La promotion controversée du "djihadiste repenti" Farid Benyettou
L'ancien mentor de Chérif Kouachi, l'un des terroristes de Charlie Hebdo, Farid Benyettou, a publié Mon djihad, itinéraire d'un repenti (Ed. Autrement). Un ouvrage co-écrit avec Dounia Bouzar, l'ancienne "Mme Déradicalisation" subventionnée par l’État et chouchou des médias, critiquée par certains experts. Les deux ont fait la tournée des médias début janvier, créant la polémique sur le plateau de Salut les Terriens... deux ans jour pour jour après les attentats de janvier 2015. Benyettou y affirmait notamment être "Charlie".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Mais au lieu d'inviter des sociologues, psychologues, économistes, spécialistes des islams, on préfère inviter une personne qui détruit notre métier .... Honte à elle et aux journaux qui l'invitent....
L'hypocrisie dévoilée au grand jour, et le preuve que nous sommes, aussi beaux penseurs que nous puissions prétendre être, finalement peu de choses.
Bien sûr que l'on peut douter de la sincérité d'un homme et que la date de promotion du livre est très mal choisie (et si elle est volontaire, en effet, c'est assez honteux), mais tout de même... Monsieur Benyettou n'est pas un inconnu. Il a, dans de nombreux médias, déjà expliqué son parcours, en tout cas sa version du récit. Des doutes ont toujours persisté sur sa sincérité. Et je ne trouve pas cela choquant en soi.
Cependant, je trouve incroyable que les mêmes qui prêchent de tendre la main vers l'autre se paient le luxe de passer à côté d'une telle occasion de faire, qu'enfin, en France, tout le monde soit "Charlie".
Je suis bien certain que les germanopratins amenés à s'offusquer face aux propos de cet indécent pénitent ne vivent pas avec les mêmes jeunes que je suis amené à côtoyer tous les jours, sur mes différents lieux de vie. Ont-ils conscience de l'islamisation des consciences, des dérives identitaires croissantes qui minent notre jeunesse ? Alors oui, je n'oublie pas les morts, mais qu'un ancien djihadiste explique être Charlie, j'avoue, ça me fait un bien fou ! Cela me procure un soulagement immense de penser qu'enfin un homme jadis convaincu par les doctrines ultra-conservatrices d'un certain islam se réclame un lien avec nos caricaturistes blasphémateurs, nos dessinateurs laïcards et pourfendeurs de tous les pouvoirs ! Car j'ose espérer que cela contribuera à combattre, ce que tout le monde se refuse à faire, cette logique d'islamisation rampante qui menace l'avenir de notre culture par un obscurantisme qui ne l'a jamais vraiment dominée. Cette culture qui, déjà, au XVIIème siècle, a su produire des œuvres subversives telles que "Tartuffe ou l'imposteur", pièce qui ferait scandale si elle était transposée dans l'Iran du XXIème...
Autre hypothèse: il peut encore servir à recruter pour daech qui n'a pas fini le bon boulot qu' il, elle? était censé faire. Bachar devait partir; Benyettou a recruté pour mener le combat voulu par Hollande, Fabius et tant d'autres; il peut encore servir; d'autres combats sont sans doute à venir;
Barbie a servi la CIA après la seconde guerre mondiale; d'autres anciens nazis aussi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip
Il me semble que cette citation répond à tous les commentaires. Et sa décision, s'il s'y tient, est la plus sage qu'il puisse prendre.
Cette religion de la "repentance" est décidément très malsaine. Pour l'inquisition, celui qui nie être coupable l'est doublement de le nier. Celui qui reconnaît être coupable est bon pour le bûcher, après une petite séance de "question" des fois qu'il aurait oublié de se repentir d'une partie de ses fautes. Nous ne sommes pas très loin de cette logique absurde. On pourrait le jeter à l'eau avec des fers aux pieds: s'il survit, c'est qu'il était sincère.
Je n'ai pas lu le livre de Thomson mais même s'il est "bien connu des @sinautes" je ne suis pas sûr qu'il soit complètement irréprochable du point de vue marketing, voir la couverture de son livre au Seuil, même si c'est le Seuil http://www.seuil.com/ouvrage/les-revenants-david-thomson/9782021349399 "Le livre événement", etc.
Créer du sérieux dans ces émissions est un non sens. Benyettou n'est plus qu'un invité marketing, comme les marketings Guaino, Morano, Nabila... Même le mot repentir est un problème, puisque l'on reste dans une sémantique religieuse.
Face avec un vrai journaliste, dans un décor sobre, on aurait pu se laisser tenter à l'écouter.
- Si il était fondamentaliste et a incité à le devenir, il y en a des centaines comme lui (disons des dizaines en fonction de sa sphère d'influence)
- Si il a contribué à faire partir en Irak ou Syrie des combattants, je rappelle qu'à une époque au moins ceux qui partaient en Syrie soutenir les opposants à Assad étaient quasiment considérés comme une nouvelle brigade internationale. C'était l'époque notamment ou la France et l'occident en général ne rechignait pas trop à soutenir et armer des djihadistes réputés modérés (on a vu plus tard qu'ils l'étaient peu)
- Si il a théorisé la lutte armée contre les pays occidentaux et l'attentat contre Charlie, sa place est en prison.
Parce qu'en l'absence de ces éléments, on mélange des choses qui n'ont pas grand chose à voir, en assimilant tout musulman radical avec les terroristes. Et on n'a rien à gagner à envoyer un maximum de musulmans (fondamentalistes, radicaux) dans les troupes djihadistes.
Cette vision binnaire de la société m'effraie...