La toile enquête sur les toiles de Guéant
Question du jour : combien valent deux tableaux du peintre hollandais Van Eertvelt ? Dans le cadre de l'enquête préliminaire sur le financement supposé de la campagne de Sarkozy en 2007 par Kadhafi, les policiers de la division nationale des investigations financières et fiscales (DNIF) ont découvert, lors d'une perquisition au domicile de Claude Guéant, que ce dernier avait reçu un virement de 500 000 euros en 2008. L'argent de Kadhafi ? Non, ce serait lié à la vente de peintures hollandaises d'après Guéant, qui indique au passage avoir aussi perçu des primes en argent liquide (non déclarées) quand il était directeur de cabinet de Sarkozy au ministère de l'Intérieur. Révélé par Le Canard enchaîné, ce nouveau rebondissement artistique a donné le coup d'envoi des enchères effectuées par la presse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Il me semble aussi qu'il a reconnu avoir payé des factures en espèces pour des sommes de 20 à 25 000 euros...rien de bien méchant. Si ce n'est qu'au dessus de 3 000 euros, c'est interdit...
???
La meilleure vente a eu lieu le 6 juillet 2007. Une bataille de Lépante a été vendue 45 600 euros.
Les ventes ne dépassent pas 45 600 euros.
On est loin des 500 000 euros de Guéant.
--
Aux dernières nouvelles,les tableaux en question,valent beaucoup beaucoup moins cher......
Si l'on en croit les spécialistes, les 500000 euros pour 2 tableaux seraient le maximum du maximum qu'on peut espérer pour cet artiste. Guéant aurait donc d'une part les deux oeuvres parmi toutes celles qu'il a peintes qui atteignent ces sommets et d'autre part aurait trouvé un gogo qui ne serait pas trop renseigné sur la valeur des oeuvres de Van Eertvelt ou qui pour une raison x ou y voulait absolument ces oeuvres-là quite à en payer le prix fort.
Tout cela ne tient pas trop debout.
Espérons qu'il sont gardé quelques munitions en réserve et qu'ils vont présenter leurs informations en mode Fabrice Arfi (ou feuilletonnage à la Médiapart).
Et la remarque à propos du tableau vendu 1000 euros, alors qu'il s'agit d'un "suiveur" du peintre (ce qui n'a rien à voir)... Laissez plutôt faire Alain Korkos sur un tel sujet.
Ce qui ne retire rien à l'article bien sûr.
gamma
Merci Sébastien... ce fut un plaisir d'apprendre que Guéant a des "goûts de chiottes" en même temps que son nez pousse ;o))
j'ai hâte de revoir apparaitre le nom de Bashir Saleh.