La justice US ferme le site de téléchargement MegaUpload.
C'est sans doute la principale offensive contre le téléchargement illégal, depuis l'origine du phénomène. Au lendemain d'une grève de sites américains opposés à un projet de loi antipiratage SOPA, le très célèbre site de partage de fichiers MegaUploadété fermé jeudi par les autorités américaines qui ont fait arrêter son patron et fondateur en Nouvelle Zélande. L'enquête aurait établi que les dirigeants du site rétribuaient des internautes pour "uploader" des contenus. Le groupe Les Anonymous a riposté en revendiquant des attaques contre des sites officiels, dont celui du ministère américain de la Justice.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
C'est vrai, 'il m'arrive' peut être, il me semble, de pirater de la zizique, principalement du blues, jazz, rock pop ,et chanson française
de qualité ( pour moi ), je précise que la rock pop et chanson, acheté et disparu:-(((.
Ce n'est pas une excuse, une précision.
Vos arguments se tiennent, sauf ceux moralisateurs, la morale et moi, ça fait deux, et je sais où ça mène...
Vous avez raison, mais cela ne me fera pas changer;-)
c'est ainsi que va la vie d'un égoïste.
gamma
Mais là ça commence à faire beaucoup
- on rend légal le piratage : donc on officialise les « infrastructures » actuelles de piratage comme outil de diffusion
- on espère mettre en place un système de mesure d’audience au dessus de ces infrastructures.
Or rappelons encore une fois que toute mise en place de mesure équitable d’écoute ou consultation (il n’y a pas que la musique non plus) est STRICTEMENT IMPOSSIBLE à mettre en place au dessus de ces infrastructures en en plus dans le contexte « longue traîne » actuel, et surtout et peut-être encore plus, EN RIEN SOUHAITABLE.
Un peu plus développé :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
On nage quelque peu dans le délire à ce sujet il faut bien le reconnaître .. voir défaite de la pensée et déni de réalité
D’autre part il faudrait aussi que l’on explique :
- ce que l’on fait des services légaux actuels
- comment ça marche avec l’étranger
- etc
Quant à savoir si Hadopi a été utile ou pas, une chose est claire pris le problème à l’envers dès le début, et extrêmement urgent de le prendre à l’endroit, surtout pour sortir de l’approche délirante monitoring à tout va. S’en prendre aux centres permettant rappelons le, de se foutre entièrement des flux utilisateurs finaux.
Et il y a toujours des centres dans le piratage, dire le contraire est de l’ignorance ou hypocrisie :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
Ce qu’il faut c'est quelque chose comme ça :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
C'est à dire un environnement ouvert et atawad (any time, anywhere, any device) de publication (gratuite ou pas) et achat à l'acte, indépendant des machines, fabricants de machines, magasin en ligne, réseau social, etc et offrant une réelle plus-value "expérience utilisateur", à acheter par rapport à pirater (dans le fait de ne pas avoir à s'occuper de fichiers). De fait quasiment tout est là, ce qu'il manque plus qu'autre chose, est la séparation des rôles et organisations appelées "m account managers" dans la proposition ci-dessus.
...Mmm, p'têt en les amadouant de toucher dans le % de l'abo, un temps à déterminé, moins long que les droits d'auteur, faut pas délirer non plus :D
Mouai, elle m'a l'air naive cette idée.
En même temps les "revendeurs pirate", ceux qui se font du business avec les oeuvres sans refiler les droits d'auteur, ont du mal à vendre quand le client est déjà servi ailleurs.
Je trouve le système pas trop mal foutu pour le site Arret sur image, un abo flexible selon la libre déclaration de l'abonné.
http://www.linformaticien.com/actualites/id/23262/megabox-la-vraie-raison-de-la-fermeture-de-megaupload-par-le-fbi.aspx
Est-ce fondé ? Si oui, à quel point ?
Inutile de dire que si c'est vrai, c'est énorme.
>< Un petit article ici, parmis plein d'autres ( en anglais ) ><
http://slygeek.fr/megabox
Pour ce qui est de la relation entre les deux, vous pensez bien que tous les tenants de la présomption d'innocence vous parleront de coïncidence. Ainsi que je l’énonçais dernièrement, ce qui est une conspiration sur les terres de l'axe du mal comme la mort d'Anna Politkovskaïa, ou l'arrestation de Khodorkovski devient une coïncidence sur lorsqu'il s'agit de l'axe du bien.
Orwell parlait de "double pensée" dans 1984, formalisée par la novlangue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue#Double_pens.C3.A9e
De plus, si la langue possède le mot « bon », il est inutile qu’elle ait aussi le mot « mauvais ». On crée le concept « mauvais » en ajoutant un préfixe marquant la négation (cela donnera « inbon »). La grammaire est aussi très simplifiée ; ainsi le pluriel est toujours marqué par un s (on dit « des chevals » et « des genous ») ; les verbes se conjuguent tous de la même manière.
Petit renvoi au mot devenu courant, qui ne veut rien dire et qui marque selon moi le dégré de pourrissement du cerveau de celui qui l'emploie : "insécurité".
Continuons :
"La double signification des mots possède le mérite (pour ses créateurs) de dispenser de toute pensée spéculative, et donc de tout germe de contestation future. Puisque les mots changent de sens selon qu’on désigne un ami du parti ou un ennemi de celui-ci, il devient évidemment impossible de critiquer un ami du parti, mais aussi de louer un de ses ennemis.
Prenons pour exemple le mot « noirblanc ». Quand il qualifie un ennemi, il exprime son esprit de contradiction avec les faits, de dire que le noir est blanc. Mais lorsqu’il qualifie un membre du Parti, il exprime la soumission loyale au Parti, l’aptitude à croire que le noir est blanc, et plus encore, d’être « conscient » que le noir est blanc, et d’oublier que cela n’a jamais été le cas (grâce au principe de « doublepensée »)."
Voici exactement la configuration de pensée que vous devez adopter vis à vis de ces question "conspirationnistes". Ou pas.
Ce qui me tue, personnellement, c'est que ce sont ceux qui prennent la defense de megaupload et Cie, qui sont en fait ceux qui agissent le plus efficacement pour que l'internet perde sa liberte, et soit totalement controle
Mais ce qui me gène vraiment dans votre intervention n'est pas tellement son manichéisme, c'est que vous considérez que la liberté est un privilège que les autorités nous octroient et dont nous devons leur être reconnaissants.
Il vous est peut-être arrivé de penser que si le gouvernement met le peuple hors la loi, alors le problème n'est peut être pas le peuple.
Je te fait remarquer que dans les democratie ( ce dont nous parlons ) les gouvernements sont elus par les peuples.
Si le peuple elit un gouvernement qui l'oppresse, c'est que ce peuple est soit masochiste, soit un peu trop influencable mais le probleme oui en grande partie est quand meme un peu le peuple qui elit n'impotrte qui et qui se laisse tres volontier entuber.
Lorsqu'on peut acheter une loi, peut importe qui se fait élire pour la voter.
D'autre part, si le peuple élit ceux qui l'oppressent, c'est parce qu'il écoute ce qu'on lui dit et répète toute la journée sur tous les tons, sur toutes les chaines et dans toutes les langues. Parce qu'il est convaincu par toute cette communication que choisir son bourreau, c'est la démocratie.
Prenons l'exemple de votre post précédent :
Ce qui me tue, personnellement, c'est que ce sont ceux qui prennent la defense de megaupload et Cie, qui sont en fait ceux qui agissent le plus efficacement pour que l'internet perde sa liberte, et soit totalement controle
Vous acceptez le délit d'opinion, vous acceptez la punition afférente et rejetez la faute non sur celui qui punit mais sur celui qui a soi-disant fauté.
Mais quelles sont ces fautes ? Même pas le téléchargement, non, exprimer l'idée de pouvoir télécharger.
Vous légitimez le châtiment collectif causé par ceux qui auront défendu verbalement ce que tout le monde pratique.
Alors, oui, je crois que soit vous êtes masochiste, soit vous êtes trop influençable.
Les autorités n'ont pas ce genre d'autorité, et elles ne l'auront jamais sauf si nous nous y plions.
Deviens l'autorite : adhere au parti pirate francais et presente toi aux elections : ca fonctionne dans quelques pays deja !
Celui qui dit que le peuple doit se plier à la loi votée contre son intérêt et pour le racketter au profit de quelques sociétés et particuliers, et faire confiance à la démocratie pour que les choses changent. La représentation l'ayant déjà trahi de manière systématique depuis des années, on doit la renouveler pour réparer les erreurs et faire comme si le système n'avait pas déjà échoué ?
J'ai posté ces jours ci diverses sources de mon énervement a ce sujet, par exemple, aujourd'hui la démocratie représentative punit d'emprisonnement comme un trafiquant de drogue, le paysan qui commercialise auprès du public du purin d'ortie ou de fougère. Voila le niveau apocalyptique de corruption ou nous en sommes arrivés.
Afin que les sociétés industrielles de la chimie puissent commercialiser leurs produits (toxiques) et augmenter les marges, on rend passible de prison ferme l'usage de produits qui poussent dans la nature (gratuits), ainsi n'ayant plus a subir la concurrence de la nature on peut fixer les tarifs qu'on veut. On met également une taxe sur les semences (gratuites) que le paysan sélectionne parmi sa récolte pour replanter au nom du manque à gagner des sociétés qui commercialisent des semences (OGM).
Quelle est la légitimité de ceci ? AUCUNE. Rien au monde ne peut justifier le premier mot du premier brouillon de ces textes. Et pourtant ils sont adoptés par la commission européenne en un claquement de doigt, imposés à l'ensemble de l'union.
Le racket n'est pas un mode de gouvernement. Le racket n'est pas la volonté du peuple. Le racket est un crime, et ceux qui le commettent au nom du peuple sont des usurpateurs.
Ce système a perdu toute légitimité, il n'est obsédé que par une seule chose et ce n'est pas le bonheur du peuple.
La question serait peut-être alors de savoir quelles règles respecter, et lesquelles ignorer.
Si le parti pirate a un rôle à jouer, je ne pense pas que ce soit celui de se rouler dans la fange avec les porcs. Et puis il a un nom prédestiné ;-)
Maintenant j'ai deux solutions :
-Soit je passe mon temps a me plaindre du systeme entre deux films et des series trouvees gratos sur la toile ( films et series qui ne peuvent actuellement exister que grace a ce systeme existant si decrie ) et je recommence
-Soit je prends mes responsabilites je me bouge le cul et j'agis pour faire changer ce qui ne me convient pas.
Il y a un principe scientifique qui dit que les mêmes causes doivent reproduire les mêmes effets.
, la suite en MP -_-
Des milliers de gens ont participe, et le film est aujourd'hui finalement edite et en acces libre sur youtube et sur vimeo : >< Youtube >< >< vimeo ><
Il faut pourtant constater que les films et les series que les gens download le plus sont ceux et celles porduites par le systeme hollywoodien traditionnel. Plus l'offre de films totalement independant et offert par leurs auteurs ( C'est la que reside le vraie liberte : dans le choix de l'auteur et pas d'abord celle du consommateur ) le systeme actuel va devenir obsolete.
vais aller checker MP
Pour aller vite, j'utilisais internet lorsque les francais n'avaient d'autre choix que taper 3615 ou 3617 et des ce moment me suis battu avec beaucoup d'autres contre les dangers de ce qu'internet pouvait devenir, ainsi qu'il n'y a pas si longtemps ete temoin de la creation d'Anonymous qui au depart etait un mouvement de lutte pour les libertes individuelles et dont les combats ont commence avec la lutte contre les sectes, nottament la scientologie et n'etait pas du tout un mouvement de "pirates" informatiques. Il se trouve que de nombreux pirates luttant pour les libertes individuelle, et le mouvement s'organisant sur la toile quelques pirates faisaient partie du mouvement.
La lutte pour la liberte d'opinion et la liberte de l'information n'a jamais ete la lutte pour le droit au pillage, et c'est la que reside la confusion dans l'esprit des gens. La liberte dont nous parlons est d'abord la liberte individuelle et le droit a la vie privee, et le passage a un societe de l'information ( oppose a la societe capitaliste actuelle ) ainsi qu'une reforme des droits d'auteurs et la disparition a terme des brevets.
Lorsqu'on parle de reforme, il s'agit d'une transition et donc de faire passer le choses en douceur en changeant les mentalites et les lois lorsque nous avons la change de vivre en democratie.
C'est pour cela que les pirates se sont organises pour creer des partis, d'abord en Suede pour les elections europeennes il y a 5 ou 6 ans ( deux deputes europeens ), puis en Allemagne ( 15 deputes elus au parlement de l'Etat de Berlin, par exemple ) , et un parti pirate a ete officiellement constitue dans une quinzaine de pays ( En Tunisie, par exemple, Slim Amamou a ete fondateur du parti pirate tunisien, parti qui a non seulement participe activement a la revolution politique, mais Amamou a ete nomme ministre du premier gouvernement post-Ben Ali )
Il existe un parti pirate en France, cree en 2009, mais etant francais, pour faire comme tous les autres partis politiques du pays ont depense plus d'energie a se battre en eux et surtout manque de membres voulant prendre leurs responsabilites et prets a s'investir reellement pour changer les choses plutot que de telecharger a gogo sans jamais faire le moindre effort pour offrir quoi que ce soit en echange, ne serait-ce qu'un peu de temps.
Le peuple peut avoir la chance de voter et faire elire des gens qui ont la volonte de faire changer les choses. Encore faudrait-il que les gens a elire existent.
Oui les regles actuelles de droits d'auteurs sont totalement nulles et depasses, mais il faut trouver le moyen de changer les choses, et changer les choses ne veut pas dire aujourd'hui que de voir un film gratos est un du ! Surtout si on le fait en s'abonnant donc en payant non pas les createurs et ceux qui ont permis que l'oeuvre voit le jour, mais des gens qui n;ont absolument rien a voir avec l'oeuvre en question : Il est vraiment incroyable de voir que les premiers a se "revolter" contre la speculation favorisent et defendent un systeme qui est exactement le meme en principe !
Il est evident que les groupes et consortiums qui aujourd'hui s'enrichissent de maniere totalement innapropiee grace aux droits d'auteurs et surtout grace au brevets ( nottament en medecine et pharmacie ) ne veulent pas que ce systeme change : Or eur plus grands allies sont ceux qui supportent megauplod et autre, parce qu'en creant encore plus de confusion dans l'esprit des gens, et se mettant hors la loi, ce sont eux qui poussent les gouvernements a creer des lois toujours plus contraignantes et dangereuses pour la societe.
En ce qui concerne Anonymous : tres vite les manifestations contre la Scientologie ont ete marquees de succes, mais surtout a cause des dangers de represailels de cette secte, l'utilisation de masque etant necessaire, des millers de guignols se sont petit a petit fait completement manipules pensant lutter pour la liberte d'expression et la construction de la societe d'information : Resultat ils vont hacker le site de l'Express, qui est un organe de presse !! Exactement le contraire de ce pour quoi on lutte !!
Plus sérieusement si tu passait un peu plus de temps sur irc tu verrais pourquoi le groupe des Anonymous s'en est pris à différents sites à la suite de la fermeture de Megaupload.
Tout comme beaucoup de parties pirates, le groupe des Anonymous n'a jamais était pour Megaupload.
Par contre comme ils le disent Le FBI ferme un site de manière illégale. Bref pas forcément une défense de Mu donc, mais une défense des libertés. Voir notre échange que nous avons eut plus haut sur la prise du nom de domaine et des serveurs.
Malheureusement, la plupart des articles qu'on lis ces derniers temps c'est qu’ils discréditent totalement une action parfaitement légitime d’Anonymous.
Ah et désolé mais l'Express n'a pas été hacké comme tu dis, il a été rendu indisponible juste pendant 1 heure parce que son directeur a trouvé marrant de raconter n'importe quoi. Ne me dis pas que le site de l'express est plus solide que celui de defense.gouv.fr ou de l'élisée je ne te croirais pas.
Sinon on pouvait lire sur le site de l'express :
il est vrai que le groupe a toujours souhaité ne pas s'en prendre aux médias : "Pas d'attaque sur la presse. Ils ont le droit d'exprimer leur opinion, même si ce n'est pas la nôtre" peut-on ainsi lire sur la page Facebook des Anonymous français, qui semble indiquer qu'il s'agirait d'une action isolée et bien condamnée.
Le FBI avait une série d'éléments largement suffisant pour ordonner la fermeture immédiate du site. Il suffit de lire la blog d'Eolas pour voir ce qui s'est réellement passé, et comprendre qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est raconté sur cette affaire pour argent comptant.
Je n'etais en France lorsque le minitel est apparu que pour des vacances, et ne l'ayant donc pas vraiment utilise, 3615 est le seul numero dont je me rapelle grace a toutes les pubs.
Autrement, nous sommes en fait d'accord sur pratiquement tous les points : Jamais je n'ai "approuve" la maniere dont le site a ete ferme, mais la ou je ne suis pas d'accord : le site etant un .com, donc soumis a la loi US, les americains ont utilise cette loi US qu'on sait etre loin d'etre bonne, et meme si c'est un peu tire par les cheveux, ils ont utilise des oulits legaux pour fermer le site.
Le fait est qu'aujourd'hui la loi permet ce genre de fermeture ( meme si maintenant il y a beaucoup de discussions et arguments de legistes afin de voir si tout etait legal ou non ).
Donc faire evoluer la loi, certe c'est essentiel et il faut continuer a se battre.
Or une grande majorite de gens ( il n'y a qu'a voir sur ces forums ) sont surtout tres enerve par la fermeture du site que de la maniere dont cette fermeture a ete effectuee.
Oui je sais bien que l'attaque contre l'Expresse etait un DDoS mais le flooding et le fait de rendre un site innaccessible aux internaute, surtout un site de presse, est non seulement scandaleux, mais totalement contraire a l'esprit de ceux qui veulent justement rendre libre l' acces a l'information et tu le dis toi-meme.
Et c'est exactement ce que je dis dans mes nombreux messages a propos d'Anonymnous : Aujourd'hui le groupe ne veut plus rien dire, n'importe quel guignol pouvant d'en revendiquer. et ce qui revient a dire que non, selon ce que tu ecris plus haut dans ton message, les actions d'Anonynous a la fermeture de megaupload ne sont pas du tout legitimes selon, encore une fois les principes fondateurs d'Anonymous, mais sont peut-etre legitiimes pour ce qu'est devenu Anonymous, mais qu'on ne me fasse pas croire alors qu'Anonymous recherche la defense des libertes.
Je ne vois pas ce que vient faire ici le degre de protection de l'express.
@LPR - "Je ne vois pas ce que vient faire ici le degre de protection de l'express".
Que s'il y a avait eu un bon gros ddos suivi, le site ne serait pas seulement resté down 1 heure tout simplement.
@LPR - "mais sont peut-etre legitiimes pour ce qu'est devenu Anonymous, mais qu'on ne me fasse pas croire alors qu'Anonymous recherche la defense des libertes".
Ton point de vue se défend, je serais d'accord avec toi et comme tu dis -"Jamais je n'ai "approuve" la maniere dont le site a ete ferme", bah ce que sont devenus les Anonymous non plus.
Après n'oublie pas, on a vu plein de faux compte anonymous sous twitter et il y a eut pas mal de gens se disant Anonymous, etc...
Revenons quant même sur ce qui est anonymous, c'est tout le monde et n'importe qui, pour qu'une action est un impact il faut un maximum de gens d'accord sur la même chose. Donc après qu'il y en ait 2 ou 3 qui décident de faire leur propres trucs on sait très bien que ça ne fonctionnera pas longtemps.
@freudqo, Euh le rapport ? Je te conseille de reprendre la discution plus haut entre LPR et moi.
Ici on parle des protections et les lois encadrant sur les nom de domaine et sur l'hébergement qui ont été court-circuité par le FBI. On se contrefout du mandat d'arrêt à l'encontre des dirigeants.
Court-circuité par le FBI ? Le FBI emploie des juges maintenant ?
Ah et sinon le traité ACTA, lui, vient d’être signé à Tokyo par 22 pays de l’Union européenne, dont la France. Il ne s’agit cependant pas de l’étape finale. Ce traité international anticontrefaçon doit passer par le parlement européen, certainement ce printemps ou cet été.
Et sur PcINpact on apprends que les ayants droit français du cinéma font de l'acharnement létal sur la série de sites Allostreaming avec pour objectif : la lente généralisation du blocage sans juge.
C'est une procedure courante et normale aux USA
Le contournement des lois par le FBI .... Vous êtes quotidiennement privé de vos droits par les états unis d'amérique, Q U O T I D I E N N E M E N T. Ils lisent votre courrier, écoutent vos conversations téléphoniques, et collectent vos photos et empreintes digitales en dehors de toute légalité. Ou parfois vos gouvernements qui sont censés garantir votre sureté et la confidentialité de vos informations les leur donnent.
Et vous vous posez encore sur la légalité des procédures employées par leurs services ?
Et si la mafia écrit dans sa procédure ISO14001 votée à l'unanimité des capos, qu'on peut tuer un passant à condition de l'avoir dépouillé de son portefeuille avant, vous poserez des objections de procédure ?
Et pas la peine non plus de surestimer FBI NSA et Cie. D'ailleurs ce qui me fait marrer, mais vraiment marrer, beaucoup de ceux qui se plaignent d'etre constement surveiller sont souvent ceux qui racontent toute leur vie en details sur facebook et autre, rendant plus que facile cette surveillance ...
Ce passeport s'il a été établi depuis 2005 est au standard "électronique" imposé par les USA au reste du monde. Ce passeport comporte vos données biométriques, qui ont été fournie par l'état français à l'état américain.
Ca veut dire que :
- L'état français a pris possession de vos données biométriques sans justification. (la justification c'est : faire plaisir à une puissance étrangère)
- L'état français loin de vous protéger a en fait fourni vos données biométriques à une puissance étrangère.
- Puissance étrangère qui s'arroge le droit d'arrêter n'importe qui n'importe ou en dehors de toute souveraineté nationale et sans demander la permission
- Puissance étrangère qui fournit à ses compagnies de mercenaires l'immunité pour ses actions.
- Puissance étrangère qui impose au monde le filtrage d'internet, et des lois fascistes du genre ACTA.
- Puissance étrangère qui impose à l'UE via ses experts nationaux ses critères pour notre liberté individuelle.
En français, nous sommes "un protectorat". Un pays sans souveraineté. Alors ne venez pas me dire que le FBI respecte ses putains de procédures.
Pour hotfile ça a l'air confirmé.
En attendant des sites (2 à ma connaissance) ont commencé à prendre leur distance avec l'administration américaine en bloquant directement l'accès aux résidant us : http://torrentfreak.com/uploaded-to-blocks-us-visitors-120121/
Bienvenu dans la segmentation du réseau par pays.
On se demande comment maintenant les offres dropbox, box.net ou autres PaaS vont évoluer plus personne ne va se risquer à mettre quoique ce soit de peur de perdre ses données.
- FileSonic, FileServe, FileJungle et UploadStation ont supprimé leur programme d'affiliation, et ont désactivé la possibilité de partage de fichiers.
- FilePost, VideoBB, VideoZer, 4Shared, Uploading et Easy-Share / Crocko ont stoppé leur programme d'affiliation et ont massivement supprimé fichiers et utilisateurs.
- HotFile serait entrain de supprimer massivement les fichiers aussi (à confirmer).
- Uploaded est le seul gros qui n'a fait "que" rendre son site inaccessible aux USA
- x7 est temporairement inaccessible et le site pourrait revenir avec une nouvelle version. FileFrog, Cash-File et FileBase sont simplement down. UploadBox annonce officiellement la fermeture du service le 30 janvier.
- RapidShare dit qu'il ne craint rien, sachant qu'il avait stoppé son programme d'affiliation il y a déjà un moment. Wupload avait lui aussi stoppé le programme d'affiliation fin novembre.
- Quelques "petits" semblent ne pas avoir encore réagi, notamment DepositFiles et FreakShare.
Je crois LPR que Refuznik ne disait pas que l'on peut fermer officiellement un site pour une image mais que l'on peut, sous couvert de lutte antiterroriste (car le blanchiment d'argent est désormais considéré à l'égal du terrorisme pour lutter contre le financement des réseaux), fermer n'importe quel site. C'était le sens de son allusion aux armes de destruction massive.
Encore une fois si megaupload etait "seulement" un site proposant des oeuvres piratees, sous la loi actuelle, les sites n'auraient pas pu etre fermes.
C'est justement pour cela que la situation est douteuse et que l'accusation de blanchiment d'argent semble assez bienvenue.
Pour moi je reste sur deux problèmes :
- le 1er c'est que les usa ont utilisé un terme du genre "racket et blanchiment d'argent" pour pouvoir lancer leurs interpellations alors qu'à la base c'est une plainte de la MPAA. Je ne sais pas pour vous mais les usa auraient tout aussi bien utiliser qu'ils avaient des armes de destructions massives ça devrait passer aussi.
- le 2ieme, c'est celui d'avoir récupéré tous les serveurs (coupé) et les noms de domaine sans jugement car on n'en est encore qu'au stade d'une enquête préliminaire. car comme le dit Pierre Col et bien d'autres : - "...cette forte présomption de culpabilité ne justifie en aucun cas la fermeture brutale des serveurs, sur la base d'une enquête préalable et sans que le moindre jugement ait été rendu par une instance judiciaire faisant la part de l'accusation et celle de la défense. Cette présomption de faute ne légitime pas le fait que des données stockées sur ces serveurs par des utilisateurs honnêtes ont disparu".
Bref imaginez que pour une quelconque raisons genre une image qui dérange*, un contenu autres, etc... on ferme voir on efface tout un service (wikipedia, google doc, etc...) avec perte de tous ce qu'il y a.
Bon après on peut voir une manoeuvre d'Obama pour montrer que l'on a pas besoin d'un SOPA/PIPA et ne pas se mettre les lobbies à dos pendant la campagne présidentielle.
* : Pour la petite histoire l'image du jour ces derniers temps dans wikipedia allemagne était la vulve. Imaginer que suite à une plainte quelconque du jour au lendemain on se retrouve avec plus de wikipedia, ça fait froid dans le dos.
Rendez-vous compte, les enquêteurs ont saisi "ce qui ressemble à un inventaire à la Prévert" (sic -RUE89-) :
- plusieurs oeuvre d'art ;
- deux jet-skis ;
- des voitures de luxes, dont une Cadillac rose ;
- et un fusil !
Hallucinant, n'est-ce pas ?
Ceci étant, je n'ai pas très bien compris au nom de quoi on arrêtait ces personnes au quatre coins de la planète, avant tout procès, simplement semble-t-il parce que leurs activités nuisent aux intérêts des puissants membres américains de la RIAA.
Cependant cette affaire megaupload montre quand même que :
- rappel du fait que quoi qu'on en dise, il y a toujours des centres dans le piratage, et des personnes physiques et morales (officielles ou pas) derrière ces centres, et par exemple que TPB ait changé son format et techno de liens récemment ne retire rien au fait que cela reste un centre de piratage.
- de là il devrait être possible de dissocier la définition et procédures associées, d'un point de vue juridique d'une part, et technique de l'autre.
- il est essentiel que ces procédures soient effectivement avant tout juridiques et pas simples opérations de police (et que le fait d'essayer d'utiliser un "centre" pour lequel une décision de blocage a été prise, ramène d'une manière ou d'une autre un message avec lien/référence de cette décision)
- Rappelons encore une fois que le blocage des centres permettrait de sortir de la direction délirante monitoring flux utilisateurs à tout va d'hadopi :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
(monitoring par ailleurs très facile à contourner, ce qui n'est pas par définition le cas des blocages de centres)
Et puis l'important serait quand même de comprendre qu'un nouveau rôle est nécessaire pour un environnement de publication ne se résumant pas à deux ou trois monstres :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Que quasiment tout est déjà là, et que se rôle (et organisations associées), est exactement le même que celui nécessaire pour la problématique "identité sur le net" :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
problématique où rappelons le, l'usage d'un identifiant unique par utilisateur entre acteurs n'est absolument pas nécessaire, et cette direction devrait être à tout prix évitée (et là encore tout quasiment déjà là).
Et au moins cela calmera peut-être un peu les légendes "internet c'est pas centralisé etc", voir même pourquoi pas on peut toujours rêver, calmera aussi le viol ou détournement du terme virtuel depuis les mid nineties ...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/20/lois-antipiratage-sous-pression-washington-fait-machine-arriere_1632652_651865.html
- mafia, ?? ha non pas d'accord internationnal
- vrai pédophilie ? pas plus d'accord
- paradis fiscaux? ha non, le Delaware serait morne sinon.
je n'ai pas refait le tour, je rentre du boulot, mais pas un seul média ne trouve incroyable que la coopération se fasse uniquement sur la défense de l'intérét de groupe industriel. . . Franchement, les gouvernants devraient réfléchir un peu, les sites comme mégaupload font partie d'une mutualisation rendant supportable le fait de ne pas pouvoir l'acheter. Si ce genre "d'aide charitable" disparait, les gens vont devoir s'occuper autrement. Ce qui ne serait pas un mal.
Noires : comme une preuve supplémentaire que nous sommes en guerre. Une guerre polymorphe déclarés par les USA pour leur suprématie économique et qui s’exprime par des actes de guerre classique menés au nom de la lutte anti-terroriste, des opérations de déstabilisation (en liaison avec des services secrets d’autres pays), comme les assassinats de scientifiques iraniens, par exemple, des actes de contre-espionnage prétendus (contre Wikileaks, fo example), d’intelligence économique (nouvelle appellation de l’espionnage industriel), et aujourd’hui pour la prétendue défense du droit d’auteur. Ce dernier est en fait un prétexte pour organiser une économie de la rente sur le dos des artistes et des consommateurs et, plus généralement, du patrimoine de l’humanité (quand les Universal et consorts verseront des royalties à Homère, aux auteurs de la bible, à Charles Perrault, etc., je reverrai mon opinion).
Roses : comme une tentative désespérée d’une industrie dépassée par l’évolution technologique pour freiner la marche de l’histoire.
Comme beaucoup, je crois que l’histoire est traversée par des forces économiques et sociales, mais que l’avenir n’en est pas moins ouvert et dépendra de la réaction des populations.
Tremblez braves gens, le FBI dispose maintenant des donnée de connexion et de téléchargements à Megaupload.
Chez moi, par exemple, il est déjà arrivé plusieurs fois que mon chat donne un coup de patte sur le clavier d'ordinateur à mon insu, ce qui a provoqué le téléchargement de quelques films et séries que je me suis bien sûr empressé d'effacer.
Quoiqu'il en soit, les Anonymous, qui n'étaient que 5 600 à être actifs dans les blocages de site hier soir, ont montré leur efficacité médiatique, même si d'un point de vue technique, les effets des attaques DoS n'ont aucune conséquence pour les cibles...
http://www.poisson-rouge.info/2012-01/la-deuxieme-cyber-manif-de-lhistoire/
Le débat sans fin continue, et les plateformes légales continuent de proposer un catalogue minable, avec une toute petite fraction du contenu présent chez megaupload.
Le cinéma n'est pas forcé de répéter l'aveuglement et la bétise de l'industrie du disque depuis des lustres, qui s'acharne à pénaliser les utilisateurs légitimes sans toucher les pirates (qui resteront intouchables, pour ceux qui n'auraient encore pas pigé). Peut etre qu'avec un peu plus d'efforts et un peu moins de clownerie ?
sont en train de détruire ce qui fait leur succès : une publicité virale, mondiale et absolument
gratuite.
Quant à une plateforme de téléchargement légale de tous les films qui sont dans le domaine public on en rêve.
En attendant continuons à acheter pour des sommes allant de 1 à 10 euros des DVDs édités
par tous les éditeurs opportunistes qui se les approprient en les "enrichissant" de sous-titres approximatifs...
Pas LOL.
Parce que bien évidemment une forte proportion du trafic de MegaUpload était sur le créneau de l'hébergement de contenus sous copyright, mais il y avait également des utilisateurs qui utilisaient le service pour ce qu'il vendait officiellement. C'est la morale de cette histoire comme de toutes les autres : Les seuls qui perdent toujours tout sont ceux qui respectent la loi.
https://midi-pyrenees.partipirate.org/2012/01/communique-de-presse-du-parti-pirate-sur-la-fermeture-de-megaupload/