Lanceurs d'alerte : "Tout le monde a obéi aux ordres. Moi j'ai désobéi"
Les puissants contre la loi, la loi contre les puissants : qu’il s’agisse d’évasion fiscale ou de détournement de fonds publics, les scandales politico-financiers n’ont pas quitté la Une depuis vingt ans. Est-ce à dire que rien n’a changé dans la médiatisation de ces scandales ? Non ! Aux côtés du juge, du puissant et du journaliste est apparu un nouveau personnage : le lanceur d’alerte. Encensé par les médias mais considéré avec méfiance par les politiques, la place de cette nouvelle figure est débattue avec trois invités : Claude-Annick Tissot, celle par qui le scandale des affaires des marchés truqués des lycées d’Ile-de-France a éclaté dans les années 90, Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte de l’affaire UBS, banque mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, ainsi que l’ancien procureur de Nice et de Valenciennes Eric de Montgolfier.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Cela m'a rappeler l'histoire de Serge Humpich.
Pas vraiment un "lanceur d'alerte" plus un "hacker"... qui donnait quand même clairement plus l'impression de vouloir être recruté que de "voler".
Lui aussi a tâter de la galère en France ... obligé de se refaire "aux states" ... pour enfin être recruté en France ...
Pourtant le gars pensait avoir "verrouillé" avec un avocat ...
Certaines mauvaise langues prétendent que sans les média ... ct pas du sursis qu'il aurait pris ...
Un site dont la "forme" va faire hurler certains ... mais recèle des infos assez pointues ... notamment sur les kurdes.
La dame du parti sarkozyste menacé envoyant ses enfants à l’étranger pendant quelques mois et restant militante de se parti me sidère de bêtise !
http://www.ibtimes.co.uk/spy-agency-whistle-blower-posted-top-secret-report-4chan-users-called-it-fake-gay-1514330
Ou comment un émule d'Assange australien a posté un document secret ... pour le pas être cru, tourné en ridicule, et voir son document éffacé par le nid à trolls qu'est le fameux 4chan...
Le "propre" des affaires non-financières, c'est qu'elles n'apportent pas d'argent à l'Etat, seulement des ennuis et du linge parfois très sale, que (presque) tout le monde voudrait garder caché sous le tapis, si je puis dire! Et je crois que dans des affaires comme celles-là, la protection du lanceur d'alerte est encore moindre, et le risque d'être puni en tant que messager de malheur bien plus grand. Et comme il n'y a pas de rentrées d'argent, il n'y a bien sûr pas non plus de pourcentage des gains reversés, ce qui implique qu'une telle règle favoriserait arbitrairement les seuls lanceurs d'alerte financiers (ou alors, vous pensez qu'une alerte sanitaire vous donnerait droit á quelques années de santé en plus, peut-être?). C'est pour ca que je reste un peu sur ma faim après cette émission.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Eric de Montgolfier décevant. Certes il a sans doute beaucoup vu d'escrocs dans sa carrière, mais sa méfiance envers les 2 autres interlocutrices me paraît malsaine.
Montgolfier l’a très bien dit d’ailleurs… Les deux autres ont surtout parlé des inconvénients qu’elles subissent du fait de leur « courage », mais il faut bien avouer qu’elles se sont très peu expliquées sur leurs motivations, beaucoup moins citoyennes qu’il n’y paraît : Tissot craignait les foudres de la justice pour elle même, et Gibaud n’avait pas envie de détruire son propre travail, par ailleurs elle prétend qu’elle ignorait dans quel but elle organisait ces « événements » ce qui est évidemment tout à fait impossible : elle est sotte, mais quand même pas à ce point !
Enfin, pour changer un peu on s’occupe de fraude fiscale et de ce que cela coûterait, soi-disant, à la France. En réalité personne n’en sait strictement rien, pour une excellente raison : il s’agit d’un raisonnement appuyé sur un “Si”...
Si les gros contribuables n’embarquaient pas leur argent à l’abri du fisc, on les ferait payer… Colossale erreur : ils paieraient encore moins, car il finiraient (la plupart sont déjà loin) de se barrer tous, et définitivement. Ce qu’ils paient encore (CSG, IR, ISF, impôts fonciers, plus-values et même TVA)… Fini ! Cherche Médor !
Nul n’ignore que les raisonnement en “Si” permettent d’imaginer tous les délires, y compris l’embouteillage de Paris “Si” cette ville avait la bonne idée d’être de plus modeste taille !
Par ailleurs tout ceci pose le problème de la délation (Montgolfier – impeccable - ne s’est pas gêné pour dire que, même pour rendre service à l’État, il n’avait jamais souhaiter coopérer à de basses vengeances !)
De plus il me semble qu’il y a une énorme différence entre dénoncer, par exemple, la maltraitance d’un enfant - si on en est le témoin - ce qui me semble être un devoir d’humanité auquel personne n’a le droit de se soustraire pour venir en aide à la petite victime… Et dénoncer une prétendue fraude fiscale, ce qui revient à coopérer avec un état vampire pour l’aider à plumer des pigeons qui ne sont voyageurs que pour échapper à un niveau d’imposition inconnu dans la quasi totalité des autres pays de la planète. Et s’il vous plaît laissons le Danemark à part, là-bas on peut consulter les dépenses de tous les politiciens, contrôlées au centime près et on continue à exterminer les globicéphales dans les îles Féroé en ce moment même. De plus c’est une monarchie constitutionnelle de 5.600.000 habitants. Comparons ce qui est comparable !
PG
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Autre trou d'air dans l'émission : pas un mot sur la loi portant sur le droit des affaires qui permettra aux entreprises ainsi pointées du doigt d'attaquer en justice les lanceurs d'alertes et les faire condamner, comme c'est déjà la cas au Luxembourg (voir post plus haut).
Il remettent à sa place la notion de bien commun qui me semble être le fondement de toute communauté et qui doit en théorie être effectivement défendue, protégée et incarnée par l'état.
Difficile de trouver une seule bonne raison de ne pas les indemniser relativement à ce qu'ils perdent lorsque la justice estime que la communauté bénéficie de leurs révélations.
Antoine Deltour, jeune auditeur français travaillant au Luxembourg dans un cabinet comptable international, a dévoilé les arrangements fiscaux qu'il avait découvert entre le Gouvernement du Grand Duché et des multinationales permettant à ces dernières de limiter les impôts payés dans différents pays de l'Union européenne. C'est le début de l'affaire LuxLeaks. Son action courageuse a été totalement désintéressée (ce serait bien que M. de Montgolfier connaisse son cas et relativise sa prévention sur les lanceurs d'alerte) et il est inculpé par la justice luxembourgeoise. Il risque de payer cher son acte citoyen.
Antoine Deltour est actuellement le lanceur d'alerte français emblématique du délit de "violation du secret des affaires".
Des informations complémentaires, une pétition et d’autres formes de soutien sont accessibles sur le site : https://support-antoine.org/
En l'attente de dispositions de protection des lanceurs d'alerte, il ne faut pas le laisser seul face aux menaces qui pèsent sur lui !
Au secours, encore combien d'émissions d'asi sur les plus grands scandales financiers impliquant l' Etat et sa faillite plus qu'abyssale à tout point de vue. La simplification administrative (dans le programme d'Hollande) n'en finit pas de produire des rapports administratifs qui n'aboutissent jamais. La France n'avance pas, elle n'avancera jamais tant que nous aurons des institutions aussi poussiéreuses et archaïques, accumulant, les mesurettes, des, lois ineptes, des décrets et arrêtés, des jurisprudences à n'en plus finir. Statuer, légiférer, mais agissez le vite possible sur le statut des "lanceurs d'alertes" et autres "viseurs" ? c'est plus qu'urgent !