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Commentaires

Le champ-contrechamp, la technique de base pas si basique

Considéré comme la technique de montage la plus élémentaire, le champ-contrechamp a pourtant mis trois décennies à se généraliser, jusqu'à devenir presque instinctif chez les créateurs et les consommateurs d'images. Retour sur quelques règles simples mais loin d'être si évidentes

Commentaires préférés des abonnés

Génial, merci Rafik !

C'est formidable !

Excellent, génial, formidable, super : ah que j'aurai aimé avoir ça à disposition lorsque j'étais étudiant.
Sans internet, sans magnétoscope (trop cher), sans Rafik !


BRA-VO !

Derniers commentaires

Drôle de forum.

On dirait un "évaluez votre achat", mais sans les p'tites étoiles. :-)


Bah moi je dis que ce n'est pas le conditionnement du spectateur qui fait qu'il comprend le champs/contre champs. C'est le cinéaste originel qui a été obligé de se plier à la loi du champs contre champs 120° d'angle, sinon ce n'est pas humainement possible de capter que les gens sont en train de se regarder. Sauf si plan large qui s'intercale, et encore c'est flottant pour le spectateur. Et deux plans larges de 2 gus, qui s'inversent gauche/droite et droite/gauche ça s'appelle aussi champs contre champs? Bon peut-être je sais pas...

Les cinéastes ont vite appris la grammaire qui rend l'image compréhensible. 


Je ne m'intéresse qu'aux travelling.. Ça change du visuel du pare-brise de la voiture quand on roule, c'est sans doute  pour ça.. À la Jim Jarmush dans "Down by law". 

Oh! C'est formidable! Merci!!


très très intéressant. Rafik me fait découvrir tout ce que je vois au cinéma sans le savoir

Merci Rafik, j'ai beaucoup apprécié la chronique.


Au risque de pinailler, j'aurais bien aimé que vous développiez un peu sur des exemples ou le champ/contrechamp est cassé de manière subtiles pour avoir un effet particulier (par exemple pour faire comprendre au spectateur que quelque chose cloche, ou que la conversation n'est pas ce qu'elle semble être).

Passionnant, didactique, rythmé, très bien illustré. Et hop ! au travers de cette chronique un angle de plus pour éduquer à l'image. Vivement le prochain numéro !

Excellent, génial, formidable, super : ah que j'aurai aimé avoir ça à disposition lorsque j'étais étudiant.
Sans internet, sans magnétoscope (trop cher), sans Rafik !


BRA-VO !

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Oh là là là mais ça c'est la meilleure idée ! On en veut plein ! Merci Rafik.

petite capsule qui donne envie de bien d'autres ! merci !   

Citer Le Silence des agneaux sans parler du regard caméra, ça sent (bon) l'easter egg et le teasing caché pour une prochaine vidéo sur le plan subjectif...

Très intéressant nouveau format, merci pour la chronique 

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Excellent.  J'en rêvais et il l'a fait :-)

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Les cordonniers sont les plus mal chaussés : il y a justement un problème de regard avec Rafik.

Il regarde très légèrement au dessus de mon épaule gauche.

Or, ce n’est pas exactement l’axe de la caméra, ni franchement en dehors (un interviewer invisible qui serait décalé), donc c’est gênant, ça donne l’impression que Rafik a un strabisme.

A corriger dans la prochaine !

Je voulais dire au dessus de mon épaule *droite*

C'est l'effet prompteur, cette direction de regard incertaine ! La caméra est peut-être un peu trop proche ?

c'est plutot le Jump cut la technique de montage la plus élementaire. Cest meme comme ca que le montage a été inventé !

Génial, merci Rafik !

C'est formidable !

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