effarée par la réaction d'affolement des membres du plateau, qui essaient littéralement de couvrir la voix d'Aphatie. Vous avez bien fait de nous faire écouter la séquence complète.
(...)(40 mn) Alors que Apathie avait déjà fait cette comparaison avec le nazisme, en 2020, en parlant des grottes enfumées comme les ancêtres des chambres à gaz, sans soulever autant d'affolement, pourquoi aujourd'hui? Parce que l'ED a beaucoup mont(...)
Merci pour cette émission très intéressante. Je voudrais dire à Karima Katim que ça ne sert à rien de se faire insulter au milieu de ces racistes, masculinistes, fascistes: on ne comprend rien de ce qu'elle dit! On entend ces horribles types vocifére(...)
Derniers commentaires
Bonjour tout le monde !
Je passe simplement pour dire un grand merci aux abonné.e.s pour vos messages, cos encouragements, pour continuer à nous lire et nous regarder, pour votre fidélité. En ces temps sombres, c'est précieux,
Bien à vous,
Nassira
Une remarque concernant le principal litige mis en avant par Bruno Retailleau sur le fait que le gouvernement algérien refuse de reprendre ses ressortissants malgré les demandes pressantes de la France : la France fait exactement la même chose avec ses ressortissants (dont de très nombreux enfants) qui sont retenus dans les camps kurdes au Nord-Est de la Syrie et refuse de les reprendre malgré les demandes pressantes des Kurdes.
Je crois pas avoir entendu un seul journaliste rappeler ce fait pourtant largement connu et documenté.
Les propos tenus sur les chaines de Bolloré et par le fasciste qui tient lieu de ministre de l’intérieur sont tout insupportables et devrai être condamnera la justice. Arrêt sûr ,image, tellement d’utilité publique… et trop peu suivie en terme de nombre (par rapport aux médias mainstream, qui finiront par faire couler de nouveau ce pays dans la fange et la noirceur politique). Nous, les démocrates, sommes maintenant minoritaire.
Passionnante émission. Réactions révoltantes à la fois de la part de RTL et de la députée LR. RTL devrait présenter ses excuses à ses auditeurs, à Jean-Michel Apathie et prendre le temps de rétablir la vérité sur les atrocités que nous avons commises en Algérie.
Émission très instructive et éclairante sur l'histoire et sur le rôle de la France qui permet de bien préciser sa violence coloniale. Même si j'ai parfois été interrogatif sur certaines prises de position de J-M Apathie, je crois qu'il est opportun de signer la pétition de soutien qui est surtout un rappel à l'importance de l'histoire d'hier pour éclairer le temps d'aujourd'hui.
Le plateau était fort intéressant avec les trois intervenants, peut-être toutefois le droit de pouvoir dire à Karima Katim qu'on peut questionner le degré de démocratie dans l'Algérie d'aujourd'hui, sans que cela modifie d'aucune manière la prise de conscience nécessaire sur les massacres coloniaux . Merci.
Pas encore visionné l'émission mais à la vue de tout ce qui se passe en France, ce pays ne digére pas la perte de l'Algérie.
Petit apparté, la France n'est pas prête de reconnaitre ses crimes en Algérie. Ce n'est que l'année dernière qu'elle a reconnu le massacre de Thiaroye (80 ans après quand même) et sauf erreur de ma part, toujours pas de reconnaissance officielle pour la répression menée en 1949 en Côte d'Ivoire lors de la marche des femmes sur Grand-Bassam.
Bravo. Passionnant et juste.
Excellente émission et bon choix des invité•es dans la complémentarité, merci beaucoup.
S'il vous plaît les asinautes n’oubliez pas de voter pour l’accès libre.
Merci d’avoir aussi parlé des médecins étrangers, qui font le taf mais sont payés au rabais, deux poids deux mesures, c’est la fameuse immigration "choisie" (trier entre la "bonne" et la "mauvaise" immigration, tss, la seconde étant les encore plus pauvres qui font quand-même les plus sales boulots faut pas oublier)
La lettre de l'affreux moustachu devrait être relue à chaque fois que quelqu'un d'ED s'exprime sur la colonisation en Algérie...
Probablement pas à cause des historiens et historiennes si je la découvre lors d'une émission d'ASI.
L'actualité recentre montre que l'ED est contre la science, la première partie de l'émission rappelle qu'elle est aussi contre l'histoire.
Encore une fois, le jeu des 7 différences entre l'ED et l'intervenante LR en face d'Apathie sur RTL est très difficile, le bingo des mots et obsessions de l'ED est vite rempli.
Enfin sur la dernière partie, télé-Bolloré n'est pas une chaine d'info mais de désinformation, y aller sans être d'accord avec eux veut simplement dire se faire aboyer dessus par une meute de toutous de Bolloré, tu parles d'un débat...
Merci encore et toujours pour cette émission passionnante et instructive. Bon courage pour Karima Katim, et merci pour les deux autres chroniqueurs. Et surtout continuez vos émissions. Bonne journée
(40 mn) Alors que Apathie avait déjà fait cette comparaison avec le nazisme, en 2020, en parlant des grottes enfumées comme les ancêtres des chambres à gaz, sans soulever autant d'affolement, pourquoi aujourd'hui? Parce que l'ED a beaucoup monté entre temps, se trouvant des relais dans ce qui se prétend encore la droite raisonnable, mais aussi, semble-t-il, à cause de la référence à Oradour.
Pourquoi cette référence à Oradour affole? Certains disent que Apathie est allé trop loin. Je prétends que c'est parce que la référence à Oradour est efficace. Ou menace de l'être. Personne en France, n'ignore Oradour.
À 7 minutes: ma réaction a été la même que Alain Ruscio, plus effarée par la réaction d'affolement des membres du plateau, qui essaient littéralement de couvrir la voix d'Aphatie. Vous avez bien fait de nous faire écouter la séquence complète.
Apathie à perturbé la bonne conscience des Retailleau et Datmanin qui prospèrent sur l’ignorance.
Les massacres français en Algérie ne sont pas enseignées comme le Sac du Palatinat, les massacres à Madagascar, l’anéantissement de Bruxelles, les massacres au Cameroun, etc. C’est le problème de l’instrumentalisation politique de l’histoire et du mythe national fondé sur des mensonges (lire On a retrouvé l’histoire de France)
Un autre aspect du débat que soulève Apathie c’est qu’il n’y a pas de guerre propre. Ça n’existe pas, quelque soit le pays. La guerre est une saloperie, c’est l’échec du politique, une fuite en avant. Cf. L’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, la guerre des Malouinew engagé par la junte argentine. La guerre en Ukraine est-elle pareillement le chant du cygne de Poutine ?
Enfin, cela montre la médiocrité du niveau de culture générale des personnes qui prétendent faire de la politique ou la commenter.
Merci pour cette émission très intéressante. Je voudrais dire à Karima Katim que ça ne sert à rien de se faire insulter au milieu de ces racistes, masculinistes, fascistes: on ne comprend rien de ce qu'elle dit! On entend ces horribles types vociférer. Je sais que Karima Katim a dit que c'est repris sur ses réseaux. Mais sur ses réseaux, ce sont des gens déjà acquis à ses idées. Si on va sur les chaînes Bolloré, c'est pour s'adresser à des gens qui ne la connaissent ni elle,ni ses idées, et là c'est pure perte car, ils ne peuvent pas l' entendre pas, et ne chercheront pas à l' écouter sur ses réseaux!
Bon courage malgré tout
A propos de l'obsession Retailleau:
"Soyons fous, puisque le temps est à l'éloge de la folie. Trump va transformer Gaza en spa, éliminer les Palestiniens, voler le canal de Panama et le Groenland pourquoi ne pas imaginer que Retailleau se lance à la reconquête de l'Algérie.
L’armée française, que le monde entier nous envie, a perdu toutes ses batailles depuis 1918, même, ultime avatar, l’offensive du Sahel. Mais pas perdu la guerre d’Algérie. Ici c’est un salaud nommé De Gaulle, qui a volé la victoire de nos héros kaki. Pour l’accorder à ceux que ces distingués linguistes nommaient « ratons ». Cet épisode reste un vol historique et l’on regrette que l’arbitrage vidéo n’ait pas existé à l’époque : la France avait gagné. Ce sont bien nos exemplaires bataillons qui ont triomphé des sous humains, souvent trop bruns de peau.
Avec l’appui d’hommes nouveaux comme Retailleau et ses clones, nous devons être en mesure de remettre les églises au milieu des douars algériens. Au Sacré Cœur de Cholet les oreilles de Bruno n’ont-elles pas été lavées au son du « Veni creator » : « Chasse au loin l’ennemi qui nous menace ».
Voilà ce qui ferait de Bruno un vrai chef, comme le dirait Bocuse. En gladiateur dans les cages du Puy du Fou n’a-t-il pas déjà dompté de féroces boucs et, participé, en 97, à la l’impitoyable bataille d’« Intervilles » (1). Cet homme est aguerri, il ne lui en faut pas plus pour reprendre en main cette Algérie défaite, terrassée par Massu, Bigeard et Aussaresses. Le fruit est mûr, reste donc à poser les clochers.
Ancien soldat, qui fut deuxième classe, puis caporal, puis deuxième classe, parlant donc en expert autant que les guerriers de Bolloré, j’affirme qu’il est urgent de jouir de notre victoire « sur le terrain ». Mieux orphelins de notre douce présence civilisatrice le peuple algérien nous attend.
Reprendre pied sera facile. Et bientôt lors du passage de Retailleau en limousine découverte sur les avenues d’Alger, les opprimés de la Révolution et du FLN agiteront des palmes. Ce ne sera pas une revanche mais une simple justice : l’Algérie appartient au « ventre à choux » vendéen et ses amis. L’Algérie c’est toujours la France.
Commençons par agir à rebours de l’histoire, recréons l’OAS. Ah, voilà des couillus, plaçant sans peur une bombe sur un appui de fenêtre et éborgnant une petite fille sans même décoiffer Malraux. Il ne faudrait pas recommencer une horreur pareille, mais il y a sûrement un max de bougnoules à mettre au pas dans Paris. Je ne dis pas à la nage, comme on l’a vu le 17 octobre 1961 quand le préfet Papon, et ses harkis « calots bleus », ont imaginé noyer la purulence algérienne dans l’eau de la Seine.
L’Arabe, pleutre de nature comme le montre « l’œuvre » du graphomane Kamel Daoud, finira par avoir peur et s’enfuira dans son « bled ». Sans se cacher dans ces grottes encore top pleines des miasmes bruns des enfumades de l’Armée de France, alors commandées par un général ayant perdu son honneur et sa casquette. Mais je suis convaincu qu’anéantis par des années d’oppression totalitaire, traités comme dans un Guatanamo quotidien, épuisés, décérébrés par des télés genre « C’est niouse » (horreur inconnue en France), accablé par cet Islam qui n’est pas la vraie religion voulue par Dieu, affamés et scrofuleux, les Algériens, je me répète, attendent Retailleau les palmes à la main. Comme apporteur de bonheur et sauveur des libertés. Certains affirment, mais je n’ai pas vérifié, que des portraits de Bruno circulent déjà à Alger, dans le but de les accrocher bientôt au côté du crucifix rendu obligatoire.
A ceux qui estimeraient que j’exagère, je signale que la folie nous gouverne. Que tout et son contraire peuvent être dits et imaginés. Exemple : un toqué blond sa parole emboitée par la chaine de télé « France Info », a bien projeté de transformer Gaza en « Riviera », après avoir piqué le canal de Panama et fauché le Groenland. Donc, en Algérie, c’est Retailleau qu’il nous faut."
(1) Après le succès d’ « Intervilles » au Puy du Fou, Retailleau, déjà amuseur public, a été mis en cause. Il aurait participé à une manœuvre frauduleuse facilitant la victoire des « Fous ». (lire Libération du 24 septembre 2024).
URL de cet article 40241
https://www.legrandsoir.info/en-algerie-apres-bugeaud-on-attend-retailleau.html