Le choc des écrans : le monde d'après, selon Naomi Klein
Télétravail, télémédecine, éducation à distance, téléjustice... aux Etats-Unis, les géants de la technologie préparent activement le monde d'après, celui des plateformes et des écrans. Pour l'autrice Naomi Klein, le Covid-19 est un terreau idéal à cette nouvelle "stratégie du choc".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
un objet intelligent c'est donc un objet connecté. Plus il y a de trucs connectés dans une maison plus elle serait intelligente. ma maison est d'une stupidité crasse. Avec un réseau ici qui ressemble plus à celui du temps du 22 à Asnières ici on est (...)
Excellent article !
Merci !
D'une réalité d'une lucidité et d'une visibilité glaçante !
"Pour ces entreprises, la crise du coronavirus est une occasion providentielle de se refaire une virginité "
Si j'étais complotiste, je suggérerais (...)
"Les grandes sociétés ont tiré les leçons du télétravail"
Les télétravailleurs aussi... attendons la suite. Pas jeter le manche après la cognée, un manche ça peut toujours servir.
Derniers commentaires
Encore un excellent article Thibaut Prévost ! Merci pour cet éclairage de la pensée de Naomi Klein, qui a décidement toujours un temps d'avance.
Il faudrait traduire l'article de Naomi Klein pour que celles et ceux qui ne lisent pas l'anglais puissent le connaître.
J'avais commencé mais il est long et la traduction me prend trop de temps.
S'il se trouvait d'autres personnes qui seraient partantes, cela serait plus rapide.
Que celles et ceux qui sont intéressé.e.s se fassent connaître.
Et Arrêt sur images pourrait nous dire s'il serait possible de publier cette traduction sans qu'elle devienne payante.
Ça fait écho aux prévisions de Deleuze sur la société de contrôle. Excellent article qui permet d'aborder des concepts que beaucoup, pris dans le quotidien, ne pensent pas à penser.
J'ai voté pour cet article d'@SI
J'avais lu l'article de Naomi Klein dans l'Intercept le 13 Mai dernier et l'avais conseillé autour de moi
Entre temps :
Hier vote au Parlement de l'appli Stop Covid. Elle vient compléter l'arsenal d'applis que l'on m'a forcé à installer (Stop Révolutionnaire, Stop Progressiste, Stop Anti-Police, Stop Alcool, StopNonconsommateur...)
Hier entendu à la radio : une professeur qui avait créé des vidéos d'enseignement pendant le confinement se voit contractualisée pour continuer l'expérience
"Un futur dans lequel nos maisons ne sont plus jamais nos espaces personnels exclusifs mais aussi (...) nos écoles, nos cabinets médicaux, nos salles de sport et, si l’État le décide, nos prisons. "
Plus que cela encore dans l'épouvante des risques
la spécification de l'embauche de "êtres humains" et plus loin la mention "payer le contact humain"
Entre cet article et l’autre sur Amazon, vous m’avez déprimée...
Excellent article !
Merci !
D'une réalité d'une lucidité et d'une visibilité glaçante !
"Pour ces entreprises, la crise du coronavirus est une occasion providentielle de se refaire une virginité "
Si j'étais complotiste, je suggérerais que les GAFAM sont derrière tout ça, mais heureusement je ne le suis pas ... complotiste
Cuomo n'est pas sénateur mais gouverneur de l'Etat de NY. C'est comme le Président de l'Etat.
Je n'ai pas le temps de lire cet article maintenant, je n'ai fait que l'entrelire, ce sera pour ce soir mais je voulais indiquer ce que j'ai entendu hier sur France Info dans le style "bonne nouvelle" pour l'économie
Les grandes sociétés ont tiré les leçons du télétravail et souhaitent prolonger cette merveilleuse expérience en déconfinant leur personnel de chercheurs hors de leur grand complexe immobilier
Désormais elles feront appel à un personnel à distance, délocalisé à travers le monde
S'en suivront vente des parcs immobiliers, virtualisation accélérée des entreprises, seuls les dividendes seront bien matériels
Oui Naomi Klein l'avait bien prévu
Ce qui est bien avec les écrans, c’est que la polarité entre centre connecté et périphéries branchées à la réalité, j’imagine et espère plus une sur-tension de la périphérie grâce au nombre et à la décroissance accélérée par la crise sanitaire - amplifiée volontairement par l’absence d’action et de réaction ?-
un objet intelligent c'est donc un objet connecté. Plus il y a de trucs connectés dans une maison plus elle serait intelligente. ma maison est d'une stupidité crasse. Avec un réseau ici qui ressemble plus à celui du temps du 22 à Asnières ici on est sacrément bas du front. Mais quel plaisir de se rouler dans la fange de l'imbécilité.